samedi 24 juin 2023

Jaya dans le parc du Château de Pommorio, Tréveneuc, le 23 juin 2023

Jaya dans le parc du Château de Pommorio, Tréveneuc, le 23 juin 2023

 

michel

 Le Comité des Fêtes de Tréveneuc organise le Feu de la St Jean le 23 juin 2023, dans le parc du Château de Pommorio.

Un concert du groupe Jaya est prévu à 19:30', le public peut se restaurer, s'abreuver et profiter du soleil, avec une belle vue sur le château à l'horizon.

Jaya ou  80’s JAYA 90’s est un groupe de reprises/variété de Saint-Brieuc.

Jaya est aussi un  demi-dieu gardien des Portes  de la demeure de Vishnu...

Quoi, c'est pas un joueur de foot?

Ecoute ce qu'on dit à propos du prénom:  les petites Jaya sont dynamiques, audacieuses, indépendantes et très sûres d'elles !

Mais  non, Pelita Jaya is an Indonesian football team located in Karawang!

Trêve de ragots, Jaya, ce sont:  Jorge, Adeline,  Yann et  Anita, des habitués du Palace Folie's , un bar lounge de Saint-Brieuc.

Pour la petite histoire, on ajoute qu'Adeline Soares avait postulé aux élections du Conseil d’administration de Bonjour Minuit et, qu'il y a deux ans, elle a  participé au jeu N’oubliez pas les paroles, présenté depuis la nuit des temps par l'inégalable Nagui.

Elle fait aussi partie de l'ensemble Maniafoly, bien connu à Yffiniac.

Les deux filles chantent, les garçons jouent de la  guitare ou des claviers, un cinquième élément, prépondérant, les accompagne, une  boîte à rythmes, parfois envahissante!

19:25', la foule ne se presse pas, une heure plus tard, il y aura  affluence, le groupe s'adonne aux fastidieux exercices de balance.

Finalement vers 19:45', le show peut débuter.

'Morgane de toi', interprété par deux harmonieuses  voix féminines, n'a qu'un rapport vague avec la chanson de Renaud,.

Le groupe a prévu un démarrage en douceur, ' Les mots bleus' de Christophe subit un même traitement satiné, leur version de 'Knocking on heaven's door'  ressemble plus à du J J Goldman qu'à du Bob Dylan ou à du Guns'n' Roses.

Les voix sont agréables, l'accompagnement sonore ne devrait pas effrayer les clients de la grande surface du coin.

C'est joli, mais aussi désespérément lisse, ce qui ne gêne nullement les paroissiens.

Les hits des eighties, nineties, vont se succéder, tous emballés dans de la soie, ils enchaînent sur The Police, ' Every breath you take',  et un U2, édulcoré,  ' With or without you' , quatre danseurs, pas  des teenagers,  s'ébrouent sur la pelouse, Adeline et Anita sourient.

Au fond, ce cocktail peu alcoolisé doit s'avérer idéal pour un buffet de mariage en plein air ou pour accompagner  le drink de retraite d'Edouard, qui pendant cinquante ans a loyalement servi la boîte fabriquant des édredons en plume de sittelles corses.

Virage disco pour varier les plaisirs, Desireless, ' Voyage Voyage' , puis  un trip vers The Big Apple avec Téléphone, 'New-York avec toi', presque du rock, mais avec un orgue sonnant Gérard Blanchard ' Rock Amadour'.

Gérard Blanc, tu l'avais presque oublié, lui, ' Une autre histoire', c'était pas mal.

Un plongeon dans les sixties avec' Les portes du pénitencier', où quand Johnny reprend ' House of the rising sun',  et puis on suit Rose Laurens, amoureuse d'un sorcier, ' Africa, Africa'.

Les danseurs  prolifèrent, la bière, le cidre ou le rosé favorisent la désinhibition.

'Marcia Baïla' des Rita Mitsuko déboule,  puis Balavoine a fait pleurer Thérèse avec ' L'Aziza'.

Tout baigne à Tréveneuc, les filles serinent agréablement, les garçons font de la figuration, Jaya nous assènent le tube intellectuel "Besoin de rien, envie de toi" de Peter and Sloane, et là, t'as commencé à avoir peur... t'es bon pour un concert de Mireille Mathieu, de Frank Michael, de Patrick Fiori ou, pire encore, de Kendji Girac!

Une entorse au menu pour suivre, ' La Grenade' de Clara Luciani ,  puis la farandole ' J'Veux Du Soleil' d' Au P'Tit Bonheur, des gens qui aiment Johnny Weissmuller!

T'as écouté leurs roucoulements pendant 75', mais quand ils nous assènent une version blanche de ' Creep' de Radiohead, tu te dis qu'il est temps de prendre le large.

Thom Yorke n'a probablement jamais imaginé que sa chanson allait devenir une ritournelle mainstream.

Jaya, c'est bien sympa, mais on n'a pas assisté à un concert, mais plutôt à une animation musicale,  ou à un Club Dorothée pour personnes âgées!