Tropique noir et La Battue à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 28 septembre 2019
On te voit au Pardon de la Chapelle Saint-Michel, concours de palet et galette-saucisse au menu, kir en abondance.
Désolé, mon dragon, j'ai rendez-vous à Saint-Brieuc, Bonjour Minuit programme Tropique noir et La Battue.
T'es pas sympa.
Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai...
Salaud!
20:15: Tropique noir!
Que calor a la discoteca , tu oublies!
C'est plutôt le style Noir c'est Noir, il n'y a plus d'espoir... mais avec un soupçon de Tender is the Night , susurré par Tony Bennett.
Tropique noir est l'enfant de Mickael Olivette ( Cavale Blanche, Carrière Solo, Djokovic), il l'a fait baptiser à Rennes ou à Brest, faut lui demander, en 2017.
Après un premier EP, sorti peu après avoir été béni, Tropique Noir accouche d'un album en trompe-l'oeil, 'Mirage'.
Saint-Brieuc entendra plusieurs extraits du microsillon enregistré sur le label Music From The Masses.
Mickael the obscure ( guitare, chant torturé) est flanqué de Ghislain Fracapane à la basse ( Mermonte) et de Régis Rollant à la guitare ( Mermonte) , il n'y a pas de batteur ce soir mais un petit nouveau assez foufou , Spip, paraît-il, dont c'est la première présence scénique avec le trio, il se charge ( lourde tâche) des claviers et du programming, le sampler comprenant une boîte à rythmes.
Après un bonsoir caverneux en guise de bienvenue et un blanc, inquiétant, pendant lequel le leader tente avec difficultés d'insérer des earplugs dans ses conduits auditifs, la machine lance un fond de bruitages, propices au recueillement, les guitares en mode Astronomy Domine entrent en action, la basse s'agite, 'BGS' est sur orbite.
French Cold Wave cinglante , l'étiquette est collée.
Rennes, ce n'est pas la patrie de Marquis de Sade?
Tu peux aussi penser à Guerre Froide ou à Clair Obscur, l'esthétique est similaire.
Ils enchaînent sur le tourmenté 'Je t'en vais', presque récité et porté par une basse post-punk omniprésente.
Quelques effets caoutchouteux mettent fin à la litanie obsédante.
Saint-Brieuc, que pensez-vous de Spip, c'est le Ryan Gosling breton, non?
Ben, il ne ressemble pas à Rambo!
Toujours cette basse galopante pour soutenir 'Oui Ken' prêchant l'escapism.
La suivante se nomme 'Didine'.
C'est le nom d'un chien, explique le frontman, sans rire.
Une diction évoquant Etienne Daho ou Lescop, la noirceur triomphe, Verfremdungseffekten garantis...
'Mirage' ou le monde vu au travers d'un vitre teintée, quasi opaque.
Michael devrait bien s'entendre avec Sandor de Lausanne, leurs univers s'accordent.
La ballade de saison, 'Automne' , poétique, glaciale et bourrée de reverb sur la voix, captive et invite aux songeries avant un second mouvement agité, amorcé par la basse indomptable de Ghislain Fracapane.
Ellie, tu viens?
Ellie, c'est une des chanteuses de La Battue, après un faux départ, elle vient assurer les choeurs sur 'La Grande'.
On pense déjà au nouvel album, 'L'amour à deux yeux' à l'esprit baudelairien, se retrouvera sur cette plaque et après le spot publicitaire, nous vous quittons avec le nerveux 'Boloss Boloss' .
Charles, tu tiens à ajouter un mot...
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits....
Je te paye une bière?
La Battue.
Pourquoi ce patronyme t'amène-t-il à songer à Zola.
La chasse, ' La Curée'?
'La Bête humaine' ?
Mystère.
A 21:30', Ellie et Bertrand James ( associés à Mermonte, Bumpkin Island, Mha, Totorro ou Robert le Magnifique ) et Yurie Hu ( YachtClub) ont pris place.
Le projet naît en 2018 , un premier EP, ' Search Party', voit le jour en mai 2019.
Genre?
Facebook annonce quirky pop ...ça nous fait une belle jambe, Tiny Tim avec sa version excentrique de 'Tip Toe Through the Tulips with Me' ( 1968) était déjà qualifié de quirky.
D'autres sources avancent sunshine pop, on adhère en ajoutant dream pop et choral indie-pop, style Bodies of Water , Broken Social Scene, ou Stars...
Après une intro aqueuse, le trio ( Ellie et Yurie aux keys et samplers, Bertrand à la batterie) enchaîne sur 'Endlessly, les trois voix, harmonieuses, se multiplient grâce au pédalier d'harmonie et d'effets.
Le texte répétitif... the sea and the bee... te charrie dans un tourbillon bienveillant et ludique.
Belle entrée en matière!
La playlist mentionne 'PTR', rien retrouvé d'approchant sur l'extended play, mais tu te laisses bercer par cet orchestral pop lumineux.
Bertrand entame la partie vocale de ' Sailor Save Her!', les filles vocalisent en arrière-plan, c'est féérique, fragile et éthéré, comme les meilleurs titres des Beach Boys.
De légères bulles voltigent au dessus de nos têtes, nous sommes redevenus des enfants sages et émerveillés, tandis que La Battue amorce ' Tamsin' s'éteignant sur des sonorités de clavecin.
La mélancolie qui suinte de la plage ' Get set go' (?) évoque la pop précieuse des Kings of Convenience, le morceau est suivi par le doux ' The Moon', accompagné d'une gestuelle lunaire.
Saint-Brieuc, nous sommes ravis de jouer chez vous, deux d'entre nous ont grandi ici, il nous reste trois morceaux, dont le limpide 'Big Picture' qui ouvre l'EP.
Bertrand quitte son kit et vient seconder Yurie pour entamer le mouvant ' Quicksand' qui s'épaissit lorsqu'il reprend place derrière ses caisses pour envoyer les gros beats annonçant 'Attacus Atlas' , qui s'élève crescendo avant d' expirer de manière abrupte.
Une soirée radieuse à Bonjour Minuit!
lundi 30 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
Georges Folkwald Trio à l'Hôtel Bar Boutik Le Saint-Yves à Tréguier, le 27 septembre 2019
Georges Folkwald Trio à l'Hôtel Bar Boutik Le Saint-Yves à Tréguier, le 27 septembre 2019
Après un intermède de quelques semaines, Lydie et Cyril Raoux ont repris les apéro-concerts dans leur bel établissement, le bar-hôtel Le Saint-Yves, à Tréguier.
En ce jour où l'on fête Sainte-Hiltrude, c'est le qui a pour mission d'égayer les clients de l'auguste bâtiment érigé au XVe siècle.
Depuis une quinzaine d'années, Georges promène sa barbe et ses guitares aux quatre coins de l'hexagone.
S'il débute solo, depuis un petit temps le coco ( chut, Marchais, on ne t'a pas sonné), a rameuté des compagnons, pour se produire sous le label Georges Folkwald and The Black Witches.
Après la défection d'une des sorcières, il recrute un nouveau batteur et opte pour la dénomination Georges Folkwald Trio.
Donc, tu as Georges Folkwald aux guitares et au chant, Sylvain Lepinoit à la basse, et le nouveau venu, Ludovic Diaz à la batterie.
Style?
Blues, blues rock, boogie, roots, covers...
Enregistrements?
'Old Bone School' en 2017,une seconde plaque, 'Patchwork', est prévue en octobre.
Après les civilités d'usage, le barbu du Morbihan, nous signale que le premier set sera acoustique, pour ne pas effrayer les détracteurs des voitures électriques, il sortira l'instrument popularisé par Gibson après l'interlude.
Pas mal de reprises au programme de la manche sèche, en commençant par 'The man who sold the world' de David Bowie, recevant un traitement Nirvana unplugged.
' A horse with no name' d'America en version clean a beaucoup plu à Yvonne, ta voisine qui comme toi, a admiréle judicieux solo de gratte.
Les tempes grises et leurs compagnes ne risquent pas de prendre peur avec le troisième classic rock, sur fond de tango, de la soirée, ' Breakfast in America' de Supertramp.
Jusqu'ici, pas de prise de risques!
Changement de cap avec un morceau des années 20, 'Nobody Knows You When You're Down and Out ' ( Jimmy Cox), mais finalement, comme Clapton l'avait repris à l'époque de Derek and the Dominos et que 896 autres gens fréquentables la jouent, on n'est pas trop surpris.
Première oeuvre personnelle, le blues accrocheur 'Lost in the sea' dans la lignée J J Cale, indéniablement Giorgio sait comment manier une guitare, il nous étale toute l'étendue de son savoir-faire.
Ludovic, à toi, tu attaques 'Easy way out' prévu pour le prochain album.
Du jazzy blues, au groove évoquant Boz Scaggs ou Steely Dan.
Dans le même registre, le trio amorce ' It's probably me' de Sting pour lequel le pédalier wah wah entre en action.
Covers, covers, covers... ' Losing my religion' ((R E M), ' Carry on' de JJ Cale, dont on avait mentionné le nom il y a dix minutes, le midtempo country rock ' Oh Darlin' what have I done' ( The White Buffalo) , Bob Dylan, 'Knocking on heaven's door' épicé reggae, histoire de ne pas singer les 10000 autres ayant repris la rengaine.
Plus étrange, la scie pop, ' Lemon tree' de Fool's Garden qui précède un second Sting, ' An Englishman in New-York', nous rappelant que Police, déjà, se frottait aux sonorités Kingston.
Voilà, vous pouvez-vous désaltérer, on revient dans quinze minutes.
Comme promis, une manche électrifiée débutant par une compo à écouter sur 'Old Bone School', le juteux ' Control' fusionnant blues et éléments jazzy à la manière de Robben Ford ou d'Hamilton Loomis.
'Nosedive' sera disponible en octobre, tandis que ' Big Man' et ses relents Chicago traite de politique , car t'es pas toujours obligé de narrer tes mésaventures avec ta baby qui a pris la poudre d'escampette ce matin, en emportant toutes tes économies.
Coïncidence, on a fait allusion à Robben Ford, ils embrayent sur 'Start it up', en nous rappelant que Robben a travaillé avec Miles Davis.
Popularisé par B B King, voici le formidable 'The thrill is gone' qui nous a refilé pas mal de frissons.
Retour au compos personnelles avec le boogie 'She's the man' que tu ne comptes pas faire entendre à ta conjugale.
Quand l'inspiration est aux abonnés absents, tu écris 'Blank piece of paper' et tu laisses les instruments divaguer.
Encore une nouveauté incisive 'Remember' avant de se risquer à Jimi Hendrix, une formidable lecture de 'Red House', suivie par mister Slowhand en personne ' Lay down, Sally'.
Quand Eric pousse sur le champignon, ça fait mal.... la salle bout!
Aux pieds du gars il y a un feuillet comptant près de 35 titres, 'Till Late' ne s'y trouvait pas, ce blues permet la mise en évidence de Ludovic, Sylvain a droit à une intervention de 16 secondes.
JJ Cale, once more, ' Cocaine' et un autre king of cool track, ' I'll make love to you anytime'.
La suivante est pour les coeurs tendres, 'Wicked game' de Chris Isaak.
Je connais, souffle Juliette à sa copine... ah, oui, la pub Jaguar!
Fini le romantisme, on enchaîne sur 'Mr Mayor' un bluesrock musclé, la pièce de résistance du set, pendant laquelle Senor Diaz lâche la bride pour cogner comme une bête étant restée plus de six mois en cage avant de retrouver le chemin de la liberté.
Euphorie à tes côtés, un bis, maybe?
Saint-Yves et ses disciples auront droit à un doublé ZZ Top, ' Sharp-dressed man' ( slide ravageuse et chorégraphie bricolée) et 'La Grange' avant de voir les canassons regagner l'écurie .
Un détail, Léonie a attendu la dernière salve pour entamer un twist à ne pas recommander aux cardiaques.
Georges Folkwald Trio, un band énergique, généreux et doué!
Le 4 octobre à Montreuil-sur-Ille.
Après un intermède de quelques semaines, Lydie et Cyril Raoux ont repris les apéro-concerts dans leur bel établissement, le bar-hôtel Le Saint-Yves, à Tréguier.
En ce jour où l'on fête Sainte-Hiltrude, c'est le qui a pour mission d'égayer les clients de l'auguste bâtiment érigé au XVe siècle.
Depuis une quinzaine d'années, Georges promène sa barbe et ses guitares aux quatre coins de l'hexagone.
S'il débute solo, depuis un petit temps le coco ( chut, Marchais, on ne t'a pas sonné), a rameuté des compagnons, pour se produire sous le label Georges Folkwald and The Black Witches.
Après la défection d'une des sorcières, il recrute un nouveau batteur et opte pour la dénomination Georges Folkwald Trio.
Donc, tu as Georges Folkwald aux guitares et au chant, Sylvain Lepinoit à la basse, et le nouveau venu, Ludovic Diaz à la batterie.
Style?
Blues, blues rock, boogie, roots, covers...
Enregistrements?
'Old Bone School' en 2017,une seconde plaque, 'Patchwork', est prévue en octobre.
Après les civilités d'usage, le barbu du Morbihan, nous signale que le premier set sera acoustique, pour ne pas effrayer les détracteurs des voitures électriques, il sortira l'instrument popularisé par Gibson après l'interlude.
Pas mal de reprises au programme de la manche sèche, en commençant par 'The man who sold the world' de David Bowie, recevant un traitement Nirvana unplugged.
' A horse with no name' d'America en version clean a beaucoup plu à Yvonne, ta voisine qui comme toi, a admiréle judicieux solo de gratte.
Les tempes grises et leurs compagnes ne risquent pas de prendre peur avec le troisième classic rock, sur fond de tango, de la soirée, ' Breakfast in America' de Supertramp.
Jusqu'ici, pas de prise de risques!
Changement de cap avec un morceau des années 20, 'Nobody Knows You When You're Down and Out ' ( Jimmy Cox), mais finalement, comme Clapton l'avait repris à l'époque de Derek and the Dominos et que 896 autres gens fréquentables la jouent, on n'est pas trop surpris.
Première oeuvre personnelle, le blues accrocheur 'Lost in the sea' dans la lignée J J Cale, indéniablement Giorgio sait comment manier une guitare, il nous étale toute l'étendue de son savoir-faire.
Ludovic, à toi, tu attaques 'Easy way out' prévu pour le prochain album.
Du jazzy blues, au groove évoquant Boz Scaggs ou Steely Dan.
Dans le même registre, le trio amorce ' It's probably me' de Sting pour lequel le pédalier wah wah entre en action.
Covers, covers, covers... ' Losing my religion' ((R E M), ' Carry on' de JJ Cale, dont on avait mentionné le nom il y a dix minutes, le midtempo country rock ' Oh Darlin' what have I done' ( The White Buffalo) , Bob Dylan, 'Knocking on heaven's door' épicé reggae, histoire de ne pas singer les 10000 autres ayant repris la rengaine.
Plus étrange, la scie pop, ' Lemon tree' de Fool's Garden qui précède un second Sting, ' An Englishman in New-York', nous rappelant que Police, déjà, se frottait aux sonorités Kingston.
Voilà, vous pouvez-vous désaltérer, on revient dans quinze minutes.
Comme promis, une manche électrifiée débutant par une compo à écouter sur 'Old Bone School', le juteux ' Control' fusionnant blues et éléments jazzy à la manière de Robben Ford ou d'Hamilton Loomis.
'Nosedive' sera disponible en octobre, tandis que ' Big Man' et ses relents Chicago traite de politique , car t'es pas toujours obligé de narrer tes mésaventures avec ta baby qui a pris la poudre d'escampette ce matin, en emportant toutes tes économies.
Coïncidence, on a fait allusion à Robben Ford, ils embrayent sur 'Start it up', en nous rappelant que Robben a travaillé avec Miles Davis.
Popularisé par B B King, voici le formidable 'The thrill is gone' qui nous a refilé pas mal de frissons.
Retour au compos personnelles avec le boogie 'She's the man' que tu ne comptes pas faire entendre à ta conjugale.
Quand l'inspiration est aux abonnés absents, tu écris 'Blank piece of paper' et tu laisses les instruments divaguer.
Encore une nouveauté incisive 'Remember' avant de se risquer à Jimi Hendrix, une formidable lecture de 'Red House', suivie par mister Slowhand en personne ' Lay down, Sally'.
Quand Eric pousse sur le champignon, ça fait mal.... la salle bout!
Aux pieds du gars il y a un feuillet comptant près de 35 titres, 'Till Late' ne s'y trouvait pas, ce blues permet la mise en évidence de Ludovic, Sylvain a droit à une intervention de 16 secondes.
JJ Cale, once more, ' Cocaine' et un autre king of cool track, ' I'll make love to you anytime'.
La suivante est pour les coeurs tendres, 'Wicked game' de Chris Isaak.
Je connais, souffle Juliette à sa copine... ah, oui, la pub Jaguar!
Fini le romantisme, on enchaîne sur 'Mr Mayor' un bluesrock musclé, la pièce de résistance du set, pendant laquelle Senor Diaz lâche la bride pour cogner comme une bête étant restée plus de six mois en cage avant de retrouver le chemin de la liberté.
Euphorie à tes côtés, un bis, maybe?
Saint-Yves et ses disciples auront droit à un doublé ZZ Top, ' Sharp-dressed man' ( slide ravageuse et chorégraphie bricolée) et 'La Grange' avant de voir les canassons regagner l'écurie .
Un détail, Léonie a attendu la dernière salve pour entamer un twist à ne pas recommander aux cardiaques.
Georges Folkwald Trio, un band énergique, généreux et doué!
Le 4 octobre à Montreuil-sur-Ille.
mercredi 25 septembre 2019
Bonjour Minuit et l'association Djabotu Binghi s'associent pour sauver le festival Complet'Mandingue.
Bonjour Minuit et l'association Djabotu Binghi s'associent pour sauver le festival Complet'Mandingue.
Mise au point lors du point presse, organisé dans les locaux de Bonjour Minuit, en présence de responsables de Djabotu Binghi ( dont le but est de promouvoir la culture africaine dans le pays de St Brieuc), parmi eux le porte-parole, Steeve Bourgade, et de l'habituel trio (François Demarche, Hélène Dubois et Muriel Jacquemin) en charge de la communication de la salle briochine.
Créé en 1998, le Festival a bien failli sombrer définitivement après l'édition de 2017 , la vingtième depuis sa naissance, l'affiche était alléchante, peut-être un peu trop, financièrement, l'événement a laissé un trou énorme dans les caisses du collectif, faute de moyens le Festival n'a pu se dérouler en 2018.
La bouée de sauvetage vient de Bonjour Minuit, qui décide de collaborer avec Djabotu Binghi et d'organiser une 21è manifestation dans ses salles, place Nina Simone, le 4 octobre 2019.
La politique de la nouvelle équipe gérant la Scène de musiques actuelles à Saint-Brieuc privilégie les collaborations, cf. le travail en commun avec e a Art Rock, Carnavalorock, Holyjuice, les Transmusicales...
Le fait que Complet'Mandingue parie sur la musique africaine actuelle a favorisé la mise en place de la coopération.
Pas de budget faramineux pour le renouveau, mais une programmation audacieuse, basée sur des artistes émergents qui risquent de faire du bruit dans un avenir proche:
- Muthoni Drummer Queen, du hip hop kenyan, Muthoni Ndonga est une des étoiles montantes du Kenya, son dernier album She prend des allures de manifeste.
- Kristel de Madagascar qui entame sa tournée française à Saint-Brieuc.
Oui, Didou?
Kristel is just like dope, she kills...
- la création Tilo Bota (Idrissa Kouyate + Hansel Gonzalez + Triss de Bukatribe), le groupe local mixant afro et trip hop.
Entre les groupes, les dj's de Voodoo Ambassadors seront aux platines au club.
Le festival débute à 19h pour prendre fin aux petites heures de la nuit.
Une petite restauration est prévue, Djabotu Binghi s'occupe également de la déco, le tout aura une teinte Couleur Café, petit format.
Question portefeuille?
Les tarifs vont de 5 € pour les étudiants à 16€ prix plein.
Prévente: 13€ - tarif réduit: 10€
C'est donné...
Toutes les infos, ici:
https://bonjour-minuit.fr/completmandingue-04oct/
https://www.facebook.com/events/376616096337714/
https://www.facebook.com/FestCompletMandingue/
Mise au point lors du point presse, organisé dans les locaux de Bonjour Minuit, en présence de responsables de Djabotu Binghi ( dont le but est de promouvoir la culture africaine dans le pays de St Brieuc), parmi eux le porte-parole, Steeve Bourgade, et de l'habituel trio (François Demarche, Hélène Dubois et Muriel Jacquemin) en charge de la communication de la salle briochine.
Créé en 1998, le Festival a bien failli sombrer définitivement après l'édition de 2017 , la vingtième depuis sa naissance, l'affiche était alléchante, peut-être un peu trop, financièrement, l'événement a laissé un trou énorme dans les caisses du collectif, faute de moyens le Festival n'a pu se dérouler en 2018.
La bouée de sauvetage vient de Bonjour Minuit, qui décide de collaborer avec Djabotu Binghi et d'organiser une 21è manifestation dans ses salles, place Nina Simone, le 4 octobre 2019.
La politique de la nouvelle équipe gérant la Scène de musiques actuelles à Saint-Brieuc privilégie les collaborations, cf. le travail en commun avec e a Art Rock, Carnavalorock, Holyjuice, les Transmusicales...
Le fait que Complet'Mandingue parie sur la musique africaine actuelle a favorisé la mise en place de la coopération.
Pas de budget faramineux pour le renouveau, mais une programmation audacieuse, basée sur des artistes émergents qui risquent de faire du bruit dans un avenir proche:
- Muthoni Drummer Queen, du hip hop kenyan, Muthoni Ndonga est une des étoiles montantes du Kenya, son dernier album She prend des allures de manifeste.
- Kristel de Madagascar qui entame sa tournée française à Saint-Brieuc.
Oui, Didou?
Kristel is just like dope, she kills...
- la création Tilo Bota (Idrissa Kouyate + Hansel Gonzalez + Triss de Bukatribe), le groupe local mixant afro et trip hop.
Entre les groupes, les dj's de Voodoo Ambassadors seront aux platines au club.
Le festival débute à 19h pour prendre fin aux petites heures de la nuit.
Une petite restauration est prévue, Djabotu Binghi s'occupe également de la déco, le tout aura une teinte Couleur Café, petit format.
Question portefeuille?
Les tarifs vont de 5 € pour les étudiants à 16€ prix plein.
Prévente: 13€ - tarif réduit: 10€
C'est donné...
Toutes les infos, ici:
https://bonjour-minuit.fr/completmandingue-04oct/
https://www.facebook.com/events/376616096337714/
https://www.facebook.com/FestCompletMandingue/
lundi 23 septembre 2019
Septembre, l'avalanche: Laurent Sinclair , Philippe Pascal, Eddie Money, Daniel Johnston, Rik Ocasek et les autres...
Membre fondateur de Taxi Girl, Laurent Sinclair est décédé à l'âge de 58 ans.
Le groupe perd ainsi un troisième élément, après Pierre Wolfsohn, le batteur mort à 20 ans d'une overdose et Daniel Darc, parti en 2013.
Daniel et Laurent avaient signé 'Cherchez le garçon' en 1980, le titre qui avec le single précédent 'Mannequin' avait lancé un des meilleurs représentants de la New Wave en France.
Laurent avait quitté Taxi Girl en 1983 pour se lancer, sans grand succès, dans une carrière solo, on le retrouve ensuite au sein de Juliette et les Indépendants et d'Atomic Mushroom avant de mettre le cap vers le Vietnam où il fonde Gonzai Zebraz.
Retour en France à l'aube du nouveau millénaire, on n'entend plus guère parler de lui jusqu'à son décès.
Le 3 septembre disparaissait, à la suite d'un accident de voiture, LaShawn Daniels ( 41 ans).
Le songwriter avait composé des tubes pour, e a, Michael Jackson, Beyoncé, Lady Gaga, Destiny's Child, Toni Braxton ou Jennifer Lopez .
"Say My Name." ( Destiny's Child' lui avait valu un Grammy Award.
La jeune interprète de country music, Kylie Rae Harris ( 30 ans) , a également trouvé la mort dans un accident de la circulation
En 2010, elle avait sorti l'album 'All the right reasons', un self-titled EP a vu le jour en avril.
Ultimate classic rock: "Jimmy Johnson, the guitarist for the Muscle Shoals Rhythm Section, has died at the age of 76."
Roger Hawkins, Barry Beckett, David Hood et Jimmy Johnson ont fondé le Muscle Shoals Sound Studio en 1969, les Rolling Stones furent un de leurs premiers ' clients'.
Lynyrd Skynyrd, Cher, Paul Simon, Boz Scaggs, Ronnie Hawkins, Lulu, Wilson Pickett, Linda Ronstadt, Joe Tex, Traffic..... ils sont nombreux à avoir fait appel à ses services.
En Grèce, Lavrentis Machairitsas, décédé le 9 septembre, était considéré comme une légende.
Le guitariste/chanteur/compositeur débute à l'aube des années 80 en faisant partie de Syntrofia ou PLJ avant de se lancer solo, sa discographie compte plus de 20 albums, le denier 'Alaxan Polla ' date de 2017.
Jeff Fenholt, qui a interprété le Messie dans Jesus Christ Superstar , créée en 1971 à Broadway, est mort le 10 septembre à l’âge de 67 ans.
Ce rôle l'aura marqué, il deviendra évangéliste.
L'homme prétend qu'il a pendant un temps fait partie de Black Sabbath, ce que le band réfute, il aurait été auditionné à l'époque des enregistrements de 'Seventh Star', pour lequel le seul membre officiel du groupe était Tony Iommi, finalement les vocaux seront crédités à Glenn Hugues.
Daniel Johnston,artiste inclassable, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 58 ans, le 11 septembre.
Pour certains, un bricoleur, pour d'autres, un génie, le singer/songwriter de Sacramento nous laisse une oeuvre disparate: des cassettes, 17 albums studio, trois live, des compil, des MP3, des collaborations diverses...
Pour citer le New York Times en 2017:
"He has battled manic depression and schizophrenia most of his adult life, and in recent years endured multiple physical ailments, including diabetes, a kidney infection and hydrocephalus, a condition in which fluid on his brain caused him to frequently lose his balance. In the last year, his mental health also worsened.".
Cela n'a pas empêché toutes les pointures du rock indépendant de le vénérer ( les Flaming Lips, Tom Waits, Beck, Eels, Teenage Fan Club sont quelques uns des artistes ayant participé à un tribute album).
Eddie Money ( Edward Joseph Mahoney) ne chantera plus 'Take me home tonight'.
Le rock singer de Brooklyn nous a quittés le 13 septembre, à 70 ans.
Entre 1970 et 1980 Eddie placera plusieurs de ses titres dans le top 40 du Billboard.
Parmi ceux-ci: No Control, Two Tickets to Paradise, Baby hold on, Think I'm in love, Walk on Water ou The Love in your eyes...
Eddie nous laisse douze albums, le dernier 'Brand New Day' ( 2019), et pas mal de regrets!
Former Clutch keyboardist Mick Schauer has passed away.( Loudwire).
Mick aura fait partie du groupe du Maryland de 2005 à 2008 et participé à l'enregistrement de deux albums.
Il officiait au sein de Jook avant de rejoindre Clutch.
Ric Ocasek, le chanteur de The Cars, a été retrouvé mort le 15 septembre, à l'âge de 75 ans.
Avant de former The Cars, Richard Theodore Otcasek et son copain Benjamin Orzechowski ( décédé en 2000) font leurs armes dans différents petits groupes dont Milkwood, Richard and the Rabbits ou Cap'n Swing.
En 1976, les Cars sortent de l'usine, leur premier album 'The Cars' avec 'Just what I needed' et 'My friend's girl' fait d'emblée un carton.
Le groupe signe encore cinq albums avant le split en 1988.
Ric avait déjà pondu deux albums solo, il en gravera encore cinq.
Le groupe renaît brièvement en 2010, le temps d'un album ( Move like this) .
Après ce dernier fait d'armes Ric s'est mis à écrire de la poésie et à créer des oeuvres visuelles.
John Cohen was best known for his work with the New Lost City Ramblers, un groupe comprenant Mike Seeger ( demi-frère de Pete) et Tom Paley.
Le groupe, actif pendant le folk revival à la fin des fifties et début des sixties, aura influencé des figures telles que Bob Dylan, les Byrds ou le Grateful Dead.
Ce grand voyageur, à l'instar d'Alan Lomax s'était aussi spécialisé dans le field recording.
L 'ancien chanteur de TNT Tony Mills est décédé des suites d'un cancer. Il avait 57 ans.
Avant TNT, Tony assurait les vocaux pour la formation de hard rock Shy , il s'est retrouvé e a sur deux albums de Siam, un de China Blue ou de Babis Kaisas et a enregistré six albums solo.
Sandie Jones ( 68 ans) qui avait représenté l'Irlande à l'Eurovision en 1972 avec 'Ceol an Ghrá ' est décédée le 19 septembre.
Il fut le complice de Miles Davis et Sarah Vaughan, le pianiste Harold Mabern ( 83 ans) est décédé le 17 septembre.
Considéré comme un maître du hard-bop et des fusions entre jazz et soul., Harold a joué avec Harry Sweets Edison, Betty Carter, Lionel Hampton, Sonny Rollins, Lee Morgan ou Wes Montgomery et bien d'autres...
Il a signé plus de 20 albums sous son nom, le dernier en 2018, The Iron Man: Live at Smoke!
Il faudrait 10 pages pour citer les albums où on l'entend comme sideman.
La cantante y artista plástica venezolana María Rivas falleció el jueves 19 de septiembre en el Baptist Hospital de Miami víctima de cáncer.( El Nuevo Herald).
La carrière de la chanteuse de jazz de Caracas débute en 1983, sa renommée, très vite, dépasse les frontières du Venezuela, elle se produit régulièrement aux States ou en Europe.
Son dernier album, 'Motivos' étant nominé aux Latin Grammy Awards.
Le 19 septembre, Larry Wallis, qui fut le premier guitariste de Motörhead, est décédé à l'âge de 70 ans.
Ce vétéran de la scène rock anglaise avait déjà traîné au sein de Shagrat ( comprenant e a Steve Peregrin Took), le fabuleux Blodwyn Pig, UFO et les Pink Fairies.
Après le bref interlude Motörhead, Wallis toujours membre des Pink Fairies, qui splittent en 1976, se lance dans la production chez Stiff .
La scène lui manque, on le voit chez Mick Farren and The Good Guys, Larry Wallis and The Death Commandos of Love, Love Pirates of Doom, The Deviants avant de rejoindre les Fairies qui ont repris la route.
Les Pink Fairies aiment le yoyo, nouveau split, que fait Larry?
Il complote avec Lee Brilleaux, forme les Redbirds, enregistre un album solo, prépare un second, toujours unreleased, avant d'arriver au dernier chapitre et au mot fin.
Yonrico Scott, the decorated drummer best known for his work as a longtime member of the Derek Trucks Band, has passed away ( live for livemusic).
C'est en 1995 que Yonrico rejoint le Southern rock band relié aux Allman Brothers, il participe à l'enregistrement de six albums des Sudistes puis se retrouve chez un autre "supergroup", le Royal Southern Broterhood comprenant Cyril Neville, Devon Allman, Mike Zito et Charlie Wooton.
Yonrico Scott a archivé trois albums solo.
Stupéfaction à Rennes, le vendredi 13 septembre 2019, "Ouest-France" annonce la mort de Philippe Pascal, le chanteur de Marquis de Sade.
Le groupe de cold wave breton avait repris la route en 2017; tu avais eu l'occasion de les voir à Art Rock ( Saint-Brieuc), l'an dernier.
Tout allait pour le mieux, un troisième album était prévu, 38 ans après 'Rue de Siam'.
Va-il sortir?
Lorsque Marquis de Sade se désagrège en 1981, Philippe Pascal fonde Marc Seberg, qui grave quatre albums.
Peu après Philippe Pascal et Pascale Le Berre ( claviériste depuis le second album) signent un album en 1994 sous le nom de Philippe Pascale.
Ce sera leur seul fait d'arme.
Le chanteur charismatique se lance dans l'écriture, fait du cinéma et, pendant un temps, tâte du blues avec The Blue Train Choir.
NB: Le festival des Trans Musicales de Rennes a décidé de dédier sa 41e édition à Philippe Pascal.
Le groupe perd ainsi un troisième élément, après Pierre Wolfsohn, le batteur mort à 20 ans d'une overdose et Daniel Darc, parti en 2013.
Daniel et Laurent avaient signé 'Cherchez le garçon' en 1980, le titre qui avec le single précédent 'Mannequin' avait lancé un des meilleurs représentants de la New Wave en France.
Laurent avait quitté Taxi Girl en 1983 pour se lancer, sans grand succès, dans une carrière solo, on le retrouve ensuite au sein de Juliette et les Indépendants et d'Atomic Mushroom avant de mettre le cap vers le Vietnam où il fonde Gonzai Zebraz.
Retour en France à l'aube du nouveau millénaire, on n'entend plus guère parler de lui jusqu'à son décès.
Le 3 septembre disparaissait, à la suite d'un accident de voiture, LaShawn Daniels ( 41 ans).
Le songwriter avait composé des tubes pour, e a, Michael Jackson, Beyoncé, Lady Gaga, Destiny's Child, Toni Braxton ou Jennifer Lopez .
"Say My Name." ( Destiny's Child' lui avait valu un Grammy Award.
La jeune interprète de country music, Kylie Rae Harris ( 30 ans) , a également trouvé la mort dans un accident de la circulation
En 2010, elle avait sorti l'album 'All the right reasons', un self-titled EP a vu le jour en avril.
Ultimate classic rock: "Jimmy Johnson, the guitarist for the Muscle Shoals Rhythm Section, has died at the age of 76."
Roger Hawkins, Barry Beckett, David Hood et Jimmy Johnson ont fondé le Muscle Shoals Sound Studio en 1969, les Rolling Stones furent un de leurs premiers ' clients'.
Lynyrd Skynyrd, Cher, Paul Simon, Boz Scaggs, Ronnie Hawkins, Lulu, Wilson Pickett, Linda Ronstadt, Joe Tex, Traffic..... ils sont nombreux à avoir fait appel à ses services.
En Grèce, Lavrentis Machairitsas, décédé le 9 septembre, était considéré comme une légende.
Le guitariste/chanteur/compositeur débute à l'aube des années 80 en faisant partie de Syntrofia ou PLJ avant de se lancer solo, sa discographie compte plus de 20 albums, le denier 'Alaxan Polla ' date de 2017.
Jeff Fenholt, qui a interprété le Messie dans Jesus Christ Superstar , créée en 1971 à Broadway, est mort le 10 septembre à l’âge de 67 ans.
Ce rôle l'aura marqué, il deviendra évangéliste.
L'homme prétend qu'il a pendant un temps fait partie de Black Sabbath, ce que le band réfute, il aurait été auditionné à l'époque des enregistrements de 'Seventh Star', pour lequel le seul membre officiel du groupe était Tony Iommi, finalement les vocaux seront crédités à Glenn Hugues.
Daniel Johnston,artiste inclassable, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 58 ans, le 11 septembre.
Pour certains, un bricoleur, pour d'autres, un génie, le singer/songwriter de Sacramento nous laisse une oeuvre disparate: des cassettes, 17 albums studio, trois live, des compil, des MP3, des collaborations diverses...
Pour citer le New York Times en 2017:
"He has battled manic depression and schizophrenia most of his adult life, and in recent years endured multiple physical ailments, including diabetes, a kidney infection and hydrocephalus, a condition in which fluid on his brain caused him to frequently lose his balance. In the last year, his mental health also worsened.".
Cela n'a pas empêché toutes les pointures du rock indépendant de le vénérer ( les Flaming Lips, Tom Waits, Beck, Eels, Teenage Fan Club sont quelques uns des artistes ayant participé à un tribute album).
Eddie Money ( Edward Joseph Mahoney) ne chantera plus 'Take me home tonight'.
Le rock singer de Brooklyn nous a quittés le 13 septembre, à 70 ans.
Entre 1970 et 1980 Eddie placera plusieurs de ses titres dans le top 40 du Billboard.
Parmi ceux-ci: No Control, Two Tickets to Paradise, Baby hold on, Think I'm in love, Walk on Water ou The Love in your eyes...
Eddie nous laisse douze albums, le dernier 'Brand New Day' ( 2019), et pas mal de regrets!
Former Clutch keyboardist Mick Schauer has passed away.( Loudwire).
Mick aura fait partie du groupe du Maryland de 2005 à 2008 et participé à l'enregistrement de deux albums.
Il officiait au sein de Jook avant de rejoindre Clutch.
Ric Ocasek, le chanteur de The Cars, a été retrouvé mort le 15 septembre, à l'âge de 75 ans.
Avant de former The Cars, Richard Theodore Otcasek et son copain Benjamin Orzechowski ( décédé en 2000) font leurs armes dans différents petits groupes dont Milkwood, Richard and the Rabbits ou Cap'n Swing.
En 1976, les Cars sortent de l'usine, leur premier album 'The Cars' avec 'Just what I needed' et 'My friend's girl' fait d'emblée un carton.
Le groupe signe encore cinq albums avant le split en 1988.
Ric avait déjà pondu deux albums solo, il en gravera encore cinq.
Le groupe renaît brièvement en 2010, le temps d'un album ( Move like this) .
Après ce dernier fait d'armes Ric s'est mis à écrire de la poésie et à créer des oeuvres visuelles.
John Cohen was best known for his work with the New Lost City Ramblers, un groupe comprenant Mike Seeger ( demi-frère de Pete) et Tom Paley.
Le groupe, actif pendant le folk revival à la fin des fifties et début des sixties, aura influencé des figures telles que Bob Dylan, les Byrds ou le Grateful Dead.
Ce grand voyageur, à l'instar d'Alan Lomax s'était aussi spécialisé dans le field recording.
L 'ancien chanteur de TNT Tony Mills est décédé des suites d'un cancer. Il avait 57 ans.
Avant TNT, Tony assurait les vocaux pour la formation de hard rock Shy , il s'est retrouvé e a sur deux albums de Siam, un de China Blue ou de Babis Kaisas et a enregistré six albums solo.
Sandie Jones ( 68 ans) qui avait représenté l'Irlande à l'Eurovision en 1972 avec 'Ceol an Ghrá ' est décédée le 19 septembre.
Il fut le complice de Miles Davis et Sarah Vaughan, le pianiste Harold Mabern ( 83 ans) est décédé le 17 septembre.
Considéré comme un maître du hard-bop et des fusions entre jazz et soul., Harold a joué avec Harry Sweets Edison, Betty Carter, Lionel Hampton, Sonny Rollins, Lee Morgan ou Wes Montgomery et bien d'autres...
Il a signé plus de 20 albums sous son nom, le dernier en 2018, The Iron Man: Live at Smoke!
Il faudrait 10 pages pour citer les albums où on l'entend comme sideman.
La cantante y artista plástica venezolana María Rivas falleció el jueves 19 de septiembre en el Baptist Hospital de Miami víctima de cáncer.( El Nuevo Herald).
La carrière de la chanteuse de jazz de Caracas débute en 1983, sa renommée, très vite, dépasse les frontières du Venezuela, elle se produit régulièrement aux States ou en Europe.
Son dernier album, 'Motivos' étant nominé aux Latin Grammy Awards.
Le 19 septembre, Larry Wallis, qui fut le premier guitariste de Motörhead, est décédé à l'âge de 70 ans.
Ce vétéran de la scène rock anglaise avait déjà traîné au sein de Shagrat ( comprenant e a Steve Peregrin Took), le fabuleux Blodwyn Pig, UFO et les Pink Fairies.
Après le bref interlude Motörhead, Wallis toujours membre des Pink Fairies, qui splittent en 1976, se lance dans la production chez Stiff .
La scène lui manque, on le voit chez Mick Farren and The Good Guys, Larry Wallis and The Death Commandos of Love, Love Pirates of Doom, The Deviants avant de rejoindre les Fairies qui ont repris la route.
Les Pink Fairies aiment le yoyo, nouveau split, que fait Larry?
Il complote avec Lee Brilleaux, forme les Redbirds, enregistre un album solo, prépare un second, toujours unreleased, avant d'arriver au dernier chapitre et au mot fin.
Yonrico Scott, the decorated drummer best known for his work as a longtime member of the Derek Trucks Band, has passed away ( live for livemusic).
C'est en 1995 que Yonrico rejoint le Southern rock band relié aux Allman Brothers, il participe à l'enregistrement de six albums des Sudistes puis se retrouve chez un autre "supergroup", le Royal Southern Broterhood comprenant Cyril Neville, Devon Allman, Mike Zito et Charlie Wooton.
Yonrico Scott a archivé trois albums solo.
Stupéfaction à Rennes, le vendredi 13 septembre 2019, "Ouest-France" annonce la mort de Philippe Pascal, le chanteur de Marquis de Sade.
Le groupe de cold wave breton avait repris la route en 2017; tu avais eu l'occasion de les voir à Art Rock ( Saint-Brieuc), l'an dernier.
Tout allait pour le mieux, un troisième album était prévu, 38 ans après 'Rue de Siam'.
Va-il sortir?
Lorsque Marquis de Sade se désagrège en 1981, Philippe Pascal fonde Marc Seberg, qui grave quatre albums.
Peu après Philippe Pascal et Pascale Le Berre ( claviériste depuis le second album) signent un album en 1994 sous le nom de Philippe Pascale.
Ce sera leur seul fait d'arme.
Le chanteur charismatique se lance dans l'écriture, fait du cinéma et, pendant un temps, tâte du blues avec The Blue Train Choir.
NB: Le festival des Trans Musicales de Rennes a décidé de dédier sa 41e édition à Philippe Pascal.
Levitation France 2019 - jour deux- Le Quai- Angers, le 21 septembre 2019
Levitation France 2019 - jour deux- Le Quai- Angers, le 21 septembre 2019
Après une courte nuit, Florian Hexagen retourne au taf....
Et le trio winner hier soir, pour le jour 2 du LEVITATION FRANCE festival, a été sans conteste le défonçage de club opéré par les liégeois de It It Anita, dont la force de frappe ne cesse de se décupler et de nous émerveiller, la branlitude cool et festive du Le Villejuif Underground, qui non contents de nous servir un set "carré" ont assuré avec un humour potache (et des blagues de merde parfaites) un début de soirée idéal, et enfin le rock garage vintage psyché de Night Beats, qui a séduit le 400 en moins d'une chanson et ce pour ne jamais nous lâcher.
King Khan's Louder Than Death était bien cool même si la formule garage punk rock fun tourne en rond au bout d'un moment, L'Epée (Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) mérite d'être revu dans une salle plus appropriée que le "hangar" du Forum, même si je pense que l'album "yéyé psyché" restera meilleur à l'écoute au casque qu'une prestation scénique, et Mystic Braves s'est avéré plutôt inintéressant, au point que sortir boire et fumer s'avérait une meilleure alternative
Malheureusement on a dû rater France, qui jouait beaucoup trop tôt par rapport au reste de la prog' qui nous bottait, fichu festoche où dès lors que tu es à l'intérieur tu ne sais plus ressortir (bien nase ça, faut arrêter avec ces conneries de prison).
Spéciale dédicace aussi à la bière blanche locale de merde, qui a rendu pas mal de gens malades, dont bibi. Merci bien, mais on est mieux servi en Belgique à ce niveau-là
Sinon, dans l'ensemble, festival à la cool, dans une très jolie ville, à refaire en fonction du line-up bien sûr.
Après une courte nuit, Florian Hexagen retourne au taf....
Et le trio winner hier soir, pour le jour 2 du LEVITATION FRANCE festival, a été sans conteste le défonçage de club opéré par les liégeois de It It Anita, dont la force de frappe ne cesse de se décupler et de nous émerveiller, la branlitude cool et festive du Le Villejuif Underground, qui non contents de nous servir un set "carré" ont assuré avec un humour potache (et des blagues de merde parfaites) un début de soirée idéal, et enfin le rock garage vintage psyché de Night Beats, qui a séduit le 400 en moins d'une chanson et ce pour ne jamais nous lâcher.
King Khan's Louder Than Death était bien cool même si la formule garage punk rock fun tourne en rond au bout d'un moment, L'Epée (Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) mérite d'être revu dans une salle plus appropriée que le "hangar" du Forum, même si je pense que l'album "yéyé psyché" restera meilleur à l'écoute au casque qu'une prestation scénique, et Mystic Braves s'est avéré plutôt inintéressant, au point que sortir boire et fumer s'avérait une meilleure alternative
Malheureusement on a dû rater France, qui jouait beaucoup trop tôt par rapport au reste de la prog' qui nous bottait, fichu festoche où dès lors que tu es à l'intérieur tu ne sais plus ressortir (bien nase ça, faut arrêter avec ces conneries de prison).
Spéciale dédicace aussi à la bière blanche locale de merde, qui a rendu pas mal de gens malades, dont bibi. Merci bien, mais on est mieux servi en Belgique à ce niveau-là
Sinon, dans l'ensemble, festival à la cool, dans une très jolie ville, à refaire en fonction du line-up bien sûr.
samedi 21 septembre 2019
Bobby and Wenn au Moulin d'Elise, Saint-Brieuc, le 20 septembre 2019
Bobby and Wenn au Moulin d'Elise, Saint-Brieuc, le 20 septembre 2019
Pas besoin de te taper des fouilles archéologiques à la recherche de moulins ou de minoteries en pays de Saint-Brieuc, oublie le Moulin à Elise en Vendée, où celui de Fontvieille, où Alphonse a rédigé ses lettres, le Moulin d'Elise dont il est question est une boulangerie/pâtisserie assurant un service traiteur, l'enseigne dispose de deux crémeries, l'une à Morlaix, l'autre à Saint-Brieuc, à 20 mètres de la N12.
Facilités d'accès, large parking, boutique vaste et accueillante, personnel souriant et compétent, les avis de la clientèle sont positifs.
Fort bien, tu nous l'a jouée Tripadvisor, mais il s'agit d'un concert, dans un lieu plutôt insolite, non?
Maybe, ce n'était pas incommodant.
Le concert de Bobby and Wenn a été co-organisé par le Festival Blues des Deux Rivières, dont la 18è édition se tiendra les 4 et 5 octobre à Belle Isle en Terre.
Bobby, c'est lui, Wenn, c'est elle, ont un passé, Brendan De Roeck (Bobby) tenait la guitare pour Bobby and Sue, un duo qui a jeté l'éponge il y a peu et que tu avais eu l'occasion d'applaudir en 2016.
Wenn ( chant et piano), née Gwennola Jouin, dans le Finistère, fait partie de Maïon et Wenn, elle dirige(ait?) une chorale, chante Barbara et se tape une dégaine, si pas blasée, du moins flegmatique.
Coup d'envoi à 19:10', le duo décide de proposer, en hors-d'oeuvre instrumental, deux compositions de Duke Ellington, le poétique ' In a sentimental mood' et le plus frémissant ' Take the A train'.
Ton voisin, un rescapé d' Amougies ( c'était en 1969): "c'est pas des crabes!"
Wenn au chant pour entamer le magnifique gospel/soul/blues d'Otis Redding, ' These arms of mine', le duo enchaîne sur le standard ' Stormy Weather', une version, plus lisse que celle d'Etta James, mais non dénuée d'intensité.
Bobby habille le slow d'une envolée Grant Green du plus bel effet.
Melody Gardot, 'Your heart is as black as night', difficile de trouver une ballade revancharde plus sensuelle!
On avait mentionné Etta, voici le fabuleux 'At last', un truc qui refile la chair de poule, même au CRS le plus bestial.
La voix monte, monte, monte à décrocher la lune, elle roule des yeux, son teint devient cramoisi, elle va exploser, non, la guitare conduit la complainte vers la porte de sortie.
Sont forts, les saltimbanques!
Le jazz en 1967, pour toi c'était destiné à tes géniteurs, ce n'est que plus tard que tu as appris à l'apprécier. A l'époque tu imaginais que 'Dream a little dream of me' était de la plume de Mama Cass , mince, la chanson d'amour a vu le jour en 1931 et a été reprise par le gotha des chanteurs/chanteuses de jazz ( Ella, Nat King Cole, Billie Holiday, Dean Martin e a).
Elle est drôle, Wenn qui effectue des grimaces, à la manière de Jerry Lewis, pour indiquer qu'une partie du public, dissipé, se trouve à des kilomètres du coin scène et n'aperçoit pas les artistes.
Un poquito d' español, 'Quizás, quizás, quizás', une touche de vibrato handle vient relever le chant suave de la senorita.
Norah Jones se pose des questions, 'What am I to you?'
A timeless song , jouée sobrement!
Tu passes derrière les touches, gamin?
La suivante est légèrement cucul mais on l'aime quand même, dans ' Swing Time' Fred Astaire serine ' The way you look tonight ' à Ginger Rogers , elle va craquer.... c'était comme ça en 1936.
La date?
Le 20 septembre, bien, il n'est pas trop tard pour entonner ' Summertime'. Le piano, habité, se paye une escapade Oscar Peterson, pas une raison pour pleurnicher, little baby!
En B flat?
Un second Norah Jones, 'Turn me on'.
Allez, Bobby, choisis la suivante..
'I believe to my soul', ça te va?
Un jour, t'as entendu Joss Stone chanter ce soul/blues popularisé par Ray Charles , t'as déchiré toutes les photos de Sharon Stone pour ne jurer que par Joss.
Etonnant choix que ce ' What I'm doing here' de Lake Street Dive, un blues aussi profond que 'I'd rather go blind'.
Merci, Wenn, merci Bobby, ton jeu à la Peter Green est étonnant.
Saint-Brieuc, les fingersnaps sont pour toi, je chante "Who Will Comfort Me", un gospel signé Melody Gardot et Bobby s'occupe des riffs de guitare.
C'était bien, kids!
'Blackbird' est non seulement la plus belle chanson des Beatles, c'est tout simplement la meilleure chanson tout court, dixit Morlaix.
Ouch, l'oiseau a failli se casser la gueule, il s'est rattrapé à la dernière seconde!
En si bémol, la torch song de Caleb Hawley, 'I just want you'.
Si tu te remaries, c'est celle-là que tu veux pour ouvrir le bal.
Saint-Brieuc, oublie les pains au chocolat, les macarons, le kouign amann et chante 'Minnie the Moocher' avec nous et, comme t'es chaud, tu bats des mains sur 'Give me one reason' le funk blues de Tracy Chapman.
T'as senti le crescendo, t'as compris que le train arrive en gare, Louis Armstrong, qui adorait le baba au rhum, aurait été heureux de jouer 'Hello Dolly' ici.
Bye, bye, folks!
Une autre?
J'ai tout donné, mec.
T'insistes, bon, voilà ' Feeling good' qui n'est pas de Muse, ni de Michael Bublé, nous on ne jure que par Nina Simone!
Pas besoin de te taper des fouilles archéologiques à la recherche de moulins ou de minoteries en pays de Saint-Brieuc, oublie le Moulin à Elise en Vendée, où celui de Fontvieille, où Alphonse a rédigé ses lettres, le Moulin d'Elise dont il est question est une boulangerie/pâtisserie assurant un service traiteur, l'enseigne dispose de deux crémeries, l'une à Morlaix, l'autre à Saint-Brieuc, à 20 mètres de la N12.
Facilités d'accès, large parking, boutique vaste et accueillante, personnel souriant et compétent, les avis de la clientèle sont positifs.
Fort bien, tu nous l'a jouée Tripadvisor, mais il s'agit d'un concert, dans un lieu plutôt insolite, non?
Maybe, ce n'était pas incommodant.
Le concert de Bobby and Wenn a été co-organisé par le Festival Blues des Deux Rivières, dont la 18è édition se tiendra les 4 et 5 octobre à Belle Isle en Terre.
Bobby, c'est lui, Wenn, c'est elle, ont un passé, Brendan De Roeck (Bobby) tenait la guitare pour Bobby and Sue, un duo qui a jeté l'éponge il y a peu et que tu avais eu l'occasion d'applaudir en 2016.
Wenn ( chant et piano), née Gwennola Jouin, dans le Finistère, fait partie de Maïon et Wenn, elle dirige(ait?) une chorale, chante Barbara et se tape une dégaine, si pas blasée, du moins flegmatique.
Coup d'envoi à 19:10', le duo décide de proposer, en hors-d'oeuvre instrumental, deux compositions de Duke Ellington, le poétique ' In a sentimental mood' et le plus frémissant ' Take the A train'.
Ton voisin, un rescapé d' Amougies ( c'était en 1969): "c'est pas des crabes!"
Wenn au chant pour entamer le magnifique gospel/soul/blues d'Otis Redding, ' These arms of mine', le duo enchaîne sur le standard ' Stormy Weather', une version, plus lisse que celle d'Etta James, mais non dénuée d'intensité.
Bobby habille le slow d'une envolée Grant Green du plus bel effet.
Melody Gardot, 'Your heart is as black as night', difficile de trouver une ballade revancharde plus sensuelle!
On avait mentionné Etta, voici le fabuleux 'At last', un truc qui refile la chair de poule, même au CRS le plus bestial.
La voix monte, monte, monte à décrocher la lune, elle roule des yeux, son teint devient cramoisi, elle va exploser, non, la guitare conduit la complainte vers la porte de sortie.
Sont forts, les saltimbanques!
Le jazz en 1967, pour toi c'était destiné à tes géniteurs, ce n'est que plus tard que tu as appris à l'apprécier. A l'époque tu imaginais que 'Dream a little dream of me' était de la plume de Mama Cass , mince, la chanson d'amour a vu le jour en 1931 et a été reprise par le gotha des chanteurs/chanteuses de jazz ( Ella, Nat King Cole, Billie Holiday, Dean Martin e a).
Elle est drôle, Wenn qui effectue des grimaces, à la manière de Jerry Lewis, pour indiquer qu'une partie du public, dissipé, se trouve à des kilomètres du coin scène et n'aperçoit pas les artistes.
Un poquito d' español, 'Quizás, quizás, quizás', une touche de vibrato handle vient relever le chant suave de la senorita.
Norah Jones se pose des questions, 'What am I to you?'
A timeless song , jouée sobrement!
Tu passes derrière les touches, gamin?
La suivante est légèrement cucul mais on l'aime quand même, dans ' Swing Time' Fred Astaire serine ' The way you look tonight ' à Ginger Rogers , elle va craquer.... c'était comme ça en 1936.
La date?
Le 20 septembre, bien, il n'est pas trop tard pour entonner ' Summertime'. Le piano, habité, se paye une escapade Oscar Peterson, pas une raison pour pleurnicher, little baby!
En B flat?
Un second Norah Jones, 'Turn me on'.
Allez, Bobby, choisis la suivante..
'I believe to my soul', ça te va?
Un jour, t'as entendu Joss Stone chanter ce soul/blues popularisé par Ray Charles , t'as déchiré toutes les photos de Sharon Stone pour ne jurer que par Joss.
Etonnant choix que ce ' What I'm doing here' de Lake Street Dive, un blues aussi profond que 'I'd rather go blind'.
Merci, Wenn, merci Bobby, ton jeu à la Peter Green est étonnant.
Saint-Brieuc, les fingersnaps sont pour toi, je chante "Who Will Comfort Me", un gospel signé Melody Gardot et Bobby s'occupe des riffs de guitare.
C'était bien, kids!
'Blackbird' est non seulement la plus belle chanson des Beatles, c'est tout simplement la meilleure chanson tout court, dixit Morlaix.
Ouch, l'oiseau a failli se casser la gueule, il s'est rattrapé à la dernière seconde!
En si bémol, la torch song de Caleb Hawley, 'I just want you'.
Si tu te remaries, c'est celle-là que tu veux pour ouvrir le bal.
Saint-Brieuc, oublie les pains au chocolat, les macarons, le kouign amann et chante 'Minnie the Moocher' avec nous et, comme t'es chaud, tu bats des mains sur 'Give me one reason' le funk blues de Tracy Chapman.
T'as senti le crescendo, t'as compris que le train arrive en gare, Louis Armstrong, qui adorait le baba au rhum, aurait été heureux de jouer 'Hello Dolly' ici.
Bye, bye, folks!
Une autre?
J'ai tout donné, mec.
T'insistes, bon, voilà ' Feeling good' qui n'est pas de Muse, ni de Michael Bublé, nous on ne jure que par Nina Simone!
Session LIVE de the Chapas à Radio Activ' 101.9 FM, Langueux, le 19 septembre 2019.
Jeudi 19/09/2019 à Langueux radio activ' session Live The Chapas
Chapeau à Radio activ' qui organise depuis plus d'un an la session live quasiment tous les jeudis de 19 à 20h.
C'est l'occasion pour les groupes locaux de se frotter aux conditions de concert et de se faire entendre à la radio et sachez qu'à Radio Activ' (du réseau Fera rock) on se démène pour diffuser de la bonne musique hors des sentiers battus et rebattus !
Ce soir, c'est encore le cas avec les trégorois The Chapas composés de Iolo Gurrey et Swann Yde, jeune groupe avec un seul CD à son actif, sorti en début d'année, mais un répertoire qui s'étoffe très vite, on va en avoir confirmation plus tard....
Iolo a déjà tourné et chanté seul à la guitare ou avec Fingers and Cream, groupe aux belles mélodies folk, mais Swann, le batteur, a peu d'expérience de scène.
C'est pourtant ce dernier qui pousse la chansonnette dans un style blues rock brûlant.
Les batteurs chanteurs qui se déboîtent la tête pour trouver leur micro, et le tout sans prendre un coup de baguette, magique, ça m'a toujours impressionné.
Démarrage pile à l'heure comme d'hab et les spectateurs font du bruit pour les Chapas.
Le groupe commence doucement par 'Follow me again' longue chevauchée de 12 mns avec une progression lente et un final en trompe l'oeil (ou tromp'oreilles) qui reprend le thème alors que les auditeurs sont piégés et applaudissent chaudement ce très beau morceau (un de mes préférés mais je crois que j'ai beaucoup de préférés!).
Les musiciens enchaînent alors plusieurs titres de leur premier opus :
'Jungle road' 'Coming after you' 'Conclusion' ,,, (si ma mémoire vive l'est encore un peu car j'ai oublié de prendre des notes !),
L'écoute du CD apporte sa dose d'endorphines mais que dire des versions live jouées dans une intensité et une puissance remarquables ?
La complicité entre les 2 amis et leur plaisir de jouer ensemble sont palpables.
Le plaisir domine vraiment ce moment de grâce et de partage musical.
Mi-temps !
L'animateur Marcus fait référence à la récente prestation du band au festival 'Chausse tes tongs' et les interroge sur leurs influences : Led Zep, MC5, Stooges ? Ils n'étaient pas nés mais ils ont ça dans leur sang (c'est mon avis).
Ils ont déjà suffisamment de matière pour un nouveau CD à sortir en fin d'année (on va en avoir un aperçu) et vont continuer à tourner (déjà samedi prochain au Truc Café à Lannion).
Retour au son avec 3 titres flambants neufs dans la droite lignée des précédents. Puis le ton monte d'un cran, les musiciens se lâchent et le concert s'enflamme.
Swann hurle dans le micro et s'écorche la voix. Ces mouvements sont de plus en plus compulsifs et violents avec sa pauvre batterie qui résiste en gémissant sous les coups.
Iolo n'est pas en reste et déchire sur sa guitare.
'Call me up' '99 lives' et encore une dernière (je ne sais plus, ma mémoire a beugué) pour boucler la session.
Les présents sont heureux d'y être et l'expriment par un élan de cris et d'applaudissements.
'Quel kiff !!' s'étrangle mon pote Jérémie.
'Oui, Oui' je ne sais quoi répondre, je suis sur le cul …
J'espère que Noëlle a immortalisé cet instant sur la pellicule numérique.
On débriefe avec les musiciens qui dédicacent sur un CD sentant le neuf (vivement le suivant). Quelle soirée, putain, j'ai faim et soif ! Merci les gars de m'avoir ouvert l'appétit !
On attend la suite avec impatience et on sera là !
N.B : Il paraît que les sessions vont cesser faute de bénévoles alors si vous me lisez et que vous avez un peu de dispo le jeudi en milieu d'aprem sur Langueux, allez-y de temps à autres, svp, ça se passe dans une bonne ambiance et ça sauvera cette animation rare et précieuse.
Inscription à :
Articles (Atom)