vendredi 29 décembre 2023

Etincelles Musicales au centre de congrès, Saint-Quay-Portrieux, le 27 décembre 2023

 Etincelles Musicales au centre de congrès, Saint-Quay-Portrieux, le 27 décembre 2023

michel 

Saint-Quay-Portrieux: c'est la tradition, deux semaines de festivités pour célébrer Noël!

Illuminations féériques, marché de Noël, vin chaud , feu d'artifices, spectacle pyrotechnique, crèche de Noël, concerts, ciné-goûter.... la municipalité ne lésine pas, comme d'habitude le programme est copieux.

Un premier concert se tient le 27 septembre au Centre de Congrès,  le trio Etincelles est invité à montrer son savoir-faire, après le mot du maire.

 Élise Retuerto ( violon) , Marianne Eymard ( alto)  et  Chloé Boyaud ( violoncelle), très élégantes dans leur tenue de gala d'un noir,  au fini satiné pour deux d'entre elles, ont prévu un programme combinant musique classique, jazz, pop, musique de films, rock et variété.

20:40', très digne, l'ensemble s'installe, à gauche ( pour nous), Elise et son violon, au centre, Marianne et son alto, à droite, la grande Chloé et son imposant violoncelle.

Silence monacal et entrée en matière majestueuse avec le 'Canon' de Pachelbel.

Si pas mal d'artistes pop ont repris la progression harmonique du fameux canon, c'est toujours au ' Rain and Tears' d'Aphrodite's Child que tu penses en entendant l'oeuvre magique.

Marianne en pizzicato, tandis que le violon gémit et que le violoncelle bourdonne.

Belle maîtrise!

Elles enchaînent sur le standard jazz irisé  'Over the rainbow', rendu célèbre par Judy Garland.

James Bond, te souffle madame en entendant  l'attaque simultanée des trois instruments à cordes amorçant ' Skyfall" qu' Adele avait composé  pour la 23è aventure de 007.

Pureté du jeu et magnificence orchestrale, Daniel Craig a applaudi.

Changement de registre radical pour entamer, un extrait, relativement frivole,  de la  Feuerwerksmusik de Georg Friedrich Händel, ' La Paix', suivi par une seconde pièce, héroïque, du même compositeur baroque  ' La Réjouissance'. 

Les trois instruments à l'unisson entament ' Les moulins de mon coeur' de Michel Legrand pour le plus grand plaisir d'Yvette qui a vu, il y a longtemps, 'The Thomas Crown Affair' featuring Steve McQueen et Faye Dunaway.

Justin Hurwitz a été oscarisé pour la bande-son de La La Land, après une courte séance pour accorder leurs instruments, les filles attaquent le medley suivi par un extrait des 'Quattro Stagioni', qui n'est pas une pizza, mais l'oeuvre maîtresse d'Antonio Vivaldi, elles ont opté pour 'l'Inverno'. Alto en pizzicato, violon floconneux et cello morose, ça sent les premières offensives de l'hiver, le froid mordant , les bourrasques d'une bise piquante, pour finir en tempête infernale.

Finie la rigueur hivernale, allons admirer les golfes clairs et les reflets d'argent d'une mer apaisée.

Pas d'éoliennes?

Pas encore, Charles!


Pour ' The Lion King' Elton John a composé 'Can You Feel The Love Tonight', une jolie ballade qu'il a fallu reprendre suite à un couac inopportun.
Elton John en version musique de chambre peut étonner mais bien moins que 'Pretty Woman' de Roy Orbison, qui a droit à un traitement impétueux.
 
Retour au répertoire classique avec la mélodieuse 'Pavane opus 50' de Gabriel Fauré.
 
Ennio Morricone a écrit le score du film ' The Mission', 'Gabriel's Oboe', même sans hautbois, émeut.
 
Un second Michel Legrand au menu: 'Les parapluies de Cherbourg' , Françoise Dorléac est apparue sur l'écran cérébral de plusieurs auditeurs.
Puis vient une transposition surprenante de 'Mama Mia' d'Abba, suivie par la romance ' She' de Charles Aznavour, sans l'accent frenglish.
Le violoncelle s'aventure en éclaireur pour entamer le thème de ' Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl' du compositeur Klaus Badelt.
Après cette pièce épique pendant laquelle fougue et instants apaisés alternent vient l'Aria de la Suite no. 3 in D major de Johann Sebastian Bach, dominé par un violoncelle prépondérant.
 
Gerard John Schaefer était un tueur en série du Wisconsin...
Euh, c'est pas le même Schaefer, le programme indique F. Schaefer 'Valses', Google rame pour retrouver la trace de ce compositeur, l'orthographe est-elle correcte, question ouverte, par contre ce qui est incontestable c'est le côté acrobatique et allègre  de cette longue suite qui a époustouflé le public.
 
Nouveau passage dans les salles obscures, sur l'écran, ' The Jungle Book' , la musique: 'The Bare Necessities', signée Terry Gilkyson.
Après le ragtime on passe à la tragédie avec Jules Massenet et sa 'Méditation de Thaïs' en mode andante religioso.
 
Nettement plus vive sera la danse russe ( Tropak) que Tchaikovski a inclus dans l'opéra ' Casse-Noisettes' ( au programme de l'Hermione à Saint-Brieuc, le 3 janvier).
Moins de 90 secondes plus tard arrive le dernier titre de la liste, le chant de Noël ' Douce Nuit' suivi par deux morceaux surprises pour clôturer le récital: une berceuse et un nouveau chant de Noël aux couleurs des Chutes du Niagara.
 
Saluts et remerciements et, à la demande générale, une dernière valse athlétique avant d'aller admirer le clair de lune sur la Manche.