Dans le cadre du Skoda Jazz Festival (ex Audi ,l'année prochaine Lada Festival ou Deuche (Deux Poil) Festival),l'AB sous forme flex = des sièges pour tes fesses.
Dave Holland ,un des maîtres de la contrebasse ,compositeur de jazz avant-garde ,né à Wolverhamton en 1946 et, son quintet(formé en 1997) de pointures.
Chris Potter aux sax(tenor,soprano) .Le duo accompagnait Herbie Hancock pour sa tournée estivale - Nate Smith aux drums .Pas un con ,a accompagné la grande Betty Carter et est membre du quintet de Dave le Hollandais (pas le blondinet,Vanina, souriant et efféminé) depuis 2003 - Robin Eubanks au trombone (Art Blakey 'Jazz Messengers,Sun Ra,Slide Hampton,Stevie Wonder...) et aux vibraphones :Steve Nelson (Johnny Griffin, Kenny Barron,feu Jackie McLean....).
A 20:30 pile extinction des feux et there they are.
Dév se saisit d'un micro et vient saluer Bruxelles ,il introduit ses poteaux et annonce la première salve 'Pathways' une de ses 6 compositions, performed yesterday.
Mr Nelson, accompagné de la contrebasse du leader ,attaque les premières notes .Les cuivres embrayent à l'unisson et Nate mouille ses peaux.Du travail de combo jazz typique mais, dont l'originalité réside dans l'usage du vibraphone instead of the piano.Le thème est lancé ,place aux solos .Exit Mr Eubanks .Place au premier tenor solo,tout en retenue, de Chris,le grand frère d'Harry le binoclard .Lorsque le sax se meurt ,le vliegende Hollander nous gratifie d'un intermezzo à la upright bass sur fond de cymbales discrètement percussif.Soigné et enjoyable.
Retour des instruments à vent pour la reprise du sujet.
'Last Minute Man' Le marimba, Tijl Uilenspiegel ,caracole gaiement sur une marmelade exquise et c'est au tour de Robin de sortir des bois, pour nous envoyer de suaves notes de rouge-gorge jazzy.Brillant! Repos Mr Eubanks !Applaudissements ,après cette descente de rapides tourbillonnants , le cours d'eau s'assagit en méandres sinueux ,le steamboat arrive à l'escale.Un trip de plus de 15',comme le prédécesseur.
'Veil of Tears' ce voile de larmes est le soundtrack parfait pour un film noir ,style The Maltese Falcon ou The Third Man.Une contrebasse sombre et lyrique , aux vapeurs 'Concerto d'Aranjuez' introduit ce titre tout en langueur et sensualité.
Le sax de Potter se fait Gato Barbieri et les percussions chastes de Mr Smith font place au trombone somptueux de Mr Eubanks. Ambiance orientale sensuelle .Un sax Stan Getz relaye l'instrument à coulisses et nous plongeons dans une niaise béatitude. Magiquement beau.
'How's Never' après un petit duel sax /batterie ,le brave Nate a droit à son moment de gloriole .Un solo groovy et ludique .Ce mec,sans avoir l'air d'y toucher , est d'une dextérité folle.Le Dave rit dans sa barbichette en le voyant voltiger facétieusement.
Le gang au complet rapplique :tsoin ,tsoin, boum,boum, pim,pim ,pam et gratte ,gratte ...Finito.
Joyeuses improvisations de gaillards au sommet de leur art.
La seule compo n'émanant pas du frontman: 'Soul's Harbour' de Chris Potter.
Pas égoïste le potier , chaque interprète aura droit à une place en avant-plan sous les spotlights.
Une nouvelle oeuvre moderne et créative .De la fougue et de la verve.
'Lucky Seven' sur l'album 'Critical Mass'.Un titre chaloupé et sweaty.Une incroyable démonstration de Mr Eubanks au trombone suivie d'une improvisation aux vibes,Nelson à Trafalgar!
Je peux encore avoir un petit solo demande le brave Nate.Bien sûr ,menneke, joue à ton aise....
Grand numéro burlesque du black derrière ses fûts.
1h40 :6 morceaux !
Un show parfait? Techniquement et musicalement : impeccable ..Et pourtant ,au niveau des entrailles ,tu n'as pas ressenti le tout grand frisson.Le truc manque un peu d'âme ,de folie. C'est trop sérieux ,trop accompli ...Ce n'est, évidemment, qu'un reproche mineur . Pas tous les jours que tu as l'occasion de voir 5 virtuoses sur le même podium.D'ailleurs le public enthousiaste se lève pour réclamer un encore .
'Easy did it' dédié à la Nouvelle-Orléans.
Un morceau plus court ,également sur l'album 'Critical Mass'
Dave Holland Quintet did it!