mardi 31 janvier 2017

Quatuor CoryFeye au Propulse ( Pro) - Flagey- Ixelles - le 30 janvier 2017

Quatuor CoryFeye  au Propulse ( Pro) - Flagey- Ixelles - le 30 janvier 2017

Petit déplacement  vers le Studio Un  pour la performance du Quatuor CoryFeye !
Le quatuor de cordes naît en 2009, s'aguerrit à la  Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se produit aux quatre coins du royaume, participe à de prestigieux festivals internationaux, passe à la radio ( Klara, Musiq 3) et  enregistre l'intégrale des oeuvres pour quatuor à cordes de Georg von Albrecht.
Line-up 2017:  Alexandre Feye, violon/ Veerle Houbraken, violon/ Gergely Kota, alto et Jean-Lou Loger, violoncelle.
Précédemment, l'élément féminin avait pour nom Eva Pusker ( violon) et au cello, on pouvait entendre Raphaël Feye.
Présentation humoristique et décontractée du programme de cet après-midi, elle est destinée aux gens susceptibles de les signer pour un récital sur leur podium.
Plusieurs possibilités thématiques s'offrent aux promoteurs: les programmes Korrespondenz, Schostakovitch, Voyage sur le Danube, La Chute des Empires et différents  répertoires en quatuor.

Quatre coryphées, ça fait beaucoup, attaquant Debussy en arpèges, c'est réjouissant.
Le second mouvement du quatuor à cordes du précurseur de la musique moderne est vif et enjoué, il constitue une entrée en matière pertinente.
Second compositeur au menu, Beethoven et ses thèmes majestueux , le premier mouvement du quatuor n°7,  dédié au prince Andreï Razoumovski, est des plus vivaces.
En route vers le Danube avec 'Alla Slovacca' d' Erwin Schulhoff, le troisième mouvement s'avère fort agité, hardi, ombrageux et orageux.
Interprétation fascinante!
Passons au projet 'La Chute des Empires'  avec un extrait de l'oeuvre d'un compositeur trop méconnu, Georg von Albrecht, d'origine allemande, mais de mère cosaque.
L'homme a échappé de justesse au peloton d'exécution à la révolution russe, devant son salut à une chanteuse dont le père était juge.
Nous allons vous interpréter un bref 'Intermezzo' de cet adepte de la polytonalité.
Le showcase se termine par ' La danse du renard' du compositeur hongrois  Leo Weiner.
Une fable animalière évoquant l'art lyrique courtois.

La manière originale d'aborder la musique classique rend le  Quatuor CoryFeye éminemment sympathique, elle a plu aux professionnels ainsi qu'aux profanes!