mercredi 28 juin 2023

The Four Winds: East - EP by Clara Kent

The Four Winds: East - EP by Clara Kent 

michel 


Alexandria “Clara Kent” Reed , originaire de Pittsburgh,  est non seulement une chanteuse douée, mais aussi a radio host pour WYEP, Pittsburgh's independent public radio, radio pour laquelle elle présente le Friday night show,  More Bounce,  elle y passe de la musique noire et traite de la culture issue de la diaspora africaine, tu y entendras, e a,  de l' Alt-R&B,  de la Nu Soul, du Funk, de l' Afro-Beat, du Reggae, ou du  Hip-Hop.

Mais celle qui se proclame a  “Multidimensional Artistic Individual” ( music, visual art, event planner...)  a  d'autres centres d'intérêt, elle défend la cause noire  en créant sa propre société de production,  la Bounce House Studios & Productions, qui doit promouvoir la black music.

Elle s'implique également dans différents mouvements sociaux, nés  après le Black Lives Matter,  qui  visent à donner  une lecture plus exacte de l'histoire, comme par exemple le rôle néfaste de Christophe Colomb lors de la  colonisation de l'Amérique. On a  demandé son avis concernant la statue de Cristóbal Colón  trônant, dans le parc Schenley, sa réponse fut claire: Columbus  needed to be removed in 1492!

En 2019, Clara Kent a été élue  Pittsburgh City Paper’s “Person of the Year” for Music.

Avant d'enregistrer sous son nom,  l'artiste, aux talents multiples, (she's even making her own beer as part of a collaboration with Butler Brew Works) , s'est  associée au collectif Tribe Eternal , on l'entend sur l'album 'Mysterious Shit'.

Le premier jet crédité Clara Kent, 'Aura, the mixtape' paraît en 2018, ensuite elle prévoit  un  projet de longue haleine,  'The Four Winds', le premier volume 'The Four Winds: East' vient de paraître!

Les trois recueils suivants sont en gestation.

Avec ce travail, Clara tient à honorer The Medicine Wheel.

Rien à voir avec la roue de la fortune, un résumé: The Medicine Wheel, sometimes known as the Sacred Hoop, has been used by generations of various Native American tribes for health and healing. It embodies the Four Directions, as well as Father Sky, Mother Earth, and Spirit Tree—all of which symbolize dimensions of health and the cycles of life!

 Track listing · 

1 Euphoria 2:47 · 

2 The Red Road Pt. 1 0:28 · 

3 Letting Go 2:44 · 

4 The Juice 3:41 · 

5 Play Clothes 3:17 ·

 6 I'm Good 3:47.

Crédits: 

Written by Clara Kent!

Clara  Kent: vocals, backing vocals, natural percussion, drums, synths.

 Stephen Shriane on Guitar

 Virgil Richmond on Keys & Drums, backing vocals

 Winston Bell on Saxophone

 Brandon Lehman on Guitar

 Daniel Sullivan on Keys,

Some  Additional Vocals by Julian Ware


Très attrayante photo de pochette, rappelant Joséphine Baker, Clara, partiellement dénudée, est couverte de fleurs sur les parties du corps qu'Instagram ne tient pas à exhiber, l'ornement floral pare aussi sa chevelure, les bras, les poignets et coudes.

Une rose en bouche, elle adopte une pose à la  fois ingénue et sensuelle.

Décidément Frida Kahlo inspire les chanteuses actuelles!   

Le mini-album s'allume avec ' Euphoria', un neo-soul track qui nous renvoie vers les plages précieuses  et sophistiquées d'une des reines de la nu-soul, Erykah Badu.

La voix,  vaporeuse et sensuelle, s'entortille dans tes pavillons auditifs  et quand elle susurre ...I know  that love can  heal... tu décides d'abandonner tous les tranquillisants et autres drogues,  destinées à cicatriser un coeur qui a souffert, pour écouter ' Euphoria' en boucle.

Car il n'y a pas que le timbre de Clara, les choeurs,  soyeux, eux aussi contribuent à te donner la chair  de poule, musicalement le backbeat créé par Virgil Richmond, dont on entend la voix dans les choeurs, et le groove élégant, proche du 'Sexual healing' de Marvin Gaye , tout concorde à flatter tes oreilles, et pourtant, le morceau n'est pas lisse de bout en bout, un mouvement plus accidenté après 1 minute 30, handclaps et voix plus implorante,   vient générer un roulis  perturbateur.

Après l'interlude, narré, 'The Red Road',  qui fait allusion à son appartenance à la tribu sioux Lakota Oglala,  qui prône le concept spirituel « sur le bon chemin », c  à d suivre la route rouge pour ne pas se laisser tenter par le  mal et  s'élever au dessus des obstacles, vient 'Letting go' , un titre satiné,  sorti en single.

Une nouvelle fois, la  voix  chaude, douce, rayonnante, va te refiler pas mal de frissons et susciter des rêves érotiques. Les choeurs perlés,  le sax envoûtant  et la manière avec laquelle la chanteuse  colle, subtilement,  son timbre  sur l'instrumentation, au groove raffiné, est tout bonnement divine.

Quand les anges chantent, tu tends l'oreille!

'The juice' est encore plus lent, mais pas forcément juteux dans un sens lubrique, quelques accords de guitare et un lointain sifflement, mélodieux, amorcent la mélodie, puis vient la  high head voice, comparable au timbre de Minnie Riperton susurrant 'Loving You', tandis que les choristes répètent gentiment ...take your time... pas de précipitation, tout va bien se passer, et puis, vlan, un éclair,  la  guitare de Brandon Lehman annonce l'éjaculation , avant le retour au calme.

Un grand morceau, aussi sexy  que certains titres de Jill Scott ou Solange.

Un rire coquin amorce 'Play Clothes', une plage se rapprochant de l'univers de Prince ou de Sheila E.

Un truc te turlupine, elle a mis du Merlot dans le seau à glace.

Bof,  du moment qu'elle ne le mélange pas à du coca!

Encore un titre qui te propose de la jouer relax.  

La nuit est à nous, on va en profiter, Winston Bell va nous jouer un  solo de saxophone caressant, pas de tenue de soirée, tonight,  mais des fringues cool.

Pour terminer le morceau sur une note humoristique Clara s'adresse à son petit ami et lui lance  .. He definitely said, what happens when a horse falls down, isn't that what it was?

Virgil répond:  I've fallen and I can't giddy up!

Ce qui provoque un nouvel éclat de rire!

Une marque  de modestie pour  clôturer l'EP, ' I'm good',  qui après une amorce douceâtre sur drumming on the  snare side et murmures circonspects, gonfle petit à petit.

 La tapisserie d' arrangements vocaux, imaginée par Clara et  Virgil Richmond,  permet la mise en évidence du timbre voluptueux de la chanteuse.

Orchestration impeccable, groove implacable et voix immédiatement identifiable, Clara Kent ne va pas rester indéfiniment inconnue en Europe!


 


 


 

 


 

mardi 27 juin 2023

Duo du Bas au Château de La Roche Jagu, Ploëzal, le 25 juin 2023

 Duo du Bas au Château de La Roche Jagu, Ploëzal, le 25 juin 2023

 

michel 

Si tu réserves à l'heure, tu as l'occasion d'assister, à l'oeil, à la représentation du Duo du Bas interprétant 'Les Géantes' , un spectacle de chansons pour objets trouvés et personnages non-ordinaires!

Ce n'est pas ta première rencontre avec Hélène Jacquelot ( de Bayonne)  et Elsa Corre ( de Douarnenez), tu avais fait leur connaissance à Plérin, lors d'un Zef et Mer où elles proposaient des extraits de leur spectacle ' Casseroles'.

En cette fin d'après-midi elles ont laissé les ustensiles de cuisine dans le vaisselier pour nous narrer et chanter des histoires de géantes ( et de géants), ce n'est pas que ces braves gens sont tous originaires de Brobdingnag et ont la taille de basketteurs professionnels, on soupçonne même que certaines des vieilles dames, mises en valeur par Hélène et Elsa, ne dépassent pas le mètre 50!

Pour aller à la rencontre de leurs héroïnes, les artistes avaient dans l'idée la maxime du philosophe  Gilles Deleuze, qui n'est pas originaire de Leuze-en-Hainaut , mais de Paris:

« On est tous un peu dément, et j’ai peur, ou je suis bien content, que le point de démence de quelqu’un ce soit la source même de son charme. »!

Pour lier connaissance avec ces personnages, parfois considérés comme borderline, le duo, baluchon sur le dos, est parti en voyage, un trip qui les a menées des Cornouailles bretonnes jusqu'en Aragon. 

Assis à même le sol ou sur une banquette bancale, le public, nombreux, admire le décor avant l'arrivée des protagonistes.

Un intérieur tendance mamie, ayant eu 20 ans en 1930: naphtaline sur les étagères, bibelots poussiéreux, napperons brodés, vaisselier rafistolé et cadres avec photos jaunies au mur.. elles ont dû fouiner pendant des semaines chez Emmaüs pour dénicher ce bric-à-brac!

Très élégantes dans leurs robes d'époque, la grande Elsa et  la belle Hélène prennent place dans le salon, Julien Le Vu, le génial ingénieur son,  qui joue un rôle prépondérant dans ce spectacle original, envoie une bande-son narrant la vie d'une quasi centenaire.

On va faire la connaissance de la femme colline, originaire des Cornouailles, pour accompagner leur ka na diskan, '  Itron An Dorgenn', les filles secouent ou froissent  des sacs plastiques à bretelles ou déchirent des pages d'un annuaire téléphonique, tous ces sons sont amplifiés par Julien et créent un effet boeuf.

Après avoir fait la connaissance de cette première créature   étrange, on se dirige vers Tréméven, dans le 29 pour y  découvrir Angeline, ' La Vieille'  97 ans, qui fait des câlins aux arbres et qui, à 19 ans avait été placée au service des  propriétaires du manoir de Kernault.

Les filles chantent en  agitant un bassin rempli de noix ( c'est bon pour le coeur) , en arrière-plan la voix d'Angeline relate des instants de  sa vie  ou rit aux larmes en entendant... la vie tu l'as croquée, la vieille... 

Au revoir, Angeline,  on se dirige plus loin, vers les Monts d'Arrée , point culminant 385 mètres,  là vit Marie-Claude qui collectionne des poupées.

Pas facile à débusquer, sa chaumière.

Marie-Claude offre le pinard et étale ses trésors, les filles entament un kan ha diskan acrobatique sur fond de bruits d'insectes, elles vocalisent, tandis que Marie-Claude, dans sa maison, bien décrite par Henrik Ibsen, philosophe à l'aise tout en se demandant qui sont ces jeunes filles lui ayant rendu visite.

En voiture, Simone, direction la Navarre, Arguedas,  là vit 'Mira', la Pinturitas,  une vieille dame peignant sur les murs d'une discothèque désaffectée.

 Maria Angeles Fernandez Cuesta, si elle est considérée comme une marginale par pas mal de gens, est désormais reprise dans le catalogue d'Art Brut.

Toujours en Espagne, au Pays Basque, demeure  ' Teja', 94 ans, qui nourrit tous les chats du quartier et, comme les matous vivent la nuit, c'est à 20h,  qu'elle prend son petit déjeuner.

Après le tango basque, c'est le neveu de Teja qui  écrit un texte pour les demoiselles, ' Izan Ala Ez Izan Giant', sur fond de bourdon, en tirant sur la queue d'un ballon gonflé à la  bouche, une série de noms est énumérée.

 Le  chant basque charme les oreilles jusqu'au  final  chaotique.

Dans le Morbihan vit un Géant mâle, 'L'Homme Papillon' ,  qui s'habille de tutus.

Ah si Béjart l'avait connu!

Le road movie poétique nous emmène à Bayonne , où niche ' Santa Monica'  qui raconte sa vie à la postière qui, à son tour, sort sa vieille machine à écrire  pour retranscrire les exploits de Monica.

Le Duo du Bas a réussi à se procurer l'antique Remington et un tampon postal,   qui produisent un  tapis sonore idéal pour ce récit chanté capricieux.

Une note triste avant d'achever le conte, en apprenant le décès de Marie-Claude, les filles nous proposent un chant poignant en guise d'hommage.

Il reste un géant, un mangeur de bananes du Poitou, Pascal, collectionneur d'objets insolites,  son ' Placard' en déborde, son rêve dénicher un cheval à bascule assez grand pour ses longues jambes!

 

Fin d'un spectacle étonnant et poétique  où on va de surprises en surprises , mais en y réfléchissant bien, ne sommes-nous pas tous des géants?


 



 




lundi 26 juin 2023

Jane Doe au festival Lyncéus, plage de la Banche, Binic, le 24 juin 2023

 Jane Doe au festival Lyncéus, plage de la Banche, Binic, le 24 juin 2023
 
michel
 
Le Collectif Lyncéus ouvre la 9e édition de son festival de création et représentation théâtrales le samedi 24 juin sur la plage de la Banche, à Binic, au programme: un repas sur le sable ( cochon-frites ou falafels) , il te faudra t'insérer dans une file interminable qui remontait jusqu'au Super U, situé à 985 mètres, un concert gratuit et ensuite, pour fêter Jean le Baptiste ou le solstice d'été, au choix, le feu de la Saint-Jean!
 
Très vite t'as décidé d'abandonner l'idée de goûter au cochon grillé. Avec madame, on traverse la passerelle, on se commande un burger , on prend un verre à la terrasse du Chaland pour regagner la plage et assister à la prestation de Jane Doe.
 
Cette madame machin chose de Paris t'est inconnue, tu connaissais une Jane Doe belge qui monte sur scène avec les Black Bourgeoises, il existe une Jane Doe en Savoie, une autre dans l'Illinois, une Jane Døe, aka Jane Soundøe se peint la figure, quelques John Doe se promènent aux States, et une madame Tout-le-Monde, photographe, sévit en Provence!
Jane Doe est tricéphale, elle était quadricéphale, mais Camille ( Cosson) semble avoir abandonné les copines et le copain.
Ce soir, ce sont les soeurs jumelles De Andreis ( Anna, basse, chant et Sonia, guitare chant), des ex- Traffic Jam, et Arthur ( de Barochez) au luth, qui berceront le nombreux public avec leur folk euphonique.
Arthur se charge de l'intro, le luth, et ses sonorités arabo-andalouses, déjà enchante les estivants et les locaux, les soeurs le rejoignent , ' Black Parade' le titletrack d'un EP de 2019 vient conquérir nos pavillons.
Le cousin de l'oud est secondé par une acoustique subtile et par une basse bien présente, les voix, sylvestres, se marient à merveille, d'emblée un nom surgit des profondeurs de ta cavité crânienne, Moriarty, on peut ajouter quelques autres formations ayant accueilli la merveilleuse Rosemary Stanley, Birds on a Wire ou le Watia Zorey Band, légèrement plus exotique.
Le trio enchaîne sur ' Perdido', un titre chanté en espagnol, aussi beau que du Tish Hinojosa .
'Rootless folks' s'entend sur l'EP 'Midnight Spell' de 2017, Sonia aux lead vocals est vite secondée par sa soeur, les vocal harmonies flattent nos coeurs et nos oreilles, le luth caracole délicieusement, les déracinés sont affublés de voix célestes.
Tu verrais bien 'Ships Tempest -Tossed' au répertoire d'une Alela Diane et quand le trio reprend le traditionnel mexicain, la valse, ' La Llorona' , tu verses une larme en pensant à Lhasa de Sela.
Les voix, tantôt profondes, tantôt aériennes des soeurs De Andreis frisent la perfection.
Arthur attaque ' Numbered', les filles le rejoignent pour nous bercer de leur timbre solaire.
Sur ' The Joke' les deux voix se répondent, puis se rejoignent, un nouveau dégradé nous éblouit, la basse bourdonne et puis le luth digresse, en filigrane, tu entends les Bee Gees fredonner ' I started a joke', ... Oh If I'd only seen that the joke was on me... et tu verses une larme.
' Did they'... try to make you weep.. un folk à la Joan Baez nous renvoie vers les glorieuses sixties, il est suivi par un nouveau titre en espagnol, lumineux, ' Una Luz'.
Riche idée que de reprendre John Denver, "Take Me Home, Country Roads", au chant en accordéon.
Le vertueux 'Patience and time' précède la dernière tirade du set initial, Sonia, en solitaire, propose une première chanson en français, la berçeuse, ' Chanson son' ( titre à vérifier).
 
Pause, feu de bois et toujours une queue gigantesque au stand bouffe! 
 
Set deux.
Reprise avec ' Dos Gardenias', un hit pour Buena Vista Social Club suivi par ' The Shelter', un abri idéal pour fuir le tumulte d'un monde, devenu barjo.
Assoupi sous le chêne argenté ( The silver oak) , comme Jimmy, tu contemples le coin where the grass is green and the buffaloes roam.
Nouvelle séquence de chant en dégradé, avant une poussée en harmonies, décidément ce folk choral est des plus attachants!
Un second titre en français suit, ' La chanson du comptoir', avant le standard blues ' Saint James Infirmary', une version assez différente, haute en tenue, de celle de Bobby Bland ou de Joe Cocker, si t'es curieux on te propose d'écouter celle de Colette Magny, si t'es Belge, prends Roland Van Campenhout, si t'es du genre puriste, il te reste Louis Armstrong.
Avec ' Old sisters' on entre dans le domaine du gospel, bizarrement la basse d'Anna nous joue les accords de ' Et maintenant', de loin, Bécaud t'as fait un clin d'oeil!
Si tu as des wedding dreams, écoute ' Again & again', si tu as en tête le film 'The Broken Circle Breakdown', écoute leur superbe version de ' Wayfaring Stranger'.
Le vif ' Teatro' revient au vocable de Navarre et 'Into Dust', qui emprunte son titre à Mazzy Star, est du même registre poussiéreux que la chanson de la superbe Hope Sandoval.
Enfin ' Hush' qui succède à ' Into Dust' n'est ni une reprise de Billy Joe Royal, ni une rengaine collante de Herman's Hermits.
Pour terminer en beauté et faire chanter l'assistance, Jane Doe reprend ' You are my sunshine', le tube country composé en 1939, pour l'occasion le luth a pris des sonorités de banjo.
Ce concert méritoire demandait un bis, le trio a repris ses instruments pour proposer une seconde version de 'Ships Tempest- Tossed', destinée à Oscar Wilde.

samedi 24 juin 2023

Jaya dans le parc du Château de Pommorio, Tréveneuc, le 23 juin 2023

Jaya dans le parc du Château de Pommorio, Tréveneuc, le 23 juin 2023

 

michel

 Le Comité des Fêtes de Tréveneuc organise le Feu de la St Jean le 23 juin 2023, dans le parc du Château de Pommorio.

Un concert du groupe Jaya est prévu à 19:30', le public peut se restaurer, s'abreuver et profiter du soleil, avec une belle vue sur le château à l'horizon.

Jaya ou  80’s JAYA 90’s est un groupe de reprises/variété de Saint-Brieuc.

Jaya est aussi un  demi-dieu gardien des Portes  de la demeure de Vishnu...

Quoi, c'est pas un joueur de foot?

Ecoute ce qu'on dit à propos du prénom:  les petites Jaya sont dynamiques, audacieuses, indépendantes et très sûres d'elles !

Mais  non, Pelita Jaya is an Indonesian football team located in Karawang!

Trêve de ragots, Jaya, ce sont:  Jorge, Adeline,  Yann et  Anita, des habitués du Palace Folie's , un bar lounge de Saint-Brieuc.

Pour la petite histoire, on ajoute qu'Adeline Soares avait postulé aux élections du Conseil d’administration de Bonjour Minuit et, qu'il y a deux ans, elle a  participé au jeu N’oubliez pas les paroles, présenté depuis la nuit des temps par l'inégalable Nagui.

Elle fait aussi partie de l'ensemble Maniafoly, bien connu à Yffiniac.

Les deux filles chantent, les garçons jouent de la  guitare ou des claviers, un cinquième élément, prépondérant, les accompagne, une  boîte à rythmes, parfois envahissante!

19:25', la foule ne se presse pas, une heure plus tard, il y aura  affluence, le groupe s'adonne aux fastidieux exercices de balance.

Finalement vers 19:45', le show peut débuter.

'Morgane de toi', interprété par deux harmonieuses  voix féminines, n'a qu'un rapport vague avec la chanson de Renaud,.

Le groupe a prévu un démarrage en douceur, ' Les mots bleus' de Christophe subit un même traitement satiné, leur version de 'Knocking on heaven's door'  ressemble plus à du J J Goldman qu'à du Bob Dylan ou à du Guns'n' Roses.

Les voix sont agréables, l'accompagnement sonore ne devrait pas effrayer les clients de la grande surface du coin.

C'est joli, mais aussi désespérément lisse, ce qui ne gêne nullement les paroissiens.

Les hits des eighties, nineties, vont se succéder, tous emballés dans de la soie, ils enchaînent sur The Police, ' Every breath you take',  et un U2, édulcoré,  ' With or without you' , quatre danseurs, pas  des teenagers,  s'ébrouent sur la pelouse, Adeline et Anita sourient.

Au fond, ce cocktail peu alcoolisé doit s'avérer idéal pour un buffet de mariage en plein air ou pour accompagner  le drink de retraite d'Edouard, qui pendant cinquante ans a loyalement servi la boîte fabriquant des édredons en plume de sittelles corses.

Virage disco pour varier les plaisirs, Desireless, ' Voyage Voyage' , puis  un trip vers The Big Apple avec Téléphone, 'New-York avec toi', presque du rock, mais avec un orgue sonnant Gérard Blanchard ' Rock Amadour'.

Gérard Blanc, tu l'avais presque oublié, lui, ' Une autre histoire', c'était pas mal.

Un plongeon dans les sixties avec' Les portes du pénitencier', où quand Johnny reprend ' House of the rising sun',  et puis on suit Rose Laurens, amoureuse d'un sorcier, ' Africa, Africa'.

Les danseurs  prolifèrent, la bière, le cidre ou le rosé favorisent la désinhibition.

'Marcia Baïla' des Rita Mitsuko déboule,  puis Balavoine a fait pleurer Thérèse avec ' L'Aziza'.

Tout baigne à Tréveneuc, les filles serinent agréablement, les garçons font de la figuration, Jaya nous assènent le tube intellectuel "Besoin de rien, envie de toi" de Peter and Sloane, et là, t'as commencé à avoir peur... t'es bon pour un concert de Mireille Mathieu, de Frank Michael, de Patrick Fiori ou, pire encore, de Kendji Girac!

Une entorse au menu pour suivre, ' La Grenade' de Clara Luciani ,  puis la farandole ' J'Veux Du Soleil' d' Au P'Tit Bonheur, des gens qui aiment Johnny Weissmuller!

T'as écouté leurs roucoulements pendant 75', mais quand ils nous assènent une version blanche de ' Creep' de Radiohead, tu te dis qu'il est temps de prendre le large.

Thom Yorke n'a probablement jamais imaginé que sa chanson allait devenir une ritournelle mainstream.

Jaya, c'est bien sympa, mais on n'a pas assisté à un concert, mais plutôt à une animation musicale,  ou à un Club Dorothée pour personnes âgées!





mardi 20 juin 2023

EP - Miss Tammy Darling “Electric Love”

 EP - Miss Tammy Darling “Electric Love” 

michel

MTD Records

 Tammy Whetham, bio from National Association of Teachers of Singing:

Tammy has been teaching voice & drama for over 15 years in various schools within Waterloo Region, and now currently teaches from her private studio in Toronto and at Bravo Academy for the Performing Arts in North York.

Forcément, Tammy chante, joue la comédie,  danse, prête sa voix pour des doublages, et donc, enseigne!

Depuis quelques années, elle se produit et enregistre sous le nom de  Miss Tammy Darling, son créneau : 50s and 60s music!

Son premier EP,  “Electric Love”  a vu le jour il y a quelques semaines!

Tracks:

1.Let's Go 

2.Boogie Into The Night

 3.Pretty Little Dress 

4.Electric Love 

5.Hollywood Romance

 6.Toxic Witch 

7.Mr Bartender

Crédits:

Producer - Stacey Kay
Mixing/Mastering Engineer- Josh Try
Recording Engineer- Emma Whale

Vocals: Miss Tammy Darling
Piano - Jason White
Guitar - Michael Margolese
Bass - Mark Laidman
Drums - Mark Swan
Saxophone - Gene Hardy
Trombone - Christian Overton
Trumpet - Bryden Baird
Flute - Tony De Luca
Strings - Steve Lehmann
Backup Vocals - Stacey Kay

Emballage: comme pour mal d'albums de rockabilly, un cartoon  représentant une pin-up attractive, pour ne pas dire affriolante,  jouant à l'ingénue,  alors qu'à côté d 'elle un coeur, électrique, lance des éclairs qui risquent  d ' embraser le tien!

'Let's go':  let's jive,  que la party commence, put on your dancing shoes, car ça va remuer ferme sur la piste de danse.

Avec ce morceau tapageur , sentant le vintage rockabilly , celui de Wanda Jackson,  Janis Martin, Charline Arthur, Sparkle Moore ou des plus récentes Kim Lenz et Imelda May, Miss Tammy va faire des ravages.

La voix  est provocante ..Come on, daddy-o,... bouge tes fesses, et  l' accompagnement musical imparable et sautillant,  basé sur des guitar  licks ravageurs et une rythmique infaillible.

  La recette peut paraître éculée, mais dans 150 ans elle fera toujours autant d'effet qu'à l'époque d'Elvis, de Carl Perkins ou de Gene Vincent. 

Virage swing avec la seconde plage,   “Boogie Into the Night” sur laquelle les cuivres excellent, tandis que la guitare lancent des piques fougueuses et que le piano   cabriole joyeusement, la voix, espiègle, fait le reste.

'Pretty Little Dress' démarre comme un blues porté par une  guitare bleue , la voix, très vite, rejoint la gratte   et s'adresse à tous les types qui te sifflent en rue, car tu portes une mini-jupe sexy. Le  blues lent initial prend ensuite  des tonalités rock, pour se décarcasser vigoureusement sur un tempo accéléré, la  guitare, en mode lance-flammes, mitraille sans répit, le piano la suit de près,  tandis que la petite Tammy déballe son propos féministe en poussant à fond sur l'accélérateur.

Du coup tu repenses à Elvis décrivant the  'Long Legged Girl (With the Short Dress On)'.

Au démarrage, le titletrack ' Electric Love'    est bourré de cuivres,  la miss répétant  4 à 5 fois electric love  avant d'en arriver au fait.

Ce rockabilly teinté de rhythm and blues, la  rapproche aussi bien du ' Cool Love' de Wanda Jackson que de Little Eva, celle qui en 1962 a trôné en tête des charts avec 'The Locomotion',

Le choeur doo-wop en background  ajoute une touche noire à la  plage, aussi joviale qu'insouciante.

Il fallait une ballade sentimentale, voilà ' Hollywood romance', pour les fans  d'orchestrations cinématographiques à la Georges Auric,  ceux de Doris Day, d'Audrey Hepburn, de Gregory Peck, mais encore  les amateurs  de décors à la  flûte. 

Britney Spears a fait carton plein avec ' Toxic', qu'attendre de ' Toxic Witch' de Miss Tammy Darling?

Un saxophone omniprésent, une sorcière nocive, des backings visqueux... ce track énergique, qui parce qu'elle nous sort à un moment... see you later...  nous évoque un alligator,  donnera l'envie à ta petite amie de t'entraîner sur la piste, quitte à ce qu'un ivrogne te  pique le dry martini que t'as laissé sans surveillance sur la table.

Sorti en single en 2021, “Mr. Bartender,”, est aussi excitant que les cocktails que le barman prépare à longueur de soirée.

 Shake that shaker, man, shake, baby shake,  il n'y a pas que le shaker cocktail à être secoué vigoureusement, le saxophone s'en donne à coeur joie, le piano bondit comme une grenouille sur ressort et  la  petite s'impatiente, en attendant son verre,   c'est certain, ce truc donne soif! 

" Electric Love" : sept titres, à peine 19 minutes,   mais c'est assez pour te faire suer sous la boule à facettes.

Un premier EP incendiaire! 


 

 





lundi 19 juin 2023

Fête de la Musique à Guingamp , part two , Place du Vally, le 17 juin 2023

 Fête de la Musique à Guingamp , part two , Place du Vally, le 17 juin 2023 

michel

Il aura fallu attendre le set de Sol Invictus pour voir  le public s'animer.

Décidément, le rap a le vent en poupe et peut se montrer intéressant!

Les rappeurs briochins n'ont pas choisi leur étiquette par hasard, de Mithra, le soleil invaincu, à l'album d'Akhenaton, en passant par celui de Faith No More, Sol Invictus éblouit, tel un astre incandescent.

Si au départ du concert Sol s'ébat sur scène uniquement accompagné par un beatmaker incroyable ( Max) , dans le courant du set,   Kazan et  Épicéa Lunaire viendront le seconder, ce quartet va enflammer une place jusqu'ici amorphe.

Un premier rap engagé ( presqu'un pléonasme) est lancé, le flow freestyle est clair et accrocheur, le  choix du fond sonore conforme à ce qu'attendent les fans de hip hop.

..pour ressembler à Monsieur Tout le Monde, je fais des compromis immondes... et quand il expulse ...j'ai trop la rage...une gamine à tes côtés lance un Yeah hargneux.

Le duo enchaîne sur ' Big Pharma' , pas vraiment une pub pour Bayer AG et autres sociétés pharmaceutiques et agrochimiques, le virus a permis à certains de s'enrichir honteusement!

Autre thème abordé: la   guerre, qui rend le monde hardcore.

Phrase clé: qu'ils aillent se faire enculer!

A deux MC's ils sont encore plus performants, les punchlines choc se succèdent, ... je t'arrache le  bide... a  failli te voir dégueuler,  t'es pas amateur de gore, tu t'es ressaisi  à temps , ils ont embrayé sur un autre film d'horreur, où il est question d'un mec dans ta tête, t'as repensé à 'Innerspace' , car t'étais fan de Meg Ryan. 

Tiens, voilà Épicéa Lunaire qui vient  balancer  son rap sylvicole  désenchanté, ... l'espoir est parti dans le décor....

Que viennent faire Pinochet, Spinoza et Bobby Lapointe dans le même bateau?

C'est de la magie, mec, je les sors du chapeau!

Les rappeurs sont souvent décrits comme des ignares, pas ceux-ci, ils citent Homère, l'Odyssée, Persée , Jules Ferry, avant de nous faire comprendre que la guerre, c'est pas bien, sauf quand c'est les USA., évidemment!

Des trompettes en bruit de fond, ...aux armes, aux armes... c'est pas du reggae, c'est pas du Gainsbourg, mais ça tape  juste et fort, mais qu'est devenue la douce France de Charles Trenet?

Epicéa Lunaire décide de s'attaquer au dieu argent et puis  Kazan  prend le relais, c'est la déglingue, ce monde est pourri!

C'est avec le single ' 8 janvier' que prend fin un concert incisif !


Nouveau changement de tribune pour écouter Bartowsky.

Google est avare d'informations, tout au plus le moteur de recherche mentionne une certaine Eveline Bartowsky, microbiologiste et oenologue, nos Bartowsky, eux,  sont originaires de Guingamp et pratiquent un rock instrumental sans concessions, auquel tu peux coller les étiquettes, stoner, doom, sludge!

Ils sont trois: Alexandre  Aubert. - guitar, ( il n'a pas le téléphone)/Clément M. - bass,  beau t-shirt Knucke Head et Thomas G. - drums, tatouages impressionnants!

On leur connaît un EP, 'Buffalo', audible sur Bandcamp.

Caractéristiques, le groupe ne tient pas compte des trois minutes réglementaires pour passer en radio!

Une première salve instrumentale nous est destinée, ainsi qu'à Charles Darwin, ' Monkey on the tree'. 

Ils disent aimer le Bordeaux, enfin celui proposé par  Mars Red Sky,  des gens influencés par le bon vieux Black Sabbath  ou par Kyuss.

Tu te fais donc une idée: un son lourd, un tempo tragique et a low-tuned guitar, et comme ils ne sont que trois,  les heavy blues trio à la Cream, Taste, James Gang   ou West-Bruce-Laing sont une référence, mais tu oublies le blues rural!

Stridences et riffs bien taillés, dans une roche non friable, caractérisent l'intro de 'Outer Space', quand la  basse et les drums rejoignent Alex le  truc, malgré sa masse  colossale, s'envole dans le cosmos.

La terre est bien minuscule, vue de là-haut!

' Silver Slate' est également repris sur l'EP, le traitement est similaire aux deux titres précédents:  densité, efficacité, rythmes répétitifs, guitare massue, basse brute, et drumming acharné.

On a eu droit à une accélération imprévue après  trois minutes, mais un poids   lourd de cette envergure ne prend de la vitesse que lorsque la route descend!

'Shadow'  ne risque pas de faire de l'ombre au DJ du même nom, le thème demeure sombre et se rapproche du black metal.

Déjà la dernière, annonce le  guitariste: la suite ' Grass eats buffalo', le monde à l'envers quoi!

Démarrage pour qui sonne le  glas , suivi par des méandres, tantôt boueux, tantôt agités, plus  de 10 minutes  à contempler les buffles mâchonner un gazon déjà sec et fétide.

 

Un set radical donné par un  trio qui ne fait pas de cinéma!

C'est l'heure de se  restaurer,  Red Rivers of Weepin’ a pris place sur  la scène 1, tu prêtes une  oreille distraite à leur mélange,  relativement peu épicé, t'es  pas convaincu , tu décides  de prendre la tangente, tu rates quelques formations,  dont les talentueux Pandapendu ou Dandy Monkeys que tu as déjà eu l'occasion d'apprécier sur scène.


Chez toi: déjà là?

Oui, les frites étaient trop grasses...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


dimanche 18 juin 2023

Fête de la Musique à Guingamp , part one, , Place du Vally, le 17 juin 2023

 Fête de la Musique à Guingamp , part one, Place du Vally, le 17 juin 2023

 

michel

Tu le sais, officiellement,  la Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, depuis des années, les aléas du calendrier  avancent ou retardent la date  initiale, souvent les organisateurs  optent pour un vendredi ou un samedi pour orchestrer leur  manifestation.

L' Association Rock à l'Ouest et la Mairie de Guingamp et quelques sponsors, ont choisi le samedi 17 juin pour fêter Apollon, dieu  de la lumière, de l'harmonie et de la musique.

La  cité des Côtes-D'Armor, qui risque de perdre sa maternité, fête l'événement en plusieurs endroits: à la place du Vally, au Jardin Public , place de la République et dans divers établissements locaux.

T'avais pointé  la Place Du Vally où  Rock à l'Ouest programmait onze groupes, répartis sur deux scènes.

Début des festivités prévu à 16h, horaire respecté, organisation impeccable, son au top, du soleil, à boire, à manger, tout était réuni pour passer un bon moment.

Un hic?

Bof, quantité et qualité ne riment pas forcément!

Plusieurs formations tâtent pour la  première fois de la scène, le baptême a  parfois été confus, voire brouillon.

Scène un: X/Y

Une initiative récente que ce quartet mixte, parité  totale, deux filles, deux garçons.

Pas de facebook, pas de clips, des covers et quelques compos.

Line-up probable: Nicolas Marvin à la  guitare et secondes voix, Nicolas Mousse à la batterie, la très  réservée et appliquée Sandrine à la  basse et,  probablement,  Anne Mo au chant. 

Une histoire de chromosomes compliquée ou un pendant breton à The xx, le choix du nom n'a pas été expliqué, X/Y  débute par  ' Cocaine' attribué à Eric Clapton, mais composé par JJ Cale.

Version honnête, bonne  voix,....satisfaisant, note l'examinateur.

On passe à Placebo chantant une marque de céréales, ' Special K', suivi par une de leur compo, un power pop qui dit ...there is  no good times... Guingamp  bat des mains. 

La chanteuse hasarde une pointe d'humour pour annoncer ' Creep' de Radiohead, t'accroches pas, conditionnement boursouflé!

'Is that you', du rock bluesy, passe mieux  mais ' Not an addict' de K's Choice  est dur à avaler

Une seconde compo, un midtempo,  se digère bien,  tout comme ' Santeria' de Sublime.

Leur compo 3, du funk, précède 'Heart is an animal' de Deap Vally, les gros riffs impressionnent, ce truc leur convient!

Par contre, s'attaquer   à ' Little Wing' de Jimi Hendrix et le transformer en middle of the road pop track  est un crime de lèse majesté .

Contrat rempli, applaudissements polis!

Sur le second plateau, il y a un barbu gris, aussi svelte qu'un hippopotame au régime, chaussé de tongs ( 1€  50, chez Action), et fringué  d'un T-shirt, permettant la mise en évidence de son corps athlétique, et d'un bermuda, fabriqué en Asie, il dispose d'une guitare et tripote une machine distillant des samples.

Le mec dit s'appeler Frites, on a cherché, en vain,  le ketchup, la mayo , le pot de sauce cocktail , il a plaqué quelques accords sur son jouet et a entamé  un chant poussif, destiné aux jeunes et aux moins jeunes.

Instantanément, t'as eu peur, et t'as revu Flip de Bourbriac , celui qui connait bien Fleury-Mérogis.

Il a poursuivi ce bricolage foireux   avec la suivante, ' Mais qu'est-ce qui s'est passé?

Comme il s'en prend à ' Jeanine', ( tu préfères celle de Johan Verminnen, elle sert à boire) , tu décides justement d'aller vider un godet en ville.

Il y a des gens qui partent à la  pêche, jouent aux boules, jardinent, tricotent, élèvent des chenilles, assistent à la messe tous les soirs, Frites, lui,  a eu la mauvaise idée de faire de la musique!  

Attablé à une terrasse près de la  fontaine La Plomée, tu prends le  temps de siroter une mousse avant de regagner le site où des gens connus, The Light Side Band, s'ébrouent sur la scène A.

Il y a cinq semaines tu les as  vus à Bonjour Minuit, lors d'une Session Live de Radio  Activ',  leur pop rock, allégé, avait séduit l'assistance ( cf article) .

Petit changement, ce soir, Thomas  Calegari est absent, Max, le chanteur attitré, combine vocaux et drumming.

Nicolas, Stéphane et Julien sont bien présents et, comme à Saint-Brieuc,  la machine  tourne sans accrocs, l'indie pop  soigné et finement brodé du groupe de Binic constitue un réel soulagement  après la prestation pénible du marchand de chips

Des titres comme ' Soldier of Love', ' Australia', 'Let it down' ou 'Mindspace'  séduisent  un public, relativement sage, et tu n'es pas étonné quand Claire souffle à sa copine, ils me font penser à  Coldplay!

Avant de prendre congé, Max annonce un prochain concert à La Glycine, où les nouveaux patrons ont décidé  de programmer deux concerts par semaine  cet été.

TLSB a légèrement dépassé le temps imparti, pas de panique, le second plateau se trouve à huit mètres,  Red Stones est déjà en place.

Ces cailloux vermillons ne roulent pas en Cadillac, mais plutôt en Trabant asthmatique,

Comme X/Y, le groupe est neuf sur le marché, il est tout aussi mixte: deux filles, deux gars:  Ju Stine, au chant/  Christelle Fouque Clari, à la basse/ Michel Clari, à la guitare, et Thierry   à la batterie. 

Répertoire: 100% covers.

Ils débutent par l'histoire de ' Dani California'  écrite par les Red Hot.

Gilbert s'approche, Gilbert constate: c'est mou!

Gilbert  voit juste!

Second délit, le 'Zombie' des Cranberries, on a mal pour Dolores O'Riordan!

Qui souhaite une version cha cha cha  avariée de  “Knockin' On Heaven's Door" ?

Pas le Bob!

Les Cranberries subissent une seconde attaque, ' When you're gone'.

Le chant est hésitant, les soli de guitare  téléphonés et mous, le jeu de batterie chancelant, seule la bassiste tire son épingle du jeu.

Il s'agit de leur première scène, ils ne peuvent que s'améliorer, il y a du boulot!

' Californication' ne donne pas envie de copuler, 'Back to black'  est catastrophique, pauvre Amy!

Un recul vers la buvette, de loin, c'est pas plus performant, 'Smells like teen spirit' et ' Sweet dreams' ressemblent davantage à un cauchemar.

Gilbert, c'est toi qui ronfles?

 

End of part one!

 

 





The Cult + Lili Refrain @Ancienne Belgique, Bruxelles, le 14 juin 2023

 The Cult + Lili Refrain  @Ancienne Belgique, Bruxelles, le 14 juin 2023

Mitch ZoSo Duterck

 

The Cult - Lili Refrain - AB, Brussels (BEL) - 2023.06.14
 
The Cult Setlist:
01.Rise.(Rise - 2001)
02.Sun King.(Sonic Temple - 1989)
03.King Contrary Man.(Electric - 1987)
04.Sweet Soul Sister.(Sonic Temple - 1989)
05.The Witch.(Rare Cult - 1993)
06.Lil' Devil.(Electric - 1987)
07.Aphrodisiac Jacket.(Electric - 1987)
08.Vendetta X.(Under The Midnight Sun - 2023)
09.The Phoenix.(Love - 1985)
10.Wild Flower.(Electric - 1987)
11.Mirror.(Under The Midnight Sun - 2023)
12.Spiritwalker.(Dreamtime - 1984)
13.Rain.(Love - 1985)
14.She Sells Sanctuary.(Love - 1985)
15.Peace Dog.(Electric - 1987)
16.Love Removal Machine.(Electric - 1987)
 
The Cult Line-up:
Ian ASTBURY : Vocals and Tambourine(s)
Billy DUFFY : Guitars.
Charlie JONES : Bass.
John TEMPESTA : Drums & Percussions.
Mike MANGAN: Keyboards.
 
Evénement de taille en ce mercredi 14 juin 2023 à L'AB de Bruxelles. En effet, après une longue absence, The Cult remontait enfin sur scène pour promouvoir la sortie de "Under The Midnight Sun" son 11 ème album paru le 7 octobre 2022 . 
C'est chez nous que le groupe a choisi de donner le coup d'envoi de sa tournée mondiale avec d'emblée un concret sold out. 
Le band est né à Bradford (West Yorkshire) en 1983 sur les cendres du "Dead Cult", ce dernier étant lui-même le prolongement du "Southern Dead Cult", dans lequel officiait déjà le chanteur, un certain Ian Astbury.
 C'est en janvier 1984 que le groupe adopte finalement son patronyme de "The Cult". Après avoir surfé quelques temps sur la vague post-punk, en passant par le glam metal et le gothic-rock, le groupe va enfin trouver sa voie, celle d'un Hard Rock de haut niveau s'appuyant sur l'autre leader du groupe, le guitariste de légende aux riffs imparables, plombés comme un ciel d'été avant l'orage : Billy Duffy! Tantôt armé de sa Gibson Les Paul Custom noire, tantôt de sa Gretsch White Falcon, un modèle spécial fabriqué au Japon selon ses spécifications techniques, me confie son roadie, Billy est un redoutable assassin qui ne rate jamais le coeur de la cible. A chaque lancer c'est "bull-eye" assuré.
Au niveau succès ("Love", Electric", "Sonic Temple") The Cult, va les décrocher très rapidement, en début de carrière, avant de plonger parfois dans le creux de la vague mais, heureusement pour nous les fans, sans jamais se noyer. 
De nombreux changements de line-up verront passer des gens comme les batteurs Nigel Preston (Theatre of Hate), Mark Brzezicki (Big Country), Eric Singer (Kiss), Matt Sorum (Guns 'n' Roses), Michael Curry (Hall & Oates / Bryan Adams, David Bowie), sans oublier le formidable Michael Lee (Little Angels / Page & Plant) pour ne citer que quelques frappeurs réputés.
Le duo Astbury - Duffy n'a jamais caché son admiration pour Led Zeppelin mais fort heureusement, si les petites touches de dirigeable apparaissent ostensiblement ça et là, ce n'est jamais gênant à la manière des petits génies de Frankenmuth, vous savez, ceux qui se sont auto-proclamés meilleur groupe du Michigan en oubliant qu'ils étaient sur le terrain des Stooges, du MC5, de Grand Funk Railroad, de Ted Nugent ou encore de Bob Seger & The Silver Bullet Band. J'arrête là les comparaisons, ces petits cons vont encore me mettre de mauvaise humeur!
Avec six titres joués, la set-list de ce soir met résolument l'accent sur l'album "Electric" qui reste le "chouchou" d'un public qui réagit spontanément aux hits aussi accrocheurs que "Little Devil" et "Wild Flower". C'est à chaque fois une espèce d'explosion orgasmique, puissante et jubilatoire qui s'empare de la foule qui ne cesse de hurler son plaisir sous la houlette d'un Ian Astbury, grand distributeur de tambourins, toujours aussi chamanique dans son rôle incontesté de chanteur. Cet homme a l'aura d'un guérisseur venu des lointaines plaines de l'ouest américain et du Canada dont il revendique en tout cas une partie de ses origines. Du moins c'est ce qu'il me dit dans un très bon français avant d'entamer une petite discussion a propos des effets bénéfiques des champignons sur l'organisme humain. J'ai été con, j'aurais du lui demander la marque...
Chaque titre joué ce soir a fait mouche et le public en délire à soutenu The Cult pendant les 75 minutes de cette fantastique soirée que nous avons été quelques uns à pouvoir prolonger au-delà en compagnie de Ian et, en ce qui me concerne, en pisteur avisé, j'ai eu la chance d'avoir un tête-à-tête super sympa avec le nouveau bassiste du band, un certain Charles "Charlie" Jones que j'avais déjà rencontré il y a trente ans déjà lorsqu'il accompagnait son "beau papa" Robert Plant en concert avant de rejoindre Page & Plant. Une formidable soirée, une de plus, en compagnie de The Cult. Je vais jeter un oeil sur les prochaines dates de la tournée, on ne sait jamais, une proposition malhonnête... Cédric? T'es là?
 
La surprise du chef : Lili Refrain en première partie!
Décidément, c’était une excellente soirée, pleine de surprises. En entrant dans la salle avant l'ouverture officielle des portes, je jette un coup d'oeil inquisiteur vers le merchandising et mon sang ne fait qu'un tour en voyant un picture disc représentant deux arbres noirs entrelacés sur fond blanc, un album que j'ai acheté début avril au centre culturel de Beauraing lorsque j'ai découvert et fait longuement connaissance avec l'interprète, une certaine... Lili Refrain. Incroyable le chemin parcouru par cette jeune artiste italienne qui nous invite à chaque fois à franchir les portes d'un monde fantastique qu'elle recrée à l'envi, de toutes pièces. On aurait pu s'attendre à une réception un peu froide de la part d'un public résolument Rock mais c'est l'inverse qui se produit. Les spectateurs sont séduits par les trois titres interprétés lors du temps imparti à l'artiste pour présenter son oeuvre. Touché par la musique de la jeune artiste, c'est Ian Astbury, séduit par son univers musical qui l'a imposée pour assurer les premières parties de The Cult. Après avoir attendu que la salle se désengorge un peu, je décide de me faufiler jusqu'au merchandising où j'attends patiemment mon tour, penché vers l'avant, coudes appuyés sur le comptoir, les mains en coupe pour soutenir le menton. Et tout à coup, Lili m'aperçoit et pousse un grand cri de surprise qui démarre tout là-haut dans les aigus, comme seules les femmes en sont capables, provoquant immédiatement une réaction des gens présents alentour qui se se retournent sur nous, se demandant ce qui a bien pu déclencher une pareille réaction à la limite de l'hystérie. Me voilà avec Lili dans les bras à rire comme des gosses sur la plage en juillet.
Comme quoi, même à 62 ans on peut encore être surpris! Ah oui, j'allais oublier, j'ai retrouvé mon cher siège numéro 26, plein centre.
Merci aux artistes pour cette soirée incroyable et le meilleur reste à venir.
Mitch "ZoSo" Duterck

jeudi 15 juin 2023

Bonjour Minuit dévoile la programmation du micro-festival gratuit Re-Bonjour !

 Bonjour Minuit dévoile la programmation du micro-festival gratuit Re-Bonjour ! 


La troisième édition d'un mini-festival, très attendu par les habitants du quartier des Villages, se déroule les 1 et 2 juillet.

Au menu des concerts, la boum du quartier, des projections, un roller disco, des deejays, à boire, à manger,  du ciel bleu et du soleil!  

Public visé de 7 à 77 ans, autres éléments clés: mise en avant de la mixité  avec un avantage aux dames  (  more women on stage!)  et un habile mariage entre des pros et des amateurs!

Le thème le cette édition: l'Amérique latine!

  Samedi 1er juillet, à partir de 16h00 : le  roller disco pour se mettre en jambes, suivi par les showcases  et l'open mic du  808 Club.

Puis dans le patio , les deejays:  dans le désordre,  Cami Layé Okún / Grego Mondo / Hermann Lopez vs Maclarnaque.

Dans la grande salle, les concerts: Pixvae ( Colombie) , Sem Pretensão ( Brésil) , Le Supergroupe : Grrrl Camp ( coaché par Marie de SBRBS et et Miss Maclarnaque), dans le désordre.

Dimanche 2 juillet:à partir de 15h00 : « Quitter son caillou » ciné-concert de Victoria Follonier & Elie Blanchard ( 17:30) , La Boum du quartier avec les Mamans DJ ( 16:15) , initiation danse forró et concert avec Sem Pretensão ( 15h) .

Il te reste quinze jours pour peaufiner tes pas de danse, cumbia, forro, samba, bachata, salsa, currulao et peut-être le tango!




mercredi 14 juin 2023

Album - Nico Sarro – Off The Greed

 Album - Nico Sarro – Off The Greed

michel

Label Tomi Prod 

11 avril 2021: Nico Sarro éliminé de The Voice!

Keske t'as été foutre là, Nico, les rockers évitent The Voice, non?

Non, pas forcément,  le chanteur d'Out Of Nowhere, Amin Yahyazadeh, a remporté la première place de la toute première saison de The Voice Persia.

 Et en France, Michel?

La France c'est aussi un pays
Où y a quand même pas cinquante millions d'abrutis...

Chacun son point de vue.. The Voice et le rock en France, le mariage existe pourtant, deux noms: Will Barber ou   Béatrice  Demi Mondaine, pas foncièrement  rock, mais l'esprit est là !

Nico Sarro, né  près de Bourg-en-Bresse, n'a pas attendu le télé-crochet pour faire parler de lui,  il signe deux albums avec son groupe Sarro,  Björk le repère et sélectionne sa cover de Army Of Me pour une compil, la TV l'utilise pour le générique d'une série, et pourtant sa carrière stagne, il monte un studio d'enregistrement, continue à signer et produire des chansons pour lui et pour d'autres!

Des gens croient toujours en lui , on lui propose The Voice, il accepte, pas de finale mais de l'audimat.

 En 2022 il sort le single ' Off the Greed' en prélude à l'album du même nom qui, après une séquence de crowdfunding, voit le jour fin mai 2023.

tracks:

1. Kill with me
03:03
2. Coma
03:53
3. No way out
04:36
4. Silent & clear
04:26
5. Overall
03:41
6. When the morning comes
03:36
7. Back in town
05:17
8. Soul to soul
03:44
9. Renée
05:02
10. Your trust
04:32
11. Off the greed
03:44
12. No one but the dark
02:26

 

line-up:

Nico Sarro: voice, piano, guitar, sitar, bouzouki, synths 

Nicola Gamet: drums,percussions 

Maxime Ravier: bass, farfisa

Joris Perrin: guitar, noise 


Photo de pochette, Nico en mode Clint Eastwood 'For a few dollars more', tu peux aussi penser à l'élégant Mink ( Willy ) Deville  , à Jesse James ou à Don Diego de la Vega!

Le cowboy, pensif, , contemple ses pieds, dans un décor vallonné, alors que le soleil se couche, ce n'est pas le crépuscule des dieux , ni l'heure bleue , ce soir, le ciel, nuageux,  se teinte d'une carnation orangée.

Note: le titre de l'album  fait office de jeu de mots,  ce n'est pas off the grid, hors réseau, mais off the greed , loin de la cupidité!

Démarrage lent , voix brumeuse, riffs de guitare typiquement americana, tu te dis que 'Kill with me' va sentir les plaines arides de l'ouest, mais après 60 secondes, la plage prend un virage rock épique, les guitares s'emballent,  le batteur imprime un rythme cascades de la Vallière en ébullition, un orgue vient amplifier le son,  ça  décoiffe méchant!

Pas d'état comateux,  mais une torpeur Radiohead pour la suivante, le downtempo  soigné  'Coma', sur lequel le timbre de Nico  prend des intonations Matthew Bellamy.

Pendant plus de quatre minutes, Nico Sarro va  nous expliquer qu'il n' y a pas d'issue, ' No way out' , t'es pris dans ses filets,  son rock, telle une araignée perfide ( Filistata insidiatrix, si t'es taxonomiste), tisse une toile résistante, partant de tes pavillons auditifs vers ton encéphale.

Riffs de guitares entêtants , drumming méthodique , basse tenace, les vagues déferlent, se calment,  se régénèrent, bref, there's no way out, t'es coincé, et t'aime ça!

' Silent & clear'  utilise les mêmes ingrédients que le titre précédent,  la  voix de baritenor qui lui aurait permis de s'illustrer à l'époque  baroque, pour un opéra de Rossini, par exemple, se promène sur  un florilège de guitares, mi-Britpop, mi- alternative rock, oui  il y a des relents  Jeff Buckley dans les intonations, oui on peut avancer l'intensité de  Biffy Clyro , ou, dans une moindre  mesure, l'éloquence des Smiths, on  n'ira pas comparer le gars  de l'Ain à Morrissey toutefois.

La   ballade ' Overall' , sortie en single en 2022, agit  comme un cri désespéré, I just wanna  be loved..., se plaît-il  à  répéter sur   une bande sonore proche du ' Creep' de Radiohead.

Poignant! 

Mais quand le matin, je vois le soleil le matin, aussitôt j'oublie les angoisses de la nuit.... tu oublies Claude François, ' When the morning comes' parle d'amour à sens unique. Le  morceau démarre sereinement, voix murmurée, lignes de guitare fragiles,  pour monter insensiblement  en puissance et  soudain éclater comme une bombe  à retardement.

Riffs épais et drumming frénétique pour entamer le  rock fiévreux 'Back in town' . Après  ce départ en cyclone tropical, les éléments s'assagissent, la voix  se détend et les guitares égrènent leurs arpèges mélodieux. Ce soir pas  de peur dans la  ville , les sirènes  des flics  se sont tues, les malfrats  et les Hells Angels sont au repos, la ville respire!

Ne te laisse pas duper par le titre, ' Soul to Soul' n'a pas de rapport avec le  r'n'b, ni avec le groupe londonien, qui a abrité quelques stars, Caron Wheeler, Jazzy B, e a  ,  il s'agit d'une nouvelle pépite d'alternative rock finement fignolée.

Une guitare acoustique (ou un bouzouki) qui  frétille lors de l'entame, la voix qui joue aux montagnes russes, Nicola, Maxime et Joris, eux,  confectionnent un son bien plein, puis  vient  un peu de reverb sur les  cordes vocales, la  guitare balance un solo discret  mais limpide, on emballe  tout ça  pour  l' envoyer  à ton âme, p s,  c'est pas une arnaque de la poste!

L'album contient une reprise ( superbe) , 'Renée' de Talk Talk , une magnifique chanson qui  nous rappelle malheureusement que Mark Hollis nous a quittés en 2019.

'Your Trust' , avec ses lignes de guitares ciselées, son chant réservé,  ses légers trémolos,  son irrésistible ascension vers un crescendo attendu, a beaucoup plu à ton épouse qui,  pour annoncer que la soupe allait refroidir, avait passé le  nez dans ton bureau.

C'est qui, questionne-t-elle?

Nico, t'as dit!

Sarkozy?

Presque! 

'Off the Greed' le titletrack du recueil risque de voir  ton échine parcourue  de frissons, pas de panique cet orgasme  tactile est normal à l'écoute de cette plage envoûtante, pour laquelle le peintre a trempé ses pinceaux dans les couleurs les plus mélancoliques de la  palette.

Voix immaculée, encore une fois les rapprochements avec Jeff Buckley s'imposent, émotion à fleur de peau et conditionnement sonore parfait, du travail d'orfèvre.

Pour clôturer l'exercice, Nico Sarro propose 'No one but the dark', une dernière ballade, intimiste, susurrée ( voix/ acoustique),    qui  en 2'26"  devrait  éveiller le côté  féminin  qui sommeille au plus profond  de la brute la  plus fruste.

 

Désormais quand on  mentionnera l'Ain et son patrimoine, on citera le marc du Bugey, Pérouges, le  pourri bressan, Brillat- Savarin , Roger Pingeon et Nico Sarro!

 

 

 

 





lundi 12 juin 2023

Air Waves au Chaland qui Passe, Binic, le 11 juin 2023

Air Waves au Chaland qui Passe, Binic, le 11 juin 2023  

michel


Binic, t'étais pas venu pour les puces nautiques, ni pour  la balade gourmande, mais bien pour le concert prévu au Chaland qui Passe.

Dis, Arnaud, la météo est au beau fixe, pourquoi ne pas avoir dressé un barnum près de la terrasse au lieu du gig inside, le chaland,  il est sympa mais l'espace intérieur est vachement trop exigu?

Refus de la mairie pour l'extension de la terrasse, malgré une pétition lancée par des gens soucieux du bien-être de la clientèle.

Molière, qu'en penses-tu?

 Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Donc, Air Waves  ( quatre musiciens) doit se produire dans un espace restreint, résultat,une grande partie du public reste à l'extérieur malgré les prières implorante de la frontlady.. come in, please!

Air Waves, le projet de la new-yorkaise Nicole Schneit a entamé une tournée européenne la veille, après le  Pies Pala Pop festival à Rennes, c'est Binic qui l'accueille.

Elle est accompagnée par  trois musiciens, enrôlés pour l'occasion, Joey  ( à vérifier) from New-York aux drums et drumpad,  Reece ou Rhys, elle n'a pas précisé l'orthographe, from London mais au look touriste allemand prononcé ( c à d bermuda, sandales  et soquettes),   on bass and backing vocals et Alex, from Wales , on guitar and keys.

Nicole, chante ( fort bien), manie la guitare et dispose d'un smartphone pour les parties samplées, Maxwell,  présent dans le public, sait de quoi il s'agit! 

Dernier album, ' The Dance' en 2022.

Genre: indie pop/ lo-fi , à  comparer à   Vampire Weekend  ou Whitney, qui  ne vient pas de Houston,  on aimerait aussi la rapprocher de la troublante  Zoe Boekbinder, une autre artiste se revendiquant ouvertement queer. 

Nicole et Alex entament le set en duo, deux guitares très DIY et la  voix de la lady pour chanter ' Frank', un titre  léger  et évasif, datant de 2015. 

Après ce début pointilliste et  délicat, superbes lignes à la slide pour Alex,  c'est à quatre qu'ils attaquent  'The Roof'.

Une intro liturgique aux claviers, un chant éthéré, puis  aïe, there is  no bass coming out the amplifier.

Arnaud, le mécanicien, au boulot, on rafistole, on reprend et toi,  tu penses, pourquoi, oui pourquoi, à Pavement, c'est joli, lisse et imparable! 

'The Dance '  démarre comme une valse nostalgique et s'étend indolemment jusqu'à son terme.

De la dream pop idéale pour contempler les étoiles en sirotant une boisson légèrement alcoolisée.

'Black metal demon'  n'a de métal que le nom, car la plage portée par une guitare sobre et un piano délicat  séduira tous les amateurs d'alt country chatoyant. Le drumpad  décontracté, la basse humble et les backings en demi-teintes de Rhys ( Reece)  habillent gentiment une mélodie qui subtilement s'imprègne dans ton cerveau.

La simplicité: tout  un art!

Basse et drums lancent ' Gay Bets ', un morceau qui frétille gentiment  tout en militant pour la cause gay, le titre a été composé après l'élection de Trump qui n'était pas un fan fervent de la loi visant à  protéger lesbians, gays, bisexuals, ou  transgenders.  

Les ennuis techniques se multiplient,  cette fois-ci c'est le matériel d'amplification d'Alex qui bat de l'aile, Arnaud a ressorti sa trousse de secours pour remédier aux hésitations sonores.

Après la séance médicale, le groupe entame '  Alien' en mode lo-fi,  laidback.

La voix de la fille, inspirée par Guided by Voices pour le choix de son patronyme, bruit affectueusement et vient apaiser ton âme et ton esprit, en prise à de déprimants  tourments.

Chill music to soothe your pains and ease your minds, c'est moins  nocif  que le Xanax. 

Alors que le post-it gisant aux pieds du bassiste indique ' The Light', c'est  le nerveux  ' Warrior' qui surgit.

Ce titre, plus   accrocheur,  propose des guitares fendant l'espace et un choeur conquérant, en vue du repos du guerrier, Nicole se paye un pain, Charlotte l'a remarqué et sourit,  les autres auditeurs n'y ont vu que du feu et restent sans réaction.

Voilà ' The light' , un downtempo  aussi concis que  tamisé. 

L'aérien ' Star Earring'  permet à Alex de vider une Guinness car ce morceau électro  constellé  fait appel à une partie enregistrée, lancée par un cell phone.

Un plongeon dans le passé, 2008, voici ' Lightning' une plage  dream pop soyeuse et catchy , au refrain aimable et harmonieux.

Direction la Californie, 'Morro Bay ', là on profite de l'ensoleillement exceptionnel while listening to our favorite tunes, dont le ' Graceland' de Paul Simon.

Une nuance exotique  pointe le bout du nez et te permet de rêver à de belles plages ou d'adroits surfeurs s'adonnent à la glisse sur des flots d'un  bleu scintillant.

Next one is called ' Blue Fire', dit-elle, il s'agit du morceau clôturant l'album ' Warrior' , une rêverie digne de Beach House, mais à l'arrière-plan mélancolique.

There are two more left: ' Pieces' and 'Wait'.

Le premier, comme une brise inoffensive, effleure ton épiderme et le caresse affectueusement tandis que 'Wait'  voit les musiciens se tirer, Nicole, accompagnée par des bandes émanant de son portable,  nous la joue en module  danceable synth wave.

 

Fin d'un  concert  réconfortant, donné par une artiste honnête, secondée par  des recrues douées.

Air Waves se produit à Troyes, ce soir!




 



 


dimanche 11 juin 2023

Phonyx au Bar des Sports, Pléhédel, le 9 juin 2023

 Phonyx au Bar des Sports, Pléhédel, le 9 juin 2023

michel

Pléhédel, le 9 juin, le Bar des Sports renoue, enfin, avec les concerts et accueille des locaux, Phonyx!

Quelques moments de panique, orages annoncés,  le gig aura-t-il lieu?

Face à une 1664, tu prends place en terrasse, les musiciens se désaltèrent, le matos est monté, tout va bien, merci OrelSan.

Line-up annoncé :  Christelle KERAUDREN : chant/ Gwen ROUX : guitare, secondes voix ( Red Gulls) /  Emmanuel BRUNET : basse ( Back Ouest, Red Gulls, Soul Kitchen....)  /  Marc PIERRE DIT HUBERT ( Red Gulls)  : batterie électronique.

Créneau: des reprises 100% rock

Mise à feu: 20:55', l'oiseau de feu  quitte son antre, le bal peut commencer, direction la Californie avec les Red Hot et leur hit porno ' Californication'.

Premières impressions: c'est soigné, la voix de Christelle est puissante, la rythmique ( basse jaune, cinq cordes, bien ronflante et drums BCBG)   est sérieuse et la guitare fluide.

Si ton épouse estime que c'est bien, c'est que c'est bien!

Et, maintenant, merci Gilbert, questionne la chanteuse?

La réponse fuse, ' Lonely Boy' des Black Keys.

Un riff agressif lance ce rock déterminé et vachement catchy, il est suivi par 'The bitter end ' de Placebo, c'était à une époque où Brian Molko dormait avec des fantômes.

L'Islande, ce sont des volcans, des geysers,  la lagune glaciaire Jökulsárlón, Björk, GusGus et Kaleo, Phonyx reprend ' Break my baby' de ces derniers.

La voix de Christelle te brise le choeur et  Gwen, très concentré et précis, fait  dresser les poils de ton épiderme grâce à un solo racé.

Un second Black Keys au menu, ' Wild Child', il  démarre sur une intro funky en diable avant de salement remuer.

Tu dis, Iggy?

Ah oui, c'est toi le real wild child!

 Måneskin est un des seuls groupes vraiment rock à avoir remporté l'Eurovision, son 'Don't wanna sleep'  est non seulement dansant mais aussi vicieusement rock.

La yellow bass grogne, la guitare cisaille, le batteur tabasse,  ' Hysteria'  de Muse est lancé et quand elle lâche ...I want it now! Give me your heart and your soul... t'es prêt à lui fourguer le tout sans rechigner!

Elle pourrait facilement devenir la leading lady d'un groupe de métal symphonique, la grande Christelle!

Au suivant, “Times Like These” by Foo Fighters précède une version époustouflante de ' Glory Box' de Portishead.

Du trip hop bluesy pour lequel Gwen s'amuse à mettre quelques lignes en boucle, ce qui lui permet d'amplifier le son. 

Muse bis, ' Time is running out', et oui, le temps presse, on approche du terme du premier set.

Des riffs tournoyants amorcent l'énergique  ' Joker and the thief' de Wolfmother , qui  précède la pause.

La jeunesse du coin, bruyante et déshydratée,  est  arrivée en nombre, Katy et Pierrick turbinent sans relâche, les gens de la SNCF devraient en prendre de la graine, l'alcool coule à flots , la seconde mi-temps s'annonce épique!

 

Après 20' de pause, Phonyx réapparaît pour s'attaquer à Metallica, ' Nothing else matters', une des plus belles ballades rock jamais pondue par un groupe de thrash metal.

Muse fait partie de leurs chouchous, Gad Elmaleh les aime aussi, voici 'The Handler' , une nouvelle tranche de rock héroïque.

Tes nouveaux voisins, en plus de picoler comme des bêtes, ont la sale manie de colloquer en vociférant, leurs échanges verbaux couvrent le chant de Christelle, les lyrics t'échappent, tu perds ton calme, qui est loin d'être légendaire.

Ton état devenu fébrile n'a pas échappé à madame qui lâche, je crois qu'on ne va pas s'éterniser!

Il a fallu tendre l'oreille finement pour reconnaître 'Save Me' de Remy Zero, l'alternative rock/grunge band de l'Alabama.

'Simple Man' de Lynyrd Skynyrd   était plus simple à identifier,  ça a fait du bien t'entendre du rock sudiste dans les ex- Côtes du Nord. 

Comme le ramdam ambiant a tendance à s'amplifier, tu songes sérieusement à prendre la tangente.

Le quartet ne s'en laisse pas conter et propose un second Måneskin, ' On my mind', et comme ils enchaînent sur ' Paranoid' de Black Sabbath, tu restes assis  et retardes l'heure de la fuite.


Sur scène ils se tapent un nouveau Muse, mais  pour nous, it's time to get back home, sans Golden Earring.

 

 

Good band, great songs, brainless audience!




  

 

 

 





vendredi 9 juin 2023

Manhattan sur Mer et Lotti à Bonjour Minuit, Saint - Brieuc, le 8 juin 2023

 Manhattan sur Mer  et Lotti à Bonjour Minuit, Saint - Brieuc, le 8 juin 2023

 

michel

Bonjour Minuit et  Le Tetris présentent « Bonjour Le Havre » avec  Manhattan sur Mer  et Lotti

Juste retour des choses, en mai 2022, Le Tetris avait invité Bonjour Minuit pour un Bienvenue Saint-Brieuc, à l'époque, le complexe de la place Nina Simone avait proposé SBRBS et Dewaere aux Normands.  

Quand tu reçois, tu prévois à boire et à manger... à 19h, le public est invité à un apéro avec produits du terroir de Seine-Maritime, ça t'a permis de goûter au pastis havrais ( sans colorant et parfumé à la fleur d'angélique) avant d'assister, sans bourse délier, aux concerts de Lotti et Manhattan sur Mer.

 

Lotti n'est pas la petite soeur d'Helmut Lotti, le crooner flamand, vénéré par toutes les mamies de Gand, de  Zottegem ou de Meulebeke,  Pauline Schaettel, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, s'est lancée dans la  musique urbaine  il y a quelques années.

 En février 2021, un  premier titre “Naufragé se voit sur YouTube, depuis, elle a fait son chemin et publié l' EP , "Dalva" et tout récemment le single ' Hollywood'.

Ayant remporté la finale de la John’s session à Caen, elle se produira sur la grande scène du Festival Beauregard en juillet.

Alors que dans  le patio l'apéro se prolonge, Lotti et Lù ( claviers, synthé, échantillonneur et secondes voix) entament leur prestation. 

Comme Michel Polnareff, Lotti compte bien aller au 'Paradis'  quitte à faire des acrobaties pour arriver à ses fins.

Son  flow rap, clair et fluide, est agencé sur un fond électro pop dansant, hyper bien  foutu, elle bouge avec élégance,  faisant voltiger sa coiffure afro tressée.

' FF Story' dépeint le monde du travail, pas toujours rose, en mode r'n'b,  plus proche de la regrettée Aaliyah  que du son Motown.  

Avec ' 2000' elle(s) nous lâche(nt) une sérieuse couche de trap , un truc à rendre jalouses quelques reines du genre: Nicki Nicole, Nathy Peluso, Doria, Lazuli  ou Elisa Marra.

Le duo enchaîne sur le premier single enregistré par Lotti, ' Naufragé.

Attention, explicit lyrics,  annonce YouTube, ...
Baby s’aime mais elle cède sur du Barry White au negro dont ce soir elle sera la wifey.. et l'autre de lui murmurer à l'oreille... "Je pourrais tout niquer pour une nuit avec toi"!

Tout ça  sur  un tapis hip hop velouté et voluptueux, t'invitant aux déhanchements lascifs.

La   Bretagne, cette nuit,  je t'emmène à ' Paris' , on va remuer gentiment, mais t'es pas obligé de croire le mec qui dit qu'il t'aime, même s' il le déclare sur un sax ( samplé) collant.

Vibe irrésistible et mélancolie latente, les clés du succès.

' Diana ', avec en pensée la Princesse qui s'est plantée dans un tunnel,  est une chanson d'amour feutrée,  reposant sur un rythme lent et chaloupé, où les sonorités électro se marient habilement avec le chant nacré de Pauline, qu'un jour Éric Rohmer a croisée à la plage.

Place au dernier single en date, ' Hollywood' , toujours aussi soigné et joliment glamour.

'Sérénité' démarre flegmatiquement sur un texte en anglais... I was leaving in a dream ... avant de l'entendre passer au français  pour exposer ses attentes et ses aspirations, sans éclats de voix ou  cris haineux.

Le titre porte bien son nom, aussi bien musicalement qu'au niveau texte.

Une première sur scène pour la plage ' Mélodrama',  qui souffle plus le chaud que le froid.

La prestation,  plaisante,   s'achève avec le titre intimiste  ' Le temps d'une image'.

En concert le 16 juin à Rouen. 


Le temps de feuilleter un bouquin de Christophe Ono-dit-Biot et nous voilà à Manhattan- sur- Mer, la patrie de Little Bob.

Comme Hector  Ouvry ( guitare, chant)  et son pote Florian Jouannaud ( drums, secondes voix) , des havrais paisibles,  ont des lettres, ils décident de baptiser leur formation Manhattan sur Mer.

Ils recrutent Vincent Mouquet, actif au sein de Fiervilla II, Charlie Quid, Fraissinet e a  ( basse et choeurs,), bien le T-shirt Black Sea Dahu, et Fernando Gambini, Charlie Quid, ex- The Snatchers ( claviers, guitares dont une twelve-strings), pour emballer les filles en bikini sur la Côte d'Albâtre et la Côte d'Azur.

Discographie: deux EP's, ' 4 Girls' et 'En Attendant'.

Créneau: surf, yéyé, un brin de psychedelia , une once de wooly bully, et pas mal de sunshine pop, merci, on en avait un besoin urgent!  

21: 45', le signal est donné.; Hector chantonne ...elle ressemble à Charlotte...  cette Charlotte, on l'aime d'emblée.

La plage délicieusement retro et finement sucrée  a été  baptisée   ' Quart d'heure américain', en vain tu as attendu qu'une demoiselle t'invite à tournoyer sur le dancefloor, c'est peut-être parce que t'étais pas rasé.

Brigitte était désenchantée, mais moins que Mylène,... Sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés,
qui l'eût cru déplorent la perte de l'été... Manhattan sur Mer préfère la plage en hiver, avec du soleil mais sans chaleur... les guitares,  pleines de reverb, remplacent le marchand de glace, la basse, qui ronronne, réchauffe les membres quelque peu engourdis et la batterie, souple, t'invite à maintenir la cadence, on est bien sur la plage, sans les touristes.

Braves gens, embarquez sur le transatlantique qui vous emmène en croisière du Havre à New-York, aucun risque, ce n'est pas le Titanic, ce paquebot est aussi sûr que le France, une pensée pour Sardou!

Très sympa ce titre qui dans les sixties aurait fait partie des 45 tours que Marcel, un forain qui tient le manège des auto-tamponneuses, utiliserait,  au même titre que ' Hey Paula ' de Paul & Paula et ' Loco-motion' de Little Eva,  comme bruit de fond.  

' Le Fleuve' a été composé avec en tête la Veules, le plus petit fleuve de France qui arrose la pittoresque station balnéaire  de  Veules-les-Roses.

Une jolie carte postale aux relents ' Sloop John B', l'immortel tube des Beach Boys.

Une grosse attaque à la batterie amorce 'Standby' , un titre fignolé, dominé par des sonorités d'orgue Farfisa , un choeur angélique et quelques lignes de guitare idoines.

T'aurais voulu siffloter le refrain, tu t'es souvenu à temps que tu en étais incapable et pourtant tu n'es pas atteint de dystrophie facio-scapulo-humérale.

Une mélancolie à fleur de peau  colore le slow 'Melody partout',  bourré de métaphores picturales.

'Egéries' est du même acabit, l'embouchure de l'estuaire de la Seine a influencé bon nombre de peintres impressionnistes, avec son chant désabusé, Hector est de la même famille.

Un troisième morceau du dernier EP, ' Noosa' suit,  plus de cinq minutes de vague à l'âme, pour faire plaisir à Françoise Sagan, la longue outro instrumentale nous prouve que ces jeunes gens savent manier leurs outils.

Avec le twist ' Jenny ' ils nous renvoient vers leur premier EP, Jenny est une des filles qui rend les garçons fous, suffit de réécouter Little Richard.

La twelve strings donne la réplique à la guitare du chef, basse et drums s'agitent en mesure, alors que  les pointes psychédéliques nous rappellent les Byrds et la Rickenbacker de Roger McGuinn.

Et que danse-t-on à ' Saint- Tropez'  , le twist évidemment!

 

Pas question de snobisme, et s'il te plaît oublie Saint-Trop, ça c'est pour les ringards, le Saint-Tropez,  vu depuis la Seine , c'est le soleil, invisible en Normandie, et la fille qu'on a aimé  le temps d'un été, comme celle de Hervé Vilard, perdue du côté de Capri.

La dernière, annonce Hector, ' Lonely' ( titre à vérifier) démarre sèchement, à genoux , il tripote tous les petits boutons de la loop-station pour créer une intro noisy. 

La bête, effarouchée, entame un galop  impétueux, l'orgue tourbillonne, la guitare se cabre, de sérieux remous agitent l'assistance et puis soudain, volte-face, un virage valse vient calmer les ardeurs, il est suivi par un blanc, bref, puis la cavalcade reprend de plus belle nous menant au terme d'un concert tonique, qui a beaucoup plu à Laurence, pas insensible aux charmes brumeux des Normands.