vendredi 5 septembre 2008

The EXCELLO'S au Nekkersdal le 04 septembre 2008

Le Roots Music Belgium ,avenue E Bockstael à Laeken,entamait sa nouvelle saison en accueillant The Excello's , un groupe roots de chez nous ,adepte du Jump ou Swing blues.
Pas la grande foule,les réserves sont épuisées après les vacances et les frais scolaires des bambins,mais un public de connaisseurs.
A 20h55',Philippe, le maître de cérémonie est fier de nous présenter:
*Pat aux vocals et à la rythmique
*Jan à la lead guitar et backing vocals
*Jerry aux drums
* Claude ,l'élégant ,à la contrebasse.... et....
*Geneviève Dartevelle :la fée clochette au blues harp.

Excello est le label de blues créé par Ernie Young en 1953 à Nashville.Il a permis à Lonnie Brooks,Slim Harpo,Lightnin' Slim d'enregistrer leurs albums.Le blues des années 40 /50 est l'inspiration majeure du quintet brabançon, il y ajoute quelques touches de rockabilly ou de Chicago blues,Little Gene étant une inconditionnelle de Little Walter.
There we go :'Somedays' .Bruxelles n'est plus la capitale européenne ,mais une mecca du urban blues.
Enchaînement immédiat :...one ,two ,three ,four,five ,six ,seven... lâche Patrick et 'Glad I don't worry no more' est sur les rails.Miss Dartevelle nous en met plein les oreilles ,elle n'a pas l'air de se faire du mouron.
'Bye Bye' une de leurs compositions .'I can't seem to shake this blues' a slow one du Gary Smith Blues Band,un harmoniciste de la baie de San Francico.Un récital de Geneviève,la guitare de Jan prenant le relais.Du travail d'orfèvrerie.
'Chitlin con Carne' genre différent ,un instrumental aux relents Stevie Ray Vaughan.
'Don't you tell me' un jump blues écrit par le groupe.Des lyrics estampillés blues :dis moi la vérité baby ,arrête de me foutre le cafard....les bonnes femmes ont l'art de te donner le bourdon ,quoi d'étonnant si après tu t'attaches au bourbon.
'Big Fat Mama' un foot stomping track.Kate Moss est hors course.
'Black Night' un frotting blues ,nous annonce Pat.Sortez les kleenex ...Nobody cares about me ...My baby left me ...la nuit est noire,plus noire que celle de Deep Purple.Jan nous régale d'un petit solo stylé,tandis que Geneviève arrache des plaintes déchirantes de son aérophone.'Something smelling good' encore un titre construit pour permettre à la lady de se mettre en évidence.Ils sont galants nos garçons.
'Don't jump back' repos pour la Miss ,quelques handclappings frétillants pour ce morceau sautillant.
La dernière sucette du set 'Lollipop mama' .Ode au cunnilingus.
Een pintje Michel en Freddie? On travaille au Spa pétillant vandaag.Zijn jullie ziek?

Set 2 (22h20')
On redémarre avec 'Pat's instrumental' ,suivi par 'What love did to me' de BB & the Blues Shacks.
'Party girl', pourquoi ne peux-tu pas rester à la maison baby?Le feu au cul?
'Taste of my own medicine' un jazzy tune ,sentant bon le Count Basie ,bluesy period.
'You're no good for me'un titre cajun, trilingue, virevoltant .T'es pas bon pour moi,baby ,zingt onze Pat ,avant de passer à une traduction en Brusseleir.'Too late' permet à la virtuose du Mississippi sax, de nous servir,en clin d'oeil, un solo, medley' stade de foot' .Jan enchaîne avec des riffs Z Z Top,Canned Heat pour transformer le truc en boogie ravageur.Du bon boulot!
''It's too easy ,baby' c'est bien trop facile de me blesser,mon chou.Après la fureur ,la douleur et la langueur.Ce deuxième set est diversifié à souhait.
'You got me' On repart au front ,la guitare se fait baïonnette , Pat a, lui aussi, droit à un petit solo fripon....You got me ... I hope ,pretty baby ,you're satisfied... le public semble satisfait.'Don't slow me down' un instrumental écrit par mademoiselle G.Du Brussels shuffle !
Pour Claude:un rockabilly. 'I want her to know' ,slapping time ,people.Les Stray Cats passent par chez nous pour leur Farewell Tour .
Un petit dernier 'Too many times' pour présenter les artistes. Bye Bye Baby Bye Bye ...ils prennent congé.
On les rappelle 'Didn't do me no good' et le merveilleux 'Little Wheel' de J L Hooker :ça roule,Raoul....let me roll with you baby ,chante John Lee et la little lady souffle ,souffle son blues away.
Il est 23h30'.
Espérons que mon little tacot a encore ses four wheels pour me ramener back home.

jeudi 4 septembre 2008

Le jazz belge pleure la disparition de Pierre VAN DORMAEL

Le guitariste et compositeur ,Pierre Van Dormael ,a perdu son combat contre le cancer et est décédé ce mercredi 3 septembre.Il avait 56 ans.Né à Uccle ,en 1952 ,ce musicien discret, aux talents multiples, a fait partie de la nouvelle vague du jazz belge.
Il avait étudié au Berklee College of Music à Boston.
Aussi à l'aise dans le milieu pop que dans le jazz,le frère de Jaco Van Dormael (Toto le Héros),a influencé toute une génération de jeunes loups du jazz belge:Stéphane Galland,Fabrizio Cassol et Michel Hatzigeorgiou (de AKA MOON) notamment.Il était guitariste du Nasa Na Band , le précurseur du trio jazz -rock, le plus révolutionnaire de nos contrées.
En 1988 il fait partie du James Baldwin Project ,avec David Linx ou Deborah Brown aux vocals et d'autres pointures,telles que Slide Hampton ou Diederick Wissels.
Il est également co-fondateur de L'Ame des Poètes ,avec Pierre Vaiana et Jean-Louis Rassinfosse.
Ils sortiront les albums 'L'Ame des Poètes' et 'L'Eté Indien'.
On ne compte plus ses collaborations dans le monde du jazz ou du blues:Kevin Mulligan,Marc Lelangue,Philippe Catherine,Manu Hermia,Octurn...Il composa la B O de 'Toto le Héros' et du 'Huitième jour' longs métrages de son frère Jaco.
Son album 'Vivaces' sorti en 2001 est catalogué 'masterpiece':une complexité rythmique,mixée à des mélodies suaves et des sons ramenés d'un séjour au Sénégal.Il enregistrera d'ailleurs un album avec la kora de Soriba Kouyaté.
En 2007 ,il reçoit le Django d'Or du talent confirmé,plus haute récompense jazz en Belgique.Prix qui lui vaut de jouer ,avant Herbie Hancock,au Gent Jazz Festival cet été.
Ce sera la dernière fois que j'assisterai à un de ses concerts.
Les funérailles se dérouleront mardi (9 septembre) à l'église St Pierre de Waterloo.
Le mot de la fin au pianiste Jef Neve:Salut Pierre!

mercredi 3 septembre 2008

Disparition du Guitar Man ,Jerry REED.

Jerry Hubbard Reed,musicien et chanteur country est décédé ,à 71 ans ,ce 31 août.
Né à Atlanta ,en 1937,il est surtout connu pour avoir composé,en 1967 le fameux 'Guitar Man', rendu célèbre par Elvis Presley.
La version de Reed lui-même,a eu l'honneur des country charts.Celle d'Elvis a cassé la baraque,Reed a participé à l'enregistrement de la cover d'Elvis,il y tenait la guitare.Pendant la même session,le King enregistre 'U S Male',une autre composition de Jerry.
Ce dernier participera encore ,en tant que guitariste à l'enregistrement de 'Too Much Monkey Business' de Aaron Presley.
Non content d'être musicien et chanteur ,Jerry tourne dans plusieurs films ,dont le trucking film 'Smokey and the Bandit' de Hal Needham(avec Burt Reynolds,Sally Field,Paul Williams...).On peut également le voir dans 'Ramblin Man'(featuring Tom Selleck). ou la comédie' The Survivors' (avec Robin Williams et Walter Matthau).
En 1960 Brenda 'I'm Sorry' Lee enregistre sa composition: 'That's all you got to do ' (comme face B,du slow 'I'm Sorry ' justement).C'est le début d'une fructueuse carrière, pendant laquelle il fut également très prisé comme session guitarist .
Déjà en 1956 ,Capitol sort son premier enregistrement.En 1958 ,son pote, Gene Vincent ,reprend son 'Crazy Legs' .Jerry est sur les rails,direction Nashville.
On dénombre plus de 40 albums à son palmarès.Le dernier 'The Gallant Few' est sorti cette année.Les bénéfices de la vente devaient aller à un fond charitable.
En 1971 son hit 'When You're Hot,You're hot' reste pendant 5 semaines à la tête des country charts.Cette même année il est nominé aux Grammies :Best Male Country Vocal performance, pour 'Amos Moses' .En 1993 il récidive ,best country instrumental performance pour le duet album 'Sneakin Around', qu'il a enregistré avec Chet Atkins.
Son staccato fingerpicking était renommé,il avait sa propre griffe, reconnaissable entre toutes : 'The Claw' !
Un emphysème l'a emporté ce week-end.Il laisse une épouse,Priscilla ,deux filles et deux petits -enfants.
Nashville a perdu un de ses enfants les plus doués.

The Faint (support:Cafeneon) à la Rotonde du botanique 02 09 2008

C'est la rentrée.
T'es à peine à la hauteur de la Colonne du Congrès:le déluge!Quel pays!
A 20h il y a une quinzaine de personnes à la Rotonde...
A 20:15 la salle est à moitié remplie pour CAFENEON.

Ce band bruxellois avait déjà joué au bota lors des Nuits.
Un quintet (sur scène) qui fait dans l'éclectisme:noisy post-punk,disco pop,electroclash,jerk pop,80's new wave....
Au chant,guitare,claviers la séduisante:Catherine Brevers -Un excellent batteur:Marc Lhommel-Aurélien Chouzenoux :basse ,electronics,percussions et, au male vocals ,style déclamatoire :Rodolphe Coster (Flexa Lyndo,Poni) .Rodolphe tire également des shoegazing riffs de sa guitare .Depuis peu,Gregory Carette(guitare) s'est joint au groupe pour les prestations scéniques.
Titre de gloire:l'album 'Cafeneon' produit par Cristian Vogel,la techno star ,coupable de remixes pour Radiohead ou Maximo Park.
'L'Instant' ,merde le son est pourri,une bouillie,tu cherches le sound engineer des yeux(celui qui s'occupe des retours sur scène).Oh nouveauté,le bota a mis la table du côté de l'entrée des artistes!Ce mec est, soit sourd dingue,soit bourré/stoned (on a vu pas mal de' pipl', flûte de champagne en main,perchés au balcon.Réception cocaïne?)
Les voix sont inaudibles ,la batterie omniprésente,les trois guitares et la basse font un joli son de moissonneuse-batteuse au moteur surchauffé.
'Patine' ouf,ça ne patine plus et,on apprécie le son très eighties ,style Factory ou Crépuscule.Beau nappé noisy de guitares,percus convaincantes et claviers New Order.
L'opposition des vocaux enfantins de Miss Brevers et du style Leo Ferré ,envoyant ses partisans sur les barricades de Mr Coster,est aussi juteuse que Gainsbourg /Bardot (ou Birkin) chantant' je t'aime moi non plus''La Voix',basse affriolante ,drumming dansant ,tu repenses à Allez Allez,avec la belle blonde, Sarah ,au chant, et le petit Marka ,tout propre, à la basse.
Un hic ,les séquences pré-enregistrées freinent l'élan du groupe,le titre s'arrête abruptement ,car le labtop en a décidé ainsi.
Les petits gars,vous êtes 5 musiciens sur scène ,pas besoin d'un PC dictateur.
'Snoopy' ,finito le noise ,on vire Stereo Total ou Vive la Fête ,avec synthé poppy.Du disco mécanique amusant et sucré.'Bari-Pompei' ..au départ ,à l'avance (bis) on quitte les hôtels ...,un nouveau pop synthétique dansant avec un arrière -plan reggae/dub.
'Orange' une basse omniprésente ,des vocaux Daniel Darc.'Shoegaze' pas sur l'album ,ça redevient plus nerveux,une belle énergie sur scène et ça bouge pas mal en bas ,too.Quelques bruitages dignes de Einsturzende Neubauten.
'Yssandon' la dernière valse new wave.J'adore le timbre suave de Catherine,mais la légèreté initiale tourne aux beats techno/electro et les guitares se font fuzzy.Un robotic dance track allumé.
Cafeneon jouera aux Soirées Cerises fin septembre.

The FAINT
21h30 Rotonde bondée.

Retour au devant de la scène des dance punk /new wave heroes de Omaha (Nebraska),qui, en 2001, ont fait danser la terre entière sur leur 'Danse Macabre' CD. Quatre ans sans albums ,mais en 2008 sort 'Fasciination' ,ce qui nous vaut cette tournée fascinante.
Le médecin chef de l'asile d'aliénés ,c'est toujours Todd Fink (vocals et danses tribales + quelques touches de clavier,pour rire).Jacob Thiele(claviers) est la seconde vedette,phénoménal ce magicien.Jouant de la basse ou de la guitare:Dapose (un gars qui pratique également du death metal ) et Joel Petersen.Clark Baechle à la batterie.
The Faint existe depuis 1995,leur dance music est toujours d'actualité.
'Agenda Suicide' from Danse Macabre.Todd ,lunettes de souffleur de verre et blouse de carabin, se démène déjà comme un diable.We all move our ass, dès les premières mesures ,il en ira ainsi jusqu'à la fin du show.
'Drop Kick' Todd se tortille ,sautille dans tous les sens et ses potes t'envoient des beats bien lourds ,décorés de lignes de guitares agressives et de trouvailles kitsch aux synthé.C'est pas aussi fou que !!! ,mais c'est tonique et, visuellement tu ne t'ennuies pas.(projections new wave sur un écran derrière les musiciens).'Take me to the Hospital' titre adéquat, vu la tenue vestimentaire du pantin.D'autres groupes(plus vieux) refont surface :Fad Gadget,Devo , et pour les plus récents 'The Rapture'.Energie,charisme,adresse et fun sont les mots d'ordre.
'Forever growing Centipedes' un premier nouveau titre.'Psycho' un second .'In concert' de 1999.
Les filles,à nos côtés, tombent la veste et se trémoussent, telles des oies blanches.Les techno beats font vibrer ton cerveau et travaillent tes entrailles.'Posed to death' 'Desperate Guys''Get Seduced' 'Worked up so Sexual' ' la danse folle se poursuit.
Ce mélange efficace de rock sounds (les guitares) et techno beats(claviers et rhythmique) est la marque de fabrique de The Faint.
'I Treat You Wrong'...I treat you wrong You call me out ... les nanas sont comme ça.
'Machine in the Ghost' les titres de Fasciination reçoivent le même traitement speedé que les vieilleries.'Mirror Error' Bruxelles s'excite.'Paranoïa Attack' Bruxelles entre en transe.
'I Disappear' et, ils disparaissent.
We want them back :un triple encore ,dont 'The Geeks were right ' et en final le 'Glass Dance ' démoniaque.La Rotonde entière bondit et ondule ,comme si on participait à une messe dansante ,dirigée par un scientiste fou.
70' de gymnastique freudienne salutaire.
Sachez le ,braves gens,The Faint is back in town.

lundi 1 septembre 2008

Yoko Sound -Dan San et Phoebe Killdeer au Brussels Summer Festival 31 08 2008

The Summer Holiday is over.

Début du périple: le Mont des Arts.
Surprise pas de salade niçoise DJIEL ,remplacée au pied levé par une marmite bruxelloise, YOKO SOUND.
Personne dans le public n'est prévenu et ,comme la gentille Yoko ne se présente pas,les spectateurs (sauf les nombreux copains de la girl) croiront avoir entendu Djiel.
Qui a dit amateurisme?

Aurore ,la copine de mon fiston, me souffle:'tu verras ,elle chante bien,je la connais depuis le jardin d'enfants'.Critère rejeté,bébé!
Yoko Sound c'est de l'electronica/trip hop gentil et léger.On cite Portishead,Morcheeba mais aussi Joan as a Policewoman ou Feist comme influences.
Sur scène: Yoko au chant et sampler et Arker :piano électrique,synthé et guitare acoustique + quelques backing vc.
ARKER :tilt! C'est un nom ça:un remix pour Peter Gabriel,une cover de REM,un album 'Them & I',des concerts à la pelle.
Yoko Sound doit sortir un album en octobre.
Pendant 45' on prêtera une oreille distraite à ces chansons agréables ,loin d'être transcendantes .C'est glabre et inoffensif ,mais effectivement ,l'enfant dispose d'un beau filet vocal.De la 'Fuse' music gentillette ,idéale pour siffloter un cocktail sirupeux.
Quelques titres ' I feel alone' -'My sole wish' 'Reflections in the mirror' ,des pas de danse mécaniques ,des sourires pepsodent ,un fond sonore agréable ,de temps en temps un disco beat plus nerveux ...Everybody knows I'm trying to say no ,no ....quelques handclappings sur scène et dans le public.
Un hors d'oeuvre light ,cuit à la vapeur, sans assaisonnement.

Place d'Espagne
DAN SAN
Un quartet from Liège (sur Meuse) pratiquant un folk acoustique bien torché.
Les initiateurs du projet se nomment Jerôme Magnée et Thomas Médard (chant et guitare acoustique),depuis peu, Max les rejoint à la basse .Vincent les accompagne ,depuis 2 ans ,au cajon ou à l'acoustique,il prête également sa voix aux compositions de Dan San.Un album 'Twenty fingers on the wood'
'Pillow' une sirène samplée qui fait ronfler outrageusement un haut-parleur ,quelques notes d'acoustique ...en avant la musique,la ressemblance avec Simon & Garfunkel est frappante ,un folk mélodique agrémenté d'harmonies vocales célestes.Plus de samples,plus de ronflements.Ouf!'Equilibrium' qui sonne comme America.Un titre à rallonge 'Girls that I saw ,the friend that I know' à propos des relations hommes/femmes.Les deux acoustiques entament un duel mélodique sensuel ,quelques accords jazzy agrémentent la composition.
'Irony' une belle campfire song ...like an old truck riding on this young road ....direction les States et les routes abandonnées ,tu ressens la solitude et l'ennui ,mais soudain accélération du vieux camion ,lignes de guitares ciselées et vocaux primesautiers.
'The letter' cette chanson n'est pas une chanson ,zeggen ze ....Cette missive country/swing est ludique.
''Golden girl' une ballade lente et inspirée ,digne de Roger McGuinn. 'Jacky' pour un surfer australien.Titre océanique de haute voltige.Une combinaison de deux chansons 'Love/Upstairs' ,avec lignes d'harmonica.'Peace' back in the late sixties,hippie time ,Crosby ,Stills and Nash époque 'Marrakesh Express '.Et toujours cette belle euphonie.'Nothing ever shine' et puis trois titres interprétés en solo.Jérôme' My rising in the human's world' .Jérôme est le petit gars capable d'envoyer sa voix vers des sommets belcanto.A toi ,Thomas.'Balcony to Mars' ,a sad song avec voix chevrotante.Aussi beau que Cat Stevens (pas encore converti à l'Islam) ou Nick Drake (pas encore transformé en ange).One man band pour Vincent (ses potes viendront l'épauler pour le chorus final)'Beauty Spot' .C'est pas le X-spot,obsédés!Un old school American folk tune.
'Leaders of the world' the 4 of them.Un truc catchy .'Song for shouting' c'est du Eagles ou Doobie Bros acoustique ,allez on y ajoute quelques percus au tambourin.'Crash' toujours ce folk soft et mélodieux.
Une dernière,pour Amélie Mauresmo 'Horses Head' ,sarcastique.
Un bon concert de 60' ,un petit reproche,un peu trop propre ,quelques arrangements plus rock rendraient le set moins uniforme.
Mais vocalement et musicalement ,Dan San est au point.
Ils joueront à la Maison des Musiques(Bruxelles) en octobre.

Phoebe KILLDEER & The Short Straws

Phoebee est une ex-chanteuse de Nouvelle Vague,le projet lounge/bossa-nova de Marc Colin et Olivier Libaux.Ce collectif qui nous a concocté des covers chaloupées d'hymnes punks ,tels 'Too drunk to fuck' ou 'Teenage kicks' .Leur version de 'Love will tear us apart ' est un autre coup de génie.Bref ,tu t'attendais à un truc New Wave chic.
Erreur monumentale ,et de la part des organisateurs too ,car leur sauvagerie ne cadrait pas avec la salle assez cosy.Phoebe et son gang nous ont servi un rock pervers ,sexy ,viscéral ,digne des Bad Seeds ou de P J Harvey.
Une claque monumentale,ce show plein de sueur et de poses rock'n roll stars.
Les Short Straws sont tout bonnement fabuleux.Cedric LR :fuzzy guitar.Un look Phil Lynott,des riffs venimeux et une attitude vicieuse.Raphael S :drums.Un kit énorme ,ça cognait sec et méchant.A la basse ,Alex 'King' M ,doué comme les autres.
Phoebe, T-shirt collant noir,veste de cuir noire et froc rouge sort tout droit d'un film de Tarantino.Légèrement vulgaire et vachement sensuelle.Un chant dépravé,un jeu de piano guerrier et un maintien aguichant.Rock and Roll avec majuscules.
'Intro' une guitare David Lynch ,écoute son album Blue Bob ,...two birds on the highway driving too fast ...chante Phoebe .Du Velvet Underground bluesy .Une gestuelle expressive,des rythmes tribaux.La vibrato fait pleurer la guitare.Quelques lignes d'harmonica de l'ange noir.
Mes voisines (17 ans) se lèvent et se postent face à la scène, en hurlant.Chaleur moite ,on est transporté down south .'He's gone' ,Phoebe se promène avec une lampe baladeuse rouge ,pour nous montrer le chemin du honky tonk.Du Patti Smith sans moustaches.
Les 4 musiciens se saisissent de baguettes ,shakers,maracas pour 'Paranoïa' un psaume vaudou psychotique.Les danseurs se retrouvent à 20 frontstage....take it easy ..qu'ils chantent tous ,tu parles 'easy ',c'est plutôt à fond la caisse!Le piano souffre sous les coups acharnés de la nana.
A song about dancing: 'Jack' ,elle se passe un collier de fleurs autour du cou ,mais ce truc n'est pas vraiment hawaïen ...I like you baby ,I like you very much....pas de l'amour platonique,du wild love.
He ...je connais cette intro ,'What I say' Ray Charles .Crapuleuse version ,un guitar bridge meurtrier et nos petites bruxelloises de hurler...and I wanna know Baby I wanna know right now And I wanna know...jusqu'aux... Tell me What I Say ...infernaux.'Walter' un nouveau voodoo rock ensorcelant.Powerful breathy vocals.'Looking for a man' shit,suis déjà marié!
Le bassiste au piano ,une intro cabaret .Un machin langoureux et charnel ,elle le veut vraiment ce mec..I'll do anything I'll live in a hut I'll learn to play the gong....'Licorice Skies' à l'intro film d'horreur.Un chant female jazz bar veteran,un rock enfumé aux assises Tom Waits ou Nick Cave .'Light that match' I'd like to invite Q on stage.Ce Q est un vétéran saxophoniste qui te sort des lignes Archie Shepp tonitruantes.La folie dans la salle,le rythme devient démoniaque ,impossible de rester assis ,je rejoins les gamines,my feet are shaking.'How Far' nouveau remue fesses ,sleazy rock gluant.
A last song Brussels' 'Never tell a lie' ,Q revient avec son sax agressif et, DonQuichotte flanqué de son fidèle Sancho, viennent danser avec nous face à cette bombe,nommée Phoebe Killdeer.The end!
Applaudissements et cris ,les Short Straws et celle qui a été remballée de Nouvelle Vague pour bad behaviour se rappliquent et, nous rejouent 'Jack' ,celui dont elle aime la façon de marcher,celui qui est like dynamite.
Les danseuses relancent la machine pour un dernier rock hypnotique.
So long,Phoebe,come back soon!
Un album 'Weather's Coming'

dimanche 31 août 2008

Jeffrey Lewis & the Jitters :feeëriën 29 08 2008

Dernière soirée féérique dans le parc de Bruxelles.
Tu t'amènes tardivement (autres obligations musicales) et tu assistes à 25' de la prestation de Lucky Fonz III .Ce batave blondinet,seul à l'acoustique ou au piano ,parvient ,une nouvelle fois, à convaincre le public, par son humour et la qualité de ses compositions (cf avant programme de Jens Lekman) à l'AB.
Il a réussi à faire monter sur le kiosque une aguichante bruxelloise, pour faire les choeurs d'un de ses titres.'The Island'joué en rappel est vraiment une perle folk imparable.
Fonce,Alphonse ,on te suit les yeux fermés.
Petit tour au bar et les inévitables connaissances :Greg et Lionel (fan numero uno du Jeff) ,quelques assoiffés de la bande de mon fiston ( dont Nicolas le petit ,pas celui de Carla,le mec qui vend des CD's chez Caroline...)Le temps d'écluser une pintje et tu passes frontstage.

Jeffrey Lewis & the Jitters

Les Jitters ,c'est son frangin Jack(bass) ,Jeffrey et sa copine Fletcher aux drums et aux claviers/synthé.
Au programme tonight '12 Crass songs' .Crasseuses ,elles le sont .
Crass ,band punk anarchiste,revit grâce à nos messy new-yorkais,aimant les comic strips.
En route pour un voyage garage punk rock avec touches folky ou psychédéliques ,accompagnées de lyrics anti-establishment.'End Result' entame la lecture de ces chansons crasseuses...Je suis un produit,un symbole de jeux infinis et sans saveur...suis pas un héros de la magnifique race humaine ...ça commence fort.
Musicalement ,c'est bordélique à souhait ,du rock'n roll basique sans fioritures,du rentre dedans à la Pixies.On n'a jamais joué la seconde sur scène,they say 'I ain't thick,it's just a trick' rempli de oh yeah ,oh yeah .Un titre iconoclaste à propos de la société de consommation,la religion et autres leitmotifs moraux.'Systematic Death' -'The Gasman Cometh' avec petite flûte .Ce dernier titre te ramène vers Timbuk 3 'The future is so bright I have to wear shades' .
Un rock artisanal saignant et speedé ,simpliste parfois ou réduit à l'essentiel (style Jonathan Richman).C'est énergique et pourtant le public reste sagement assis.
Tu ne t'envoles pas vraiment.C'est du low budget rock.La lecture de la plaque se poursuit.Quelques titres font à peine 1'30'' ,d'autres reçoivent un traitement bruitages Jimy Hendrix, maltraitant the Star- Spangled Banner à Woodstock .'Securicor' est un morceau psychédélique en béton armé te rappelant Jim Morrison ou le 'Volunteers' de Jefferson Airplane.
'Big A,Little A' lyrics anti -système enragés ...if you don't want to be a number ,don't give them your name....avec une rythmique lourde et une guitare, bariolée, sauvage.
'Punk is Dead' on est tous des récupérés ,un cri de révolte.'Walls' (fun in the oven) une dernière salve noisy à souhait.
Percutant, mais assez cheap musicalement.
ENCORE
2001 'The last time I did acid I went insane' de l'anti-folk punk radical.Une version trash d'anthologie.Une bombe incendiaire.
Diagnostic,Doc?
Un bon petit concert .Bien brut ,quoi !Sans que l'on doive crier au génie!

samedi 30 août 2008

Claudine Muno & The Lunaboots-Brussels Summer Festival 29 08 2008

Direction la Place d'Espagne et son magnifique chapiteau circus , pour accueillir,dans le cadre de la 'Luxembourg Night'(merci Monsieur Ripoche), la sensation de Pétange, Claudine Muno.
Attention génie !A 16 ans ,un premier roman :'The Moon of the Big Winds'.Enfant prolifique,ses publications se suivent à la queue leu leu:romans(plusieurs prix ,dont le Servais),pièce de théâtre et CD's(le dernier en 2007 'Petites Chansons Méchantes).Elle a encore le temps de collaborer au magazine Woxx et d'enseigner la musique.
La grosse tête?Pas du tout :simplicité ,tendresse ,gentillesse.Un ange!

Son band ,The Lunaboots ,est parfait.Matt Dawson (UK) :pedal steel et lead guitar ,un maître- John Schlammes:basse ,contrebasse- Claude Schaus:piano électrique -Thierry Kinsch :gt acoustique - Menny Olinger:drums -pas de choriste Sandra hier,grossesse oblige.

'Au secours' (un conte de fées qui tourne mal) en route pour une balade de 90' dans l'univers de Claudine.Des lyrics sarcastiques ,une pedal steel sonnant comme un theremin,des sourires radieux.C'est bien parti,mon voisin ,Florin,rit dans sa barbe.'Monsters' (in your head) :nos monstres cérébraux.Une comptine en anglais,de la pop bien ficelée (cf Travis).Cette demoiselle concentrée ,aux grands yeux émerveillés,a plus d'un tour dans son sac (à malices).'In my head' du folk/pop ,chanté d'une voix pure ,avec parfois des intonations dramatiques.Il y a du Emily Loiseau ou du Heather Nova dans son timbre.'La Violence' une nouvelle composition de style music -hall (Agnes Bihl) + quelques touches de Louise Attaque.Une chanson freudienne.Elle est adorable et espiègle ,notre Audrey Tautou grand-ducale.'Petite chanson méchante' sur les accords de Nino Ferrer 'La maison près de la fontaine' en intro (et outro),une philosophie de vie douce-amère , bien personnelle.Une excellente cover de 'Beautiful People' de Melanie,la hippie girl par excellence. Que pasa ...Un couac vocal ,l'enfant se marre,va-t-elle nous la jouer Soko?Pis de panaque ,Thierry ,tout en jouant,avait perdu son guitar pick ,et le brol s'était coincé sous un monitor.'Richard Thompson'du folk nerveux, dédié à ce grand Monsieur ,qui à 18 ans jouait avec Fairport Convention,époque bénie.'En suspension' ...je m'en fous de la vie des autres ...et de la mienne aussi d'ailleurs...avec un break jazzy ,pendant lequel le pianiste étale toute sa classe.Miss Muno a le bon goût de laisser de l'espace à ses talentueux musiciens.'Dans la lune' bye bye ,les garçons,je la joue seule au piano.Vas-y Pierrot.De l'intimisme féminin avec intonations (aïe ,j'ose) Carla Sarkozy.'Je n'aime pas mettre des robes' un petit country/swing ironique succulent ....je n'aime pas mettre des robes....on ne peut rien mettre dans les poches...Une finale cirque Barnum.'Larkin 's song' petite ballade.En luxembourgeois 'Alaska' ,pour chanter le froid,la solitude et l'argent sale des belges, enfoui dans les banques locales.Aussi exotique que Teitur.'Boris Eltsine' à propos d'amour et de bébés!!!!!
Matt lance la mélodie par quelques accords piqués (pure coïncidence) à David Gilmour.Nouveau chef- d'oeuvre littéraire et steel guitar fringante....on est tous des étrangers ...chante la gosse , Pierre Desproges rétorque :'il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde'! 'Underground' joli poprock avec un nouveau solo de piano, Blue Note style, de Claude Bolling.
'The Trains' la dernière,un chant narratif te rappelant Cat Power....si tu bois ce verre cul sec ,je t'achète les trains.... on n'a rien bu cul sec ,sommes civilisés (parfois) et on a acheté son dernier album.
Un concert clin d'oeil ravissant et attachant.