mercredi 12 septembre 2012

The Custom Outfit au Café Merlo, Bruxelles, le 11 septembre 2012

Une collaboration Surfing Airlines/ Curieus Schaarbeek/ le Merlo pour accueillir l'équipe canadienne, The Custom Outfit!

Tu te pointes Quai aux Briques en plein soundcheck, déception, aucune trace de la jolie nana exposée sur l'affiche, mais bien un quintette de Québecquois pratiquant un bluegrass électrique et nerveux.

Le rouquin, Derek Williams ( lead vocals, acoustique) a formé le groupe en 2010. Leur site annonce comme line-up: Dave Dixon -  upright bass, Derek G Harrison - mandolin, Kevin Moquin - lead guitar, Catherine Planet - fiddle.. tu ne peux t'y fier, à la lead on a probablement vu et entendu l'excellent Yan Clermont et Catherine a été remplacée par un super substitute, on songe à Rusty Simcoe.

Pendant que Derek se commande une Trappiste, ses potes nous expédie un alerte ' Sweet Georgia Brown' en version country swing.
Le frontman gravit à son tour la marche lui donnant accès au podium et c'est parti pour un country fringant, ' Goodbye to the Moonshine', ce qui s'explique puisque le petit gars vient de découvrir la Westmalle, la triple Leffe, l'Affligem et il n'a pas encore essayé la Tongerlo, ni la St Bernardus Pater 6.
Le violon virevolte, la rythmique est balèze, la Fender déchire et deux voix en harmonie viennent soutenir l'abbé!
Du bon boulot, tes guibolles aimeraient participer à la fête mais l'endroit est trop exigu.
Wat drink je?
Voici, Steven, Walter et leurs groupies, le tenancier du bistrot va avoir du boulot!
Un biberon plus tard, les cowboys de Montreal attaquent ' Mother's Milk', une valse sainte-nitouche!
Virage rock avec ' New York Blues'  suivi d'une cover de Townes Van Zandt, ' White Freightliner blues', un petit tour sur la US  Route 59, les trucks sont de sortie, Im gonna listen to them whine..., une succession de petits soli brillants se terminant par une solide envolée de la lead.
Il Capitano Corelli esquisse le lent et mélancolique 'When the lights go down' , tu en profites pour jeter un coup d'oeil circulaire dans le troquet, le coin est peu peuplé, la clientèle est massée dans la ruelle du Pays de Liège, d'une oreille distraite elle écoute les Canadiens tout en palabrant, en gazant ses branchies et en sirotant du houblon blond ou ambré.
Inside on ébauche un bluegrass frétillant suivi  du titletrack d'un futur premier album, ' The dark side of town' ,  excellent roots music aux forts relents Americana.
Buck Owens, du Bakersfield country twang  ' Sam's Place' et on achève le premier set sur une note country/surf: ' Hookers and Thieves'.
 Gert a reçu un SMS, mi-temps au Heysel: Belgique 1 - Croatie 1



Set 2
Comme lors du début du concert, sans le leader, et, étonnamment, an Irish jig, 'The Kesh'. Rusty piqué par un moustique local fait des bonds de Wallaby nourri au sirop d'érable, 68%  de glucides, son copain Yan se dit que quelques riffs à la Thin Lizzy pourraient le calmer, il s'est trompé!
Revoilà Derek, il a des soucis avec une nana qui le conduit sur un mauvais chemin, ' Going the wrong way'.
' Clap your hands', retour vers le gazon bleu.
Que dis-tu, Elvis?
' That's allright, mama'
Anyway you do!
Une des stars du country 'moderne', Dwight Yoakam: ' Streets of Bakersfield'.
Quoi, Gert?
Buck Owens l'a interprétée avant lui.
Pour mettre tout le monde d'accord, le titre est de la plume de Homer Joy.
Time for a slow song, kids: ' Bad Chemicals, un truc sonnant comme du Nitty Gritty  Dirt Band ou du Bob Dylan, époque 'Hurricane'.
Euh, Derek, la suivante, ' Good liquor' c'est pas une chanson lente, c'est une chanson d'ivrognes, pas vrai Big Bill Broonzy, d'ailleurs, c'est le titre préféré de Steven...I just keep on drinking... il chante ce refrain sous la douche tous les matins.
Le band poursuit avec un standard  Delta blues, ' Catfish blues',  au répertoire e.a. de Muddy Waters ou de John Lee Hooker.
Un signe de Gert, à la table, plus qu'une les petits gars!
Ce sera une Irish drinking polka song à faire pâlir Shane MacGowan et ses Pogues.
Demain je me tape une gueule de bois pas catholique ... serai en retard au boulot et comme d'habitude mon pain au petit déj. aura le goût de whisky.

Un bon petit groupe, ces Custom Outfit,  un concert éclectique et  rentre-dedans.
 Ils restent dans nos contrées pendant un petit temps, ce 13 septembre à l'Archipel ( Bruxelles), le 21 au Sans Nom ( Schaarbeek) et le 15 à Haren ( Dorpsfeesten).