mardi 11 février 2020

Thurston Moore Group aux Ateliers Claus, Saint-Gilles, le 9 février 2020

 Thurston Moore Group aux Ateliers Claus, Saint-Gilles, le 9 février 2020

Florian Hexagen y était....


Hier soir la tempête qui s'est abattue sur nous n'avait pas pour nom Ciara mais bien Thurston Moore Group.
Trois fois que l'on voit le lascar et son "band" dans l'antre alternative située rue Crickx en moins de deux ans, et à chaque fois, LA grosse claque dans la tronche (et toujours différente en sus).
Et ce dimanche soir n'aura donc pas dérogé à la règle, loin de là...
Avec un set annoncé axé sur sa dernière création en date, "Spirit Counsel", on a eu droit à la formule la plus variée et expérimentale que j'ai pu voir de son plus récent projet.
Un mélange détonnant et hypnotisant de blues, de noise, d'avant-garde rock, de psyché, de jazz, et fichtre alors, même de transe "technoïde" (ce "tunnel" fascinant de 23 minutes que n'aurait renié ni Electric Electric, ni His Electro Blue Voice, un foutu délice ma foi...).
Il y avait du Glenn Branca, du Swans, du Einstürzende Neubauten, du Sharpers et bien sûr du Sonic Youth dans ce à quoi on a assisté hier, soit une nouvelle performance d'un grand échalas qui refuse de vieillir et qui sait toujours autant s'entourer de talentueux et virtuoses acolytes (ce batteur, bordel...).
Longue vie à toi et ton groupe, Thurston, et merci à Tommy Denys et Les Ateliers Claus de continuer à nous les ramener au format club lors de chacune de leurs tournées
C'est juste phénoménal de pouvoir profiter d'eux dans des conditions si exceptionnelles, avec une telle proximité.
D'ores et déjà l'un des concerts de cette année 2020
PS: vous allez vous régaler demain soir les chanceux-ses qui ont réussi à chopper un ticket...