Sunkies au Parc de Bruxelles le 7 mai 2017
Pour célébrer le 28è anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale, les citadins sont invités à faire la fête pendant deux jours.
Le programme de la fête de l'Iris est copieux et hétéroclite: de la musique ( tous styles confondus), du sport, des performances, street art, différents ' villages thématiques', des jeux, des stands tambouille et bibine, des visites de musées ou du Parlement européen, bref, une grande foire!
Si d'un point de vue musical le grand public était surtout attiré par "La Belgique c'est nous ! - België dat zijn Wij!" proposant e.a. Will Tura, Sandra Kim, Christoff ou Ozark Henry; tous soutenus par l'ONB, ton choix s'est porté sur un petit concert signé Pullet Rocks: les Sunkies!
Le flyer disait concert à 15h dans le Parc de Bruxelles.
Super, l'enclos royal est transformé en essaim d'humains multicolores, tu dénombres 129 stands au minimum, mais où vont se produire les Sunkies?
Un passage par l'info s'impose.
Quoi, watte, qui, hoelaat, Sunkist, non, on a du Fanta et de la grenadine, vous voulez un ballon?
15:25', tu rames, tu n'as pas déniché les nanas, quand, par hasard, du côté du théâtre du Parc, tu avises des gens installant du matos sur une scène.
C'est pour les Sunkies?
Euh, aucune idée, c'est le concert Pullet Rocks.
Coup de bol, c'est ce que tu cherchais.
On commence dans 20', fort bien, madame et moi allons nous désaltérer à la buvette de l'Out Village, responsable du Pride Festival.
Les Sunkies, ce sont deux nanas espiègles et mignonnes tout plein, Yasmina Chehaima, alias JaZzmine Mine, et sa copine, Matiu Mgty, elles chantent ( divinement) et tapotent de temps en temps un drumpad. Sur scène, elles habillent leur electro pop d'un chaud parement grâce aux claviers de Baptiste Guilbaud et à la basse de Sylvie Sansalone.
Elles ont échoué en demi-finale lors du dernier Emergenza, cela n'a en rien altéré leur bonne humeur!
D'ailleurs elles le précisent d'emblée ' On s'en fout' sur fond de dance-pop sucrée et pétillante.
Tu estimes que Kylie Minogue c'était bien, mais qu'à 48 balais elle fait figure de has-been, va donc écouter les Sunkies!
Bonjour le Parc Royal, nous sommes les Sunkies, histoire de se présenter aux touristes s'étant arrêtés là par hasard.
Le papelard gisant aux pieds de S S, une Lyonnaise perdue à Bruxelles, indique ' Story', et c'est bien dans le vocable de William que les petites continuent leur prestation.
Le dreampop 'Ouhou' est tellement frais et exotique que tu regrettes l'absence de soleil.
Si Clelia déclare ' c'est bien ce qu'elles font', c'est bon signe, si de plus elle se dandine et crie 'youhou' à la fin du morceau, c'est qu'elle risque de rester jusqu'à la fin du numéro.
I wanna 'Dance with you'!
Avec moi, t'es sûre?
Cette plage est aussi irrésistible que le rnb/pop de The Weeknd.
Ensuite elles décident de nous emmener dans 'Le pays des ronds' .
Lewis Carroll, caché derrière un chêne, surgit pour applaudir bruyamment, il faut dire que cette valse, faussement naïve et sphérique, torpille toutes les billevesées pondues par Chantal Goya.
Plus profond, ' Gravé en moi' évoque des groupes oubliés tels que Il était une fois ou Lilicub, argh, leur 'Voyage en Italie'.
Elles ont de bonnes résolutions, arrêter de fumer ou de boire, faire du sport, retourner à la messe, etc..., elles l'expriment dans le titre bilingue ' Une chose après l'autre'.
Peut-être qu'allumer un pétard c'était pas malin, en fait!
Voilà, nous étions les Sunkies, des bises tout plein, on vous aime!
Nous aussi, revenez, gémit Bruxelles .
OK, pour vous tous, voici ' Love', du smooth funk devant beaucoup à Prince!
Bravo, les Sunkies, vous avez sauvé notre journée!