mercredi 14 juin 2023

Album - Nico Sarro – Off The Greed

 Album - Nico Sarro – Off The Greed

michel

Label Tomi Prod 

11 avril 2021: Nico Sarro éliminé de The Voice!

Keske t'as été foutre là, Nico, les rockers évitent The Voice, non?

Non, pas forcément,  le chanteur d'Out Of Nowhere, Amin Yahyazadeh, a remporté la première place de la toute première saison de The Voice Persia.

 Et en France, Michel?

La France c'est aussi un pays
Où y a quand même pas cinquante millions d'abrutis...

Chacun son point de vue.. The Voice et le rock en France, le mariage existe pourtant, deux noms: Will Barber ou   Béatrice  Demi Mondaine, pas foncièrement  rock, mais l'esprit est là !

Nico Sarro, né  près de Bourg-en-Bresse, n'a pas attendu le télé-crochet pour faire parler de lui,  il signe deux albums avec son groupe Sarro,  Björk le repère et sélectionne sa cover de Army Of Me pour une compil, la TV l'utilise pour le générique d'une série, et pourtant sa carrière stagne, il monte un studio d'enregistrement, continue à signer et produire des chansons pour lui et pour d'autres!

Des gens croient toujours en lui , on lui propose The Voice, il accepte, pas de finale mais de l'audimat.

 En 2022 il sort le single ' Off the Greed' en prélude à l'album du même nom qui, après une séquence de crowdfunding, voit le jour fin mai 2023.

tracks:

1. Kill with me
03:03
2. Coma
03:53
3. No way out
04:36
4. Silent & clear
04:26
5. Overall
03:41
6. When the morning comes
03:36
7. Back in town
05:17
8. Soul to soul
03:44
9. Renée
05:02
10. Your trust
04:32
11. Off the greed
03:44
12. No one but the dark
02:26

 

line-up:

Nico Sarro: voice, piano, guitar, sitar, bouzouki, synths 

Nicola Gamet: drums,percussions 

Maxime Ravier: bass, farfisa

Joris Perrin: guitar, noise 


Photo de pochette, Nico en mode Clint Eastwood 'For a few dollars more', tu peux aussi penser à l'élégant Mink ( Willy ) Deville  , à Jesse James ou à Don Diego de la Vega!

Le cowboy, pensif, , contemple ses pieds, dans un décor vallonné, alors que le soleil se couche, ce n'est pas le crépuscule des dieux , ni l'heure bleue , ce soir, le ciel, nuageux,  se teinte d'une carnation orangée.

Note: le titre de l'album  fait office de jeu de mots,  ce n'est pas off the grid, hors réseau, mais off the greed , loin de la cupidité!

Démarrage lent , voix brumeuse, riffs de guitare typiquement americana, tu te dis que 'Kill with me' va sentir les plaines arides de l'ouest, mais après 60 secondes, la plage prend un virage rock épique, les guitares s'emballent,  le batteur imprime un rythme cascades de la Vallière en ébullition, un orgue vient amplifier le son,  ça  décoiffe méchant!

Pas d'état comateux,  mais une torpeur Radiohead pour la suivante, le downtempo  soigné  'Coma', sur lequel le timbre de Nico  prend des intonations Matthew Bellamy.

Pendant plus de quatre minutes, Nico Sarro va  nous expliquer qu'il n' y a pas d'issue, ' No way out' , t'es pris dans ses filets,  son rock, telle une araignée perfide ( Filistata insidiatrix, si t'es taxonomiste), tisse une toile résistante, partant de tes pavillons auditifs vers ton encéphale.

Riffs de guitares entêtants , drumming méthodique , basse tenace, les vagues déferlent, se calment,  se régénèrent, bref, there's no way out, t'es coincé, et t'aime ça!

' Silent & clear'  utilise les mêmes ingrédients que le titre précédent,  la  voix de baritenor qui lui aurait permis de s'illustrer à l'époque  baroque, pour un opéra de Rossini, par exemple, se promène sur  un florilège de guitares, mi-Britpop, mi- alternative rock, oui  il y a des relents  Jeff Buckley dans les intonations, oui on peut avancer l'intensité de  Biffy Clyro , ou, dans une moindre  mesure, l'éloquence des Smiths, on  n'ira pas comparer le gars  de l'Ain à Morrissey toutefois.

La   ballade ' Overall' , sortie en single en 2022, agit  comme un cri désespéré, I just wanna  be loved..., se plaît-il  à  répéter sur   une bande sonore proche du ' Creep' de Radiohead.

Poignant! 

Mais quand le matin, je vois le soleil le matin, aussitôt j'oublie les angoisses de la nuit.... tu oublies Claude François, ' When the morning comes' parle d'amour à sens unique. Le  morceau démarre sereinement, voix murmurée, lignes de guitare fragiles,  pour monter insensiblement  en puissance et  soudain éclater comme une bombe  à retardement.

Riffs épais et drumming frénétique pour entamer le  rock fiévreux 'Back in town' . Après  ce départ en cyclone tropical, les éléments s'assagissent, la voix  se détend et les guitares égrènent leurs arpèges mélodieux. Ce soir pas  de peur dans la  ville , les sirènes  des flics  se sont tues, les malfrats  et les Hells Angels sont au repos, la ville respire!

Ne te laisse pas duper par le titre, ' Soul to Soul' n'a pas de rapport avec le  r'n'b, ni avec le groupe londonien, qui a abrité quelques stars, Caron Wheeler, Jazzy B, e a  ,  il s'agit d'une nouvelle pépite d'alternative rock finement fignolée.

Une guitare acoustique (ou un bouzouki) qui  frétille lors de l'entame, la voix qui joue aux montagnes russes, Nicola, Maxime et Joris, eux,  confectionnent un son bien plein, puis  vient  un peu de reverb sur les  cordes vocales, la  guitare balance un solo discret  mais limpide, on emballe  tout ça  pour  l' envoyer  à ton âme, p s,  c'est pas une arnaque de la poste!

L'album contient une reprise ( superbe) , 'Renée' de Talk Talk , une magnifique chanson qui  nous rappelle malheureusement que Mark Hollis nous a quittés en 2019.

'Your Trust' , avec ses lignes de guitares ciselées, son chant réservé,  ses légers trémolos,  son irrésistible ascension vers un crescendo attendu, a beaucoup plu à ton épouse qui,  pour annoncer que la soupe allait refroidir, avait passé le  nez dans ton bureau.

C'est qui, questionne-t-elle?

Nico, t'as dit!

Sarkozy?

Presque! 

'Off the Greed' le titletrack du recueil risque de voir  ton échine parcourue  de frissons, pas de panique cet orgasme  tactile est normal à l'écoute de cette plage envoûtante, pour laquelle le peintre a trempé ses pinceaux dans les couleurs les plus mélancoliques de la  palette.

Voix immaculée, encore une fois les rapprochements avec Jeff Buckley s'imposent, émotion à fleur de peau et conditionnement sonore parfait, du travail d'orfèvre.

Pour clôturer l'exercice, Nico Sarro propose 'No one but the dark', une dernière ballade, intimiste, susurrée ( voix/ acoustique),    qui  en 2'26"  devrait  éveiller le côté  féminin  qui sommeille au plus profond  de la brute la  plus fruste.

 

Désormais quand on  mentionnera l'Ain et son patrimoine, on citera le marc du Bugey, Pérouges, le  pourri bressan, Brillat- Savarin , Roger Pingeon et Nico Sarro!