Fin de saison 2009 ligurienne au Toogenblik.
Un discours nativité du pasteur Luc, qui avait déjà enfilé l'habit épiscopal (un saint barbu, accompagné d'un bouffon chargé de distribuer coups de triques aux garnements, absents dans le club) et gratifié les spectateurs/auditeurs de friandises de saison.
Inspiré(comme toujours) et, maniant l'esperanto à la perfection, le Geert Hoste local a réussi à dérider les âmes les plus sinistres.
Beppe Gambetta
Une jambette génoise légère et savoureuse, née en 1955.
Onze(11) Cd's dans sa boulangerie, le premier ' Dialogs' en 1989, le dernier 'Rendez-Vous' en 2008.
Beppe (non ce n'est pas un pizzaiolo) est sur la route 270 jours par an, c'est sa charmante épouse qui lui rappelle chaque matin, au saut du lit, dans quelle ville il a dormi et en quelle langue commander sa prima colazione.
Viens en au fait, gars, t'es pas guide touristique: Canzonissima? Gianni Morandi? Gigliola Cinquetti?...
Pas du tout, mon cher:acoustic guitar virtuoso, spécialisé en roots, bluegrass, folk, Ligurian tradition et anecdotes en tous genres..Sans compter que Beppe, comme tout bon transalpin qui se respecte, aime la bonne cuisine et a publié un recueil culinaire:'Beppe Cooks!', mieux que Rika Zaraï!
'Hobo's Crossing' un instrumental, pas piqué des hannetons, ouvre le bal. Tu peux entendre cette traversée sur 'Rendez-Vous' (Missy Raines le suit à la basse acoustique). Vous savez, I grew up playing 'Stairway to Heaven' du Zep, un beau jour je reçus une plaque de Doc Watson et, depuis lors, je suis devenu un flatpicker ( c'est pas un mec qui vole des appartements, les Italiens ont mauvaise réputation, mais là, t'exagères!).
Un retour aux années bénies de notre tendre jeunesse, moi cela me rappelle ' Pane, Olio e Sale', sur l'album joué avec le Brésilien Marco Pereira! Succulent et raffiné.
Le Genovese,ça sonne comme du Portugais, écoutez l'histoire( vieille de 5 siècles) d'un marin capturé par les Ottomans: 'Sinàn Capudàn Pascià', une métaphore pour Carpe Diem. Ce titre a été composé par Fabrizio De André et Mauro Pagani. Une épopée Génoise au son folk rock sec.
Un bluegrass initialement joué au banjo et translated for the guitar:' The Dixie Breakdown'(Don Reno). Il nous rappelle avoir été membre de Red Wine, un Italian bluegrass band.
Parenthèse; tu connais la différence entre un banjoman et une grenade? Euh? Il n'y en a pas: quand tu l'entends il est trop tard... Heureusement Derroll Adams n'est plus de ce monde!
Beppe Courtes Jambes sprinte aussi vite que Mario Cippollini!
'Deus Ti Salvet Maria', un Ave Maria ré-arrangé afin de le jouer lors d'un mariage. De l'humour, Signor Beppe: en vieillissant les trémolos sont encore meilleurs...
Jeu virginal!
J'ai croisé Pete Seeger, un des mecs les plus positifs ayant vécu dans ce monde plein de Berlusconi (il ne veut pas prononcer ce nom!), c'est lui( pas l'exhibitionniste excité, mais Pete) qui m'a inspiré le titre ' Light in Torracca', une petite ville près de Naples, dont le maire écolo a instauré un système d'éclairage municipal that saves 80% of energy.
Une tarentelle sauce napolitaine épicée.
1815, tu te souviens? Yes: Papineau élu président du Bas- Canada!
Ivrogne: Waterloo! L'histoire d'un soldat Ecossais, à l'heure de la mort, sur la morne plaine:'Battle of Waterloo'. Sur l'album,ce traditional est interprété avec Patty Larkin au chant et à la guitare.
Du British folk classique, aux lignes de guitare aussi subtiles que celles de Jan Akkerman jouant du John Dowland sur 'Tabernakel'.
On termine par un tribute à Doc Watson, 'I'm worried now': a happy cheating song.
Beppe Gambetta, la meilleure gâchette de Gênes!
Set 2
'On the Road with Mama' orfévrerie, école génoise.
'Procession' le Saint-Sang ? Ou la Madonna de la Guardia? Sur le CD, un violon(Bruce Molsky) accompagne les pèlerins. Un jeu pénitentiel.
Woody Guthrie ' Hard Traveling' let's get on the rural roads. Du pointillisme à la Signac.
Je vous sens romantiques, braves gens de Haren: une sérénade pour vous,'Leonidi'.
Accompagnez-moi pour admirer une pluie d'étoiles filantes, et ça coûte pas un rond,s'il y a des Harpagon parmi vous.
Céleste et immaculé, de la poésie sonore.
Un titre que je joue avec mon groupe 'Men of Steel', on a abandonné ce nom quand on a appris que chez les kangourous une troupe, style Chippendales, officiait sous ce pseudonyme: ' The Hills of Tara'. Du Leo Kottke de la botte.
'Fandango per la Bionda' hispanique.
Le merveilleux 'Madame Guitar' un dialogue entre le vieil artiste et son instrument( Sergio Endrigo). Sur le CD, Darrell Scott a ajouté quelques vers en anglais.
Titre soyeux et poétique.
Mijnheer Korte Been se moque de son patronyme, avant d'attaquer 'Siegel's Candy Shop'(du premier CD).C'est là que le brave Luc s'est approvisionné en chocolat et speculoos!
Léger comme un vin italien...toi tu es gai comme un Italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin...(Nicole Croisille).
Merci, Haren...
Luc le repousse sur scène!
A lullaby, pas pour un bambino, non pour le troisième âge, ma vieille maman qui souffre d'insomnies:' Ninna Nonna'!
Je la joue, en principe, avec mon figlio, Filippo Gambetta, un as de l'accordéon diatonique, qui se produit,aussi, avec le groupe Valerio(dirigé par Kieran Fahy).
Time to go to sleep?
Non, Beppe, nous demande s'il y a une request, avant d'opter pour le classique bluegrass 'Rollin in my sweet baby's arms' .Et, pour la dernière fois en 2009, la chorale de Toogenblik en action...
Merci Kinky Friedman, grazie Beppe Gambetta!