lundi 6 mars 2023

Altered Five Blues Band à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 4 mars 2023

 Altered Five Blues Band à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 4 mars 2023

michel

La tournée française  du quintet  ( d'où five) Altered Five Blues Band, venu en droite ligne de Milwaukee, qui a vu naître Steve Miller, un joker de première, passe par La Grande Ourse , qui renoue, enfin, avec les concerts blues.

Les aficionados, sevrés depuis des mois, ont répondu présent, il ne restait pas beaucoup de sièges inoccupés lorsqu'à 21h, une musique de fond juteuse annonce l'arrivée des gars du Wisconsin.

Le groupe naît en 2002, le curé du coin l'asperge d'eau  du lac Michigan, en prononçant ces mots, que Dieu te bénisse, Altered Five.

Plus tard  ils deviennent Altered Five Blues Band.

Il faut attendre 2008 pour voir arriver un premier album, 'Bluesified',  composed entirely of cover version, dont 'Beast of Burden' des Stones.

Cold Wind Records, qui avait édité la galette,  s'envole comme poussière au vent, le groupe doit dénicher un autre label, 'Gotta Earn It' sort en 2012 chez Conclave Records, la plaque contient une majorité de compos du groupe.

Quatre autres rondelles suivent , la dernière 'Holler if you hear me' de 2021, reçoit trois nominations aux Blues Music Awards.

Le titre  "Cookin' in My Kitchen" sur 'Charmed & Dangerous' de 2017 avait été élu song of the year lors des Independent Music Awards.

En 2022 paraît '20th Anniversary', a limited edition vinyl collection of tracks from Altered Five Blues Band's most popular albums.

Ce relevé pour te signifier que le band au programme de cette soirée, ce n'est pas de la gnognotte.

En 2023, le line-up  se lit: l'imposant Jeff Taylor – Lead vocals   /  Jeff Schroedl – Guitar   /  Mark Solveson – Bass guitar  /   Alan Arber – Drums   /  Steve Huebler – Keyboards.

Les quatre instrumentistes rappliquent et amorcent un rocking  blues  dégoulinant de groove, d'un pas nonchalant le colosse, Jeff Taylor, coiffé d'un petit chapeau aussi seyant que le canotier de Maurice Chevalier, remis à la mode par Elton John, se pointe et là, paf, t'encaisses une voix chaude et puissante, qui vient aussi bien de l'âme que des tripes..

Le titre, ' Right on, right on', vire boogie  collant .

La Stratocaster de Jeff Schroedl, un gars qui a beaucoup écouté Stevie Ray, lâche des flammes, Steve Huebler,  qui manie deux orgues dont un Hammond, ruse en contrepoint ( t'as lu quelque part , one of Steve’s talents is improvisation. He never plays the same solo twice and his playing is always tasteful and organic... ça va se vérifier pendant toute la durée du set) , tandis que l'assise rythmique cimente un soubassement implacable.

Entrée en matière irréprochable, la suite sera du même acabit!

 "Stay Outta My Business"  menace Jeff Taylor à sa madame,  te mêle pas de mes oignons, o k je bois du Scotch et q je fume des Havanes, et alors,  la guitare accentue le propos par un petit solo piquant.

Dans le même ordre d'idées, voici la confession suivante, ' Mischief Man', ...je le sais, je ne suis pas un saint... tout ça est enrobé d'un rythme qui déménage  à la Bo Diddley.

Next one is a drinking song,  clame Jeff.

Et les deux précédentes, petit ( façon de parler, il mesure plus qu'un mètre 62), c'étaient des cantiques?

'Great Minds Drink Alike', un shuffle pour intempérants déclarés.

On va se calmer,  voici 'Dollars and Demons', un premier slowblues brûlant,  englobant tous les ingrédients requis: solo de guitare meurtrier, voix implorante et rythmique sereine.

Gary Moore a applaudi.

Le tempo monte de plusieurs crans avec  "If You Go Away (She Might Come Back)," , au solo d'orgue sautillant .

Brefs instants de repos pour la basse, l'orgue et la batterie,  Jeff Schroedl introduit "Guilty of a Good Time," , l'autre Jeff ne le laisse pas seul longtemps, il vient seriner son discours de gambler et de roi de la picole.

Baby, je plaide non coupable, d'ailleurs comme Nougaro, j'ai fait venir les copains, ils sont tous là pour t'expliquer tout ça en musique.

 “Too Mad to Make Up,” balance sérieusement, tellement que ça donne soif, ....Bloody Mary mornin',  0' Blue Ribbon afternoon,  Whiskey in the evenin' , Tequila after two.... pas à dire, il a la santé, le gars!


Depuis un petit temps tu cherchais à tracer des parallèles, à droite et à gauche, t'as lu Freddie King, Buddy Guy, Muddy Waters et autres grands noms du Chicago Blues , mais tu tiens à les rapprocher des Fabulous Thunderbirds ou de Roomful of Blues de Duke Robillard.

Et puisqu'il est question de Chicago Blues, le quintet propose ' Heavy Love', un titre que Buddy Guy a enregistré en 1998.

Tandis que le frontman part étancher sa soir en coulisse, Steve Huebler nous place une envolée à faire pâlir Herbie Hancock, puis Mark Solveson en place une pas débile, il fait un signe à Alan, à toi, boum, boum, boum, sut tout ce qui l'entoure, et puis c'est au tour de Mister Strato de fignoler une tirade meurtrière, avant le retour du chef qui vient terminer la rengaine.

"Three Forks," est dédié à Robert Johnson et adapté du fameux 'Crossroads', il est suivi par la ballade   "Holding on with One Hand" car tu le sais les bluesmen ont un coeur d'artichaut.

La guitare, une nouvelle fois, en exhibition!

Sérieuse poussée d'adrénaline avec ' I'm in Deep'  et son  solo d'Hammond qui a fait pleurer Rhoda Scott.

'Angel of Mercy' , pas celui d'Albert King, mais l'ange chanté par Johnny Lang et composé par Mike Henderson & Bruce McCabe, suit.

Il devait être dans la salle, on a cru le voir  voleter au dessus du piano pendant un bref instant.

Avec le nerveux  "Full Moon, Half Crazy," on revient à une plage de leur dernier méfait, Holler If You Hear Me.  

Plus étonnant, ils reprennent Tracy Chapman, ' Give me one reason',  en  lui donnant une toilette blues rock pas inconvenante.

  "On My List to Quit"  et ' Charmed & Dangerous' , bourrés de dynamite, nous conduisent vers la dernière plage du set, "Holler If You Hear Me”, un nième uptempo chanté d'un timbre décidé, sur fond de blues électrique bouillonnant.

Après 90' de haute tenue, le band prend congé, la salle se lève, 12 secondes plus tard ils font leur retour, pour placer un  'Ten Thousand Watts ' qui  sur la balance dépassent les 100000 volts attribués à Gilbert Bécaud.

En plaisantant, car il est bourré d'humour, le brave Jeff, il nous déclare , you might know this one, avant de proposer une version soul de ' With a little help from my friends' qui met fin à un concert  qui entrera dans les annales de la salle!

 

 

 

 

 




vendredi 3 mars 2023

Mayfly - EP - HIDEAWAY Vol. 1

 Mayfly - EP - HIDEAWAY Vol. 1

michel 

label Duprince

 Hail the mighty mayfly! King for a day...and then dead.

La durée de vie de la  mouche de mai ne dépasse pas 24h, d'où son nom d'éphémère.

 Mayfly est l'identité choisie par Emma Cochrane et  Charlie Kunce, deux séduisantes sylphides canadiennes, lorsqu'elles ont décidé, il y a trois ans,  de monter un projet musical. 

Les demoiselles fréquentaient le collège Cégep à Sherbrooke où elles étaient inscrites au programme Arts, lettres et communication, une de leurs tâches fut de monter un projet musical: Mayfly était né.

Elles ne connaissaient pas le groupe de progressive folk/rock néerlandais qui, dans les seventies, sévissait sous la même appellation, ni le Christian band de l'Ohio, ni   le Melbourne acoustic quartet Mayfly ...

Il existe bien trois formations sévissant sous l'étiquette Ice Age, pour ne pas nommer les quatre groupes ayant opté pour Ghost, et les cinq pour  End. 

 Emma Cochrane et  Charlie Kunce- Belhadj ont déjà publié deux EP's , 'Essence' en 2021 et le tout frais 'Hideway vol.1', reprenant quatre singles sortis en 2022 et trois inédits.

Crédits:

Charlie Kunce & Emma Cochrane se chargent des lyrics et de la musique, we spend a bunch of time just experimenting in the studio until we get the right feel and sound for each piece, avouent -elles lors d'une interview. 

Elles manient tout, guitares, piano, synthé, etc ...  Charlie,  sculpte le son final dans son Digital Audio Workstation.

 Seule concession, elles acceptent l'aide de Jules Bonneville-Coulombe, un ami qui les accompagnait sur scène lors de leur premiers shows et, pour finaliser le projet passe deux mois dans le Homy Studio, où l'EP est peaufiné.

Les cordes sur 'Black Water' sont jouées par le Quatuor Esca

 

 


 Tracklist:

1
SINKING
00:54
2
Take Me Away
03:08
3
Ma peau brûle
03:22
4
Pretty Ending
02:54
5
Passenger Seat
03:01
6
ALL DREAMS FADE
03:18
7
Black Water

03.23 

Artwork d'un esthétisme exquis, sur fond bleu nuit, les demoiselles assises à même le sol, posent  le dos, dénudé,  tourné vers l'objectif , un papillon phosphorescent,  d'une teinte orangée,  se reflétant sur  leur échine.

' Sinking' une plage de moins d'une minute sert  d'introduction. Plus besoin d'écouter le soundtrack du Grand Bleu d'Eric Serra pour te dissoudre dans les flots, Emma et Charlie t'invitent à les suivre dans les eaux glacées du Saint-Laurent.

Pour t'aider à te noyer sur fond de bulles, elles ont ajouté des voix samplées très cinématographiques à leur prélude aquatique.

D'un coup de rein tu évites la noyade et remonte à la surface du cours d'eau, les filles ont  embrayé sur ' Take me away' , une composition ensorcelante, portée par des voix immatérielles se répondant, ou chantant à l'unisson.

Les couches vaporeuses de synthé  sont relayées par des percussions synthétiques élastiques, le tout étant pimenté de gimmicks électro d'un esthétisme que n'aurait pas renié György Ligeti, dont Stanley Kubrick était fan.

Et le message?

Le titre est clair, take me away, je veux oublier, je veux fuir, emmène-moi loin d'ici.

Avec la SNCF, ça craint, je le crains!

Avec ' Ma peau brûle' on a droit à un second inédit aux  textures contrastées, l' organique  se mariant au synthétique, tandis que les filles vulnérables , d'une voix absente, appellent à l'aide . Une nouvelle fois, un sauveur est requis pour  les sortir d'un mauvais pas.

Les quatre titres qui suivent sont tous sortis en single durant l'année 2022, le mellow  'Pretty Ending',  basé sur un groove hip hop aérien, mixe  sexy smooth croon à la Sade et rêverie Debussyenne, passée à la moulinette électro.

Un  cocktail aux   touches délicates et acidulées, accompagnées d' un   nuage de spleen.

 ' Passenger Seat'  invite aux mouvements étudiés  sur le dancefloor .

Pour amateurs de road movies à la' Thema & Louise' ou de film noir à la 'The Hot Spot'.

Moiteur, sensualité et univers Lynchéen.

Encore un must! 

Démarrage piano monocorde /voix fragile  pour le mélancolique et émouvant ' All dreams fade' , le tempo d'une lenteur déchirante et le minimalisme orchestral,  nous renvoient vers les heures de gloire du trip hop bristolien, avec des groupes aussi pertinents que Portishead, Massive Attack ou Sneaker Pimps, tout en ricochant du côté d'une dream pop proche de Beach House.

Esthétisme et climats brumeux sur fond de vocalises éthérées et de boucles de batterie mesmériques, 'All dreams fade' risque de  t'obséder pendant des heures.

'Black Water' aborde des thèmes aussi drôles que le découragement, la dépression,  la tendance suicidaire,  des sentiments sublimés par les cordes du  quatuor Esca.

Les voix poignantes et la structure symphonique du morceau, qui se termine par une outro pointilliste, risquent de t'arracher quelques larmes.

 

Ephémère, mais non.... Mayfly est là pour rester, on attend le volume 2 de Hideway avec impatience!

 

Le groupe est annoncé au Festival Avec Le Temps  à Marseille le 14 mars 

     

 

 


 


mardi 28 février 2023

Album - Insulaire - La Maja

 Album - Insulaire - La Maja

 

michel 

Olympia Boyle n'est pas la cousine de Susan Boyle, ( si, si,   tu connais, I dreamed a dream -  Britain's got talent).

Olympia n'a pas posé pour Francisco de Goya, ni vestida, ni  desnuda, même si le nom de scène qu'elle a choisi fait référence au peintre de Fuendetodos.

Olympia n'est pas une novice, tu as eu l'occasion de l'admirer sur scène avec sa copine Fanny Vanilia ( Van Hammée) , au sein du duo Faon Faon, que ce soit chez Fred Cerise ou au Bar du Matin à Forest ( c'était pas hier).

Tu sais qu'elle s'est affichée aux côtés de Témé Tan qui, par le plus grand des hasards,  est passé dans le bar mais pas  au matin, les filles lui ont tendu un micro, il a poussé la chansonnette.

 Cargo Culte et Anwar sont d'autres noms avec lesquels elle a collaboré.

Faon Faon est en standby depuis un petit temps, Bambi et Bambi ont regagné la Forêt de Soignes,  Fanny s'ébat désormais avec le collectif Friday Frida ou chante sous l'appellation Lemon Felix, elle a également rejoint Dalton Telegramme, pas encore passé à Messenger.

En 2019, Olympia,  qui a beaucoup voyagé, devient La Maja,  elle se produit en région bruxelloise , s'aventure même en Wallonie profonde, mais pas à l'Olympia, de sa ville natale,  un peu partout on nous dit qu'un EP est sorti en 2020, Google n'est pas au courant, par contre  un premier album ' Insulaire' vient de voir le jour et ce 2 mars la séduisante jeune femme  viendra le présenter au Botanique.

Le titre a été choisi en partie pour rendre hommage à un grand-père originaire des îles Baléares.

Neuf plages chantées en français, un titre anglophone:



Les liens
3:09

Labyrinthe
4:14

 Nouveau monde
3:32

 Les Roses
2:54

 Je marche avec les morts
3:14  

 Mon île
4:15

 

La langue de Shiva
3:01
 
Como te llamas
3:34

Nouveau monde
3:32
Vertigo
5:24
 

Un hic, les musiciens: ils ne sont pas repris sur la fiche.

On avance quelques possibilités: Olympia Boyle: guitare, chant/ Geoffrey Hautvas: basse / Hadrien Pierson; drums/ Fanny Van hammée: keyboards..

Sans doute dans le coup: Thibaud Demey ( alias Doowy) / Gabriel Sesboué (Beautiful Badness) / Eric Renwart ( Laura Crowe & Him)....

Pour l'accompagner sur scène, Olympia cite d'autres noms:  Alice Vande Voorde ( elle est partout),  Gabriel Seize ou Sesboué ( c'est le même), Elise Van Schingen à la harpe,   Jean Prat  et Matthieu Lits.

Pochette, très distinguée: une photo de la belle, joliment fleurie, sur fond vermillon, elle est  signée Guillaume Kayacan,

Tu la verrais bien allumer la gent masculine en dansant le flamenco. 

 Le premier chapitre doit être captivant pour nous inciter à continuer la lecture, si Djian le pense, La Maja l'applique.

' Les Liens' , au refrain joyeux  et  catchy , amalgame nouvelle variété française, French Touch à la belge, flow rap à la Chagrin d'Amour, choeurs espiègles, petite musique exotique et lyrics, tendance, qui accrochent .

Un futur tube!

On la suit dans le 'Labyrinthe ', pas de panique Le Minotaure n'a jamais pris le métro.

Le labyrinthe, c'est la ville , le boulot, l'asphalte , les fourmis, les zombies que tu croises sans les voir.

Une batterie métronomique rythme la journée du lundi, pas au soleil, qui ressemblera au mardi, au mercredi, etc ... jusqu'au week-end.

La  chorale sculpturale  tapisse, en écho, le trajet urbain de l'abeille ouvrière tandis que des synthés nappent ses rêves d'évasion.

' Nouveau monde' où comment dévoyer Jules Verne et, peut-être, François Feldman.

Cette  chanson d'amour ,   façonnée  sur un tempo virevoltant,  marie  astucieusement synth pop et hip hop. 

 Le travail ingénieux des producteurs Eric Renwart et  Gabriel Seize combine efficacité  et  délectabilité.

Seconde lovesong d'affilée, ' Les Roses'.

 Sous la rosée,  elles sont  fraîches et acidulées,  malgré les épines.

Michel Legrand, attiré par les backings suaves et la voix harmonieuse, s'est dit que la pop de 2023 n'est pas vraiment éloignée d'un  jazz, que certains, d'un ton dédaigneux,   qualifient de mainstream.  

Place au profond ' Je marche avec les morts '  qui avec pudeur et majesté aborde le sujet du décès.

Synthé olympien, cassure,  pour mettre la voix en évidence, batterie minimaliste et grands frissons dans le dos.

Olympia  fait vibrer  la corde sensible et émeut.

Aussi fort que  'Funeral For A Friend '  d'Elton John.

Tu embarques, on va visiter ' Mon île' et écouter une morna, murmurée par Cesaria Evora.

Loin d'un exotisme bon marché, une harpe dessine de fines arabesques sur fond de tambours à fente et de congas.

Bienvenue au paradis, suivez le guide!

Une nouvelle invitation au voyage pour suivre, '  La langue de Shiva' .

T'as pas bien saisi quels étaient les liens entre les oiseaux migrateurs et le Dieu Shiva, à moins qu'il ne s'agisse d'une référence à l'île Maurice, au dessus de laquelle  Shiva laissa tomber une larme en la survolant .

Hindouisme et rythmes chaloupés font bon ménage , si tu te sens qualifié tu peux danser le séga.

N'oublie pas les jumelles, si tu veux admirer  bécasseaux cocorli ,  pluviers sombres ,  courlis corlieu ,  tournepierres roses ,  hérons verts ou  sternes naines... , c'est la saison!

 'Como te llamas', = comment tu t'appelles ? = what's your name?

C'est pas pour te draguer, car t'es qu'un  sale meurtrier, ne t'avise pas de m'inviter pour un safari au Kenya.

Ou comment traiter un désastre écologique en le transformant en dancetrack irrésistible.

La Maja , Daft Punk, Demon,  même combat, on assiste au  grand retour de la house.

Le synth pop 'Une seule dose'  date de 2020,  comme on est gourmand, on ne va pas se contenter  d'une seule tranche, on se ressert pour déguster la voix, passant du candide,  au sophistiqué  avec quelques touches lascives.

Et puis il y a la guitare, qui mord en fin de morceau pour contrecarrer les percussions sonores, la basse ronflante  et le synthé  aussi slippy que sur un  morceau d' Underworld.

Le seul titre chanté en anglais, ' Vertigo' termine la lecture de cet album attachant.

Oublie, Hitchcock, Kim Novak et James Stewart, ' Vertigo' est construit à la manière d'un morceau de Piers Faccini , il mixe sonorités world, ambient, contemporary classical, tandis que la voix prend des intonations gospel profondes.

Cette dernière plage rapproche La Maja d'une autre artiste belge se baladant dans un univers dépaysant ouvert à d'autres cultures: Esinam!

Pas besoin de te taper le Prado pour voir La Maja, elle se produit à Bruxelles, ce soir!

 

 


 

 

 

 

 


 


 

 





 

 


 


 

lundi 27 février 2023

Elsa Carolan à L'image qui parle - Association, Paimpol, le 26 février 2023

Elsa Carolan à L'image qui parle - Association, Paimpol, le 26 février 2023

 

michel 

Elsa ( Elsa Patout sur ses papiers d'identité, nom de scène Carolan, car Turlough O'Carolan) dévoile un coin de la mantille: ... J’ai commencé à chanter sur les marchés autour de Paimpol, puis j’ai fait ma première scène en 2019, au festival Ballades avec Brassens à Saint-Quay-Portrieux...  ( note du rédacteur: quatre scènes, devant la plage du Kasino, plus de 200 artistes " amateurs" développant leurs  interprétations du répertoire de Georges Brassens).

Tonnerre d'applaudissements pour Elsa de Ploubazlanec, un public conquis, une carrière prometteuse débute.

Par après Elsa Carolan multiplie les apparitions scéniques, que ce soit pour chanter du Brassens, du Brel , du Gainsbourg, du folk  venu du Royaume- Uni, d'Irlande ou d'ailleurs, mais aussi ses propres compositions, en français.

En mai 2022 sortait un premier EP (' Patience' ) incluant six titres signés de sa plus belle plume d'oie de Poulafret.

Aussi en ce frileux dimanche de fin février, lorsque l’association l’Image qui Parle annonce un concert d'Elsa dans le petit lieu culturel "La fabrique à paroles" à Paimpol, tu n'as pas hésité longtemps pour réserver deux places, ton chauffeur, non rétribué, ayant daigné t'accompagner.  

Salle comble et léger décalage horaire pour caser les éternels opposants à la ponctualité.

Elsa patiente, ton chauffeur tricote.

16:12, la frêle et avenante jeune fille prend place derrière un harmonium désuet et entame 'Les terres d'argent' , la plage ouvrant l'extended - play.

La voix est limpide, le texte, propice aux songes , dépeint les mirages marins de celle à qui ses grands-parents ont narré les légendes des pêcheurs d'Islande. La mélancolie, soulignée par un harmonium lancinant,  suinte  placidement pour, petit à petit, gagner les auditeurs, touchés par les images fortes et poétiques, distillées avec retenue par la chanteuse.

Un silence monacal règne dans la pièce, rien ne viendra le troubler jusqu'au seul morceau vif du set.

'Près des chapelles' n'est pas repris sur le disque, le morceau baigne dans la même atmosphère que la plage précédente. La  mélodie épurée, finement rendue à la guitare acoustique, est chantée d'un timbre lumineux et d'une diction précise.

Dans une vie antérieure, Elsa eut pu être dentellière Bigoudène.

Elle empoigne le bouzouki  pour entamer un troisième titre, intime et romanesque, 'Quelques morceaux de toi'  .

Connaît-on vraiment l'autre, lui- même reconnaîtrait-il l'enfant qu'il était autrefois?

Il y a du Anne Sylvestre, du Elsa ( une autre, Elsa Lunghini ) ou du Isabelle Aubret,  dans le timbre et la métrique déployées par Elsa Carolan.

La suivante sera moins chagrine, dit-elle en souriant.

Pour qualifier ' A bon port'  on se tient à l'étiquette folk intimiste.

Patrick Kavanagh a écrit le poème 'On Raglan Road'  en 1946, Luke Kelly en a fait une chanson, reprise par quelques ténors, plus tard ( Ed Sheeran, Van Morrison, Sinéad O'Connor, Mark Knopfler ou  Roger Daltrey des Who), désormais on ajoute le nom d'Elsa Carolan à ses illustres devanciers.

Elle nous rappelle que Loreena McKennitt a également interprété ce traditionnel, mais c'est plutôt à Joan Baez que l'interprétation de la Paimpolaise te fait penser.

 Retour à son répertoire avec ' Rivages', un titre des débuts,  au jeu de guitare ciselé, elle pose les questions existentielles.

T'as beau partir, chercher fortune au loin, l'appel du pays où tu es né  viendra hanter tes nuits, ' Je rentrerai, promis', chante-t-elle. en décorant la mélodie de vocalises éthérées.

Une nouvelle perle à accrocher au collier!

Une surprise  nous attend, la reprise du fameux sea shanty ' Drunken Sailer' que tu connais depuis une éternité grâce à la version imbibée de pils de Ferré Grignard, le folk singer/anarchiste anversois qui a eu quelques démêlés avec un ex-compatriote, qui s'était largement inspiré d'un de ses titres pour répondre à Antoine ( "Cheveux longs et idées courtes").

Toute l'assistance a repris le refrain en choeur  ... Way hay and up she rises early in the morning... ce qui n'a pas empêché Popeye de bourrer sa pipe.

Retour à l' EP avec ' Pour quelques heures'  .

Dino  Buzzati tout comme H. G. Wells,  eux aussi, depuis l'enfance  étaient poursuivis par l'idée du temps qui passe!

Tu connaissais  'Hares on the Mountain' dans la version de Steeleye Span.

Des lapins, des lièvres, des jeunes gens épiant les demoiselles, des faucilles... on s'emmerdait pas dans la campagne anglo-saxonne au 19è siècle.

Avec ' Sur mes mains'  Elsa tient à analyser  le sentiment de culpabilité.

Comment oublier les mensonges d'hier et les remords de demain?

Le set s'achève avec la chanson donnant son titre à l'EP, ' Patience', il vous en faudra, mesdames et messieurs, je dois accorder la guitare.

Après les derniers accords  de l'ultime  chanson, aimablement chuchotée et  plaquée sur une guitare aux notes finement distillées, le public, qui s'était retenu de tousser et d'éternuer jusque là , se lève pour battre des mains pendant de longues minutes en espérant un rappel.

Et ce sera la claque de la soirée, une version toute en émotion de ' Famous Blue Raincoat' de Leonard Cohen.

Elle a dit: tu frissonnes, tu as froid  ou tu as besoin de te soulager?

T'as rien répondu et t'as fredonné  ...And Jane came by with a lock of you hair She said that you gave it to her That night that you planned to go clear... 

Et t'as pensé, that was magic,  merci Leonard, merci Elsa!


 



 




 



samedi 25 février 2023

Pogo Car Crash Control et SBRBS à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 24 février 2023

 Pogo Car Crash Control et SBRBS  à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 24 février 2023 


michel 

Un double concert organisé dans le cadre du Festival Autour d’Elle.

Parenthèse, faut pas croire que les filles qui font de la musique s'ébattent forcément dans un environnement folk, variété pop,  c à d  le créneau nouvelle scène française, Clara, Juliette, Angèle, Marie-Flore , Suzane  ....: les Riot grrrls ça existe, des filles qui font du punk, du garage, du metal ou du rap qui dérange, tu en trouves dans tous les coins de la planète.

Ce soir, ce sont deux bassistes qui justifient la présence de leurs groupes sur la scène de Saint-Agathon, Marie Herbault chez SBRBS et Lola Frichet chez Pogo Car Crash Control.

SBRBS est catalogué alt rock/stoner/ garage,    Pogo Car Crash Control , punk métallique/hardcore/trash.

Ce soir on ne valse pas, place au pogo et au mosh pit!

 SBRBS

Début octobre, tu les croisais à Bonjour Minuit pour une Session Live de Radio Activ',  Marie Herbault (Chant, Basse) et Hadrien Benazet (Chant, Guitare), le noyau  du projet, étaient accompagnés par Franck Richard à la batterie.

Ce soir, on n'avait pas l'impression que le gars hyper doué, maniant baguettes et frappant le charleston et la grosse caisse, était le même que celui qui avait officié à Saint-Brieuc, il ressemblait par contre vachement au mercenaire Thomas Kerbrat,  que tu avais croisé, tout comme Marie, au sein de Levitation Free.

Faudra lui demander, un jour, s'il existe une formation des Côtes-d'Armor avec laquelle il n'a pas encore joué.

21: 00, l'ingé-son n'a pas eu le temps de réduire  au silence  le groupe ( sur clé USB) qui servait de fond sonore pour faire patienter un public, venu en nombre, qu'une déflagration foudroyante vient secouer la salle, ce qui n'a pas plu à Cyrille  qui a renversé sa Distoufer sur ses belles pompes du dimanche.

'Blessings' , une bénédiction en forme de stoner râblé est lancée, Marie et Hadrien se partagent les vocaux scandés , Thomas martèle pire que Charles. Là-haut,  les étoiles composant La Grande Ourse se terrent, on peut s'attendre à une nuit noire.

Le trio a embrayé sur ' Heavy Hearted', comme tu sais que heavy n'est pas soft, tu as compris que ça arrache.

Un coup de fuzz, un éclair au chocolat, un autre au moka, ' Common Lightning'  fuse et ça clignote dans le rouge, c'est moche pour les photos, du stoner, on est passé au garage mâtiné de hard, style The Brian Jonestown Massacre.

Un solo de  basse périurbain vient  chatouiller nos tripes avant d'entendre ' Meet your maker'  chanté d'un timbre déformé  et doté d'une amorce psychédélique.

Puis vient le morceau donnant son titre au nouvel album attendu pour la fin du mois ' The devil you know' suivi par le saccadé  ' Be Brave' , cassures et à-coups pertinents  fissurent la trame, ça donne soif, mais le trio n'a pas l'intention de lâcher prise et enchaîne sur le brûlant  'How to trick someone into loving you' .

Marie annonce une chanson d'amour, t'as toujours pas pigé le sens de l'intitulé  ' U.U' , mais ce qui est certain par contre c'est qu'on ne voit pas Roméo chanter ce truc hypnotique  à Juliette

'In control'  et ' Pretty Steady Place'  se succèdent, et ce n'est pas parce que Marie répète ... dancing all alone... que tu dois songer au dramatique ' They Dance Alone' de Sting.

Le morceau s'éteint à petits feux pour faire place au midtempo exotique  ' Belize'  qui précède le plus ancien et sec ' Life, shapes, now' suivi sans pause par le dernier titre, virevoltant,  du set,  'This is gonna suck'.

Un concert dense, intense et  rigoureux. 

SBRBS est à l'affiche des   Vieilles Charrues cet été  !

  Pogo Car Crash Control

  Patricia Spehar a grandi à Lésigny en Seine-et-Marne.

Qui?

La reine de beauté, Miss France en 1997.

Très instructif, quel est le rapport avec le sujet?

 Pogo Car Crash Control , né en 2011, vient de Lésigny.

Olivier Pernot avec T , Simon Péchinot , le frangin Louis Péchinot et Lola Frichet ( une arrivée tardive, elle remplace Benjamin Dion)   décident  de monter un groupe qui jouera de la musique brute, bruyante et tonique. 

Pendant quelques années, ils jouent du grunge/garage dans les bleds du côté de Brie-Comte-Robert, puis signent un contrat chez Panenka, non pas le gars qui a inventé le penalty mou, il s'agit d'un label.

2016, un premier EP paraît, puis en  2018, un premier album, deux autres suivront, le dernier 'Fréquence Violence' en 2022.

Mais c'est sur scène que le quartet impressionne, ils se tapent les grands festivals:  Hell Fest, le Download Festival à Donington , La Voix du Rock , le Festival de Marne, Grat'Moilà, Art Sonic  etc...

Un petit événement de les voir en Bretagne, donc.

Matos monté, ce qui frappe d'emblée ce sont les enceintes Marshall maculées de rouge, avec traces de mains ensanglantées,  le mur à l'arrière de la scène est recouvert d'une draperie mentionnant le nom du groupe et affichant un logo  sympathique, le poignard de Jack l'éventreur tout dégoulinant d'hémoglobine attire les regards.

Ils rappliquent pour attaquer 'Aluminium' , le single qui annonçait le dernier album.

Déjà un uppercut dans la tronche, par contre Olivier a beau chanter en français, le sens du contenu nous échappe, on a simplement pigé...putain de merde... le reste demeure inintelligible.

Tout le monde s'en fout, on en  a tous  marre des sermons de nos politiques.

T'as vu la setlist, elle reprend plus de 20 titres, ils vont défiler à une cadence infernale.

'Déprime hostile' et 'Pourquoi tu pleures'  glissent à l'aise, à tes côtés, les têtes s'affolent, deux ou trois poings s'élèvent dans les airs. Louis tabasse tout ce qui l'entoure, pour l'instant il a gardé le T-shirt, son frangin qui, de temps en temps, assure les secondes voix, martyrise sa guitare pire que Pete Townsend aux débuts des Who, Olivier, imprévisible, agrippe le micro dans lequel il éructe son message tout en balançant des riffs meurtriers, la petite Lola paraît bien sage, ne t'y fie pas, c'est une lionne au jeu de basse tonitruant.

Trois morceaux à peine et Ludovic sue à grandes gouttes, il apostrophe sa copine, tiens, ma carte bleue, prends-moi deux bières.

Des 25 cl, mon chou?

Te fous pas de moi!

Sur scène les P3C continuent leur entreprise destructrice : ' Le ciel est couvert' , 'Traitement Mémoire' , 'Reste Sage'  s'enchainent.

Jump, jump, jump ....qu'il hurle pour encourager les kangourous.

Puis vient 'Miroir', comme ils sont légèrement jaloux de La Castafiore ils ont décidé de le briser, autant par la voix, que par les riffs acérés et ultra rapides.

Des sons métalliques amorcent ' Conseil'.

Il dit quoi le conseil: casse-toi et laisse moi tout seul!

T'as pas insisté!

' Fréquence violence' est bizarrement légèrement plus calme ( avec une guitare acoustique samplée) , tu sais que la tempête va repointer le bout du nez .

Avec 'Paroles m'assomment'  on revient au scénario initial ,  du ( très) méchant, de l'abrasif qui décape tout.

Le hargneux 'Ville prison'  décrit les joies de la vie urbaine, impossible d'en sortir, qu'il braille, tu te sentais défaillir, étouffer, tu cherchais un peu d'air, peine perdue, ils lâchent de  nouvelles bombes:  'Criminel potentiel', 'Tourne pas rond'  et 'Tu peux pas gagner'.

Après le triste constat final, vient ' Recommence à zéro' , une composition plus légère mais pas moins acerbe.

Après ces 45' trépidantes, le groupe dépose les armes et regagne les coulisses.

C'était un coup monté, il restait quelques titres sur la playlist.

'Qu'est ce qui va pas',  du Pierre Vassiliu noise punk, ouvre la série de rappels, puis  ' Tête blême' ,  le titletrack de l'album de 2020,  annonce la dernière tirade, 'Crève'  qui a déclenché un mosh pit bourru, tandis que sur le podium Lola et Simon miment un combat de rue farouche.

 

Comme d'habitude les informations recueillies chez les organisateurs et la police diffèrent sérieusement: une manifestation pacifique selon les premiers,  on a dénombré plusieurs centaines de casseurs venus pour commettre des violences, selon les forces de l'ordre.

 

Après deux dates bretonnes, les Pogo Car Crash Control comptent sillonner toute la France et prêcher la bonne parole punk,  sans passer la soutane cléricale .








 




 

  

jeudi 23 février 2023

Bonjour Minuit, point presse de février 2023.

 Bonjour Minuit, point presse de février 2023.

Rendez-vous bimestriel à Bonjour Minuit où le triumvirat, mixte, lève le voile sur les activités de mars/avril.

Premier point soulevé, le retour des artistes internationaux!

Détails de la programmation:

Un rappel, ce 25 février:  BEN plg + Angie.

mars débute par la désormais  classique session live de Radio Activ' qui annonce Pandaroo  ( Quimper), le jeudi 2/03

Le 8: Tu mues, tu meurs ! (?) ! - Forbon N'Zakimuena, un récit rap.

Le 17, un coup de coeur: Les Mamans Du Congo & Rrobin + Dj Bako

Le 25, après plusieurs annulations: Black Sea Dahu  et  Richard Allen en support.

Le 28: Lalalar, du rock psychédélique d'Istanboul.

avril:

Le 6: Full Moon Little House pour la session live de Radio Activ' ( c'est toujours free of charge).

Le 7: la finale régionale de Buzz Booster, plus le rap de Moody ( Perpignan).

Le 14: Mother's Cake ( Austria)  + Sir Edward du kraut breton.

Le 21: du très lourd: Max Romeo pour sa tournée d'adieu + deejay set de Mathilda 

Le 27: une soirée rap proposée par le  808 Club: open mic et showcase de BSH Kreep 

 

Une nouveauté 

 Bonjour Minuit  propose de  découvrir les concerts à venir : les Sessions d’écoute de la programmation auront lieu au début de chaque nouveau cycle de l’agenda.

La première le premier mars à 18:30, entrée libre.

 

Les résidences:
 
BEN plg est sur place pour préparer le show de samedi
 
27.02>02.03 : Michelle et les garçons
14 > 15.03 : Yun Jaï
20>22.03 + 04>05.04 : Penelope Antena
11>13.04 : W&Z
17> 19.04 : N’Diaz
 
Action culturelle:
08 > 09.03 : projet EAC « Studio 107 »
derniers ateliers de création de podcasts avec Penelope Antena (artiste associée au projet), auprès de la classe de troisième enseignement adapté du collège Simone Veil de Lamballe.
14/16.03 : visite de la salle dans le cadre du parcours «L’Envers du décor »
classes de troisième enseignement adapté ULYS du collège Jean Racine de Saint-Brieuc, et de troisième générale du collège François Clech de Bégard, première étape du parcours créé par BJM débouchant sur l’organisation du concert de W&Z dans leurs établissements.
20 > 24.03 : projet EAC «A la Croisée »
ateliers de création d’ambiance sonore pour des films réalisés par la classe, avec Birrd (artiste associé au projet), auprès de la classe de sixième enseignement adapté du collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc.
03.04 : visite de la salle avec Club Ex’Pairs 22
dispositif de l’APAJH22 avec de jeunes adultes en situation de handicap.
mars - avril : « 808 Studio »
projet d’enregistrement rap destiné aux ados & jeunes adultes avec le studio mobile, chez les partenaires MJC du Plateau, Le Cercle, La Cabane.


Prévisions: une enquête sociologique, le questionnaire sera diffusé début mars.


L'AG aura lieu le 24 avril

 


mardi 21 février 2023

The Mountain Dew Cruisers @ ZE Salon vintage de l'ouest #6 au Centre de Congrès, Saint-Quay- Portrieux, le 19 février 2023

 The Mountain Dew Cruisers @ ZE Salon vintage de l'ouest #6  au Centre de Congrès, Saint-Quay- Portrieux, le 19 février 2023

 

 michel

Sixième édition du  Salon vintage de l'ouest, toujours au Centre de Congrès à Saint-Quay- Portrieux, on ne change pas les saines habitudes.

Peu d'innovations, le concept a fait ses preuves: du vintage à tous les coins, aussi bien des fringues ou des pompes à peine dépoussiérées,  que des 33 ou 78 tours, des meubles, des bibelots, des posters, tu peux te refaire une beauté chez le beau Tony, qui  de sa lame effilée va éliminer tous les vilains poils qui déshonorent ton menton ou ta nuque, t'as une petite soif, tu seras servi par la cousine de Rose Maddox , t'as la dalle, un truck t'attend à côté de la plage.

Un bémol, tu dénombres  de moins en moins d'exposants et l'assistance n'est plus aussi importante qu'avant la pandémie, le public se lasse, le plan bat de l'aile et pourrait devenir biennal.

Si certains ont fait le déplacement pour l'élection de Miss pin-up ( neuf candidates annoncées, seulement trois pour le Mister de l'Ouest et quatre duos mixtes  en lice pour  la catégorie  couple), ce qui te branchait était le seul concert annoncé durant le week-end,  celui des Mountain  Dew Cruisers, le dimanche à 15h.

En attendant l'arrivée du groupe, l'animateur Richard Patt assure l'ambiance musicale, tout en débitant moult fariboles.

Comme des retardataires se pressent à l'entrée du complexe et que les responsables de la billetterie sont du genre  amorphe, on demande aux copains d'Eliot Ness de patienter avant d'écouler leur mountain-brewed moonshine.

Pardon?

D'où ils viennent?

Probablement pas des Appalaches, peut-être bien de Loire-Atlantique, ces braves gens voyagent incognito, pas de page facebook, pas de site internet, Google les snobe.

Que dit le flyer reçu à l'entrée: Flo à la batterie/ Phil à la contrebasse, mais il n'y avait ni contrebasse, ni fil/ Sylvain à la Telecaster/ Patrice à la mandoline et à l'harmonica et le frontman, Tom, aux vocaux , à la guitare acoustique ou électrique.

Une fois sur scène, tu penses avoir déjà croisé Sylvain et Tom.

Mais bon sang, mais  bien sûr, ici même en 2020, au sein du rockabilly combo  Drifting Sailors, Sylvain Tissier tenait  la guitare et  Thomas Pichot  maniait une  guitare et  chantait, ces deux là sévissent aussi chez The Lazy Bones.

Sylvain est aussi cité chez les bluesmen, Back Door Men.

Le quartet débute par country/rockabilly track  dont tu n'as pas défriché le titre,  mais qui ressemblait à 'Come here Mama' de Lynn Pratt & his Rhythm Cats.

C'est clair, les Mountain  Dew Cruisers  connaissent leur boulot, le chanteur a de la gueule, l'harmonica suinte, la Telecaster flingue et Florent, à l'arrière, assure  sans mollir.

Aux pieds de la barbe grise gît un feuillet bleu, illisible, qui doit être leur setlist ou leur pense-bête.

Avril 1947, Hank Williams publie ' Move it on Over', un morceau que plusieurs mecs, pas cons, considèrent comme le premier morceau rock de l'histoire, bien avant ' Rock around the clock' de Bill Haley.

Comme il faut économiser l'énergie, le groupe ne dispose que d'un micro, Sylvain et Patrice assurent le chorus en postillonnant dans l'ustensile de Tom.

Un autre Hank Williams, le numéro  III,  a composé ' Honky Tonk Girls', un morceau plus country/bluegrass  que les ' Honky Tonk Women' chantées par les Stones.

 Warren Smith ' Red Cadillac and a black moustache' a été enregistré chez Sun en 1957.

Bob Dylan adorait, nous aussi!

Et que dire de la version bien crasseuse de ' Big Boss Man' , embellie d'un solo de guitare fumant.

Patrice passe de l'harmonica à la mandoline, comme Tom, de l'électricité au thermique, n'en déplaise aux verts.

La mandoline introduit la truck driving song ' Six days on the road', ce soir je nique ma femme, yeah! 

En voiture, avant d'entamer   'Long Black Shiny Car', je vide une bière cul sec et puis je pousse à fond sur l'accélérateur.

Un signe du deejay, break, c'est l'heure de l'élection des Miss, Mister et des Ménages.

En piste, sept nanas, plus une cueillie parmi le public, une sélection dans laquelle tu passes de la timide, à la farouche, puis  à l'effrontée, ou à la semi-professionnelle  et à une paire de keskejefousici.

Noël Le Graët, invité d'honneur, a voté pour une fille de Morlaix, Guingamp n'avait aucun représentant.

Trois moustachus sont venus, l'un d'eux a gagné  du sent bon, quatre couples les ont suivis,  à l'applaudimètre, Josiane et Gary ( noms d'emprunt) ont été élus, ils avaient amené toute leur famille et Jacques Martin.


Second set.

Démarrage sec avec ' Fairchild' que le chef attribue à Santos  mais qui a été gravé par Willie West en 1970.

Direction Nashville pour un retour à la  country,  saupoudrée d'une pointe de bluegrass,  avec 'Dark Bar And A Jukebox'  de J.B. Beverley and The Wayward Drifters.

Flo, espiègle, quitte son poste pour ramasser deux groupies qu'il attire sur scène en leur refilant des handshakers.

On fait quoi, Monsieur?

Tu secoues, Caroline.

Oh, c'est amusant.

Le titre, 'Long Blond Hair' de Johnny Powers, va faire saliver tous les stray cats.

 Difficile de ne pas se déhancher en mesure sur ce rockabilly pur jus , de la bombe, ce truc!

T'as bien ri, c'est l'heure des larmes, ' All I can do is cry', pleurniche Wayne Walker, un pauvre gars qui ne dort plus.

Patrice récupère son harmonica pour ' Tel me mama' de Little Walter.

Les guitaristes entament un petit ballet, tandis que le mouth harp place son laïus.

Soudain, Sylvain se lâche et ton voisin gueule 'yeah'!

 Jimmy McCracklin, tu connais?

Non? 

Ry Cooder lui le connaissait et à Nantes, aussi on sait que c'est lui qui a composé ' Georgia Slop' , un wild bopper.

Il y a des gens qui rêvent, ainsi Willie Dixon, ' If the sea was whisky'.

Dis, Willie, fieu, il y a déjà plus qu'assez de touristes dans le coin, si tu veux transformer l'eau de  Rehoboth Beach en Bourbon, OK, mais pas la plage du Casino à Saint-Quay, nous on préfère les Coquilles Saint-Jacques au naturel!

Exit l'harmonica, parti au ravitaillement, franchement le service laisse à désirer, ce soir!

Tiens, qui voilà, ze King!


Elvis. qui entonne "(Marie's The Name) His Latest Flame".

Tu dis, Louis?

Prima, I love Elvis!

Saint- Quay, voilà la dernière,  le remuant   'Boogie with my baby',   qu'il faut écouter dans la version de Nick Curran, ce soir il n'y avait pas de piano, mais ça n'en frétillait pas moins.



Hey, Tom, écoute Nancy ' T'en va pas comme ça' , petit!

Quoi, un bis, pourquoi pas?

Voilà ' Sugar coated love' de Lazy Lester, un gars aimant la cassonade.

Tu dis, Richard?

Encore une,  un midtempo, ça vous va , Al Foul, " Dropping Quarters For Jane".

Ils y ont pris goût, nous aussi, on a encore droit à 'Hey good looking' de Hank Williams et pour se quitter, une seconde version de 'Move It On Over'  du roi  du top 10 of the Billboard Country & Western Best Sellers

That was a reat gig,kids!


Le 22 avril à Lannion !