Hôtel Particulier au Barbe, Plouha, le 5 avril 2024
michel
Un client: pourquoi avoir opté pour Hôtel Particulier comme nom de groupe, franchement cela ne correspond pas à votre univers, ça fait Début de Soirée, Partenaire Particulier, Lune de Miel ou pire encore....
Réponse: c' est Gainsbourg qui nous a inspirés!
Le groupe de la région lyonnaise naît en 2020, en pleine crise sanitaire, ça n' a pas été facile de dénicher un curé qui voulait les baptiser.
Premier concert la même année, un 14 février, oui, ce jour là, certains fêtent un truc.
Puis le silence jusqu'en 2022, avec la reprise des concerts et la parution d'un EP ( cf. bafouille de Pascal).
2024, le groupe a travaillé de nouvelles chansons et en ce mois d'avril où le sable du Sahara voyage vers la France, le quartet a pris la route: Orléans, Plouha, Nantes!
C'est dans un Barbe feutré ( dixit Yann) que tu fais la connaissance de Sébastien Gayrard - guitare, Cyril Baudet - drums, Félix Dadi - basse et vocaux et Mélodie Kostrzewa - guitare et vocaux.
Mélodie est citée chez Lazzzy, un groupe de garage, pas paresseux, de Lyon, Félix ( connaît-il Marcel) et Sébastien sont mentionnés chez PLTHR ( des gens vénérant Radiohead) , Cyril a tenu les baguettes pour Olga Bost.
20:30' et des poussières, l'hôtel ouvre les portes, Félix a ramassé un archet avec lequel il câline la basse, Sébastien s'amuse à produire des effets bruitistes feutrés, après ce démarrage atmosphérique, Cyril sort de l'état léthargique et Mélodie, connue jusqu'à Trafalgar, se saisit du micro pour entamer 'Tu coules', un titre intimiste et lancinant, au chant évoquant à la fois Anna Calvi et Valérie Lagrange.
Félix vient relayer Mélodie, le ton monte, la tension s'intensifie, tu décèles des relents Dead Chic dans leur approche.
Mélodie termine l'implorante litanie à genoux tandis que la basse, les drums et la guitare grondent en arrière-plan.
Il n'aura fallu qu'un morceau pour comprendre que le groupe s'ébattant sur le podium est loin d'être insignifiant.
'Solitude sauvage' confirme le bien fondé de la remarque précédente.
Mélodie, femme fatale, a ramassé une guitare, Sébastien distille des riffs précis, il est souvent suppléé par Félix qui manie sa basse de manière peu conventionnelle en l'utilisant comme une guitare, avec des progressions d'accords fluides, au fond, à droite , Cyril cimente le tout.
Ils disent être inspirés par Jeff Buckley et Radiohead, il y a pire comme mentors, on ajoute quelques noms: Mark Lanegan et Madrugada pour le côté tourmenté et dramatique.
Mélodie: voici ' La fièvre', une romance, car nous sommes des rockers fleur bleue.
Sensualité et émotions à fleur de peau, ce n'est pas le 'Fever' de Peggy Lee mais le titre, brûlant, bouleverse et échauffe les sens.
Yann, je me déplace dans la fosse, sorry pour le jeu de lumières!
'Le bal' sonne davantage comme du Bashung que comme le pourtant fabuleux et emphatique ' Le Bal des Laze' de Polnareff.
Retour au calme après ce moment de tension extrême.
Mélodie émet un sifflement Sergio Leone qui amorce l'instrumental 'Elijah', bande son idéale pour un western judaïque.
Elle reprend sa guitare et c'est Félix qui entame la partie chantée (en parlando) du titre théâtral ' Le silence'.
La guitare de Sébastien prend des intonations Geoffrey Burton ( Arno, Bashung, Higelin, Daan, Eicher...) , Mélodie, tout en psalmodiant des vocalises sombres, fait vibrer son instrument avec un Ebow .
L'angoisse t 'étreint jusqu'au terme d' un morceau, terminé par les riffs ténébreux des deux guitares à l'unisson.
'Sérénade' dit le billet gisant sous le micro de la chanteuse, Félix a récupéré l'archet et effleure les cordes de sa basse, ...tu me fais tourner la tête... formule la voix, du coup tu imagines Edith Piaf sur un cheval de bois, c'est con, car musicalement Hôtel Particulier est aux antipodes de la chanson populaire.
Un fond sonore fait de petites touches nimbe le titre freudien ' Ce dont'... ( je rêve la nuit) qui aborde le thème de l'inconscient et de l'amnésie.
Voilà, on arrive à la dernière, une composition qui dépeint la maladie mentale, ' Je sais que tu pleures' .
Ce titre poignant est terminé par un cri douloureux, qui t'a permis, en pensée, de revoir certaines scènes de One Flew Over the Cuckoo's Nest.
Hôtel Particulier marie élégance, distinction, profondeur et originalité, des qualités que l'on ne peut attribuer à certaines formations se complaisant dans une forme de variétoche d'un mauvais goût désespérant.