lundi 22 avril 2024

Fête de la coquille Saint-Jacques au Port de Paimpol - SBRBS et Les Kitschenette's, le 20 avril 2024

 Fête de la coquille Saint-Jacques au Port de Paimpol - SBRBS et Les Kitschenette's, le 20 avril 2024

michel

 

Pour l'édition trente de  la Fête de la coquille Saint-Jacques, il fallait se rendre à Paimpol, c'est ce que plusieurs centaines de camping-caristes avaient dans l'idée une semaine avant le début des hostilités,  le 20 avril!

Du coup, c'était la galère pour larguer ton tacot à proximité des quais.

Le marché, les dégustations, les spectacles de rue, les expositions, les visites de rafiots, les démonstrations de sauvetage en mer, l'élection de Miss Mollusque, c'est pas ton truc, tu t'es déplacé pour les concerts.

La Nef D Fous était en charge de la programmation.

Le premier jour prévoit à 15h : SBRBS ,  à 17h : Les Kitschenette’s, à 19h : Bops,  à 20h30 : Komodrag & The Mounodor et à 22h30 : 2 Many LULU’s.

Un emploi du temps copieux te permet d'assister à la prestation des deux premiers groupes.

SBRBS

Sous un soleil printanier le trio de Saint-Brieuc, aux fringues  "le noir est de rigueur" , rapplique.

Tu les connais pour les avoir croisés à Bonjour Minuit ou à La Grande Ourse,  tu sais que Marie Herbault  ( basse et vocaux) et Hadrien Benazet ( guitare et vocaux), flanqués de Franck Richard aux baguettes , ne font pas dans la dentelle,  ni dans l'arsenic, leur credo c'est le stoner/hard  bien rêche.

Attaque en force avec ' Blessings' , un  chant scandé , une  guitare acerbe, une  basse massive et un drumming ramassé, en résumé:  un anathème plutôt qu'une bénédiction !

Fuzz en continu pour amorcer   ' Heavy hearted',   plus grunge que coeur blessé! 

' Common lightning' est amorcé par des riffs T Rex , une cassure brutale intervient  alors que les têtes  headbangaient en mesure, la reprise n'en sera que plus brutale.

Hadrien a reçu un autre jouet, Franck attaque la suivante, ' The devil you know' ,   de front,  la guitare grésille, les voix grincent, ça pilonne dur.

La guitare initiale, immaculée, refait son apparition, ' Be brave' vient nous secouer fermement , en fondu déchaîné , 'How to trick someone into loving you'  matraque pire qu'un CRS s'acharnant sur un manifestant ayant trébuché à ses pieds. 

'UU' fait moins de deux minutes , le titre, relativement serein,  permet à Hadrien de s'essayer à  la broderie en pizzicato.

L'accalmie ne dure jamais, avec 'In control'  on retrouve les combats dans les tranchées, Franck vient de s'apercevoir qu'une cowbell se cache près d'une cymbale, il la martyrise brutalement, ses copains s'égosillent à l'unisson ...It's a matter of time, manner of mind I'm kissing last minute swerves...

'Pretty Steady Place',  qui s'entend sur l'EP de 2019,   voit le guitariste entamer quelques pirouettes  artistiques tout en lâchant des riffs meurtriers.

La fausse fin a surpris quelques spectateurs, l'explosion finale les a estomaqués.

Un petit tour aux  Caraïbes,  à 'Belize'   that's way too far,  avant les dernières cartouches, 'Life, shapes , now'  et  le bestial ' This is gonna suck'.

SBRBS, fidèle à son image, a gratifié Paimpol d'un set carré, compact et  sans compromis.

17:00,  Les Kitschenette's.

Un signe à l'excellente disc-jockey  qui vient de passer une version féminine de "I got a woman" de Ray Charles, qui devient ' I got a man' , on connaît celle de Judy Blank , on ne  lui a pas demandé qui chantait, car Les Kitschenette's  ont envahi la cuisine.

Tu les avais rencontrés au Binic Folks Blues Festival de 2019, comme tout le monde, t'avais apprécié.

En 2024, le line-up est différent: plus de Anne Saï, pas de Claude Enée non plus , indisposé, il  est remplacé par Romain, un légionnaire/batteur, par contre les maître-queux, Ludovic Renoult, alias Ludo Kitsch, et Lucie Maugrenier, alias Lulu,  sont toujours de la partie,  Gregory Fachon manie toujours guitare et orgue Philacorda, Lou' Szymanowski, mise en pli exemplaire,  tient la basse,   le nouveau guitariste se nomme Stéphane Larronde-Larretche.

Tenue de travail immaculée pour les marmitons,  chandail noir et robe en laine BCBG pour Lulu, Ludo a opté pour une cape de matador, une chemise blanche et une cravate retenue par une épingle,  empruntée à Karl Lagerfeld.

En attendant le coq et sa moitié, les  valets de cuisine balancent une intro sauce moutarde, périmée depuis 1966,  baptisée 'Rodéo'.

Les stars en piste, 'Le jerk à Pépé' est lancé, Lucie au sax, Ludo au chant.

Un voisin, connaisseur, lance,  Au Bonheur des Dames , Emile Zola a opiné du bonnet.

Les Problèmes, pas encore Charlots,  ont composé ' Pop jerk' en 1966, Antonin, un fringant Paimpolais  ayant fui l'Ehpad, entame une danse de sauvage ( dixit Mémé) ,  qui a  beaucoup amusé Lili et ta conjugale, toutes deux fans de Thierry Hazard.

Le trip sixties se poursuit avec ' Plus personne' , un truc qui sonne plus Lio ( habillée)  que Paul Personne.

Tu veux du twist toxique, voici 'Le poison', tu veux du Gouda,  voici 'Envoie-moi un Sexto' , une adaptation pour les  djeuns de 'Send me a postcard' des Shocking Blue.

Lulu encore plus vamp qu'Alice Donna attaque ' C'est pas prudent', l'orgue caracole, les backings cajolent.

José Salcy, tu connais?

Non, je connais José Bové.

On ne te parle pas de bovins, mais de chats, si dans une brocante tu déniches 'Les Filles-Chats' ( miaou, miaou) , achète, c'est un collector's item.

Eric Charden a composé ' C'est ma vie' pour Stone , un truc plus nerveux que ' Il y a du soleil sur la France' .

Surfing time, kids, ou comment 'Route 66' se mue en ' Jusqu'en 66'.

Il dit: la suivante est groovy !

Tu t'attendais à du Simon & Garfunkel, erreur , 'La nouvelle guerre de 100 ans' est là pour venger Jeanne d'Arc.

Un peu d'Australian beat music en direct d'un garage de Brisbane, voici ' Tu en fais trop' dont les compositeurs originaux sont Royce "Baby" Nicholls et Mal "Beaky' Clarke, membres des Fabulous Blue Jays.

Les Lionceaux versus les Scarabées 'Je te veux tout à moi' ou ' I wanna be your man' , Reims ou Liverpool, Raymond Kopa ou Ian Rush, au choix!

Après une dédicace pour un fan de Tressignaux, qui n'est plus là, et la perle oubliée de Francine Sarall ' ça m'est bien égal', c'est 'Ne te crispe pas' , une adaptation twist, orgue en folie, de 'Help Yourself' de Jimmy Reed qui est asséné.

Leur dernier single ' Breuvage del amor' ( Love potion n° 9) doit requinquer tous les asthmatiques, les Argan, et autres grabataires.

Et enfin, ' J'ai l'air de quoi' d'inspiration Jacques Dutronc et le subtil ' L'ascenseur' clôturent un concert revigorant et haut en couleurs!

Une bière plus tard, tu prends la direction de Saint-Agathon pour assister au concert des Animals.