Second concert de la saison pour la Brussels Blues Society, en collaboration avec le V K et le Nekkersdal.
Un beau nom: Meena Cryle qui termina à la seconde place à l’European Blues Challenge 2011 à Berlin, et pourtant le Nekkersdal est peu garni.
Bruxelles et le blues ne font pas bon ménage, sauf si tu t'appelles Joe Bonamassa et que tu te produis au Cirque Royal.
Le manque de curiosité des Bruxellois est effarant et, dès que tu quittes le centre ville, le kiekefretter ne se déplace plus.
Quelques habitués tout de même: Marielle et sa bande, Foto Luk Waterman qui se fait draguer par une blonde et offrir un vin de Moselle, Steven et ses flyers de Curieus Schaarbeek et quelques autres irréductibles.
Louis Chedid:
Ainsi va la vie, ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort, les absents ont toujours tort...
Mais non, Louis, les absents sont pas morts , ils baillent devant le petit écran!
A 20:50' un gars du collectif se farcit d' une présentation exaltée et annonce la diva autrichienne et son band:
Meena & Chris Fillmore Band.
CHRIS FILLMORE: guitar/MARLENE LACHERSTORFER: bass/FRANK CORTEZ: drums rappliquent et balancent une intro bien juicy avant de voir arriver la madame qui vient de sortir le CD ' Try Me' ( produit à Memphis) chez Ruf Records.
Un premier CD mais ne croit pas avoir à faire à une groentje, à peine âgée de 15 ans, elle fonde son premier ( psychedelic) band, déjà accompagnée du fabuleux guitariste Chris Fillmore.
Sa soif d'aventures la conduit à Chicago, à son retour elle s'installe à Vienne, the first thing I did was putting a band together.
Depuis sa rencontre avec Thomas Ruf, elle a eu l'occasion de se produire avec des pointures de l'univers blues: Coco Montoya, Joanne Shaw Taylor, Erja Lyytinen ou Eric Sardinas qui lui prêtent main forte sur le CD.
D'emblée sa voix chaude et forte t'interpelle ' You can have my husband', prends le, rien à foutre, j'en veux plus, mais fais gaffe à toi ... don't mess with my man..( un titre interprété en 1960 par Irma Thomas)
Une tigresse bouclée, sortant ses griffes.
Tu dis, Steven?
Quelle salope!
Un seul morceau et toute la salle se frotte les mains, c'est du tout bon.
Détail non négligeable, Meena et la petite Marlene à la basse ( elle joue comme un chef) sont des plus agréables à reluquer.
Après le blues funk, un tango blues mettant en évidence le jeu Peter Green de Chris Fillmore: ' If you got a diamond'.
La classe!
Et que dire du classique ' Slow blues' ?
Rien, fermez les yeux et vibrez!
Sur l'album, la loveballad mélancolique, chantée d'une soulful voice : 'This song is for you', une acoustique pour Fraulein Cryle et des lignes de guitares Devadip pour son compagnon.
La suivante a été écrite par la grande Bessie Smith, quelques riffs, tu reconnais 'Ode to Billie Jo' de Bobbie Gentry.
De deux choses l'une: ou l'équipe du Witte/Winne/Philippe lui ont fait bouffer des champignons pas catholiques avec un vin dans lequel ils ont glissé une pastille, car ces drôles avaient des desseins libidineux, ou la dame se fout de nous.
Version bluesrock du classique à peine terminée, que la Viennoise nous confirme que c'est bien le succès de Bobbie Gentry, que Joe Dassin a transformé, sans trop le trahir, en 'Marie-Jeanne'.
Changement de fusil, du swampy rock am Donau, graisseux à souhait ' I shoot you down' suivi d'un 'vrai' Bessie Smith ' Empty bed blues'... I woke up this morning with an awful ache in my head... mon nouveau mec s'est tiré, désespoir bleu!
Meena Cryle: Eine der besten Bluesstimmen weltweit, dixit Klaus aus Wien.
Pour finir avec une version rock pur jus, chantée en duo avec Lily Marlene, du 'Early one morning' d'Elmore James.
On a pas vu passer les 40' de ce premier set!
Set 2
Il débute par le classique de Slim Harpo ' Ti-Na-Ni-Na-Nu', idéal pour éveiller les mecs qui s'étaient assoupis.
'One man' sent le Janis Joplin à plein nez. On a adoré le duo basse/acoustique, quant à Luk il fut impressionné par la vue plongeante dans le décolleté de la généreuse madame.
A la slide 'Beg like a sinner' et puis un all time favorite, je l'ai chantée 489 fois en trois ans, confie -t-elle, l'immortel 'I'd rather go blind'.
Danke Schön, Meena!
De sa plume: le sensuel 'Stay away from me, baby'.
La guitare vient te chatouiller les entrailles, la voix te caresse autre chose. Un titre sensationnel, du blues haut de gamme, applaudi à tout rompre.
Ouais, tu peux comparer à Bonnie Raitt, si t'as envie, Steven, à Etta James aussi!
Mon frère avait 17 ans quand il est décédé, j'en avais 11, ' If I meet you one more time' lui est dédié.
La corde sensible a vibré, l'expressive et énergique lady a réussi à émouvoir les plus durs.
You know Brussels, you should pay more attention to the female blues scene, we know about the blues... personne n'en doute, chère enfant, elle attaque ' Long John', encore un bluesrock bien senti.
La seconde salve prend fin avec 'Singing Songs', une profession de foi trempant à nouveau dans un bain Janis Joplin.
Superbe performance, acclamée par l'assistance qui veut son dessert.
' C C Rider' à fond la caisse et la bien-nommée ballade 'My performance' is all over!
Une grande soirée!