Gov't Mule - Peace...Like A River WORLD TOUR - Cirque Royal - Brussels, le 17 novembre 2023
Mitch ZoSo Duterck
ARTIST: GOV'T MULE.
EVENT: Peace...Like A River World Tour 2023.
Date: 17 November 2023.
Venue: Cirque Royal
Location: 81, Rue de L'Enseignement - 1000 Bruxelles
Capacity: 3.500 (Not Sold Out)
Line Up:
Matt ABTS: Drums.
Warren HAYNES: Vocals & Guitar.
Danny LOUIS: Keyboards, Guitar, Trombone & Backing Vocals.
Kevin SCOTT: Bass Guitar & Backing Vocals.
Set # 1:
01.Blind Man in the Dark.
02.Mother Earth.(Memphis Slim cover)
03.Revolution Come, Revolution Go.
04.The River Only Flows One Way.
05.Devil Likes It Slow.
06.Peace I Need.
07.Time to Confess.
Set # 2:
01.Traveling Tune.
02.Rockin' Horse.
03.Snatch It Back and Hold It / Hold It Back / Snatch It Back and Hold It.
04.No Need To Suffer.
05.Gone Too Long.
06.Lively Up Yourself. (Bob Marley & The Wailers cover)
07.Mule.
08.Soulshine. (The Allman Brothers Band cover)
Ils étaient enfin de retour chez nous en ce dimanche frisquet de novembre et c'est le Cirque Royal qui leur ouvrait - cette fois ses - portes... chez nous on dit "49" puisque, comme vous le savez tous depuis que vous possédez les tables de multiplication, "cette fois ses" font "49". Et voilà, je le savais, ça commence par une pleine brassée de lecteurs qui nous quittent non sans avoir préalablement secoué vigoureusement le clavier de leur portable afin de voir si quelques lettres de l'alphabet ne s'y seraient pas traitreusement cachées.
La Mule du Gouvernement, lointaine cousine de celle du Pape, si on en croit les récits d'Alphonse " Baudet " pardon, Daudet, nous est revenue ("Mathilde" aussi dixit Jacques Brel). Celle qui focalise pour l'instant toute notre attention est menée à la bride par Monsieur Warren Haynes, né à Asheville (Caroline du Nord) le 6 juin 1960. Il a tout d'abord fait ses armes au sein de groupes divers (et même d'automne) tels que le Dickey Betts Band où il rencontre le batteur Matt Abst. C'est avec lui qu’il formera Gov't Mule en 1994 et sortira un album qui ne devait être qu'un one shot. Point final.
La demande est telle, qu'après 28 ans, le groupe est toujours là, avec près de 1.415.000 kilomètres parcourus au compteur, la Mule ne plie pas l'échine un seul instant et porte son fardeau avec courage et audace pour dispenser sans relâche la discographie que lui incombe. C'est à ce moment-ci que les chieurs sortent de l'ombre où ils se tenaient Tapis, et vont "Droit Au But"... Et hop encore un paquet de fidèles lecteurs qui s'en vont. Je crois qu'on va finir ça à deux, mon pote Lilyan et moi. Je disais donc, tous ceux qui se disent "là il est cuit, il n'a plus rien à dire, vont trébucher. Non seulement j'ai encore à dire, mais je vais aussi te raconter l' histoire de la Mule du Gouvernement.
A l'origine, le "Gov't Mule" est une loi adoptée en janvier 1865 qui promettait aux esclaves affranchis « 40 acres de terre et une mule ». Mais Andrew Johnson, le vice-président en poste, devenu président des États-Unis en avril 1865 suite à l'assassinat d'Abraham Lincoln le 15 Avril 1865 au théâtre Ford à Washington, refusera de l'appliquer. La "Mule du Gouvernement" sera donc synonyme d'une promesse non tenue. Une chose dont les Américains sont coutumiers!
Alors pour en revenir au concert, le groupe a tout simplement été musicalement magistral sans donner pour autant dans la démonstration technique. Pendant près de 2h20,le quatuor de virtuoses va nous faire passer par toutes les couleurs de son répertoire composé de tellement d'influences. Du blues pur au reggae à des passages dub, sans oublier le rock, le jazz et la fusion. A chaque fin de morceau, le public est scié par la qualité de la prestation qui n'a jamais viré dans la pure branlette d'instruments, ni à la démonstration stérile d'une technique dont personne ne doutait plus depuis longtemps. Je crois que tout un chacun a toutefois été très impressionné par Kevin Scott, le nouveau bassiste, qui remplace définitivement Jorgen Carlsson. Son jeu de basse est une véritable merveille.
Au niveau du répertoire, j'imagine bien que chacun avait ses préférences pour constituer sa propre set list basée sur la discographie déjà riche du band et qui se compose de 25 albums, tous styles confondus. C'est le moment du: "ils auraient dû jouer celle-ci ou celle-là" auquel chaque groupe se trouve confronté. Pour ma part, j'ai adoré l'hommage à Bob Marley avec l'immense "Lively Up Yourself" ainsi que les petits clins d'oeil à Led Zeppelin avec le thème de "Black Dog" suivi de peu par un petit détour du côté de "In memory of Elisabeth Reed" du Allman Brothers Band".
On en arrive maintenant à soulever un point qui divise toujours: l'attitude des artistes sur scène. Il y a des groupes qui ont besoin de beaucoup bouger, de haranguer les masses et de jouer à l'écolo-alter-mondialiste Bobo 'Bono'?), La mule n'est pas de cette race là. Warren Haynes n'est pas un grand communicateur, on le sait, et personnellement je m'en fiche car c'est sa musique qui me séduit. Si je suis là, c'est pour écouter un groupe qui nous en donne pour nos euros, sonnants et trébuchants, point barre! Quant au côté statique du groupe sur scène, ça ne me gêne aucunement, ce n'est certainement pas ça qui fait la qualité première d'un artiste. J'ai adoré, comme à chaque fois, la diversité, l'éclectisme, du groupe et son aisance pour passer d'un style à l'autre. Warren me confiait en interview que dans les petites villes isolées des Etats-Unis, tous les musicos du coin se réunissaient les weekends au saloon et jammaient ensemble. C'est comme çà qu'ils apprenaient à tout jouer, sans discrimination de genre ou d'origine et je trouve ça beau.
A signaler que depuis ses débuts, le groupe a autorisé, et même favorisé, l'enregistrement (audio) de ses concerts, ainsi que le partage, l'échange et la diffusion de ceux-ci, à condition que cela soit fait gratuitement (et exception faite des concerts édités par le groupe à des fins commerciales).
Mitch "ZoSo" Duterck