lundi 19 juin 2017

Fête de la musique - Plage du Palus- Plouha ( 22) avec Tan Arvest et Flip ( alias Philippe Bourbriac) le 16 juin 2017

Fête de la musique - Plage du Palus- Plouha ( 22) avec Tan Arvest et Flip ( alias Philippe Bourbriac) le 16 juin 2017

En Côtes d'Armor, la Fête de la Musique 2017 s'étale sur une dizaine de jours,  le comité des fêtes de Plouha ouvre le bal avec des réjouissances collectives prévues sur la Plage du Palus: buvettes et restauration possible dans les deux établissements côtiers, Chez Paulette, pas de paupiettes mais des huîtres ou des rillettes, et Les Falaises qui proposent des sardines grillées, stands de jeux et balades à dos de poney pour les mioches, des concerts et des démonstrations de danses bretonnes pour les autres.

Comme notre charmante hôte ne nous a pas lâchés avant le pousse-café, on se pointe avec un léger retard face à la magnifique plage de galets, toujours généreusement ensoleillée, à 20h25, le groupe Mignoned Koroll Breizh termine sa prestation de rondes folkloriques. C'est en souriant et en attendant des connaissances avant d'attaquer la Dremmwel que nous assistons à leurs exercices disciplinés.
Nous étions les pieds dans l'eau lorsque l'annonce du début du premier set de  Tan Arvest nous parvient.
Tan Arvest ( feu d'artifice en breton) naît en 2009 du côté de Ploumoguer  (Finistère) et se produit  dans toute la Bretagne lors de fest-noz ou fest-deiz, si leur bio mentionne quatre éléments, ils n'étaient que trois à se produire à Plouha: Alain CAOUISSIN: Bombarde et Claviers/ Marie CAOUISSIN:  Chant et  Guitare acoustique et Jean-Guillaume LE HIR : Accordéon diatonique.
Brendan Bellec était resté à Brest!
Le groupe a gravé deux plaques, Kentañ et Daou ha Daou!
Après une première salve entendue de loin, le trio propose une suite gavotte.
Euh, comment ça se pratique?
Dixit  Thoinot Arbeau:
temps 1-4 : double à gauche (pied gauche à gauche, pied droit approché, pied gauche à gauche, pied en l'air gauche)
temps 5 : saut pieds joints à gauche
temps 6 : pied en l'air gauche
temps 7 : pied en l'air droit
temps 8 : pied en l'air gauche.
Fais gaffe de ne pas botter l'arrière-train du bonhomme qui tournicote consciencieusement devant toi. 
Alain abandonne la bombarde et passe derrière le piano électrique, Tan Arvest a entamé un hanter dro chanté.
Loïc soutient qu'il s'agit de  'Duhont'ar ar mane', Plouha danse.
L'arsenal breton est étendu, après une Scottish vient un Avant  Deux de Travers. L'accordéon gambade, la guitare accompagne, la bombarde voltige, le cidre coule, les sardines suintent.
Petit bémol, le rendu est plus académique que dynamique.
Tout le monde a reconnu ' Tri Martolod' et chante à l'unisson et c'est par un cercle circassien  vif que prend fin la première volée balancée par Tan Arvest.

L'organisation dépêche Flip sur scène.
Flip, c'est le patron du bar des Sports à Bourbriac, quand il ne manie pas les pompes ou les tire-bouchons, il écrit des chansons en s'accompagnant à la guitare électrique.
Ce soir, le joyeux sexagénaire a également emmené un module arrangeur, bourré de bandes d'accompagnement, pour habiller ses compositions.
' Retour à Fleury Merogis' ouvre  le bal.
Riton, né à Barbès, nous la joue blues nonchalant dans un style proche de Renaud ou de Paul Personne.
Certains autochtones, peu habitués à l'usage de bandes pré-enregistrées, parlent de playback, mais le barman de Bourbriac joue bel et bien de la guitare et fredonne sa rengaine en zézayant.
Après une adaptation fort libre des élucubrations d'Antoine, Flip vire twist et propose ' Elle n'est pas pour toi' , d'inspiration  Jill Caplan ou Johnny, va-t'en savoir.
Le gaillard aime les  emprunts.
' Jouer ensemble' , après un faux départ, évoque monsieur Claude Moine, une Vieille Canaille ayant la santé.
' Je n'ose pas'  traite de l'intimité, confie l'artiste, tandis que Plouha écoute distraitement son discours mollasson.
Il est bien sympathique, le brave Philippe, il faut encourager les vocations naissantes, mais les possibilités de le voir participer au prochain ze Voice sont minimes.
Toujours en mode blues indolent, il balance ' Amour compliqué, décoré d'une  pointe de Springsteen, puis ' Seul dans la foule', merci Paul Personne, encore, et , enfin, ' Toujours d'attaque à Bourbriac', le titre préféré des Vieux de la Vieille, qui ont repris en choeur ...si t'es en dépression, prends une pression...
C'est ce qu'on a fait, le patron de débit de boisson a rangé sa camelote, Tan Arvest est revenu, les danseurs également, on s'est tiré à l'anglaise, on n'a pas vu Idrolik!