Un vendredi soir:public restreint dans le bâtiment néo-classique, centre culturel de la Communauté française du Royaume.
Le concert, initialement prévu à La Rotonde, est déplacé vers le Witloof Bar en configuration fauteuils.
Le PS ne fait plus recette, mon cher Elio.
20:15' Pierre Souchon!
ou Tintin au Witloof Bar.
Sans Milou( dognappé par Bart De Wever, car trop Belgisch, probablement).
Mais un des fils de Foule Sentimentale( l'autre joue à l'Ours) a trouvé pour lui tenir compagnie, Elsa Fourlon, une super nana, fée multi-instrumentiste qui relègue tous les clebs de la planète au rang d'aboyeurs casse-burnes.
Miss Fourlon( membre du groupe La Boétie) chante, joue, brillamment, de la basse, de la guitare, du piano et joue avec nos coeurs.
Cette créature est superbe!
Pierrot ne s'offusquera nullement du manque d'intérêt bruxellois et nous gratifiera d'un concert clin d'oeil sympathique et teinté d'humour Blake Edwards.
Dikkenek n'est pas repris dans son dictionnaire, il va nous la jouer complicité entre potes.
Et ça marche, ma tendre conjugale est tombée sous le charme et est revenue au nid, toute souriante, en tenant des deux mains le joli ballon offert par un roadie.
J'ai épousé Pamela Des Barres!
Souchon junior vient nous présenter le second album paru sous son patronyme: 'Piteur's Friends', le précédent date de 2004.
Ne le crois pas feignasse, il a écrit pour des pointures hexagonales: papa, Jane Birkin, Sandrine Kiberlain, Patxi... et n'oublions pas le duo Les Cherche Midi: 2 albums, oeuvres de jeunesse avec le fiston Voulzy.
Le duo, Elsa à la guitare, Pierre au piano entame le set par le titre du premier album: 'Pareil Jamais' . Son timbre tendre est fort proche de celui du paternel et les lyrics sont tout aussi doux-amers: amourettes finissantes, désillusions, .... je m'organise.. Je mets la même chemise...la même Tequila me grise...
Mélancolie, oui, mais pétillante!
Le jazzy 'Piteur's Friends', d'inspiration Laurent Voulzy .
Mélodieux, sautillant et drôle.
Le poétique 'Il et Elle' ...il est son île, elle est son aile... elle est subtile, il est sûr d'elle...
Subtilité, coquinerie, habilité verbale: c'est frais, spirituel et bien dans l'air du temps.
Peut-être moins profond que William Sheller, moins gnan gnan que Michel Berger et moins Nashville que Murat, mais tout aussi lucide que Louis Chedid.
Une variation ludique d' Au Clair de Lune: 'Claire de La Lune', avec travail raffiné d'Elsa à la guitare.
Nouvelle rengaine légère et fringante: 'Bonhomme Hélium' , titre rythmé, proche du monde de Charlie Winston.
Le magnifique blues français 'Fil de Fer' (les mannequins anorexiques à la une!) , que ton esprit associe à du Michel Jonasz.
Le narratif et savoureux 'Histoire anglo-saxonne' voit Elsa passer, alternativement, du piano à la basse.
Attendrissante leçon de drague 2010.
Pour la suivante j'implore Elsa de me prêter sa guitare.
On la replacera sa réplique: la gentillesse d'Elsa c'est de l'Abbé Pierrisme!
Le titre le plus groovy et rock'n roll du set: ' C'est quand demain' .
Public mis à contribution: handclapping et la la la la la chicons au gratin, pendant que Pierrot la houppe te balance de petits riffs carnassiers tout en mimant un pas de danse Chuck Berry.
Souchon en Pied Nickelé légèrement cabot.
Ambiance dans la cave !
Emmène madame au concert: voilà ta douce compagne transformée en groupie excitée et chahuteuse!
En solo, au piano, le slow 'Mon coeur métronome' : à écouter allonger dans les pâquerettes, un brin d'herbe aux coins des lèvres.
On met fin au set avec le hit friandise imparable: 'LAOT' , elle a ôté le i du verbe aimer.
Pure merveille de poésie naïve.
Public debout.
Bis
'Tu m'échappes' nouvelle bulle attendrissante, embellie d'élégants arrangements à la Michel Legrand.
Une seconde version swing de 'Piteur's Friends' pour boucler ce concert émotions et bonne humeur.
Les Piteur's friends comptent 60 nouveaux membres!