Le bluesman Jerry McCain, harmoniciste, singer/songwriter est décédé le 28 mars 2012, il était âgé de 81 ans.
Né à Gadsden, Alabama, très vite comme plusieurs de ses frères ou soeurs ( ils étaient cinq enfants), il se lance dans la musique.
Sa rencontre avec Little Walter, en 1953, sera décisive, il jouera de l'harmonica.
La même année sort le single "East of the Sun" /"Wine-O-Wine" gravé sous le nom de Jerry 'Boogie' McCain, dans le groupe on retrouve son frère Walter à la batterie.
Ensuite il obtient un contrat avec le label Excello, qui sort d'autres singles, tels que "My Next Door Neighbor".
En 1960 paraît l'instrumental 'Steady' qui devient un blues harmonica classic et inspira Kim Wilson des Fabulous Thunderbirds.
Les firmes de disques se succèdent ( Columbia, Okeh Records, Jewel, qui plus tard sortira une compilation de ses 45 tours) , Jerry gravant surtout des singles.
A cette époque, il tournera avec les Drifters, Freddy King ou William Bell.
Les seventies furent une période sombre pour les musiciens de blues, la discographie du gars d'Alabama est difficile à répertorier , on note cependant un premier LP en 1978 ' Living Legend' .
Il signe chez Ichiban Records, the most popular in the blues record business, pour lesquels il enregistre plusieurs albums.
Dans les 90's, jouissant d'un regain de notoriété, il tourne en Europe et passe par la Belgique.
Sa dernière trace discographique date de 2004 ' «Boogie » Is My Name'.
Durant sa longue carrière, Jerry a collectionné les awards dont l'Alabama Folk Heritage Award en 2007, sa ville de Gadsden l'a également honoré en créant un Jerry McCain's day pendant son annuel festival rock, le River Fest Event, se tenant habituellement au mois de juin.
Jerry McCain n'est pas repris dans le top ten des All-Time blues-harp players éditée par 'Modern Blues Harmonica', mais il est juste en dessous!
Little Walter (Jacobs)
Big Walter (Horton)
James Cotton
John Lee “Sonny Boy” Williamson (aka, Sonny Boy I)
Rice Miller (aka Sonny Boy Williamson, Sonny Boy II)
Sonny Terry
Junior Wells
Jason Ricci
Paul Butterfield
George “Harmonica” Smith