Nouvelle escale au Sazz'n Jazz, rue Royale.Ce club devient, petit à petit, the place to be in jazz Brussels. Ali et son équipe t'accueillent avec le sourire, le droit d'entrée est dérisoirement bas, les tarifs consommations sont abordables et l'acoustique est des plus correctes, même si ce soir des hauts-parleurs se sont amusés à chahuter le concert des S B.
Résultat, du monde au Caffe Sazz!
Plat du jour:The Screaming Bitches!
Tu consultes l'urban dictionary, tu lis:'The female places the testicles in her mouth and sucks 'em until he screams.....'
Un groupe porno?
Bizarre, l'affiche montrait pourtant un quatuor de nonnes, fumant une cibiche, en stoemelings il est vrai!
Les Bitches voient le jour en 2005.
Qui sont ces sales hop?
Sophie Tassignon
Tu te souviens l'avoir vue avec Suzanne Folk, Nicola Lancerotti et Emile Verstraeten à la Flûte Enchantée en 2007. (Folk-Tassignon Quartet).Depuis elle a quitté Brüsel pour s'établir à Berlin.
En 2004, elle formait Zoshia (un CD 'Moon Talk'), plus tard, elle collabore, en duo, avec Alexandre Furnelle. En 2007, elle s'associe avec le saxophoniste Peter Van Huffel pour former HuffLignon, elle tâte de nouveaux concepts et travaille avec le danseur Airi Suzuki.
Anu Junnonen
La Finnoise, établie à Bruxelles, est connue pour son projet aNoo( avec Tuur Florizoone e.a).
Anu chantait avant de parler confie Mummy.
Elena Dunkelman
Originaire de Montréal, cette sublime chanteuse, pour qui tout semble naturel, a son propre projet Nu-Jazz: ElëNaa!
Et la petite dernière( remplaçant Aurélie Lierman, depuis quelques temps):Jacobien Vlasman!
Une jolie Amstellodamoise élancée, installée à Berlin.
Elle étudie le clavier classique, chante dans différentes formations (chorales classiques, jazz-rock, chanson...) pour se lancer comme chanteuse et compositrice de jazz en 1997,le Jacobien Vlasman Quintett (un Cd 'Vitrine Vocale') est né.
20:50'
The Screaming Nuns on stage, prêtes pour un concert a capella magistral.
Voice is the original instrument, pour paraphraser Joan La Barbara, la preuve ce soir.
'Emoni Ennen' un chant suomi.
Exotique, agglutinant, envoûtant, proche de certains efforts de Laïs.
D'emblée les arrangements audacieux et les tonalités vocales différentes des bitches t'interpellent.
'Shining Hour' composé par Anu. Du jazz sacré sur fond de... tum tum tum tum ...liturgiques. Chaque vocaliste passe, à tour de rôle, sous le spotlight...tell her she ought to stop looking for troubles...explique ça à une nana! Acrobaties laryngées périlleuses, polyphonie carmélite: du grand art.
Un spoken word monastique..God, I had to run to come here on time...(ik,ook!) pour introduire 'Conference of the birds' (Dave Holland), tout en onomatopées et hululements. Malheureusement, c'est ici que les problèmes techniques jouent les trouble-fêtes: un micro mime un chant d'oiseau avant de rendre l'âme, un haut-parleur connaît des baisses de tension...Dieu punit les pécheresses!Celles-ci, pro jusqu'au bout des ongles vernis, assurent sans micro. Cette conférence des tétrapodes te ramène du côté de Zap Mama.
'Hunger' compo de Sophie, lyrics papa Tassignon. Nouvelles interférences intempestives, ne parvenant pas à ébranler les religieuses, un chant profond, eucharistique!
Weg die micros, in de vuilbak die bucht van Sarma, on continue sans électricité.
'Y a t'il de l'eau?' un concerto multilingue décoré d'halètements, de zézaiements, de bêlements Chèvre de Monsieur Seguin, et autres feulements ou piaillements incongrus.
Time for a cover: 'Roxane' The Police, en jazz gospel irrésistible.Beau comme du Bobby McFerrin.
Petits reproches domestiques, récités à quatre voix 'Always'...I tell you always but you never listen... on dirait ma conjugale!
'Blue Angel' de Miss Tassignon. Attention, masterpiece: superbes arrangements, Jacobien transformée en carillon Jacobin, Elena en Cecilia Bartoli.
La dernière du set 'Ügel Bügel' de l'esperanto?Un exercice de style ubuesque,Sophie muée en coucou de Malines, les copines caquetant à qui mieux mieux.Le swing du poulailler!
Set 2
Les novices( No Vice?) en voix off: 'Please hang on your rose on the kapstock.... this is not a smoking swimming -pool.... Nonsense riddles and statements...if your name starts with a K please take exit four... ,tu sors sans procès, Joseph!
Dérision, Arrabal?
'Why do Women' Lyrics Anu, en visite spirituelle chez le docteur Uma Asopa?
'Funky Sofa' Jacobien me souffle: de Roy Eldridge. Onomatopées hardies et substitutions tritoniques de la bande, sur modulations lyriques de Miss Dunkelman. Des jongleuses de gamme, ces madames.
'Pheromones' Sophie à l'écriture, Jacobien en vedette. Du female Sting.
Pas au bout de nos surprises,un 'Ave Maria' plurilingue et bâtard. Un chant choral sous forme de canon, Bach et Gounod s'étonnent de la présence d'un percolateur dans leur partition religieuse.
Camille: 'Au Port' sur l'album 'Le Fil', mais c'est le dernier CD 'Music Hole' qui offre le plus de similitudes avec le travail des Bitches.
Nouveau classique 'Jolene' de Dolly Parton. Sophie en avant-plan, arrangements Anu. Véritable ravissement pour les trompes d'Eustache.
On termine, comme on avait débuté, par un chant du Nord, en finnois ' Käppee'. A song about women talking about men and their habits.
Un exemple, mesdames? Drinking, les enfants...Hurps, Ali une Jupiler, please!
Un titre commérages rythmés!
C'était la dernière...
En bis, le 'Billie Jean' de Mr Moonwalker.
Une version jazzy soul, groovy à souhait.
The Screaming Bitches: pas aussi retro que les Puppini Sisters ou les Andrew Sisters, moins mainstream que Manhattan Transfer ou les Swingle Sisters et plus sexy que les Frères Jacques!
PS: les madames sont à la recherche d'un manager sérieux, tu sonnes chez Sophie Tassignon, si tu réponds à la description!