dimanche 7 avril 2024

Simon Tabardel et Fleur Sous Bitume à L'Estran, Binic, le 6 avril 2024

 Simon Tabardel et Fleur Sous Bitume  à L'Estran, Binic, le 6 avril 2024

michel

 L'association Arsen'Ic à Binic a pour but  d’aider les créateurs à réaliser leurs projets, de la création à la diffusion, dans les domaines de l’audiovisuel  de la musique, et de l’événementiel.

Elle a fait la une de la presse locale pour l'organisation d'un festival de courts-métrages amateurs, cette année encore, si tu te sens une âme de réalisateur, tu peux participer au concours, date limite pour envoyer ton mini-film : le 30 septembre.

En ce premier samedi d'avril, l'association joue sur un autre tableau: l'organisation d'un double concert à l'Estran, le centre culturel de la cité balnéaire.

Les invités, Simon Tabardel et Fleur Sous Bitume, originaires de la région Rhône/Alpes,  connaissent bien Binic, pour y avoir tourné un court-métrage, suivi d'un gig impromptu au Chaland Qui Passe.

Le concert est annoncé à 19:30, heure à laquelle on dénombre une vingtaine de personnes, dont 15 membres de la famille  d'un des artistes,  dans une salle qui peut accueillir 250 âmes, bien ou mal nées, ça craint!

Heureusement que l'événement est gratuit,  on n'ose imaginer le résultat s'il avait fallu débourser un on deux billets de banque  à l'entrée.

Solution: retarder le moment du kick off et attendre l'éventuelle arrivée d'un peloton de retardataires.

19:50, courte allocution de l'organisation et premier concert: Fleur Sous Bitume!

Ce n'est probablement pas un hasard si Bertrand Blohm, artiste  franco-allemand,  a choisi Fleur sous Bitume comme pseudo, phonétiquement Blume et Blohm sont proches et puis il connaît peut-être la poésie d'Emile Goudeau.....Que t’importent la rose, et l’humble marguerite, et l’insupportable muguet ? Le bitume a des fleurs dont le parfum irrite : va donc m’y cueillir un bouquet....

Ceci dit, ne va pas le comparer à Charlotte Julian,  la fleur de province.

Par contre, Baudelaire, Les Fleurs du Mal, pas mal de rappers le citent comme source d'inspiration.

Le jeune homme, à  la frêle apparence  semble sortir de l'adolescence et pourtant son parcours débute il y a plusieurs années, son premier EP date de novembre 2019, il était précédé de quelques singles.

En principe, Bertrand est accompagné sur scène par le pianiste Armand Cheneval, ce soir la fleur est seule à pousser sur le macadam ( sans penser aux dames de petite vertu, expression désormais surannée).

Après être sorti des coulisses, le garçon ramasse sa guitare acoustique ( ce n'est pas courant du rap joué à la guitare) , s'accorde , égrène quelques notes pour entamer 'Dans le noir', un titre à la poésie nocturne désabusée.

Au bout d'une minute, Simon Tabardel, derrière les manettes du sampler, balance un son soigné  qui vient se greffer sur le  jeu de guitare et la voix.

L'acoustique est délaissée pour la suivante  tout aussi introspective et sentant la déprime, dans sa tête..... des idées noires...  des constats... traquer ...les assassins de rêve...

Tout le set sera constitué de chansons mélancoliques aux couleurs ternes, le gris est dominant

La solitude, le spleen, les doutes, l'indécision, l'impression de vivre dans un monde où tu n'as pas ta place, Bertrand chante tout cela, parfois en mode folk, souvent  sur un flow rap, oui mais du rap romantique, plus proche de Lamartine... L'âme triste est pareille au doux ciel de la nuit. Quand l'astre qui sommeille de la voûte vermeille a fait tomber le bruit... que de Booba ou de Kalash Criminel.

Alternant titres à l'acoustique et flow clair sur bandes enregistrées, il peut évoquer Stromae, dans ses titres les plus intimes ou les plus sombres ( L'enfer), et  Sage Francis, de l'autre côté de l'Atlantique.

'Et à chaque fois qu'on entend l'orage' extrait du dernier l'album ' Organiser le chaos' exhibe  à nouveau sa vulnérabilité et  sa sensibilité exacerbée.

Dans ' J'en veux',  il confesse ...  plus de 40 chansons que je n'ai pas finies... mais il ne veut pas sombrer dans le noir, les étoiles, il les a vues tomber, d'où le constat: ce monde, il n'en veut pas!

On te l'a dit, il n'est pas à sa place dans cette société matérialiste.

100% déprime,  on lui a dit... quand vas-tu trouver un vrai métier, ce que tu chantes n'a pas de sens... ( 'En boucle') et pourtant il se pourrait bien que la prophétie de Gilles Archambault “La vie est impitoyable pour les rêveurs.”, un jour deviendra "Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" ( merci Eleanor Roosevelt).

Mon père est Allemand, je manie donc la langue de Goethe, aussi je prends la liberté de chanter 'Egoist' de Jeremias.

 Musik für die Seele, a dit Adrianna, elle a vu juste, une très belle ballade folk, un des highlights du set, suivi d'un second titre en allemand, 'Ozean' d' AnnenMayKantereit, beau comme du Ben Howard.

Après une histoire d'oeufs et de mouillettes, il vient interpréter ' Fantôme'  dans la salle où il est rejoint par Simon, le duo embraye sur 'Choisir'  et 'Mon ami' , titre dans lequel pointe une once d'optimisme, pour achever ce set attachant avec 'Petit pot' dont le refrain est repris en choeur par un public sous le charme.

Entracte boisson! 


Inversion des rôles, Fleur sous Bitume derrière la console et Simon Tabardel sous les feux de la rampe.

Simon a quitté l'Ardèche pour aller tâter du rap/ hip hop  à Lyon.

En principe il est accompagné par des jazzmen, ce soir la musique de ceux-ci est sur bande.

Là où Bertrand émeut, Simon fonce,  à l'aide de punchlines qui tapent juste: flow fulgurant,  jeux de mots éclairés et  sens du paradoxe, pas de rimes  avec déprime, ni avec frime,   mais plutôt avec  je vis donc je m'exprime! 

Discographie: quelques singles, un EP et un album.

Démarrage sans fond sonore, il jongle avec les mots, nous déclare préférer quand on peut mentir.. un signe vers Bertrand, la bande est lancée, ça tombe bien, il avoue  ... même ma mère est une machine...

Sur scène, le garçon se déplace beaucoup, accompagne son chant d'une gestuelle agitée, se retrouve à genoux, rebondit, pointe du doigt vers le public, bref, il vit ses titres et convainc facilement un auditoire qui vibre au son de ses trouvailles.

Après avoir en vain chercher sa maison dans une ville musée , il nous chante les 'Jonquilles'.  Les jonquilles ne sont pas fleurs bleues, Simon, non plus, son coeur saigne, ses mots cognent.

Jusqu'ici les titres interprétés n'ont  pas été enregistrés, ils ont probablement été baptisés, mais nous n'étions pas à l'église lorsque le prêtre a versé de l'eau sur leur crâne.

En entendant ses textes bien torchés, c 'est à M C Solaar et, dans une moindre mesure, à Orelsan  que tu penses.

T'as aimé l'image de la fille au regard abyssal et l'accompagnement jazzy qui rapproche Simon de Guru Jazzmattaz, un gars ayant travaillé avec des pointures: Courtney Pine, Ronny Jordan ou Carleen Anderson.

Le  brillant '2 secondes'  s'entend sur le mini-album 'Enchanté'  et si un gars affirme ' C'est de la balle, ce truc' , ça signifie que c'est vraiment fort.

Il poursuit avec 'Léviathan' du rap biblique qui pique.

 Bécaud affirme que  la solitude ça n'existe pas, ce n'est pas l'avis de l'Ardéchois, qui pense qu"elle fait des trous dans les baskets.

T'as eu beau creuser, t'as pas vu le rapport, quoique,  près de la gare t'as vu un sans-abri dont les pompes étaient en très mauvais état.

Retour à l'album de 2021 avec ' A mon avis' , plein d' associations, si pas scabreuses, du moins  insolites, ici aussi Stromae  doit être une source d'inspiration.

La bande  envoie un solide solo de trompette et on se dit que ça doit être sympa  d'assister à un concert de Simon accompagné par des musiciens, il n'y aura pas Miles Davis, mais bon, Airelle Besson n'est pas mal.

'Pas grand chose' confirme le goût de Simon pour la Note Bleue, et les fans de Johnny ont noté...  Oh, Marie si tu savais... sinon il y avait aussi Othello et Marc Bolan déguisé en T Rex.

Il enfile sur un rap tendance zouk et achève son  set  éloquent.    Dans la salle, tout en sautillant  il chante l' amour familial et l'importance de l'amitié.

A cinq mètres, Jackie Chan, une figure folklorique  bien connue du Chaland qui Passe  multiplie les interventions  exubérantes, au grand dam d'un monsieur moins jeune qui l'observe d'un oeil réprobateur.


En guise de rappel, Simon et Bertrand  entament un ballet chanté, qui a certainement  dû convaincre le maniéré Camille Combal.

 

Le rap n'a pas besoin d'être sexiste pour plaire,  Simon Tabardel et Fleur Sous Bitume, l'ont bien compris!