Album - De l'autre côté - La Fraction
Crash Disques, Fraction Productions, General Strike, Gestalt, Konstroy, Maloka, Mass Productions, Mescufurus, Stonehenge Rds, Tranzophobia, Trujaca Fala, Twisted Chords
NoPo
LA FRACTION De l'autre côté 2022
Les trois-quarts de la fraction la composent depuis longtemps :
Chant : Magali
Guitare : DD
Batterie : Boris
Le dernier quart se renouvelle plusieurs fois, c'est un quart stable depuis 2017 :
Basse : Igor
Ils s'assemblent sous une bannière punk à Paris en 1992 (l'époque de
O.T.H, les Rats, Parabellum...) et publient leur premier EP en 1996 (3
titres binaires au cachet 77 no future des early Clash).
Des albums en 1996, 2002, 2006, puis la récréation ... un EP annonce
l'heure de rentrer en 2013, un leurre plutôt? L'interruption de la
fraction se prolonge jusqu'à ce nouveau disque où l'on retrouve les 2
compos de du précédent EP.
Le temps adoucit les moeurs et calme les esprits? Que nenni!
L'urgence et le chaos se retrouvent au sein de leur musique et aussi la
pochette sur laquelle un rose hippopotame ailé, dans un ciel
cataclysmique, semble régner sur une banlieue apocalyptique aux HLM
résistants.
Soyez attentifs! Le designer a jeté un oeil curieux sur une plaque de béton et caché un policier à matraque dans le décor.
On commence par un constat au rire jaune car 'Tout va bien' 'Mais j’ai beau regarder autour Je ne vois rien de bien'.
Il faut faire un sacré effort pour leur donner tort ou s'enfermer dans sa grotte tel un ermite.
Le riff rentre-dedans nous entraine avec lui en un pogo désespéré. La
cadence infernale ne dévie pas d'un iota. Le chant s'y baigne avec
beaucoup de conviction.
'Les silences' ne s'installent pas dans le morceau. La voix de Magali,
toujours aussi tendue, explique ces silences pour éviter 'Le pire, le
vide, qui nous séparent'.
La gratte amène les variations pour mettre en valeur les vocaux pendant que la colonne rythmique reste inébranlable.
C'est bourrin mais pas d'affrontement, chacun campe sur ses positions et la fraction défend les siennes.
'Trop vieux pour mourir jeunes' aurait à voir avec 'Too old to r&r and too young to die'?
Non, son rythme droit devant, sans concession, s'approcherait plutôt
d'une autre maxime 'If it's too loud, you're too old!'. La batterie les
roule et file pied au plancher avec une basse accrochée à ses basques.
Pas de problème, je suis sourd et trop vieux pour mourir! En fin de
plage, un choeur aérien, à l'ouvrage, vient souligner les derniers mots
'Je vois à travers le brouillard La beauté qui élève les regards'.
Intraitable, 'Pas d’enfant' est touchant à travers son pacte avec la vie rock and roll.
'Et t’as eu 40 ans... On t’a dit c’est maintenant Après tu pourras
plus... Tu as montré les dents Et repris ton histoire Restée sourde aux
bobards Des vendeurs de moutards Et tu danses toute la nuit Au son des
guitares'
Un excellent riff tranchant, quasi métal, porte 'Terre damnée'. Les
fluctuations, à la 6 cordes, donnent une texture différente à ce morceau
malgré le rythme effréné qui fait taper du pied et balancer la tête.
Ici résonne, la maltraitance de la terre d'années en années par un ton affirmé plutôt harmonieux.
'Les démons' restent sur un constat proche du titre d'ouverture mais le contrat est simple :
'Ne pas renoncer Ne pas faiblir Ne pas partir Ne pas s’enfuir'.
La composition bosselée fait dans la grande tradition de dénonciation punk.
'De l'autre côté', par sa gratte incisive, sinueuse et musicale me rappelle les Buzzcocks.
La basse fait entendre, à bon escient, des oscillations sur la ligne droite de la batterie.
Magali, pas en reste, ne débite pas ses textes à grande vitesse mais
semble plus posée, bien que, toujours aussi déterminée, cette fois dans
la critique des effets pervers des réseaux sociaux numériques.
'...Ces esprits torturés, en devenant bourreaux
N’ont pour seules cagoules que des pseudonymes idiots
Ils communiquent alors en abrégé
La pensée se réduit à des messages twittés...' Planqués de l'autre côté des écrans?
Sur un riff droit dans un rythme énervé et sans nuances, Magali crache
son venin avec du grain dans la voix comme dans son propos :
'Mm, salez Mm, mélangez Mm, goûtez'
'Mais cette cuisine, on la connaît' et le morceau s'arrête dans un haut
le coeur bien audible 'Et on garde les yeux fermés pour l’avaler'.
En 2'16 tout est dit... Master chef!
'Le gris' ne laisse pas passer le soleil. Le rythme se laisse aller à
certaines modulations. La guitare griffe, déchire voir balafre, même si
elle se permet, au final, quelques fioritures plus subtiles.
La chanteuse défend, avec ardeur, cette couleur pas si triste 'des sentiments fougueux...'.
2'08 pour conclure à 'La croisée des chemins', bien assez pour placer un
solo de guitare enthousiasmant... Auparavant, une base de riff sec
secoue le morceau.
La mélodie reste bien foutue et la voix, harmonieuse dans son agressivité.
'Nos casseurs ont bien du talent Et ils essaiment à tous les vents Car
la révolte gronde Achevons le vieux monde Ensemble, rouges et noirs on
s’entend'
Droit au but, le message invite les gilets jaunes... (mais non, 'rouges et noirs' ce n'est pas un hymne au stade rennais!).
Tout au long de la rondelle, la voix de Magali me fait penser à Mama Béa
Tékielski, elle aussi, rebelle et revendicatrice, mais dans un autre
style.
Soyons honnêtes! Moins rêche que sur les productions précédentes, le son
net et pêchu ne dessert pas le propos (avec les mêmes qualificatifs!).
Au contraire, il dynamise les compositions et les vocaux qui, depuis
longtemps, marinent (sans mauvais jeux de mots) pour faire monter la
sauce.
Court rime toujours avec percutant, les durées ne dépassent quasiment
pas les trois minutes malgré le verbatim enragé et engagé sur un haut
verbe à thèmes.
Un brulot pour les prestations live!
La fraction? Une armée, portée par ses convictions qui tire à balles
réelles et qui n'a pas l'intention de retourner sa veste... du bon côté.
Les balles :
1. Tout va bien
2. Les silences
3. Trop vieux pour mourir jeunes
4. Pas d’enfant
5. Terre damnée
6. Les démons
7. De l’autre côté
8. La cuisine
9. Le gris
10. La croisée des chemins
Coproduction de labels internationaux : Konstroy, Crash Disques, Twisted
Chords, Trująca Fala, Stonehenge Records, Gestalt, MALOKA, Mescufurus,
Mass Productions, Tranzophobia.