Embrouilles quant à l'heure du kick off du gig: Curieus Schaarbeek et le Sans Nom annoncent 14h, le FB de Bobby Blue indique 15h!
Tu coupes la poire en deux pour faire ton entrée dans le troquet enfumé vers 14h20', pas de musiciens, Steven est encore sous la douche, mais ses potes, les dangereux Bill et Walter sont déjà accoudés au comptoir, armés d'une pils, ils tentent de draguer Miss Halle 1975. On ne mentionnera pas la vingtaine d'autres alcooliques anonymes peuplant le bel établissement de Claudie.
14:45' arrivée du duo moscovito-texan:
Bob Christopher & Vassili Moltchanov
Matos monté en 15', un petit verre, 15h05', there we go!
Bob Christopher, une légende à Bruxelles où il atterrit dans les années 1980, lors d'une tournée avec le Frisco Blues Band, préférant la Jupiler à la Budweiser il s'établit dans la ville de Manneken Pis.
Il a débuté dans son Texas natal durant les glorieuses sixties, de multiples groupes ou collaborations diverses, notons Luther Tucker ou Zacharias & the Hot Band , des gigs mémorables dans des honkytonks aujourd'hui disparus et tout normalement il mène la même vie dans notre belle capitale, d'abord avec les Blueshades et d'autres formations, de nos jours en duo avec Geneviève Dartevelle, en duo toujours avec Vassili Moltchanov, en trio ou quartette si Igor, le frérot de l'autre, s'amène avec son drumkit. En cas d'empêchement, on appelle le vieux de la vieille, Gianni Manente pour tenir les baguettes. Quartette: trois mecs + Sainte Geneviève.
Où peux-tu les voir, tu demandes?
Le Bizon, le Churchill's , le Blauwe Wolk à Zottegem, à la friture chez Pauline, à la buvette du F C De Pottenstampers, au bal du bourgmestre de Krollenveld, à l'élection de Miss Pâturages...
Détail pas inutile à signaler, la carrière heavy metal de Vassili, le bassiste/charleston: Iron Mask et Magic Kingdom!
Le duo commence très fort avec 'Stranger blues' ( Sonny Terry & Brownie McGhee)...Well, I'm a stranger here And I just blowed in your town... même si le just date d'il y a 30 ans .
Let's go the jazzy tour avec une version instrumentale imparable de 'Moondance' de Van Morrison.
Bonnes gens, it's kind of early for the blues and the beer, no?
Mais non, Bobje, réagit Flupke, alias Red Nose, la messe est finie depuis 3 bonnes heures!
Il est question de Texas Blues,voici le 'T-Bone Shuffle'.
C'est sûr, Tonton Bob c'est pas un pingouin et Vassili assure comme un Russki préférant le Jim Beam à la Wodka.
T-Bone Walker bis: 'Stormy Monday', un 12-bar blues d'anthologie, un dimanche à 15h25'.
Vais mettre mon bass player au boulot, voici un upbeat nommé ' I don't worry about a thing because I know it is going to be OK' ( Mose Allison).
Le Bob mitraille pas léger et la gymnastique digitale du bassiste est du genre travail en souplesse.
Some Russian funk à Schaarbeek la Turque!
Howlin' Wolf jouait ' Who's been talking' , il pleurait le pôv gars, car sa baby caught the train, tout seul il était, goodbye baby, I hate to see you go... une parure surf pas ridicule!
Let's do a Saturday night song, if you don't mind.
Envoie, Bob!
Le classique ' High Heel Sneakers' virant 'Big Boss Man', ambiance rock'n roll dans le zinc.
Vassili, et maintenant, peï?
I don't know, Texas Bob, I don't know!
OK, on improvise ...I wish I knew but I don't know... du blues TGV.
Vite une petite dernière avant la pause pipi, un steeple-chase blues/rock plein de chausse-trappes ...I used to have a job, I worked from 9 to 5 , après, direction le bar, quelques pintes... la machine tourne à plein régime, pas de flics en vue, no speed limit!
50' fumantes!
Bill, wa drinkde gij?
Comment, bête question... ne pilske!
Maes n°9!
Set 2
Quelques accords George Harrison, ' Norwegian Wood' en instrumental nerveux.
Freddie King: 'I'm tore down' , avais l'intention de me jeter dans le fleuve, elle s'est amenée et m'a dit ' je te dirai quand, mec', ça rate jamais, le bluesman s'entiche toujours d'une salope!
Version John Lee Hooker de 'I'm in the mood' ( for love), le blues anthem, suivi d'un autre standard ' The thrill is gone': sexy, même sans les frissons!
On continue la pêche dans le répertoire royal de B B King ' Sweet Little Angel', un slow blues crapuleux.
Purée, cette matinée musicale prend des allures d' Oktoberfest bavaroise, on t'apporte la Maes dossard 17, quant au Texas, jaloux de la consommation locale, il décide de s'attaquer au Jack Daniels, c'est même pas l'heure de l'apéritif, les gens normaux font la sieste.
Bob Christopher inspiré: ' Guilty' de Randy Newman, ayant rempli l'AB la veille.
Booze'n blues!
On te refile le dossard 21 pendant que le duo amorce un sale boogie, ' On the road again', fort éloigné de l'approche de Canned Heat.
La guitare vient te chatouiller le bas-ventre, la basse plante un décor route isolée, ça chauffe vache...canned heat , ça risque d'exploser!
Après le sable et la poussière d'une départementale sudiste, on opte pour la voie rapide: 'Key to the highway'.
Le Sans Nom jubile, la Jupiler suinte!
Some funky bass lines, on a reconnu le gluant 'Standing on shaky ground', maintenant qu'il le dit, me semble bien que mon verre tremble sur la table.
La version Far West prend des couleurs 'Day Tripper' puis ' Sunshine of your love', les mercenaires s'amusent.
That's it, folks, merci de vous être déplacés.
60' de blues haut de gamme!
Un bis avant les vêpres?
T'es gentille, Claudie, rien que pour toi, mais j'ai plus de voix: 'Summertime' en instrumental.
Franz et Liesbeth entament un corps à corps langoureux, faut dire que Franz s'était déjà humecté les lèvres en avalant, en douce, le single malt de la patronne des anonymes!
God save the whiskey queers ou queens, j'hésite!