Album - MØSI « Noble dans la défaite »
Inouïe Distribution.
No Po
MØSI Noble dans la défaite 2021
Joly, de nom de famille, une fois débarqué à Montréal, les 2 frangins
quimpérois se baptisent d'abord 'Moosy' (orignal ou élan du Québec, leur
Joly Jumper à eux quoi).
Ni moisis, ni cramoisis, ils deviennent MØSI avec le O barré, un signe? Un vide? Le diamètre? Une prononciation scandinave?
Peu importe l'origine ou l'intonation, on ergote, un groupe est né!
1 album en 2017, retour à Rennes en 2019 avec 1 autre album, et cette
année, ils se sentent 'Nobles dans la défaite' (pas un pressentiment
footballistique j'espère!).
Ils capturent 7 pistes live, à Saint-Uniac (35) en Brocéliande :
01 Sol
02 La Part Des Anges
03 Alaska
04 Sous La Pluie, Les Deux - Sèvres
05 Le Bourdon Malade
06 Le Temps Où Les Arbres Étaient Vivants
07 Octobre
enregistrées par Alexis Bouvier et produites par Magnus Lindberg
Marien Joly, guitare et voix
Melen Joly, Batterie
La pochette ah la pochette... fait la part belle à Gina, la petite
chienne alors que le contenu déchire des bribes de cette chienne de vie.
Sur un beau fond bleu, l'oeil pétille de vivacité et le poil, aux teintes marrons dégradées, brille comme la soie.
'Sol' creuse une première stridence comme un sillon larsenique (et
vieilles dentelles). Guitare lancinante et batterie toolesque font bloc
pour enraciner une cadence solide.
Marien possède une belle voix puissante souvent utilisée à plein
poumons... La partie instrumentale centrale alourdit encore l'intensité
étouffante puis les doigts accélèrent sur la corde sensible.
Cordes pincées au son de cloche macabre puis frottées, plaquées, elles
participent à la rythmique de 'La part des anges'. Elles se grattent le
do autant que la tête en écoutant les paroles poétiques.
L'osmose entre les 2 frères est éclatante, leur part est consistante,
celle des anges. Puis dans la réverbération, l'ambiance épique et glace
autant qu'elle réchauffe.
'Alaska' escalade des échos et des gouffres par des cordes épaisses et
tendues et une voix à fleur de peau recouverte d'ecchymoses.
Plaies, blessures? Pour sûr et même, morsures!
Le chant du loup finit par s'éteindre, laissant le temps suspendu, et
l'oreille accrochée au filet de guitare planté sur pics à toms.
'Sous la pluie, les deux Sèvres', pas de quoi frimer pour des bretons!
Des accords de guitare s'allongent en laissant de l'espace au chemin.
Après l'Alaska, le paysage du Poitou s'annonce moins exotique mais le voyage toujours aussi extatique.
Sans tactique, tout au feeling, le duo avance par touches et nous
gratifie d'une partie flamboyante (3'30 à 4'30), guitare enlevée et
baguettes virevoltantes.
Une boucle plaintive présente le 'Bourdon malade'. Les balais, comme des
ailes froissées, et le frottement des doigts sur les cordes provoquent
des vibrations douloureuses.
Une voix lointaine abandonne le vol sans chaîne, et la suite s'enchaîne sombrement...
L'effet violon scelle le son de la guitare, à l'archet, dans un malaise.
Soudain, ça frelonne tristement, en corne de brume, dans un
accompagnement de frappes rapides sur la charley et le tom en
résonance.
'Le Temps Où Les Arbres Étaient Vivants' dénonce la suie de notre époque. Reiser aurait aimé cette 'époque formidable'.
En plein coeur, cordes et frappes s'emballent avec des effets
stroboscopique violents, sur le clip, opposés à la douceur de Gina en
action.
Le vol régulier finit par être zébré de (g)riffs et de roulements éruptifs, puis la guitare sonne le glas, avant l'arrêt brutal.
Une seconde averse, comme une gwerz bretonne, avec église mais sans pardon.
En 'Octobre', l'eau tonne, la pluie coule en ruisseau et soudain une
lave bouillonnante jaillit dans une envolée lyrique de haute voltige :
guitare tendue, cymbales crachantes et voix mayday.
La guitare termine en cloche et l'auditeur sonné, voire désarçonné.
Un grand moment! Marien s'en tamponne que son timbre de voix rappelle
parfois Cantat. Quant à moi, je trouve sa voix belle et expressive,
encore plus, sur sa guitare en distorsion!
Melen sonne parfois Carey (Tool), avec une caisse claire sans timbre
(elle), mais ça maçonne une structure que je trouve travaillée et
émouvante.
Le chaud mariage de 2 frères, dans un crachin breton mêlé au froid québécois, de quoi en rester coi!