Un Toogenblik blindé pour recevoir un trio bluegrass de légende: Eddie and Martha Adcock joined by Tom Gray.
Une bluegrass scene qui cette année a déploré la disparition de deux grands: Earl Scruggs et Doc Watson!
Eddie
Adcock avait d'ailleurs failli les précéder pour un rendez-vous avec la
grande faucheuse lorsque les médecins diagnostiquèrent une tumeur
cérébrale maligne, a brain-surgery révolutionnaire l'a tiré de ce
mauvais pas et depuis il rejoue avec son épouse Martha pour le plus
grand plaisir de la communauté bluegrass.
L'unique concert belge de la tournée est organisé par le collectif Bluegrass in Belgium , regroupant fans et musiciens de gazon bleu, dans le public on note la présence de quelques membres de Rawhide ou Sons of Navarone, groupes phares du genre in klein Belgenland.
On approche de 21h, Eddie Adcock ( 74 ans), casquette vissée sur le crâne, banjo aiguisé, est fin prêt et s'impatiente, le petit jeune, Tom Gray ( 71 ans), grisonnant et droit comme la statue de la Liberté, caresse sa contrebasse, Martha Hearon, Adcock depuis 1976 ( elle ne fait pas son âge), peaufine son make-up, ah les femmes...
There she is avec sa guitare, the show can begin!
Le traditional 'Gold watch and chain' , superbes vocaux de Martha, bien secondée par son conjoint , la romance accroche immédiatement l'audience, le banjo picker n'a rien perdu de son habilité.
Eddie, un fameux boute-en-train, balance une première feinte, en vous regardant, people, je commence à comprendre ce que ressentent les sardines en boîte, on dispose de plus d'espace sur ce mini-podium.
Next tune is the titletrack of our new CD, 'Many a Mile', on peut pas vous en vendre pendant la pause, le stock est épuisé.
Harmonies vocales célestes ( trois voix) et banjo folâtrant.
'He was a friend of mine' que Tom et Eddie jouaient lorsqu'ils faisaient partie des Country Gentlemen, groupe formé en 1957, la voix évocatrice de Martha donnant un cachet aérien à ce classique bluegrass.
You see this banjo, it cost 900€, je l'emmène à chaque tournée européenne, because your streets are too narrow, il est plus pratique à trimballer...
Next one is called 'Cedar City Blues', no lady, not booze, blues!
Un petit instrumental guilleret.
La suivante, 'This morning at nine' était au répertoire des Country Gentlemen.
Folky tune and clear-as-a-bell banjo sound, t'y ajoutes le timbre pur de Martha , tu comprendras pourquoi le public est conquis.
Eddie, ce titre t'as essoufflé, let's do a slower one, le gospel larmoyant ' I am weary, let me rest'.
A chaque interruption, le trépané y va de grimaces moqueuses à l'encontre de sa moitié, provoquant l'hilarité dans le café, this one is called 'Helen' , une nouvelle romance country.
What's the matter, Eddie?
Ce pick m'emmerde.
T'es vieux, mec!
Un autre standard ' This world is waiting for the sunrise' , a jazzy tune voyant Tom se permettre une échappée solitaire qui doit lui rapporter la prime du sprint volant.
Je voulais vous jouer 'Dirty Dog', madame n'est pas d'accord, voici le female country track 'All I want is you', Benny Hill au banjo!
Et un petit charleston pour occuper Tom avant la dernière du premier set, je dois pisser d'urgence, l'incroyable et épique 'Matterhorn' , moins viril avec la voix de Martha en avant-plan!
File au bar!
Set 2
Face B de ' Blue Moon of Kentucky', les Stanley Brothers: ' I just got wise' !
Les nanas, tu peux pas t'y fier...
Oh how I once longed for your loving
Your cheating I couldn't realize...
Triste!
Me rappelle ce qu'on disait des Country Gentlemen il y a 50 ans: you're pretty good but you don't play bluegrass, maintenant il paraît que les Country Gentlemen sont des icônes bluegrass, times they are a- changin...
'Two little boys' 1902 a popular music hall track, Rolf Harris en a fait un number one UK hit.
Amelia Earhart, aviation pioneer , disparue lorsque son Lockheed se perd dans l'Océan Pacifique: ' Amelia Earhart's last flight': une épopée!
Flashback, quand j'ai commencé je n'étais pas banjo player mais guitariste/mandoliniste, un gars cherchait un joueur de banjo, ça devait être en 1955, il payait bien, j'ai appris à jouer de cet instrument en 2 semaines, j'ai obtenu le job, voici une de mes premières compositions, le jazzy 'Nightwalk'.
Tom would you mind singing a song?
I don't know, demande au public.
Te fais pas prier, papy!
L'enjoué 'Would you mind', style Ringo Starr goes country.
Une guitare pour Eddie, avant mon opération ce titre s'appelait 'Runnin', maintenant on le nomme 'Strollin', un ragtime guilleret.
Gospel time: 'Gonna get there soon' sur leur album ' Spirited'.
Après cette prière, les jurons, dedju, ce capo de merde, comment on s'en débarrasse, ouf... on recommence: ' I'm a pilgrim' , direction le Jourdain, le fleuve sacré!
Face au facétieux, une brave dame renverse son verre de Trappiste, réaction immédiate: throw that lady out of this bar, she spilled her glass on my feet...
Joues rouges et mutisme passager, le trio attaque ' She used to love me a lot' , nice country ballad de David Allan Coe.
Un blues,' Guitar rag' de Sylvester Weaver, exemple parfait de Kentucky thumb style.
Un virtuose septuagénaire sur scène.
Retour du banjo, le limpide:' Down where the still waters flow'.
Pour finir en beauté par ' Nobody's darling but mine' du Governor Jimmie Davies, datant de 1937.
Ovation, un rappel, maybe?
OK, mais je ne chante plus!
En picking, la perle popularisée par Chet Atkins ' Windy and warm'.
Incroyable dextérité et fin de ce concert brillant!