mercredi 1 septembre 2021

Album - Dragon Rapide - Mumbo Jumbo

 Album - Dragon Rapide - Mumbo Jumbo

 ( michel)

Le Pop Club Records

 Il était une fois, il y a longtemps, dans un pays bleu, un petit dragon qui était né sans pouvoir cracher des flammes.... 

Et, Simon, cinq ans de rétorquer, me raconte pas de salades, papy, les dragons, ça n'existe pas!

Quoi, va voir du côté des volcans d'Auvergne, pas loin de Clermont-Ferrand, là-bas des scientifiques pas bidon ont déniché un Dragon Rapide qui, chaque fois qu'il grimpe sur scène, pète le feu.

Si l'hydre a sept têtes, notre dragon est tricéphale, Sylvain( Déchet), est la voix, il s'amuse avec des guitares lance-flammes, Jimmy ( Brou, c'est ce que dit la pochette) chante aussi et dispose d'une quatre cordes, Pierre Olivier Gustave, alias POG, comme les Asiatiques, utilisent des baguettes.

Quoi?

Non, ne viens pas nous causer d'un avion, le  de Havilland DH.89, tous les autres relateurs le feront mieux que nous.

Revenons à nos moutons, euh,  nos varans, ils sont sur le point de donner naissance, ce sont des reptiles, ils pondent, à un second opus ( quel vilain terme), 'Mumbo Jumbo', qui doit succéder à l'EP  disponible en cinémascope ' See the big picture'.

Quoi, encore?

S'ils ont un passé, dis, tu veux pas qu'on remonte jusqu'au jurassique, on nous souffle The Kissinmas, Matt Low, Bruxelles ( un groupe pop rock) , La Fille de la Côte ... on n'est pas remonté plus loin que la guerre d'Algérie.

Pochette: elle est encadrée d'un rebord d'un rouge écarlate et représente une parade carnavalesque exotique défilant dans une rue d'un village de l'Allier ou du Puy-de-Dôme, oui, les clochettes, trompettes, tams tams et les claves que tu crois entendre  sont bien réels.

Si c'était le Nouvel An Chinois, aucune idée?

Tracks:


1 Talk to Me / Don't Talk to Me
2 Your Scar
3 Ghost
4 Summer's Gone
5 Second Line Parade
6 The Rock Bottom (Week 42)
7 Full Moon (Odyssey Part II)
8 Black Dog
9 Lost in Space
10 A-OK
11 Time After Time
12 This Someone
 
Allez, on glisse la plaque dans le lecteur, t'attendais une bourrée, t'avais pas bu, 'Talk to Me/ Don't Talk to Me' poprocke et secoue à l'Américaine, les harmonies vocales rappellent The Rentals ou Fountains of Wayne, la guitare dandine agréablement, la rythmique imprime un tempo joyeux, il n' y a plus qu'à attendre le soleil  pour aller se baigner dans  le lac d'Aydat. 
T'emporteras du Volvic Juicy, goût fraise, pour ta petite soeur et une bouteille  de Saint-Pourçain pour les copains, on la trempera dans les eaux claires du lac pour la garder au frais.
Porté par une ligne de basse irrésistible, difficile à cicatriser, le fringant  'Your Scar' sonne plus Weezer que Weezer et te donnera envie d'offrir une sucette Jumbo à la petite Lucette qui joue gentiment avec Barbie.
'Ghost' démarre au quart-de-tour,  Patrick Swayze s'est mis à sautiller, t'as vu le manège tourner et tourner, un léger vertige s'est emparé de toi, t'as pas détesté ça, t'as appuyé sur replay, d'autant plus que t'aimais les petites notes acoustiques achevant la tirade.
Sommes le 2 septembre, le dragon speedé chante ' Summer's Gone', on lui rétorque, quel été?, il n'y a pas eu d'été... 
Sinon leur cocktail est frais, acidulé et pétille comme les meilleurs Breeders.
Bizarre, à la New-Orleans la 'Second Line Parade' se fait au son des trompettes, trombones, tubas,  les costumes brillent par leur sobriété extravagante, le rose bonbon côtoie le jaune canari, les filles arborent des coiffures au plumage loufoque, des ombrelles rebelles décorent le ciel,  bref la fête improvisée  est  débridée à souhait, ici pas de brass band, pas de majorettes mais un petit indie pop grungy et turbulent, avec toujours cette basse entêtante et ce refrain accrocheur.
Nette accélération   avec ' The Rock Bottom" ( Week 42), ils viennent d'ajouter une pointe new post punk wave à leur alliage.
Devo is back, kids!
Après la désinvolture ou désévolution, tu ne sais plus, vient l'odyssée spatiale pour faire plaisir à David, ' Full Moon (Odyssey Part II)', t'es là avec quelques questions, qui manie les claviers, d'où sortent ses sonorités cuivrées?
Y a rien d'indiquer sur la pochette, petits dragons!
Alors là, ' Black Dog', faut oser!
Mais non, c'est pas une cover de Led Zep et puis arrête avec tous ces dragons, n'évoque pas Imagine Dragons, ils vivent sur une autre planète, ce chien noir  est un gentil toutou. Pas d'aboiements intempestifs, il ne poursuit pas le facteur pour lui arracher un mollet, il gambade joyeusement sur fond pop rock subtil et radieux.
Coup de chapeau pour les harmonies vocales, les enfants!
Une seule reprise se cache parmi leurs compostions, tu allais parier sur les Pixies,  Throwing Muses ou les Lemonheads, mais non, 'Lost in Space' se trouve sur l'album du même nom d'Aimée Mann.
Leur fusée ne fait pas honte à l'original, et c'est avec plaisir que de là-haut tu contemples les fourmis humaines vaquer à leurs vaines  occupations.
' A-OK' fait 1:44, on peut rocker en  deux minutes ou moins , tu en doutes, écoute les Ramones!
Nouveau piège, 'Time after Time' n'est pas le titre de Cindy Lauper, mais un autre couplet power pop,  basé sur des riffs de guitare précis et agiles, un jeu de basse obsédant et un drumming alerte, le point fort siégeant, une nouvelle fois, au niveau de la riche gamme vocale.
La douzième plage 'This Someone', voix off en background, relents Madchester,  reverb, justifie  tous les hosannas que la presse musicale leur octroie depuis la sortie de leur première production.
 
Ah, oui,  pas d'embrouilles, Dragon Rapide ne joue pas dans le même bac à sable que Lord of the Sexy Dragon.
Maman, au secours
... Yo, man,  moi, c'est Bigflo, hello amigo, j'fais que du lourd....

 
 
La sortie de 'Mumbo Jumbo' est prévue pour le 11 septembre!