lundi 25 décembre 2023

Pink EP - Ainslie Wills

  Pink EP  -  Ainslie Wills

 Label: Ainslie Wills/ Diggers Factory

michel 

Ainslie Wills, une fiche succincte:  singer - songwriter from Melbourne/  age: 41/  mother /  studied Music Performance and Improvisation at The Victorian College of The Arts.

Quelques détails: Although Ainslie has spent much of her time studying Jazz, it is in pop/rock music where her heart truly lies.
Ainslie's Influences range from Dvorak through Wes Montgomery to Jeff Buckley, Tori Amos, the Carpenters...

Discographie:

Un premier EP en 2007, suivi de quatre autres formats courts avant de signer 'You go your way, I'll go mine' un premier full CD en 2013.

Deux autres LP's le suivent: All you have is all you need ( 2019) et une version live du dernier nommé en 2021.

On ajoute plusieurs singles et enfin en novembre 2023, l' EP ' Pink' . 

Tracks:

1.     Eyes on Me      

2.     Celebrate     

3.     Learning to like you     

4.     People Pleaser

All songs written and Produced by Ainslie Wills with the exception of Celebrate that was co-written with Savannah Conley.

Engineered and Mixed by Jono Steer. 

credits:

 Eyes on Me
Vocals and Piano - Ainslie Wills
Bass - Brett Langsford
Drums - Leigh Fisher
Violins - Madeleine Jevons, Ioana Tache
Viola - Lucas Levin
Cello - Anna Pokorny
Additional Engineering - Leigh Fisher

Celebrate
Vocals and Piano - Ainslie Wills
Violins - Madeleine Jevons, Ioana Tache
Viola - Lucas Levin
Cello - Anna Pokorny

Learning To Like You
Vocals and Piano - Ainslie Wills
Violins - Madeleine Jevons, Ioana Tache
Viola - Lucas Levin
Cello - Anna Pokorny

People Pleaser
Vocals and Piano - Ainslie Wills
Bass - Brett Langsford
Drums - Danny McKenna
Pedal Steel - Shane Reilly 

Artwork on the cover:   Madeleine Joy Dawes , a Melbourne based artist whose practise is primarily focused on durational repetitive drawing.

 

La ballade ' Eyes on Me' plaquée sur un piano mélancolique,  ouvre le registre. Ainslie, d'une  voix naturelle, qui ignore les artifices et  autres démonstrations tapageuses, un peu  à la manière  de Carole King, chante l'amour complice, celui où l'affection prévaut sur la passion.

Basse et percussions  restent en retrait mais, quand les cordes entrent en action pour  ornementer davantage la mélodie, tu ressens comme un sentiment de volupté et tu as l'impression de t'infiltrer dans l'intimité de la jeune femme.  

Lors d'une interview, l'artiste avait déclaré:   I started making music of my own after hearing Jeff Buckley’s “Grace” LP. Until that point I didn’t know you could make music that expressed so much mood!  

Tu éprouves la même sensation à l'écoute de 'Eyes on Me'.

La seconde piano ballad du recueil a été co-écrite avec Savannah Grace Conley, une singer-songwriter/ country artist de Nashville, qui a sorti un premier full album  ( Playing the Part of You Is Me) en 2023 .

Elle exhale les mêmes effluves  romanesques que la plage inaugurale. La voix claire, l'orchestration, les arrangements subtils, le texte apaisé,  expriment, sans ressentiment,   les émois  endurés après une rupture.

 'Learning To Like You', une voix implorante, un piano et des cordes, pour une chanson qui avait été écrite pour illustrer le court-métrage 'You and Me, Before and After' de Madeleine Gottlieb, film sélectionné pour le Toronto International Film Festival 2021 ( catégorie Short Cuts) .

Le titre n'a pas été retenu mais, heureusement, Ainslie Wills l'a récupéré pour l'EP.

Cette  troisième  ballade, douce aux oreilles, qui touche l'âme au plus profond par son anachronisme et son refus d'utiliser des éléments électroniques, peut évoquer  les Carpenters, Sarah McLachlan ou  Christina Perri. 

Retour des instruments traditionnels, basse, batterie et une pedal steel, pour accompagner le piano et la voix plaintive sur 'People Pleasers' , le titre le plus nashvillien du livret.

Si la mélancolie et le spleen  habitaient des poètes  souffrant du Mal du Siècle ( le 19è), comme John Keats, Baudelaire, Lamartine,  Lord Byron,  William Wordsworth ou Gérard de Nerval, Ainslie Wills,  en délaissant les courants musicaux très tendances en 2023 ( les inepties qui cartonnent sur Tik Tok ou qui passent à longueur de journée sur Skyrock ou Mouv.FM ) a repris le flambeau et nous offre une art pop intelligente et sincère  aux fondements jazzy manifestes.