Tropique noir et La Battue à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 28 septembre 2019
On te voit au Pardon de la Chapelle Saint-Michel, concours de palet et galette-saucisse au menu, kir en abondance.
Désolé, mon dragon, j'ai rendez-vous à Saint-Brieuc, Bonjour Minuit programme Tropique noir et La Battue.
T'es pas sympa.
Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai...
Salaud!
20:15: Tropique noir!
Que calor a la discoteca , tu oublies!
C'est plutôt le style Noir c'est Noir, il n'y a plus d'espoir... mais avec un soupçon de Tender is the Night , susurré par Tony Bennett.
Tropique noir est l'enfant de Mickael Olivette ( Cavale Blanche, Carrière Solo, Djokovic), il l'a fait baptiser à Rennes ou à Brest, faut lui demander, en 2017.
Après un premier EP, sorti peu après avoir été béni, Tropique Noir accouche d'un album en trompe-l'oeil, 'Mirage'.
Saint-Brieuc entendra plusieurs extraits du microsillon enregistré sur le label Music From The Masses.
Mickael the obscure ( guitare, chant torturé) est flanqué de Ghislain Fracapane à la basse ( Mermonte) et de Régis Rollant à la guitare ( Mermonte) , il n'y a pas de batteur ce soir mais un petit nouveau assez foufou , Spip, paraît-il, dont c'est la première présence scénique avec le trio, il se charge ( lourde tâche) des claviers et du programming, le sampler comprenant une boîte à rythmes.
Après un bonsoir caverneux en guise de bienvenue et un blanc, inquiétant, pendant lequel le leader tente avec difficultés d'insérer des earplugs dans ses conduits auditifs, la machine lance un fond de bruitages, propices au recueillement, les guitares en mode Astronomy Domine entrent en action, la basse s'agite, 'BGS' est sur orbite.
French Cold Wave cinglante , l'étiquette est collée.
Rennes, ce n'est pas la patrie de Marquis de Sade?
Tu peux aussi penser à Guerre Froide ou à Clair Obscur, l'esthétique est similaire.
Ils enchaînent sur le tourmenté 'Je t'en vais', presque récité et porté par une basse post-punk omniprésente.
Quelques effets caoutchouteux mettent fin à la litanie obsédante.
Saint-Brieuc, que pensez-vous de Spip, c'est le Ryan Gosling breton, non?
Ben, il ne ressemble pas à Rambo!
Toujours cette basse galopante pour soutenir 'Oui Ken' prêchant l'escapism.
La suivante se nomme 'Didine'.
C'est le nom d'un chien, explique le frontman, sans rire.
Une diction évoquant Etienne Daho ou Lescop, la noirceur triomphe, Verfremdungseffekten garantis...
'Mirage' ou le monde vu au travers d'un vitre teintée, quasi opaque.
Michael devrait bien s'entendre avec Sandor de Lausanne, leurs univers s'accordent.
La ballade de saison, 'Automne' , poétique, glaciale et bourrée de reverb sur la voix, captive et invite aux songeries avant un second mouvement agité, amorcé par la basse indomptable de Ghislain Fracapane.
Ellie, tu viens?
Ellie, c'est une des chanteuses de La Battue, après un faux départ, elle vient assurer les choeurs sur 'La Grande'.
On pense déjà au nouvel album, 'L'amour à deux yeux' à l'esprit baudelairien, se retrouvera sur cette plaque et après le spot publicitaire, nous vous quittons avec le nerveux 'Boloss Boloss' .
Charles, tu tiens à ajouter un mot...
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits....
Je te paye une bière?
La Battue.
Pourquoi ce patronyme t'amène-t-il à songer à Zola.
La chasse, ' La Curée'?
'La Bête humaine' ?
Mystère.
A 21:30', Ellie et Bertrand James ( associés à Mermonte, Bumpkin Island, Mha, Totorro ou Robert le Magnifique ) et Yurie Hu ( YachtClub) ont pris place.
Le projet naît en 2018 , un premier EP, ' Search Party', voit le jour en mai 2019.
Genre?
Facebook annonce quirky pop ...ça nous fait une belle jambe, Tiny Tim avec sa version excentrique de 'Tip Toe Through the Tulips with Me' ( 1968) était déjà qualifié de quirky.
D'autres sources avancent sunshine pop, on adhère en ajoutant dream pop et choral indie-pop, style Bodies of Water , Broken Social Scene, ou Stars...
Après une intro aqueuse, le trio ( Ellie et Yurie aux keys et samplers, Bertrand à la batterie) enchaîne sur 'Endlessly, les trois voix, harmonieuses, se multiplient grâce au pédalier d'harmonie et d'effets.
Le texte répétitif... the sea and the bee... te charrie dans un tourbillon bienveillant et ludique.
Belle entrée en matière!
La playlist mentionne 'PTR', rien retrouvé d'approchant sur l'extended play, mais tu te laisses bercer par cet orchestral pop lumineux.
Bertrand entame la partie vocale de ' Sailor Save Her!', les filles vocalisent en arrière-plan, c'est féérique, fragile et éthéré, comme les meilleurs titres des Beach Boys.
De légères bulles voltigent au dessus de nos têtes, nous sommes redevenus des enfants sages et émerveillés, tandis que La Battue amorce ' Tamsin' s'éteignant sur des sonorités de clavecin.
La mélancolie qui suinte de la plage ' Get set go' (?) évoque la pop précieuse des Kings of Convenience, le morceau est suivi par le doux ' The Moon', accompagné d'une gestuelle lunaire.
Saint-Brieuc, nous sommes ravis de jouer chez vous, deux d'entre nous ont grandi ici, il nous reste trois morceaux, dont le limpide 'Big Picture' qui ouvre l'EP.
Bertrand quitte son kit et vient seconder Yurie pour entamer le mouvant ' Quicksand' qui s'épaissit lorsqu'il reprend place derrière ses caisses pour envoyer les gros beats annonçant 'Attacus Atlas' , qui s'élève crescendo avant d' expirer de manière abrupte.
Une soirée radieuse à Bonjour Minuit!