mardi 7 juillet 2015

Compro Oro @ Hoeilaart Zomert ( Gemeenschapscentrum Felix Sohie) - Hoeilaart - le 5 juillet 2015

Hoeilaart: pendant la période estivale,  le conseil culturel, soutenu par l'administration communale, propose  un programme varié à ses résidents, en commençant, ce dimanche, par un concert matinal ( 11h) de Compro Oro dans la cour du G C Felix Sohie.

 Compro Oro?
 Quotazione Oro 24 kt*
36,00-38,00 €/G
Quotazione Oro 22 kt ( monete in oro )*
31,50-34,00 €/G
Mais elle vaut rien ta breloque, fieu!

Wim Segers: vibraphone/ marimbas-  Bart Vervaeck: guitar - Robbe Kieckens: congas, bongos - Mattias Geernaert: bass, double bass et  Frederik van den Berghe, drums, ont opté pour l'identité   Compro Oro et confectionnent un cocktail exotique à base d'Afro-Latin jazz.
 Frederik van den Berghe vu avec Nomad Swing il y a peu?
Ja.
Les autres ne sont pas des inconnus de la scène gantoise, ainsi Wim Segers est pointé chez Les Croissants Belges ou chez SH.TG.N d'Antoine Guenet, le nom de Bart se retrouve dans les ensembles suivants, Koen De Cauter, Fapy Lafertin and Friends ou Nathan Daems Quintet, le percussionniste s'amuse avec La Sieste du Dromadaire ou Bazaar d'Orient et Mattias tient la basse chez Sous Couche.
Leur album 'Transatlantic' est sorti tout récemment et a été accueilli favorablement par la presse jazz. 

Dans le petit monde des vibraphonistes, Cal Tjader fait office d'étalon, forcément ce pape du latin jazz est une influence, de même que Gary Burton, Bobby Hutcherson et peut-être la gloire nationale, Sadi!
Un soundcheck  épineux, résonances et feedback, retarde le début des hostilités, pas de panique, au bar on propose de la Taybeh, une bière palestinienne  moins fade que la Heineken.
Courte annonce qui nous promet de l'Afro-Cubain, des sonorités idéales sous le soleil tropical.
Embarquez sur le paquebot, la croisière commence!
La première plage de l'album, 'Liquid Love' ouvre le bal. 
Oui, on y entend du Cal Tjader, oui, les congas  t'invitent à la danse, mais tout à coup une guitare vagabonde et cinglante se met à improviser des climats moins exotiques.
Les sonorités proposés conviennent à la perfection pour les festivals world, Couleur Café, Polé Polé ou  Afro-Latino.
Compro Oro en mode ballade avec le sensuel  'Hire Desire'.
Le sable est blanc, turquoise sont les flots effleurés par une tiède brise, souples et luisantes sont les jeunes filles, à la buvette, un clone de Tom Cruise confectionne piña coladas, daïquiris et caipirinhas, elle est pas belle la vie?
D'ailleurs Frank Deboosere a ajourné l'explosion orageuse, 't is voor morgen!
Un petit mambo agité, 'The Cuban 5' .
Tu dis, Lauren?
' Anybody got a match?'
Désolé, baby, non fumeur, demande à Humphrey!
Au fond, même si le catalogue est différent, l'approche proposée par Compro Oro présente pas mal de similitudes avec celle de Condor Gruppe.
Amorce apaisée pour 'Madness in Havana', une longue plage parsemée de phrases surf distillées par un Bart Vervaeck, que les critiques du Nord disent influencé par Marc Ribot.
Du coup t'as été réécouter la version de 'Caravan' du virtuose du New Jersey.
Le morceau 'El Dorado' en mode moderato cantabile   a été composé par Bart, si tu crois avoir entrevu John Wayne sur son canasson, c'est que t'as pas bien digéré ton petit déjeuner.
Sur l'album, Nathan Daems y joue de la flûte, voici 'Voodoo Valley' au groove mouvementé.
 Comme Nathan était à la messe, les cloches de Saint-Clément ont décidé de le remplacer et de rappeler à Mevrouw Schelebelle qu'il est l'heure de retourner le poulet dans la cocotte.
Le psychedelic ethno groove 'Freddy's tune' précède la cover qu'aucun membre de l'assistance  n'a pu reconnaître, le standard ' Johnny I Hardly Knew Ye' que Johnny Cash a adapté pour en faire 'Ghost riders in the sky' ( bedankt, Bart).
'The Dreamer' et la samba 'Son Desert' achèvent ce concert/apéritif d'excellente facture.

Compro Oro sera à l'Archiduc le 7 septembre !