lundi 1 septembre 2008

Yoko Sound -Dan San et Phoebe Killdeer au Brussels Summer Festival 31 08 2008

The Summer Holiday is over.

Début du périple: le Mont des Arts.
Surprise pas de salade niçoise DJIEL ,remplacée au pied levé par une marmite bruxelloise, YOKO SOUND.
Personne dans le public n'est prévenu et ,comme la gentille Yoko ne se présente pas,les spectateurs (sauf les nombreux copains de la girl) croiront avoir entendu Djiel.
Qui a dit amateurisme?

Aurore ,la copine de mon fiston, me souffle:'tu verras ,elle chante bien,je la connais depuis le jardin d'enfants'.Critère rejeté,bébé!
Yoko Sound c'est de l'electronica/trip hop gentil et léger.On cite Portishead,Morcheeba mais aussi Joan as a Policewoman ou Feist comme influences.
Sur scène: Yoko au chant et sampler et Arker :piano électrique,synthé et guitare acoustique + quelques backing vc.
ARKER :tilt! C'est un nom ça:un remix pour Peter Gabriel,une cover de REM,un album 'Them & I',des concerts à la pelle.
Yoko Sound doit sortir un album en octobre.
Pendant 45' on prêtera une oreille distraite à ces chansons agréables ,loin d'être transcendantes .C'est glabre et inoffensif ,mais effectivement ,l'enfant dispose d'un beau filet vocal.De la 'Fuse' music gentillette ,idéale pour siffloter un cocktail sirupeux.
Quelques titres ' I feel alone' -'My sole wish' 'Reflections in the mirror' ,des pas de danse mécaniques ,des sourires pepsodent ,un fond sonore agréable ,de temps en temps un disco beat plus nerveux ...Everybody knows I'm trying to say no ,no ....quelques handclappings sur scène et dans le public.
Un hors d'oeuvre light ,cuit à la vapeur, sans assaisonnement.

Place d'Espagne
DAN SAN
Un quartet from Liège (sur Meuse) pratiquant un folk acoustique bien torché.
Les initiateurs du projet se nomment Jerôme Magnée et Thomas Médard (chant et guitare acoustique),depuis peu, Max les rejoint à la basse .Vincent les accompagne ,depuis 2 ans ,au cajon ou à l'acoustique,il prête également sa voix aux compositions de Dan San.Un album 'Twenty fingers on the wood'
'Pillow' une sirène samplée qui fait ronfler outrageusement un haut-parleur ,quelques notes d'acoustique ...en avant la musique,la ressemblance avec Simon & Garfunkel est frappante ,un folk mélodique agrémenté d'harmonies vocales célestes.Plus de samples,plus de ronflements.Ouf!'Equilibrium' qui sonne comme America.Un titre à rallonge 'Girls that I saw ,the friend that I know' à propos des relations hommes/femmes.Les deux acoustiques entament un duel mélodique sensuel ,quelques accords jazzy agrémentent la composition.
'Irony' une belle campfire song ...like an old truck riding on this young road ....direction les States et les routes abandonnées ,tu ressens la solitude et l'ennui ,mais soudain accélération du vieux camion ,lignes de guitares ciselées et vocaux primesautiers.
'The letter' cette chanson n'est pas une chanson ,zeggen ze ....Cette missive country/swing est ludique.
''Golden girl' une ballade lente et inspirée ,digne de Roger McGuinn. 'Jacky' pour un surfer australien.Titre océanique de haute voltige.Une combinaison de deux chansons 'Love/Upstairs' ,avec lignes d'harmonica.'Peace' back in the late sixties,hippie time ,Crosby ,Stills and Nash époque 'Marrakesh Express '.Et toujours cette belle euphonie.'Nothing ever shine' et puis trois titres interprétés en solo.Jérôme' My rising in the human's world' .Jérôme est le petit gars capable d'envoyer sa voix vers des sommets belcanto.A toi ,Thomas.'Balcony to Mars' ,a sad song avec voix chevrotante.Aussi beau que Cat Stevens (pas encore converti à l'Islam) ou Nick Drake (pas encore transformé en ange).One man band pour Vincent (ses potes viendront l'épauler pour le chorus final)'Beauty Spot' .C'est pas le X-spot,obsédés!Un old school American folk tune.
'Leaders of the world' the 4 of them.Un truc catchy .'Song for shouting' c'est du Eagles ou Doobie Bros acoustique ,allez on y ajoute quelques percus au tambourin.'Crash' toujours ce folk soft et mélodieux.
Une dernière,pour Amélie Mauresmo 'Horses Head' ,sarcastique.
Un bon concert de 60' ,un petit reproche,un peu trop propre ,quelques arrangements plus rock rendraient le set moins uniforme.
Mais vocalement et musicalement ,Dan San est au point.
Ils joueront à la Maison des Musiques(Bruxelles) en octobre.

Phoebe KILLDEER & The Short Straws

Phoebee est une ex-chanteuse de Nouvelle Vague,le projet lounge/bossa-nova de Marc Colin et Olivier Libaux.Ce collectif qui nous a concocté des covers chaloupées d'hymnes punks ,tels 'Too drunk to fuck' ou 'Teenage kicks' .Leur version de 'Love will tear us apart ' est un autre coup de génie.Bref ,tu t'attendais à un truc New Wave chic.
Erreur monumentale ,et de la part des organisateurs too ,car leur sauvagerie ne cadrait pas avec la salle assez cosy.Phoebe et son gang nous ont servi un rock pervers ,sexy ,viscéral ,digne des Bad Seeds ou de P J Harvey.
Une claque monumentale,ce show plein de sueur et de poses rock'n roll stars.
Les Short Straws sont tout bonnement fabuleux.Cedric LR :fuzzy guitar.Un look Phil Lynott,des riffs venimeux et une attitude vicieuse.Raphael S :drums.Un kit énorme ,ça cognait sec et méchant.A la basse ,Alex 'King' M ,doué comme les autres.
Phoebe, T-shirt collant noir,veste de cuir noire et froc rouge sort tout droit d'un film de Tarantino.Légèrement vulgaire et vachement sensuelle.Un chant dépravé,un jeu de piano guerrier et un maintien aguichant.Rock and Roll avec majuscules.
'Intro' une guitare David Lynch ,écoute son album Blue Bob ,...two birds on the highway driving too fast ...chante Phoebe .Du Velvet Underground bluesy .Une gestuelle expressive,des rythmes tribaux.La vibrato fait pleurer la guitare.Quelques lignes d'harmonica de l'ange noir.
Mes voisines (17 ans) se lèvent et se postent face à la scène, en hurlant.Chaleur moite ,on est transporté down south .'He's gone' ,Phoebe se promène avec une lampe baladeuse rouge ,pour nous montrer le chemin du honky tonk.Du Patti Smith sans moustaches.
Les 4 musiciens se saisissent de baguettes ,shakers,maracas pour 'Paranoïa' un psaume vaudou psychotique.Les danseurs se retrouvent à 20 frontstage....take it easy ..qu'ils chantent tous ,tu parles 'easy ',c'est plutôt à fond la caisse!Le piano souffre sous les coups acharnés de la nana.
A song about dancing: 'Jack' ,elle se passe un collier de fleurs autour du cou ,mais ce truc n'est pas vraiment hawaïen ...I like you baby ,I like you very much....pas de l'amour platonique,du wild love.
He ...je connais cette intro ,'What I say' Ray Charles .Crapuleuse version ,un guitar bridge meurtrier et nos petites bruxelloises de hurler...and I wanna know Baby I wanna know right now And I wanna know...jusqu'aux... Tell me What I Say ...infernaux.'Walter' un nouveau voodoo rock ensorcelant.Powerful breathy vocals.'Looking for a man' shit,suis déjà marié!
Le bassiste au piano ,une intro cabaret .Un machin langoureux et charnel ,elle le veut vraiment ce mec..I'll do anything I'll live in a hut I'll learn to play the gong....'Licorice Skies' à l'intro film d'horreur.Un chant female jazz bar veteran,un rock enfumé aux assises Tom Waits ou Nick Cave .'Light that match' I'd like to invite Q on stage.Ce Q est un vétéran saxophoniste qui te sort des lignes Archie Shepp tonitruantes.La folie dans la salle,le rythme devient démoniaque ,impossible de rester assis ,je rejoins les gamines,my feet are shaking.'How Far' nouveau remue fesses ,sleazy rock gluant.
A last song Brussels' 'Never tell a lie' ,Q revient avec son sax agressif et, DonQuichotte flanqué de son fidèle Sancho, viennent danser avec nous face à cette bombe,nommée Phoebe Killdeer.The end!
Applaudissements et cris ,les Short Straws et celle qui a été remballée de Nouvelle Vague pour bad behaviour se rappliquent et, nous rejouent 'Jack' ,celui dont elle aime la façon de marcher,celui qui est like dynamite.
Les danseuses relancent la machine pour un dernier rock hypnotique.
So long,Phoebe,come back soon!
Un album 'Weather's Coming'