lundi 8 août 2022

SheWolf au Chaland qui Passe, Binic, le 6 août 2022

SheWolf au Chaland qui Passe, Binic, le 6 août 2022

 

michel

Encore un week-end chargé à Binic/Plouha!

Le jeudi 4, un nouveau Retour du Jeudi.

Vendredi 5: Levitation Free au Barbe et le samedi 6, trois groupes au Chaland qui Passe à Binic: Les Saumons Fumés/SheWolf/ Chris Rolling Squad, le dimanche 7, même endroit, Olivier Rocabois.

Toujours le samedi, un Fest-Noz se déroule sur la plage de la Banche, face à la place de la Cloche, tandis que Fun Radio vient amuser les ados au Palus, et on occulte les festivités à Pléhédel, Lanvollon ou Saint-Quay.

Pas moyen de s'emmerder dans les parages....

Ton emploi du temps te permet un détour par Binic pour le concert de SheWolf!

Des louves qui risquent d'effrayer moutons, brebis, agnelles ou chevrettes!

Au même titre que Pussy Riot, Bikini Kill,  Witch Fever ou Heavens To Betsy, tu peux classer ces demoiselles dans le rayon riot grrrls intransigeantes!

SheWolf naît en 2016 en région parisienne.

Elles étaient quatre, il en reste trois, la grande  Fanny Lagrandem à la basse et backings, Alice Adjutor, chant et guitare, Marie-Claude Martine, chant et batterie.

Leur disco mentionne un single servant de carte de visite, un debut EP  ( 7 titres), l'album 'Sorry, not Sorry' et un second full CD, 'Parasite', sorti l'an dernier.

Il est 20:10', Elouan de Skøpitone Siskø a terminé les réglages sonores, les filles, au pied du podium, forment en cercle et se tiennent par l'épaule comme les joueurs de foot, avant de grimper les trois marches les conduisant sur la scène où, pour augmenter la concentration, elles observent une minute de silence.

' Pages' démarre mollo, déjà les riffs de guitare te renvoient vers Nirvana, la voix, encore calme, travaille dans le registre Courtney Love, tu sais pertinemment que le ton va monter et que  ces pages vont prendre un caractère grunge agressif.

Marie-Claude, à l'arrière, augmente la cadence, les riffs deviennent cinglants et la basse s'alourdit.

Alice a ramassé un cylindre métallique avec lequel elle gratte ses cordes méchamment, tout en grimaçant, pour finir la tirade sur un cri rageur.

 Pas question  d'essayer Pourvu qu'elles soient douces avec ces nanas, elles sont du style indomptables!

Longue intro bien sale pour l'explicite  et volcanique  ' Your sting, my needle'.

Elles frappent sous la ceinture, là où ça fait mal!

Tu te massais encore les parties endolories, qu'elles balancent ' Parasite' .

Une explosion sonique malfaisante, faite de hurlements inhumains,  de drumming échevelé, de pointes acérées à la guitare et d'un jeu de basse massif.

Elles sont plus dangereuses que les femmes soldats israéliennes servant dans les chars d'assaut et patrouillant le long de la frontière avec le Liban.

Après cette énorme décharge d'adrénaline, SheWolf propose 'Nothing left to say' décrivant les difficultés de faire partie d'un groupe indé.

Marie-Claude et Alice se partagent les parties vocales, les effets larsen sont gratuits!

Alice passe derrière le drumkit, M-C saisit le micro sur le devant de la scène, c'est elle qui va nous dessiner un portrait de la femme, tantôt infâme, tantôt respectable, mais aussi harcelée et/ou  violentée, ' 'Pause Féminine' aurait pu s'intituler cause féminine!

Car elle cause bien, les male chauvinist pigs se bouchent les tympans.

Elle saisit la guitare pour attaquer un second pamphlet féministe, vindicatif , ' Osons et soyons fières'  , qu'elle dédie à Alice qui fête son anniversaire.

Chacun reprend sa place, mais elles ne  sont pas assagies, ' An nom du pair'  va à nouveau ébranler le phallocrate   dominateur  et le patriarcat machiste.

Woman is the nigger of the world, chantait Lennon, Beyoncé réagit Run The World (Girls).

T'as intérêt à écraser, mec!

Retour dans les eaux Nirvana avec ' Catherine'. 

Tiens qu'est devenu le chouette groupe Catherine Wheel?

Avec un refrain sonnant ' I'm not your fucking toy', le noisy ' Apology'  renvoie autant vers PJ Harvey que vers les méchantes Lunachicks!

Sauvagerie incontrôlée, jeu de batterie dément et un doigt d'honneur levé en direction du méchant mâle.

Pas de répit avec la suivante ' He Falls', qui gronde comme un orage au féminin.

Fuzz a gogo pour ' Childhood' , une nouvelle fois M-C a fait passer  Meg White pour une soeur carmélite, ses frappes, violentes, ont époustouflé Dave Grohl qui sirotait une Coreff à une terrasse.

'Monster' est pour Castaner.

Non, Armand, c'est pas un joueur de foot...

Avant de pousser la chansonnette pour  Christophe, Marie-Claude, en manque de vitamines, avale rapidos une banane piquée à Cheetah  qui ignore tout de la variole.

Le ' Monster' des louves françaises est encore plus virulent que celui du loup des Steppes , mené par John Kay.

Le set s'achève avec ' Baby Blues' , une plage chantée d'une voix traînante qui nous rappelle au bon souvenir du Velvet Underground ou de Johnny Thunders.

Alice et Fanny finissent le concert couchées sur le plancher, alors que M-C, exténuée, jette ses baguettes à 5 mètres.

Un set  vachement rageur qui a failli te laisser K O !  

 

Le 27 août à Saint-Claude  dans le Jura!