Louyena aux festivités du 21 juillet à Waterloo- Parc Jules Descampe - le 20 juillet 2017
Waterloo et la fête nationale, c'est une tradition, née après la guerre, bien ancrée du côté de la morne plaine!
Du 20 au 22 juillet, de nombreuses animations doivent se succéder dans le parc Jules Descampe.
Ce vendredi, le groupe Louyena ouvre les activités musicales en donnant un concert acoustique.
Le programme annonce 20h.
Ils sont quatre sur le podium à fignoler le soundcheck.
Les jeunes se montrent pointilleux, l'ingé-son rame, t'as le temps de gravir la butte, de caresser Clarence, de vider quelques Jupiler ( 1€50, c'est démocratique), avant les premières notes officielles.
Finalement, à 20:40', Sébastien Agius et Roxane Le Texier ( Louyena, ce sont eux), Antoine Massoni la contrebasse jazz ayant, e a, bouloté chez Pauline Croze et le batteur Jacques Le Texier ( The Patolie's, Les Extincteurs...) sont prêts à entamer leur concert devant un parterre clairsemé.
Sébastien Agius ( Nice) et Roxane Le Texier ( Rixensart) apprennent à se connaître en 2012, ils font partie de la distribution de la comédie musicale " 1789 : Les Amants de la Bastille" qui avait défrayé les chroniques après le drame de 2013.
Tous deux avaient un passé, Sébastien comme lauréat de The X Factor, il a plus tard enregistré l'album ' Ma Chance', sa compagne, comédienne et chanteuse, quant à elle avait joué dans une version de 'Carmen'.
Le couple forme Louyena en 2016, participe, sans grand succès, à The Voice France, dans la foulée ils sortent un EP cinq titres et entament une tournée dans un minibus VW, 'The Liberty Tour', deux escales belges sont prévues en juillet: Waterloo et Rixensart.
Roxane ( ukulele) et Sébastien ( guitare acoustique) conviennent d'entamer le concert en duo par ' Encore demain' , la gentille bluette folk pop qui ouvre l'extended play.
La contrebasse et le batteur rejoignent les trouvères, en quartet, le groupe nous propose un soft indie folk dans la veine Cocoon, ' If I go somewhere', l'hymne, plaisant, qu'ils ont choisi pour illustrer leur Liberty Tour.
Ils enchaînent sur l'ensoleillé ' Daydream' des Lovin Spoonful, les voix se marient à merveille, l'accompagnement, sobre, prête aux rêveries, Waterloo admire papillons, libellules et coccinelles.
' Lady' de Modjo est loin d'être trahi en mode bluesy acoustique, le petit côté disco a disparu, il reste une mélodie magique.
' The scientist' de Coldplay convient à leur sens de l'harmonie et leur compo ' La rivière de Jim' mériterait un passage sur nos ondes.
Ce French gospel rappelle les meilleurs moments de Moriarty., les quelques lignes empruntées à ' Sometimes I feel like a motherless child' n'ont pas choqué Bessie Griffin.
Bob Marley, ' Is this love', précède une plage philosophique prônant la lenteur, ' Temps'.
Pas d'années 70 sans Bob Dylan, prononce la jolie fille de Rixensart, mais c'est en 1962 que Robert Allen Zimmerman a composé ' Blowin in the wind' .
Hugues Aufray, appelé au GSM, confirme!
C'est sympa d'entendre de jeunes groupes reprendre des monuments datant d'avant la Woodstock Generation.
Tu veux quoi, Janis?
Une ' Mercedes Benz', une télé couleur, un peu de blé pour faire la fête en ville, that's it!
Embarquez tous sur le 'Doop train', un arrêt prolongé en gare de Rode Saint-Genèse puis à toute vitesse vers Waterloo, sur fond de solo de batterie et de doop , doop, doop... joyeux.
Repos pour les mercenaires, ' Old brother' sera interprété en formule duo et plaira aux fans de Mumford and Sons.
Un petit mashup , ça vous tente?
Vous décidez, les enfants!
On a reconnu des bribes de Moby ' Natural blues' et d'Adele 'Rolling in the deep', l'exercice n'était pas essentiel mais il a permis la mise en valeur des voix des protagonistes.
Sébastien a ramassé une flûte pour démarrer une incantation indienne, ' Amérindien' , qui séduit peaux rouges et visages pâles.
Superbe titre, suivi par le tube de Yael Naim, ' New soul'.
Waterloo, il ne nous reste que quelques minutes, à vous de choisir une chanson, ' Ho Hey' ou ' 'Knocking on heaven's door'?
On entendra les Lumineers et Bob Dylan, puis on a applaudi, Louyena a signé ses cd's , on a bu une dernière bière puis regagné le paradis conjugal sans frapper à la porte.