vendredi 9 juin 2023

Manhattan sur Mer et Lotti à Bonjour Minuit, Saint - Brieuc, le 8 juin 2023

 Manhattan sur Mer  et Lotti à Bonjour Minuit, Saint - Brieuc, le 8 juin 2023

 

michel

Bonjour Minuit et  Le Tetris présentent « Bonjour Le Havre » avec  Manhattan sur Mer  et Lotti

Juste retour des choses, en mai 2022, Le Tetris avait invité Bonjour Minuit pour un Bienvenue Saint-Brieuc, à l'époque, le complexe de la place Nina Simone avait proposé SBRBS et Dewaere aux Normands.  

Quand tu reçois, tu prévois à boire et à manger... à 19h, le public est invité à un apéro avec produits du terroir de Seine-Maritime, ça t'a permis de goûter au pastis havrais ( sans colorant et parfumé à la fleur d'angélique) avant d'assister, sans bourse délier, aux concerts de Lotti et Manhattan sur Mer.

 

Lotti n'est pas la petite soeur d'Helmut Lotti, le crooner flamand, vénéré par toutes les mamies de Gand, de  Zottegem ou de Meulebeke,  Pauline Schaettel, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, s'est lancée dans la  musique urbaine  il y a quelques années.

 En février 2021, un  premier titre “Naufragé se voit sur YouTube, depuis, elle a fait son chemin et publié l' EP , "Dalva" et tout récemment le single ' Hollywood'.

Ayant remporté la finale de la John’s session à Caen, elle se produira sur la grande scène du Festival Beauregard en juillet.

Alors que dans  le patio l'apéro se prolonge, Lotti et Lù ( claviers, synthé, échantillonneur et secondes voix) entament leur prestation. 

Comme Michel Polnareff, Lotti compte bien aller au 'Paradis'  quitte à faire des acrobaties pour arriver à ses fins.

Son  flow rap, clair et fluide, est agencé sur un fond électro pop dansant, hyper bien  foutu, elle bouge avec élégance,  faisant voltiger sa coiffure afro tressée.

' FF Story' dépeint le monde du travail, pas toujours rose, en mode r'n'b,  plus proche de la regrettée Aaliyah  que du son Motown.  

Avec ' 2000' elle(s) nous lâche(nt) une sérieuse couche de trap , un truc à rendre jalouses quelques reines du genre: Nicki Nicole, Nathy Peluso, Doria, Lazuli  ou Elisa Marra.

Le duo enchaîne sur le premier single enregistré par Lotti, ' Naufragé.

Attention, explicit lyrics,  annonce YouTube, ...
Baby s’aime mais elle cède sur du Barry White au negro dont ce soir elle sera la wifey.. et l'autre de lui murmurer à l'oreille... "Je pourrais tout niquer pour une nuit avec toi"!

Tout ça  sur  un tapis hip hop velouté et voluptueux, t'invitant aux déhanchements lascifs.

La   Bretagne, cette nuit,  je t'emmène à ' Paris' , on va remuer gentiment, mais t'es pas obligé de croire le mec qui dit qu'il t'aime, même s' il le déclare sur un sax ( samplé) collant.

Vibe irrésistible et mélancolie latente, les clés du succès.

' Diana ', avec en pensée la Princesse qui s'est plantée dans un tunnel,  est une chanson d'amour feutrée,  reposant sur un rythme lent et chaloupé, où les sonorités électro se marient habilement avec le chant nacré de Pauline, qu'un jour Éric Rohmer a croisée à la plage.

Place au dernier single en date, ' Hollywood' , toujours aussi soigné et joliment glamour.

'Sérénité' démarre flegmatiquement sur un texte en anglais... I was leaving in a dream ... avant de l'entendre passer au français  pour exposer ses attentes et ses aspirations, sans éclats de voix ou  cris haineux.

Le titre porte bien son nom, aussi bien musicalement qu'au niveau texte.

Une première sur scène pour la plage ' Mélodrama',  qui souffle plus le chaud que le froid.

La prestation,  plaisante,   s'achève avec le titre intimiste  ' Le temps d'une image'.

En concert le 16 juin à Rouen. 


Le temps de feuilleter un bouquin de Christophe Ono-dit-Biot et nous voilà à Manhattan- sur- Mer, la patrie de Little Bob.

Comme Hector  Ouvry ( guitare, chant)  et son pote Florian Jouannaud ( drums, secondes voix) , des havrais paisibles,  ont des lettres, ils décident de baptiser leur formation Manhattan sur Mer.

Ils recrutent Vincent Mouquet, actif au sein de Fiervilla II, Charlie Quid, Fraissinet e a  ( basse et choeurs,), bien le T-shirt Black Sea Dahu, et Fernando Gambini, Charlie Quid, ex- The Snatchers ( claviers, guitares dont une twelve-strings), pour emballer les filles en bikini sur la Côte d'Albâtre et la Côte d'Azur.

Discographie: deux EP's, ' 4 Girls' et 'En Attendant'.

Créneau: surf, yéyé, un brin de psychedelia , une once de wooly bully, et pas mal de sunshine pop, merci, on en avait un besoin urgent!  

21: 45', le signal est donné.; Hector chantonne ...elle ressemble à Charlotte...  cette Charlotte, on l'aime d'emblée.

La plage délicieusement retro et finement sucrée  a été  baptisée   ' Quart d'heure américain', en vain tu as attendu qu'une demoiselle t'invite à tournoyer sur le dancefloor, c'est peut-être parce que t'étais pas rasé.

Brigitte était désenchantée, mais moins que Mylène,... Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés,
qui l'eût cru déplorent la perte de l'été... Manhattan sur Mer préfère la plage en hiver, avec du soleil mais sans chaleur... les guitares,  pleines de reverb, remplacent le marchand de glace, la basse, qui ronronne, réchauffe les membres quelque peu engourdis et la batterie, souple, t'invite à maintenir la cadence, on est bien sur la plage, sans les touristes.

Braves gens, embarquez sur le transatlantique qui vous emmène en croisière du Havre à New-York, aucun risque, ce n'est pas le Titanic, ce paquebot est aussi sûr que le France, une pensée pour Sardou!

Très sympa ce titre qui dans les sixties aurait fait partie des 45 tours que Marcel, un forain qui tient le manège des auto-tamponneuses, utiliserait,  au même titre que ' Hey Paula ' de Paul & Paula et ' Loco-motion' de Little Eva,  comme bruit de fond.  

' Le Fleuve' a été composé avec en tête la Veules, le plus petit fleuve de France qui arrose la pittoresque station balnéaire  de  Veules-les-Roses.

Une jolie carte postale aux relents ' Sloop John B', l'immortel tube des Beach Boys.

Une grosse attaque à la batterie amorce 'Standby' , un titre fignolé, dominé par des sonorités d'orgue Farfisa , un choeur angélique et quelques lignes de guitare idoines.

T'aurais voulu siffloter le refrain, tu t'es souvenu à temps que tu en étais incapable et pourtant tu n'es pas atteint de dystrophie facio-scapulo-humérale.

Une mélancolie à fleur de peau  colore le slow 'Melody partout',  bourré de métaphores picturales.

'Egéries' est du même acabit, l'embouchure de l'estuaire de la Seine a influencé bon nombre de peintres impressionnistes, avec son chant désabusé, Hector est de la même famille.

Un troisième morceau du dernier EP, ' Noosa' suit,  plus de cinq minutes de vague à l'âme, pour faire plaisir à Françoise Sagan, la longue outro instrumentale nous prouve que ces jeunes gens savent manier leurs outils.

Avec le twist ' Jenny ' ils nous renvoient vers leur premier EP, Jenny est une des filles qui rend les garçons fous, suffit de réécouter Little Richard.

La twelve strings donne la réplique à la guitare du chef, basse et drums s'agitent en mesure, alors que  les pointes psychédéliques nous rappellent les Byrds et la Rickenbacker de Roger McGuinn.

Et que danse-t-on à ' Saint- Tropez'  , le twist évidemment!

 

Pas question de snobisme, et s'il te plaît oublie Saint-Trop, ça c'est pour les ringards, le Saint-Tropez,  vu depuis la Seine , c'est le soleil, invisible en Normandie, et la fille qu'on a aimé  le temps d'un été, comme celle de Hervé Vilard, perdue du côté de Capri.

La dernière, annonce Hector, ' Lonely' ( titre à vérifier) démarre sèchement, à genoux , il tripote tous les petits boutons de la loop-station pour créer une intro noisy. 

La bête, effarouchée, entame un galop  impétueux, l'orgue tourbillonne, la guitare se cabre, de sérieux remous agitent l'assistance et puis soudain, volte-face, un virage valse vient calmer les ardeurs, il est suivi par un blanc, bref, puis la cavalcade reprend de plus belle nous menant au terme d'un concert tonique, qui a beaucoup plu à Laurence, pas insensible aux charmes brumeux des Normands.