Etincelles Musicales au centre de congrès, Saint-Quay-Portrieux, le 27 décembre 2023
michel
Saint-Quay-Portrieux: c'est la tradition, deux semaines de festivités pour célébrer Noël!
Illuminations féériques, marché de Noël, vin chaud , feu d'artifices, spectacle pyrotechnique, crèche de Noël, concerts, ciné-goûter.... la municipalité ne lésine pas, comme d'habitude le programme est copieux.
Un premier concert se tient le 27 septembre au Centre de Congrès, le trio Etincelles est invité à montrer son savoir-faire, après le mot du maire.
Élise Retuerto ( violon) , Marianne Eymard ( alto) et Chloé Boyaud ( violoncelle), très élégantes dans leur tenue de gala d'un noir, au fini satiné pour deux d'entre elles, ont prévu un programme combinant musique classique, jazz, pop, musique de films, rock et variété.
20:40', très digne, l'ensemble s'installe, à gauche ( pour nous), Elise et son violon, au centre, Marianne et son alto, à droite, la grande Chloé et son imposant violoncelle.
Silence monacal et entrée en matière majestueuse avec le 'Canon' de Pachelbel.
Si pas mal d'artistes pop ont repris la progression harmonique du fameux canon, c'est toujours au ' Rain and Tears' d'Aphrodite's Child que tu penses en entendant l'oeuvre magique.
Marianne en pizzicato, tandis que le violon gémit et que le violoncelle bourdonne.
Belle maîtrise!
Elles enchaînent sur le standard jazz irisé 'Over the rainbow', rendu célèbre par Judy Garland.
James Bond, te souffle madame en entendant l'attaque simultanée des trois instruments à cordes amorçant ' Skyfall" qu' Adele avait composé pour la 23è aventure de 007.
Pureté du jeu et magnificence orchestrale, Daniel Craig a applaudi.
Changement de registre radical pour entamer, un extrait, relativement frivole, de la Feuerwerksmusik de Georg Friedrich Händel, ' La Paix', suivi par une seconde pièce, héroïque, du même compositeur baroque ' La Réjouissance'.
Les trois instruments à l'unisson entament ' Les moulins de mon coeur' de Michel Legrand pour le plus grand plaisir d'Yvette qui a vu, il y a longtemps, 'The Thomas Crown Affair' featuring Steve McQueen et Faye Dunaway.
Justin Hurwitz a été oscarisé pour la bande-son de La La Land, après une courte séance pour accorder leurs instruments, les filles attaquent le medley suivi par un extrait des 'Quattro Stagioni', qui n'est pas une pizza, mais l'oeuvre maîtresse d'Antonio Vivaldi, elles ont opté pour 'l'Inverno'. Alto en pizzicato, violon floconneux et cello morose, ça sent les premières offensives de l'hiver, le froid mordant , les bourrasques d'une bise piquante, pour finir en tempête infernale.
Finie la rigueur hivernale, allons admirer les golfes clairs et les reflets d'argent d'une mer apaisée.
Pas d'éoliennes?
Pas encore, Charles!