Major Harris III naît en 1947, en Virginie.
Papa est guitariste, maman dirige la chorale paroissiale, un de ses frères écrit pour les Spinners, un cousin est membre fondateur des MFSB, le houseband du Philadelphia International label ... avec un tel pedigree, tu comprendras aisément que le major ne soit pas entrer in the Navy, o k il aurait pu intégrer les Village People, but that's another story...
Début de carrière anodin, on retrouve Harris au sein de différents groupes: les Charmers , les Teenagers de Frankie Lymon, les Jarmels ou Nat Turner's Rebellion, mais c'est quand il remplacera Randy Cain comme chanteur des Delfonics qu'il atteint un degré de célébrité intéressant, son falsetto mielleux fait merveille et contrebalance le chant de William Hart.
Il restera avec les pionniers de la Philadelphia Soul jusqu'en 1974 pour commencer un voyage solo.
Atlantic Records le signe , un premier single ( Each Day I Wake Up) sort sous le nom: the Major Harris Boogie Blues Band.
Bingo avec la ballade "Love Won't Let Me Wait", un smash hit en 1975.
Major Harris enregistrera d'autres romances sirupeuses qui jamais n'égaleront ce premier hit, il décide de rejoindre un des deux groupes issus du split (en 1975) des Delfonics, une sombre histoire de droits, et chantera avec eux jusqu'en 2011.
Vendredi, le 9 novembre, Major Harris III est admis à l'hôpital, victime d'ennuis cardiaques et pulmonaires, il devait y décéder quelques heures plus tard!