Soirée 15 ans de Beast Records #2 ( Hoa Queen - The Kill Devil Hills - Midnight Scavengers) @ La Citrouille - Scène des Musiques Actuelles de Saint-Brieuc, le 8 juin 2018
Beast Records, le label de musique rennais, célèbre quinze années d'existence, l'adolescent a renoncé à aller voir les dames de petites vertus comme le suggérait, Emile Bandemoo, son copain de lycée, il a décidé de le faire en musique.
Une première collaboration avec la Citrouille a eu lieu le 2 février, en ce moite jeudi, un second événement proposant trois brebis du cheptel ( Hoa Queen - The Kill Devil Hills - Midnight Scavengers) se déroule dans la même salle de Saint-Brieuc.
Comme Hoa Queen baptise le même soir son premier fruit, une vingtaine de happy few sont conviés à l'apéro anticipant les concerts.
A 20:30', Saint-Pierre sortira son jeu de clefs permettant au public d'accéder au temple, les festivités devant débuter à 21h.
Tu trainais au bar quand les premières mesures du set des Midnight Scavengers sont venus titiller tes pavillons, il t'a fallu 7 secondes pour dévaler les marches et te coller frontstage face à Johanna Brockman ( chant, guitare) et à sa compagnon, le ténébreux Dimitri Kucharzewski ( claviers, chant), car ce soir le combo originaire de Melbourne est réduit à un duo.
Normalement la dame ( James McCann's Dirty Skirt Band) et le crooner ( Nikki Sudden) sont soutenus par quelques tueurs, Jeff Lee Hooker/ Timothy O'Shannassy et Andrew Watson, le programme de la soirée prévoit une heure intimiste.
Le groupe a enregistré deux albums, le dernier 'Anga Vale', anagramme d'Alan Vega, a été dédié à Tonio Marinescu, l'artiste rennais, décédé en 2016, qui avait tourné avec le groupe la même année.
T'as pas fait trois pas dans la salle et déjà tu tombes sous le charme, la voix sombre, nick cavienne du dandy gominé et les riffs de guitare crado de madame conviennent parfaitement à la reprise 'Circa 65' des Darling Downs ( Kim Salmon et Ron Peno).
Tu préfères les romans à l'eau de rose à la sphère gothique, on te conseille d'aller prendre l'air, car ici ce fluide gazeux se fera rare.
Le sinueux 'Old river' est tout aussi déprimant, doit pas y avoir des masses de gardons dans ce rio boueux.
'Sweet soft pearls' peut évoquer pas mal de groupes pratiquant un cocktail art rock/post punk/avant garde/blues d'arrière-garde/ gothic rock, en balayant large on peut citer Birthday Party, Hugo Race, Gavin Friday, Pere Ubu, les Walker Brothers et encore And Also The Trees ou Madrugada, soit aucun adepte du comic rock.
'All's said and done' is a slow dance, le titre s'entend sur notre second album enregistré à Rennes. Quand Johanna nous la joue Nico, on craque!
Un brin de nostalgie flotte dans l'atmosphère avec 'Remember me' , une plage d'une lenteur aristocratique, elle précède 'Loverslain', une berceuse pour adultes composée par Kim Salmon, comme le titre qui avait ouvert le set.
... Fasten your hair with a golden pin and bind up every wandering tress
I bade my heart build these poor rhymes
It worked at them, day out, day in...
Un ton récitatif pour le poème de William Butler Yeats, je sais, certains préfèrent Sum 41 ou Bigoli et Flo, on a appris à les tolérer.
Ils enchaînent sur le poignant ' Good as sin' décoré d'effets de vibrato accompagnés de contorsions du visage et d'un cri final avant de nous emmener dans une petite ville down by the sea, un endroit où les gens doivent aimer Lou Reed et Johnny Thunders.
Leur set, brillant, s'achève par 'The Goden Age of Rage', un titre obsédant qui vient te marteler les cellules nerveuses et te hantera pendant de longues minutes.
Hoa Queen.
Une seconde rencontre avec la fleur éphémère, à peine un mois après la prestation remarquable donnée à Binic.
Deux minutes avant d'entrer en scène Aurélie de Chalvron, Eric Cervera, Aude le Moigne,
Xavier Soulabail et Joachim Blanchet, en coulisses, se concentrent en formant un noeud humain, histoire de favoriser l'esprit d'équipe, coupe du monde oblige!
Tu vas voir, Michel, désormais Xavier joue également de la contrebasse!
Comme lors du Festival de la Morue, Hoa Queen débute son set par la prière ' Lord, I Just Can't Keep from Cryin' ', sur le papelard allongé sur le sol, oublie le sombrero sur le nez, tu lis ' Miraculous Mule' , c'est ainsi que tu apprends que les Britanniques ont également repris l'hymne abyssal de Blind Willie Johnson.
Le banjo, la contrebasse, l'orgue Booker T et le vibrato d'Eric constituent une toile de fond impeccable pour la voix non dénuée de gravitas ( to convey the depth of emotions) , comme le disait Bonnie Raitt, d'Aurélie, superbe dans sa robe léopard.
Et puis 'Betty' est arrivée, elle a murmuré you can cry, you can scream et t'as fait tout ça, même qu'une voisine t'as regardé bizarrement.
Un saule, ça chiale, toi aussi tu as continué à sangloter pendant 'Willow'.
Pour te calmer, elle a chanté une berceuse, 'June', le banjo était apaisant mais quand la guitare s'est mise à lâcher des riffs cinglants, t'as été victime de soubresauts épileptiques.
Henriette t'as refilé un joint, tirez un coup, monsieur!
Merci, Madame!
La guitare a amorcé ' Jungle girl' .. t'es énervé, c'est cool,...lance un ex-fan de Marquis de Sade perdu en Côtes-d'Armor, une faune excitée peuple cette jungle, l'orage va éclater ce soir, c'est une certitude!
Tu dis, Rennes?
D'où elle vient?
Tout à l'heure elle a mentionné le pays basque!
La voix se fait sensuelle pour nous présenter 'Lily Dale', une copine de John-Antoine Nau qu'un jour Arthur H a croisée dans un bar.
Adam, I need someone to dry my tears...oui, 'Eve' écoute l'envolée des claviers.
Difficile d'imaginer que Hoa Queen ne compte qu'une année d'existence, ce groupe atteint un degré de perfection que seules quelques années de pratique peuvent permettre.
Ah, la vache, constate Rennes, soudain bucolique!
' Norma Jeane' a connu gloire et célébrité
Kennedy : elle dégage, cette nana!
Après Marilyn voici 'Marjorie', une fille nourrie au doo-wop sucré.
On l'aime déjà!
'Lizzie' par contre est du genre sulfureux, tu peux l'appeler Lisbeth, si ça te chante.
Cendrillon, c'est une pote!
Aude introduit 'Aileen' à la steel guitar.
Elle est bien, Hélène, mais fais gaffe, la mante religieuse dévore le mâle!
Retour au calme pour clôturer ce concert grandiose, 'Lucia' nous promène du côté de la frontière mexicaine, un soleil rouge se couche sur la plaine aride balayée par un vent tiède, le sable vient te piquer les yeux.
Tu as heureusement aperçu le crotale, sournois, dissimulé derrière un cactée rabougri, qui comptait planter ses dents, qui n' ont jamais connu tonigencyl, dans ton épiderme poupin.
Comme à Binic, le public, conquis, réclame un bis, comme à Binic, 'Norma Jeane' a fait une seconde apparition.
Il 23:50', The Kill Devil Hills se préparent pour la messe de minuit.
Arrivés de Perth, où février est le mois le plus chaud de l'année, les Aussies ont débarqué en terre bretonne pour nous jouer des extraits de “Pink Fit”, leur dernier méfait, le sixième déjà, ainsi que des morceaux plus anciens.
Tu dis, Dick?
Non, tu confonds, les métalleux sont Kill Devil Hill sans s!
Brendon Humphries (vocals, guitar)/ Luke Dux ( guitar, ).Todd Pickett (drums )/Alex Archer (violin, guitar)/ Ryan Dux ( bass) et Timothy Nelson (keyboards, backing vocals) jouent un roots rock teinté d'essences country, swamp rock ou hard/blues rock, les guitares règnent en maîtres absolus et quand Alex, un des six barbus, manie son violon tu peux penser à Papa John Creach, le gars qui a accompagné, e a, Hot Tuna ou Jefferson Airplane.
'Angry town' qui ouvre le set date de 2004, il se trouve sur leur premier enregistrement.
Ce downtempo chanté d'un timbre rocailleux se termine en guitar jam, la Citrouille a compris que ce sextet n'est pas du genre à te refiler de l'insipide purée de potiron.
Le pluricellulaire 'Hydra', introduit par Ryan , se trouve sur 'In On Under Near Water' de 2016, la version live est nettement plus rugueuse que celle que tu entends sur l'album.
Sur la lancée, les KDH envoient ' I am the rut, I am the wheel' , ils ont carrément sorti l'artillerie lourde avec trois guitares qui canardent vache, une basse qui ronfle, un batteur qui cogne, il a refilé ses balais à Béjart, l'orgue de Timothy atténuant quelque peu les rafales brutales.
Retour du violon allumé pour la plainte ' I wonder if she's thinking of me' qui évoque Nick Cave .
Our next song, ' Words from Robin to Batman', is a ballad, le style de romance à écouter au comptoir, assis sur un tabouret, en contemplant le glaçon fondre dans ton Scotch.
Pourquoi cette salope m'a t-elle largué?
C'est notre second passage à St-Brieuc, on a vu le Légué il y a sept ans, this is a ghost song called 'The Nets'.
'Did I damage you' narre une virée en ville, le whisky et le vin ont coulé, le violon, crapuleux, va augmenter l'angoisse, le final sera chaotique.
Une aspirine, s v p!
Il ne pleut pas souvent chez nous, la sécheresse sévit, ' The drought' , elle rend fou, j'ai failli buter un mec, il avait volé mon bateau.
'Acidosis' sur le dernier né est du genre caustique délirant, et avant d'attaquer 'Helsinki , Brendon nous prévient, it's a weird song!
Quand tu vois la pochette de 'Pink Fit', le dentier de Mamie qui trempe dans un verre d'eau, t'as compris que le mec ne blague pas.
' 6=5' is an old one, elle a été composée par un de nos amis, un titre qui évoque Lee Clayton.
On atteint la ligne d'arrivée, ' Stained', une dernière gifle, achève un set intense.
Les survivants en veulent encore, tu quittes le bunker tandis The Kill Devil Hills balancent un country rock non dépoussiéré.
Quelle soirée!