Fête des Vieux Gréements- Olivier Rech sur la Scène Escales Marinées- Paimpol- le 12 août 2022
michel
Port de Paimpol, côté est, sur la scène Escales Marinées, un chapeau noir, armé d'une acoustique, finit son soundcheck, à la table tu reconnais Yann Malau, le mercure indique: alerte rouge.
Plusieurs auditeurs ont décidé d'assister à la prestation d'Olivier Rech assis à 75 mètres, le dos appuyé contre une façade, ils sont plus ou moins protégés des rayons meurtriers d'un astre en feu.
Quatre ans après avoir croisé la route du chansonnier de Vannes, qui s'était produit avec ses potes Eric Hauchard et Yann Malau ( sous l'appellation Prendre la Mer) lors de la dernière édition des Vieux Gréements, tu le retrouves à Paimpol, pour un trip en solitaire.
Sa discographie se chiffre à plus de 25 enregistrements, il ne compte pas rester 5 heures sur scène, comme aimait le faire Neil Young, mais il a largement assez de cartouches pour tenir plus de 70 minutes.
Au bout du port, près du vieux phare, là où le vent souffle plus fort, j’aime à flâner parfois très tard pour mieux m’imprégner du décor... c'est ainsi que débute la valse marine 'Chanter la mer et les marins' au texte, poétique, rendant hommage aux disparus Michel Tonnerre, Hervé Guillemer et François Budet.
Belle voix, iodée et un brin romanesque, comme celle d'Alain Barrière dont il est fan.
Place à la profession de foi , ' Coeur de Breton' , un morceau chantant la Bretagne, ses légendes, ses pierres, ses danses, en y ajoutant un accent écologiste.
Alors, toi, le touriste, oublie l' accoutrement ridicule, le ciré jaune ou la vareuse en grosse toile, le T-shirt ou la marinière rayés, signés Saint-James, le bonnet de pêcheur et l'écharpe assortie, sans oublier les bottes en caoutchouc, portées d'octobre à mai et les chaussures de pont, en été..... la Bretagne n’est pas qu’une carte postale, chante Olivier!
John Wayne est né à Belle-Île-en-Mer, tous les Bretons le savent, Olivier le chante: ' Ouestern' .
Pour une rixe avec les Peaux-Rouges , tu optes pour une autre chaîne!
Olivier a sorti un album de reprises d'Alain Barrière, sur ce disque tu peux entendre 'A regarder la mer' , oui, même en fermant les yeux!
Joe Dassin ...L'Amérique, l'Amérique, Je veux l'avoir et je l'aurai... Olivier Rech, l'Amérique, il sait qu'elle est de l'autre côté, aussi il s'installe face à la mer et écoute ' Le vent ( qui) souffle sur l’Atlantique'... et tout au bout c’est l’Amérique, il ajoute, mais je n’y suis jamais allé... et pourtant, je la vois, souvent en fermant les yeux...
La mer est omniprésente dans l'univers de l'aède d'une autre époque, ' Prendre la mer', avec des amis, respirer les embruns, sentir ses cheveux onduler au vent, le noroît, pas le simoun, oublier les mesquineries de la vie politique, les fake news, les média vendus et google...
Le vent nous portera vers d'autres latitudes ...Tiens bon la barre et tiens bon le vent, hisse et ho, Santiano...
Après la reprise, 'Marie-Jeanne-Gabrielle' de Loui Capart, dont la mère était originaire de l'île de Sein, on passe à la commande expresse de l'Association "Matelots de la Vie", qui organise, à bord de bateaux, des aventures dédiées aux enfants hospitalisés.
' Matelots de la vie', pour la bonne cause, ne peut qu'émouvoir!
Flashback pour le ramener à Kerhostin , à proximité de Saint-Pierre-Quiberon, un coin de paradis avec son petit port, devenu port d'attachement, partout: la mer, le bleu du ciel , les maisons blanches... il n'y a pas que Laurent Voulzy à tomber amoureux du site!
'Il manque le capitaine' est dédié à Michel Tonnerre , le texte, inspiré, est signé Gilles Pen.
Jean-Michel Caradec n'avait que 34 ans lorsqu' un accident de la route mettait un terme à sa vie, il nous laisse quelques pépites comme 'Île'.
Malgré la chaleur suffocante, quelques irréductibles bretons tiennent le coup et savourent le tour de chant du poète marin, qui continue à distiller ses perles pour les courageux, il nous invite ' Au bal des Korrigans' et si tu y croises un menhir dansant avec un chêne centenaire, ne sois pas étonné, tout est possible dans la forêt de Brocéliande!
Le confinement a permis a pas mal d'artistes au chômage technique de composer.... 'Hissons les voiles' date de cette époque, cependant, rêver de la mer en pyjama, ce n'est pas génial!
La Bretagne, ce sont aussi les galets que l'on ramasse et chérit.
La Bretagne, une source d'inspiration inépuisable, une impression d'infini, d'immortalité, de spiritualité et de paix .
La Bretagne: son pays et son âme!
' Toqués des vieux gréements' est une chanson dédiée à ceux qui montent des festivals autour des vieux gréements, il fallait l'interpréter ici!
Souvent je me pose cette question: suis-je un marin refoulé?
Une chose est évidente: "La mer me tient", j'aime ses embruns, ses roches de goémons, ses vagues m'emportent vers des mondes perdus..
Ulysse aussi a failli céder au chant des sirènes!
Dans l'Argoat , on danse le laridé, la rêverie ' Un arbre m'a parlé' peut se danser sous forme de ronde.
On arrive au bout du recueil, Olivier décide de chanter celui qui fut le dernier phare non-automatisé de France, ' Kéréon', perdu en mer d'Iroise , le monument historique fait partie du patrimoine maritime breton.
Ainsi s'achève une prestation sincère d'un gentleman dont la noblesse de coeur et d'âme n'ont d'égale que le talent et l'humilité!