MUET- EP - Electrochoc
Upton Park
michel
Muet a des choses à dire et les exprime sans détour en faisant appel à la sismothérapie!
Mais encore?
Muet est le projet récent de l'Arlésien Colin Vincent, multi-instrumentiste autodidacte et amateur de logiciels de son.
Il tâte du rock, bifurque vers les musiques concrètes et électro-acoustiques, puis dévie vers l'électro.
On le retrouve chez Volin ( chant et compos) et aussi chez iAROSS ( guitare, claviers).
Ces groupes tournent aux quatre coins du monde et enregistrent des disques, mais en 2020 tout se bloque, pas besoin d'un dessin, du coup Colin se lance dans la musique de film et, confiné dans un garage, bidouille sur le synthé, crée de nouvelles musiques qui deviendront la base du projet MUET .
Colin a un copain, batteur, Maxime Rouayroux, qui s'ébat dans le milieu jazz, il a fait partie d' Atipa , de LaBYRINTHE ( jazz/rock) et du Big Band de la faculté de science de Montpellier, pour rire, il se produit avec Backstage, un coverband local, avec Colin, ils décident de s'associer pour faire naître Muet.
En février dernier, le duo a eu la bonne idée d' accoucher d'un premier EP, quatre titres, référencé sous le titre 'Electrochoc'.
Tracklist:
01. Electrochoc (4:08)
02. Mille mots (4:34)
03. Ailleurs (4:27)
04. T'arrive-t-il (5:04)
On peut voir la paire sur une photo de pochette dans les tons gris, Colin de face, Maxime, le barbu, n'a droit qu'à un demi-visage.
Muet se lit en jaune délavé, et tout en bas, dans la même teinte , tu discernes le titre de l'objet.
Ce qui frappe d 'emblée sur la première plage, ' Electrochoc' , est le phrasé Alain Bashung de Colin Vincent.
Tu n'es pas le seul à le constater.
Sur fond électro magnétique piqué de pointes sinueuses, le duo nous laisse dériver dans un univers clinique et cotonneux où flotte un climat à la fois trouble et enivrant.
Si certains tiennent à rapprocher les sonorités minimalistes, concoctées par Muet, à certaines pièces de Radiohead ou de James Blake, on peut creuser plus profond et citer les précurseurs de la musique concrète, Pierre Henry ou Pierre Schaeffer.
Si à l'église, le confesseur t'impose un acte de contrition et comme pénitence d'enjoint à réciter cinq Notre Père et trois Je vous salue Marie, le leitmotiv ressassé par Colin est moins biblique..J’ai besoin d’une bonne douche, d’un électrochoc. J’ai besoin d’une bonne douche, d’un électrochoc...
Quel dieu entendra sa prière et lui donnera l'absolution?
'Mille Mots' était déjà sorti en 2022, le duo y évoque à nouveau l'electronic Radiohead , celui d' ‘Amnesiac’.
La prière védique, à l' élocution récitative et au débit lent et posé, est recouverte d'un enduit synthétique raffiné cachant un trouble existentiel, une absence d'humanité.... Et l’on s’aperçoit mais l’on ne se voit plus . Nos regards se noient dans les flux et reflux des infos continues. Grisés par la vitesse, on tourne en continu, Tourne, tourne en continu....
Ionesco et la sclérose intellectuelle, Muet a des lettres!
Tout comme 'Mille Mots', 'Ailleurs' date de 2022.
Ce morceau est fait pour les amateurs d'escapisme et de poésie lyrique. Arrache-toi du monde étriqué, suis les dans leur univers floconneux et introspectif, construit sur une musique dépouillée, faite de volutes gracieuses et de tonalités éthérées.
Un second inédit, ' T'arrive-t-il' boucle l'EP.
Tout en sinuosité sur drumming machinal, ce dernier morceau baigne dans une douce mélancolie et sonde l'auditeur, après une intro caoutchouteuse et des vocalises liquides, Colin débite son texte et interroge... t'arrive-t-il d'avoir des aventures, des choses périlleuses, t'arrive-t-il de forcer le sort... sur une musique organique, proche de l'univers d'Emilie Simon.
On recommande les yeux fermés mais les oreilles ouvertes, car Muet dit bien les choses!
Prochain concert, le 6 mai à Frontignan ( à la Médiathèque Montaigne).