Ghazala Javed , née en 1988, commence sa carrière scénique comme danseuse, à l'âge de 16 ans. Plus tard, elle se lance dans la chanson et devient une star au Pakistan pour ses titres pop en langue pachtoune, son ethnie.
Elle sortira une vingtaine d'albums en moins de 10 ans de carrière.
Carrière qui ne fut pas de tout repos: menaces d'islamistes radicaux, fureur des Talibans... en 2008, elle doit fuir la Swat Valley, proche d'Afghanistan, de crainte de persécutions perpétrées par les hommes de main des Talibans.
Sa famille s'établit à Peshawar où elle poursuit son activité musicale.
Ses titres mélodieux chantés d'une voix douce frappent les imaginations, la jeunesse pakistanaise la vénère.
Ne pouvant se produire dans sa province natale ( Khyber Pakhtunkhwa), elle donne des concerts à Dubaï où des centaines de Pashtuns ont émigré.
Très vite, Ghazala Javed deviendra le symbole de la culture musicale pachtoune, tout en étant considérée comme un porte-parole promouvant le droit des femmes et la liberté d'expression.
Lundi soir, la jeune femme et son père, qui l'accompagnait, seront abattus de plusieurs coups de feu par deux motards alors qu'elle sortait d'un salon de beauté.
Les soupçons de la police se portent sur l'ex-mari de la victime dont elle avait divorcé il y a quelques mois en apprenant que celui-ci avait déjà une épouse.( La loi islamique autorise un homme à avoir jusqu’à quatre femmes à la fois.).
L'individu voulait empêcher Ghazala de poursuivre dans la chanson.
Une demande de divorce introduite par une femme n'est pas un acte bien perçu par les musulmans intégristes, ni le fait de chanter en public d'ailleurs!
Le 19 juin, la jeune chanteuse et son père ont été enterrés dans leur région natale en présence de milliers de fans en pleurs.