mardi 12 mars 2024

Album - Vanessa Philippe - L’Amour C’est Chiant

 Album - Vanessa Philippe -  L’Amour C’est Chiant

michel 

Le Poisson Spatial
 
electro pop 
 
Ils sont nombreux à clamer ' L'amour c'est de la merde', même De Kreuners in Vlaanderenland ont proféré cette sentence, d'autres comme Sylvie  affirment  'L'amour c'est comme une cigarette', Pierre Perret, dans un accès de bigotisme chante ' L'amour c'est comme Jésus', des Italiens préfèrent le voir s'en aller,   Amedeo Minghi e Mietta 'Vattene Amore', et les Troggs, en 1967, affirmaient 'Love is all around'.
Vanessa Philippe a une autre opinion, d'après elle ' L'amour c'est chiant'.
 
Deux ans après ' Soudain les Oiseaux', Vanessa Philippe révèle donc  ' L'Amour c'est chiant", un sixième album, déjà!
Le ton sur  ' Soudain les Oiseaux' était désenchanté, l'album faisait suite au décès de la soeur de l'artiste et servait de catharsis pour évacuer  chagrin et tensions psychiques, le nouveau recueil aborde le thème de  l'amour. Pas  l'amour passion,  ni le platonique, mais plutôt le sentiment de lassitude, d'amertume, qui peut accompagner au bout d'un certain temps une relation amoureuse.
 
tracklist:
 
  1. La nuit repart
  2. Embrasse-moi
  3. Je cours devant
  4. La dernière fois
  5. L’amour c’est chiant
  6. Sous les violons
  7. Beauté fatale
  8. Jeanne
  9. Clair de lune
  10. Au bord du ciel

 Paroles et musique : Vanessa Philippe

Arrangements et habillage sonore: la chanteuse Alba, dont le troisième album "3" est sorti il y a quelques semaines.

Comme d'habitude, les clips hyper soignés sont signés Vanessa Philippe!

Artwork: Elisa Paci ( une habituée), Vanessa adore associer sang et marine, le rouge et le bleu cohabitent à nouveau sur la pochette du nouvel album, une photo sur laquelle le visage dédoublé  de Vanessa,  vu de profil, est  enserré par une  main aux ongles carmin.

'La nuit repart' où l'histoire d'un amant instable.. il va, il vient, il repart ... il s'évapore sur des sonorités synth pop acidulées, aux saveurs aigres-douces, comme la voix de Vanessa, bien soutenue par des choeurs câlins. 

Un titre à rapprocher de l'esprit de  ' Volage' de Requin Chagrin.

'Embrasse-moi' , ( rien à voir avec ' Embrasse-moi, idiot' de  Bill Baxter), le premier single extrait de l'album a vu son clip, clin d'oeil à Salvador Dali, primé à droite et  gauche.

La mélodie, faussement naïve, repose sur une musique foraine badine, mais attention, ne te fie pas trop  aux la la la la 's fleurissant le refrain, car s' il faut vivre intensément aujourd'hui c'est parce que   demain, on doit mourir.

Chacun a sa perception, subjective,  du temps qui passe, Vanessa aussi: ... Le temps qui passe, on n′y comprend rien. Le temps qui passe ne présage de rien... du coup, elle décide... ' Je cours devant' et je t'attends!

Il n'y a pas que les philosophes ou les psychanalystes à s'intéresser au temps qui défile, Goethe écrit dans son Faust II...   Alles Vergängliche Ist nur ein Gleichnis. Das Unzulängliche Hier wird Ereignis. Das Unbeschreibliche Hier ist getan. Das Ewig-Weibliche Zieht uns hinan... , chez Vanessa Philippe le propos est  sans doute moins  sibyllin, mais sur une petite musique électro lancinante, aargh cette boîte à rythmes obsédante et ces synthés pudiques, elle énonce un laïus teinté d'amertume larvée. 

Quand l'amour s'évapore, on se pose des questions,  comme c'est quand ' La dernière fois'.

Finies les illusions, place à des moments de désabusement, en clair-obscur, sur fond synthétique. Si Mylène Farmer  chantait le désenchantement c'est plutôt du côté de Taxi Girl, Elli &Jacno ou de Jad Wio ( si tu fais abstraction de la voix grave et énigmatique de Denis Bortek)  qu'il faut chercher les sources d'inspiration.

Il y a un petit côté ' Je t'aime..moi non plus' dans le propos de ' L'amour c'est chiant', moins explicite peut-être mais ....Tu t'en vas, tu viensTu t'en vas et tu reviensTu t'en vas, tu viensTu t'en vas et tu reviens..  s'il n'est pas question de va et vient entre les reins, ni de vagues, ni d'île nue, la langue utilisée  ( ne va pas confondre avec 'Toi mon toit') la rapproche du tube de Gainsbourg/Birkin (ou BB au choix). 

Tandis que Vanessa pleurniche sur les tourments amoureux, tu te mets à danser sur les subtils  arrangements  synthwave disco dance d'Alba.

'Sous les violons':  ils sont où ces violons, on a l'impression d'entendre des clochettes en contrepoint d'un drumming électronique méthodique.

Il s'agit probablement de la plage la plus audacieuse du recueil, la plus longue aussi ( quatre minutes) .

Travail astucieux d'Alba, une nouvelle fois, et chant détaché de Vanessa, alors qu'en écho Verlaine récite...Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone....

'Beauté fatale', un titre inspiré par' Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine' de Mona Chollet.

 Faut se méfier du miroir, il reflète une image de toi que t'as pas toujours  envie d'accepter.

Comme dans le poème ' Mirror' de Sylvia Plath, le miroir peut se montrer cruel... Each morning it is her face that replaces the darkness.
In me she has drowned a young girl, and in me an old woman
Rises toward her day after day, like a terrible fish...

Un exercice de  prosopopée pour suivre, Vanessa donne la parole à ' Jeanne', sa grand-mère , ensevelie au cimetière.

Une dame dont la vie n'a pas été toute rose.

Cette tendre chanson  aborde avec pudeur le thème de la vieillesse, Alba l'a habillée  d'un fond ritournelle, comme si Jeanne tournoyait en souriant,  assise  sur un cheval de bois au manège.

Un 'Clair de lune' sans Pierrot, et pas à Maubeuge!

Encore un morceau mélancolique, façonné comme une berceuse, ce qui est logique  vu le choix de l'intitulé.

Pas de titre en anglais sur cet album, mais quelques bribes de la langue de Shakespeare sont insérés dans la dernière plage de cet album attachant, le morceau sensible, ingénu  et imagé ' Au bord du ciel'.

 

La release party de l'album se déroulera le 27 mars à Paris au TLM (  entrée libre sur inscription).

Le lien:

https://www.facebook.com/events/2074905182894489