Danny avait rejoint le groupe, fondé en 1967 par Mick Fleetwood et Peter Green, après la sortie des deux premiers albums ( Fleetwood Mac et Mr Wonderful),.
Le groupe s'était mis à fonctionner avec trois guitaristes exceptionnels, mais aussi fantasques: Peter Green, Jeremy Spencer et Danny.
La toxicomanie de Peter Green a commencé à lui jouer des tours dès 1970, Jeremy Spencer quitte le groupe en 1971, il était parti acheter un magazine.. et s'est retrouvé embrigadé dans une secte, en 1972, l'alcoolisme de Kirwan engendre de fréquentes disputes au sein du band, il est remercié!
Il s'en suit une période agitée pour le groupe avant l'arrivée de Stevie Nicks et Lindsey Buckingham qui donneront une touche plus américaine au pilier du blues anglais.
Après l'épisode Fleetwood Mac, Danny Kirwan a fait partie de Hungry Fighter ( comprenant d'autres grands noms de la scène blues du UK, Andy Silvester et Paul Raymond, e a ), Hungry Fighter n'a pas enregistré d'album.
Danny sortira quelques enregistrements solo , none of these releases was commercially successful....
Sa santé mentale s'est mise à décliner, il a connu la misère puis l'oubli.
Les media se souvenant de lui lors de son décès.
L'accordéoniste Yvette Horner qui incarnait la France populaire est morte, à 95 ans, le 11 juin!
...L'autre jour, j'écoute la radio en me réveillant
C'était Yvette Horner qui jouait de l'accordéon
Ton accordéon me fatigue Yvette
Si tu jouais plutôt de la clarinette.. chantait Antoine.
Elle ne l'a pas écouté, a vendu des tonnes de disques, donné plus de deux mille concerts et dansé avec Valéry Giscard d'Estaing!
C'est à l'âge de 76 ans que le contrebassiste de jazz Wayne Dockery est décédé.
L'homme avait joué avec Archie Shepp, George Benson John Coltrane, Art Blakey, Sonny Rollins, Sonny Fortune et bien d'autres...
Wayne s'était installé dans la baie du Mont Saint-Michel depuis plusieurs années.
Le batteur Jon Hiseman, qui nous a quittés le 12 juin, peut étaler une belle carte de visite: Arthur Brown, Graham Bond Organisation, Georgie Fame, John Mayall, Jack Bruce avant de faire partie de Colosseum, un des premiers groupes de jazz progressive rock du UK.
Lorsque le groupe se sépare en 1971, il forme Colosseum II qui comprenait e a Gary Moore et Don Airey.
Jon a également fait partie de Tempest, qui a pondu deux albums.
Par après il tourne avec son épouse, la saxophoniste Barbara Thompson, au sein de The United Jazz + Rock Ensemble qui nous laisse une quinzaine de disques.
Jon Hiseman a également enregistré deux albums solo.
Le guitariste Ralph Santolla, officiant auparavant chez Deicide et Obituary, est décédé des suites d'une attaque le 6 juin.
Il avait sorti deux albums sous son nom et également placé ses riffs saignants chez Millenium ou Iced Earth.
Le chanteur Marc Ogeret , mort le 4 juin, était connu pour avoir interprété Louis Aragon, Paul Eluard, Jean Genet, Aristide Bruant, Léo Ferré ou Félix Leclerc.
Celui que la presse avait baptisé le chanteur à l’œillet rouge laisse une discographie impressionnante et des souvenirs émus à ceux qui ont eu la chance de le croiser dans les cabarets de la Rive Gauche.
DJ Fontana, âgé de 87 ans, avait joué sur près de 460 morceaux d'Elvis Presley.
Il débute au sein des Blue Moon Boys qui comprenaient Scotty Moore (lead guitar), Bill Black (bass), et Elvis Presley (rhythm guitar).
Dominic Joseph Fontana restera aux côtés du King jusqu'en 1968, on l'entend donc sur de nombreux classiques, tels "Heartbreak Hotel", "Hound Dog", "Don't Be Cruel", "Jailhouse Rock"... |