lundi 1 août 2022

Club Vérité sur l' Esplanade de la Plage du Moulin, Étables-sur-Mer, le 30 juillet 2022

Club Vérité sur l' Esplanade de la  Plage du Moulin,  Étables-sur-Mer, le 30 juillet 2022

 

michel

 

Tu m'accompagnes au Fest-Noz  de la chapelle saint- Samson? 

Euh, j'ai la cheville gonflée, amuse-toi, darling...

Direction Etables-sur-Mer, la plage du Moulin,  l' espace de diffusion de l'art contemporain, la Galerie municipale de Binic-Étables-sur-Mer, y organise un  concert/spectacle , baptisé ' Une île' donné par Club Vérité!

Un duo qui se présente ainsi:  Club Vérité est un Breizh girls' band né dans le tumulte d'un jeu de ping pong entre Soline Chailloux et Charlotte Vitaioli.

Soline, c'est la petite blonde, frange Chantal Goya, admiratrice du peintre polonais Morris Hirshfield.

Charlotte, c'est la grande bringue à l'air ingénu, aux joues roses et aux lunettes rondes, elle est plutôt impressionniste.

Donc, les filles, quand elle ne peignent pas font dans la chanson synth pop  sous l'étiquette Club Vérité. 

Elles ont enregistré un album,  baptisé ' Les cheveux dans le Vent', et depuis peu  l'EP  ' Une île'.

Pas la grande foule sur l'esplanade de la plage, face à un podium sommaire, à côté duquel traîne une table de mixage et un barnum fermé.

Deux créatures costumées en sortent, la plus grande porte un masque de tête de jument, elle est habillée d'un pantalon blanc et d'une veste de cirque noire, la seconde, plus petite, a fait pousser une banane sur sa ciboule, elle porte une jupe bouffante bariolée qui cache le dessous de sa tenue de bain une pièce   d'un vert pistache.

Lentement, les sirènes se dirigent vers la plage en vue de rameuter des spectateurs.

Cette séquence de racolage leur a permis de convertir deux gamines.

La plante, avec difficulté,  et le bourrin,   prennent place sur la scène sur laquelle traîne un piano, une étoffe d'un rouge criant recouvrant l'arrière du chapiteau.

Soline, bien arrosée, tapote le piano,  la jument chante, malheureusement le texte est quasi inaudible, ce qui n'a pas plu à un atrabilaire, posté derrière toi.

Donc elles étaient sur l'île Saint-Denis, la radio diffusait de la pop synthétique, Michel Berger leur a passé un coup de fil, quatre mains ont pianoté, l'ingé son intérimaire a réglé les problèmes de balance, Charlotte s'est débarrassée de son encombrant déguisement, elles ont enchaîné sur ' Une île' le titletrack du nouvel EP qui n'est pas encore affiché sur leur bandcamp.

Une gestuelle théâtrale accompagne le chant ingénu, pour les lyrics t'as qu'à penser à François Deguelt, .... Il y a le ciel , le soleil et la mer...

et comme le texte dit ... allongés sur la plage... Charlotte s'allonge à même le plancher avant d'entamer une nouvelle chansonnette acidulée basée sur des sonorités electro douceâtres, comme celles que tu peux entendre sur  les productions  de Hoze.

Quelques vocalises lyriques se font entendre en background, tandis que trois bananes/cierges rejoignent le duo pour entamer un ballet  oblong.

Soline se débarrasse de son incommode jupe, sa copine passe derrière la tenture pour changer de tenue, en costume de plage le duo entame ' Cocktail Soleil' . Gin, tabasco, menthe, tonic, vanille,  tu secoues le shaker, tu ajoutes 46 glaçons, tu avales et tu danses.

Nouveau passage en coulisses, elles réapparaissent vêtues d'une mini-robe orange et proposent une chanson pour les copines, 'Les Cheveux dans le vent', légèrement pompée sur  'Chacun Fait (C'Qui Lui plait)' de Chagrin d'Amour.

Cela  nous rappelle qu' AGAV / Les filles & Christopher, déjà utilisaient les mêmes gimmicks.

Fraîcheur, fausse innocence et chorégraphie à la Angèle, Etables s'amuse!

Nouvelle saynète et reprise de l'ingénu, ' Sans Mensonge' que Marie Gillain susurrait dans le film "Mon père, ce héros".

Des bulles, des cerises,  des mensonges,  un flirt qui tourne mal !

Leur garde-robe est fournie, elles ont déniché un kimono  pour chanter 'Chenille Leu Leu'.

Oublie la Bande à Basile et autres  trucs ringards, par contre tu peux tracer un parallèle avec la pop raffinée de Victoria Moriconi, Vive la Fête, Videoclub ou  Alice et Moi.

Les figurants doivent meubler, elles se sont éclipsées une nouvelle fois,  avant de se repointer en robes scintillantes   pour  balancer un titre mélancolique , ' Le Gramophone',... l'amour sans issue n'a pas de saveur...Soline pleurniche, pour sécher les larmes dégoulinant sur son doux visage,  elle a récupéré un linge à l'effigie de Johnny.

Un gars dans l'assistance est pris d'un fou rire, il ne distrait pas les ballerines qui enchaînent  sur ' Ronde' , un techno pop aux allures de fantaisie autour d'un rondo de J S Bach.

' Mic Mac', je vais  boire un verre en boîte, un pauvre con s'avise de me draguer, je l'ignore, le mec crache dans mon verre, gros  dégueulasse!

Où est le temps où Guy Bedos draguait Sophie Daumier en souriant? 

Un brin d'exotisme brumeux pour suivre, ' Fantôme reggae' invite à danser le slow, si tu ne prêtes pas trop attention aux paroles.

Pour leur dernière  transformation toujours derrière le rideau, elles proposent un quizz bidon où il n'y aura pas de gagnant.

Lis bien le titre il s'agit de rhume et pas de rhum, quoique un petit rhum pourrait soigner le 'rhume tropical(e)' , bon, elles préfèrent le whisky.

Molière délègue son médecin favori, diagnostic:  des malades imaginaires, non, pas de certificat, vous irez au boulot!

Avant de tirer le rideau, les comédiennes lâchent une dernière tirade, tu l'avais entendue la veille chantée par Les Poules à Facettes, ' Bigzoubizou' ou comment coller 'Big Bisou' de Carlos au  'Zou bisou bisou' de  Gillian Hills.

Elles descendent du podium pour danser avec nous avant de disparaître, définitivement!

Fin d'un plaisant  spectacle, autant visuel que musical !