dimanche 26 novembre 2023

MØSI au Barbe à Plouha, le 25 novembre 2023

 MØSI   au Barbe à Plouha, le 25 novembre 2023

 

michel

 La voyelle mi-fermée (ou moyenne supérieure) antérieure arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ø], et son équivalent en symbole X-SAMPA est 2.

Le symbole API est un o minuscule traversé par une barre diagonale, il est dérivé des alphabets danois, féroïen et norvégien.

Donc   MØSI  se prononce meusi et n'est pas moisi, schön,  nicht wahr.!

Non, les frères Joly, Marien, chouette sweat du Tomahawk Collective,  ( guitares, lead vocals) et Melen ( batterie, secondes voix et ricanements de laridés) ne sont pas Norvégiens, ils sont Bretons, comme toi et presque moi, tu les as croisés ( non, pas à Jérusalem) en 2021, à Bonjour Minuit, lors d'une session de Radio Activ ( cf compte-rendu).

Pascal, pas un agneau, avait été tellement impressionné par la prestation des duettistes qu'il s'est payé l'album 'Noble dans la défaite',  sorti peu avant, pour écrire une chronique ( ici).

Deux ans se sont écoulés, les Joly,  pas vilains selon Emilie,  ont moins tourné pour se consacrer à la confection d'un nouvel album, le numéro 4, dont la sortie est annoncée en 2024.

Comme ils sont  affables,  ils ont gratifié le Barbe d'une série de nouveaux morceaux, pour l'instant non bénis par l'évêque de Quimper.   

Une séance d'étirements, recommandés par leur coach sportif, précède la mise à feu, elle -même  préfigurée par un salut et quelques recommandations visant à protéger nos conduits auditifs, car au niveau décibels on dépasse l'autorisé, heureusement le radar du Barbe fait la grève, personne ne sera flashé!

L'archet gratte rudement  la six cordes, Melen compte les mouches, son frère déclare je suis un quatuor à cordes à moi tout seul, d'accord, mais ne va pas penser  à Johannes Brahms, le musicien préféré de Françoise, car ce quatuor solitaire est du genre fracassant.

Après 26 secondes, le frangin tabasse ses cymbales et 'Le temps où les arbres étaient vivants' connaît son vrai départ.

Très vite, un tourbillon post rock déferle en spirales dans le zinc, ton voisin en perd son béret , ce qui a fait dire à la jeune personne assise à ses côtés, mais vous êtes chauve, Marcel!

Sur scène,  les frères s'affolent, Melen martyrise caisses, toms, cymbales,  avec acharnement, Marien vient frotter sa guitare contre un ampli, l'effet est boeuf, les dernières feuilles  marcescentes décorant le chêne trônant sur la place de l'église  se sont envolées et après une brève accalmie, le duo reprend le cours de son récit tumultueux, pour soudain y mettre fin de manière abrupte. 

T'en as le souffle coupé et ce n'était que le premier round, les boxeurs quittent leur coin pour amorcer 'Sol', toujours extrait de l'album de 2021.

Urgence, souffrance, épouvante, colère irrationnelle, affres de l'enfer, quels crimes ont commis ces jeunes gens pour devoir les expier en public avant de mourir étouffés ( ... je ne peux pas respirer... sont les dernières paroles prononcées).

Le fond sonore est à l'avenant;  stridences, saturations et roulements de tambours lancinants et puis il y a la voix, à la limite du râle.

Pascal avançait Tool, on peut ajouter d'autres affiliés au post metal/sludge/  post hardcore, tels que Isis, Pelican ou Deafheaven, soit  des groupes  tous exécrés par ta petite soeur, qui ne jure que par   Taylor Swift.

Première nouveauté de la soirée, ' Les armées nouvelles',  le single qui annonce "Le brouillard jusqu'à la chute" à paraître au printemps 2024.


Une nuance de sinistrose au menu... C'est le futur qui sombre aujourd'hui plus qu'hier À la vôtre . Et les armées nouvelles nous empêchent de marcher Le brouillard, qui s'en mêle, nous regarde tomber...
Les visionnaires font très fort et pour enrober leur sombre vaticination, ils te confectionnent un écrin sonore à l'esthétique thrash metal, tout en accentuant le propos sinistre par de grands moulinets de guitare ( Pete Townsend a été impressionné), quand elle ne devient pas une arme de guerre.
Melen, qui frappe comme un boquillon sérieusement ébranlé, n'est pas en reste , le Barbe retient son souffle en attendant que l'orage passe.
 
Le duo nous avait déjà sérieusement malmené, on pensait, naïvement, que le pire était dernière nous , mais voilà que Marien déclare ' Jusqu'ici tout va bien', ça promet!
Quoi, non, il ne s'agit pas d'une reprise de Clou, le duo, à nouveau, nous promène sur des sentes quasi impraticables, faut affronter ronces, broussailles épineuses, fange nauséabonde, branches d'arbre déchirant la cornée, tandis que la batterie lourde entame une marche funèbre, moins mélodieuse que celle de Cherubini, et que la guitare, après avoir mis des lignes en boucle, nous place un solo bluesy qui a tiré quelques larmes au pourtant défunt Gary Moore .
Pour pimenter le mets, tu ajoutes  un  chant plaintif  à la préparation.
Bien mastiquer, avait dit le toubib, tu parles, le machin vire noise apocalyptique pour mourir sans crier gare.
'Contre le vent': suroît, noroît, nordet, suet, zef, kornog, gwalarn ... les vents, le Breton connaît, il sait qu'ils peuvent causer des dégâts, la 'musique' de  MØSI  est du même acabit,  elle t'emporte tel un fétu, seule alternative,   se laisser porter, comme le disait si bien Noir Désir!
Tu te souviens, ' Le cri de la mouette',...  A partir de 13 ans.,  Emmanuelle est sourde de naissance,  pour s'évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer....
Melen n'est pas sourd, il n'a plus 13 ans, mais lui aussi, la tête  couchée sur une caisse claire, pousse des cris de mouette, et franchement, ça te fout les jetons, tu trembles comme un saule, oui, comme  celui de Musset  au Père-Lachaise.
A chaque fois que tu entends ' Le vacarme des mouettes' tu enregistres les mêmes sensations.
Ce morceau, cinématographique, évoque Alfred Hitchcock, citoyen d'honneur de Dinard,  où mouettes, goélands, cormorans et albatros prolifèrent.
Paumes nues  Melen tambourine consciencieusement pour entamer ' Les chiens errants',.
Non, Gilbert, ils ne nous ont pas renseignés à propos de l'absence de  colliers, quand le batteur a ramassé ses bâtons, le morceau a pris une tonalité tribale, son frangin, à genoux s'amuse avec son jeu de pédales, il attend son heure.
Ça y est, la guitare pleure, le titre s'explique... j'ai rendu mes papiers, j'ai perdu ma maison... c'est du Victor Hugo sur fond blues/noise,  qui évoque en toi des images de Mark Lanegan.
Sont vraiment forts les frères Joly, pas besoin d'aller au cinéma, il suffit d'écouter et de fermer les yeux et le film défile sur l'écran cérébral.
Plouha, il en reste une, ' Inarrêtable', un dernier chant désespéré, intense et  dramatique.

Fin d'un  set coup de poing, qui a  eu le mérite de nous  permettre de se remettre en question.

Un message, c'était le dernier concert du groupe en 2023, il  faudra attendre 6 mois, minimum, pour le suivant... Crowdfunding toujours en cours, reste quelques jours pour soutenir le nouvel album.
 
Ici: https://www.helloasso.com/associations/productions-phar/collectes/m-si-nouvel-album