dimanche 24 mars 2024

Nour à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 23 mars 2024

 Nour à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 23 mars 2024

michel

Nour?

 Ce n'est pas: Nour, le yoga sans frontières,  ni Nour The Voice,  ni, une maison écoulant des tapis berbères, encore moins,  un groupe spécialisé dans la vente d'entrepôts commerciaux, et pas non plus, une chanson de Juliette.

Oui, le prénom arabe Nour signifie lumière.

 Nour, nom de famille  Azzam, est une chanteuse suisse, ayant accouché de quadruplés, nés à plusieurs années  d'intervalle, les albums 'Des p'tits hommes' , 'Au delà de l'arc-en-ciel', 'Après l'orage' et ' L'élégance des mots crus'.

Les deux premiers sont nés en Suisse, les suivants en France.

En ce beau mois guerrier, Nour traîne dans le 22, elle s'est arrêtée à Saint-Brieuc, Lanloup et ce samedi à Paimpol.

Les Costarmoricains, ébahis, ont pu faire la connaissance de son répertoire licencieux, de sa gouaille, de son franc parler,  de son côté dada, de son extravagance , tout en admirant sa  longue robe  bigarrée . 

Après l'introduction de l'hôtesse, Nour se pointe, un grand sourire aux lèvres, elle a un petit côté Emmanuelle Devos, entends-tu dire à voix basse.

Après nous avoir narré ses mésaventures au Cessonnais , avoir encensé le Kabellig Ruz de Lanloup et avoir énoncé ses difficultés à dénicher  un piano, car une pianiste sans ses touches, c'est nul, elle décide d'entamer son tour de chant/ stand-up comedy show.

Voilà, Paimpolais et Paimpolaides, j'ai composé une chanson pour le rasoir électrique d'un ex, je la joue sur ma 4 string cigar box guitar, il n'y a que deux accords!

Crin, crun, crin,  fait l'engin, ' Chanson pour un rasoir ( électrique) ' est sur les rails.

Le propos est loufoque, les associations d'idées sont raides.

C'est clair, la soirée ne sera pas austère, mon cher Paul.

Madame  a aimé la sentence ... toi, philosophe de basse-cour...  toi, t'as pas aimé son doigt tendu vers ton visage.

Elle passe derrière le piano et attaque 'Il pleut des hommes', plus Marie-Paule Belle que Geri ' It's raining men' Halliwell.

Nour nous la joue diva ( merci, Jean-Jacques Beineix) s'assied, sans élégance, sur son piano, du coup elle lâche c'est un piano à cul ( Raymond Devos n'aurait pas osé), pour introduire 'Le cul-de-sac',   aux sonorités jazzy et à l'atmosphère théâtre/cabaret ( burlesque et libertin).

'L' Impulsive'  ou comment corrompre les locutions verbales,  jongler avec les mots et les idées pour tracer un portrait autobiographique.

Cette fille est étonnante, mais ne va pas la comparer à d'autres chanteuses, ne cherche pas de mélodies, chez Nour, tout est décalé, voire déjanté!

Retour à la guitare pour un rock minimaliste à la senteur Jacques Dutronc, ' Du vrai!' dit la setlist.

T'as des femmes fatales, des femmes battues, des femmes d'action... Nour est plutôt une femme trombone, elle porte le bruit de ses cloches dans sa caboche.

C'est sûr, elle  n' aborde  pas la chanson par un angle  plat, son angle d'attaque fait au moins 436°( à l'ombre).

Méfie-toi d'elle , on ignore si tu connais  Luka Magnotta, dit le dépeceur de Montréal, mais cette nana est du même acabit, son amoureux, elle veut le dépecer, le démembrer, du coup, Maigret enquête.

Paimpol est mis à contribution pour fredonner le refrain tandis que Madame  produit des sons incongrus, histoire d'entuber les poulets.

Elle reprend place derrière le piano pour entamer ' Sentinelle', encore un morceau non retrouvé dans le catalogue.

A qui penses-tu, demande celle qui a les clés de la charrette!


Difficile de tracer des ponts: Régine, Serge Lama, Colette Renard, Agnès Bihl, Colette Magny ou Maurice Fanon, mais aucun(e) d'entre eux (elles) ne correspond tout à fait à la figure de Nour.
 
Après une intro, digne d'un nocturne ( pas indien), vient  un truc aux arpèges qui ondulent, c'est 'Poupées de plombs' qui est balancé.
 
Le jeu est acrobatique, le chant chaotique, on est plus proche de Tristan Tzara que de Nicolas Poussin. 
 
Devinette: lorsque tout aura disparu, que restera-t-il?
Quelle colle!
 
Elle a la réponse: les mecs qui draguent sur la plage, voilà le thème de 'Pédalo'.
 
Et qui vois-tu sur l'écran cérébral?
Aldo Maccione!
 
Auto-dérision et exercice de prestidigitateur, elle sort un poisson factice de son sac à malices , le hareng, inodore,  atterrit dans la foule.
 
Oui, cette fille est dingue!
 
Rock'n'roll, baby, elle a repris la guitare pour chanter la fin du monde.
On va tous crever, youpie...
Country Joe McDonald le chantait déjà en 1967 ' I feel like I'm fixin to die'.
 
Plus sérieux ( à peine), 'Bonjour mélancolie'... est suivi par ' L'amour est une chose sérieuse' car elle ne veut pas aimer comme on va chez Carrefour!
 
Kid Lucky était considéré comme un as du beatboxing, Nour, elle, est adepte du chest boxing , après avoir rythmé la mélodie en se tapotant la poitrine, elle nous narre 'La maison de carton', un titre tribal qui, lorsqu'elle reprend le piano, peut faire penser à  Camille, Regina Spektor ou Amanda Palmer.
 
'Sale temps pour les poètes' achève le récital. Du Nougaro saupoudré de tUnE-yArDs , en passant, elle décoche  d' une pique en direction de la SNCF. 
 
Le bis viendra après la pub .
 
'Après l'orage' termine un concert déconcertant, déluré et inspiré à la fois.