dimanche 19 février 2023

Les Naposteurs au Ty Kaouët à Le Faouët,le 18 février 2023

Les Naposteurs au Ty Kaouët à  Le Faouët,le 18 février 2023

michel

Napoléon n'est pas Corse, il est Breton.

Il n'a jamais accosté à Sainte-Hélène,  par contre, Bréhat, il connaît, pas comme sa poche, son pantalon n'en était pas pourvu, mais comme son gilet.

Napoléon n'est pas empereur, il est maire, un maire guitariste/chanteur, ce n'est pas aussi courant qu'un maître-chanteur ou qu'une maire ( mairesse, c'est pas beau, quoique Valérie était pas mal), 100% cyclable.

Tout ça pour te dire que dans le sympathique établissement, transformé en café-concert, resto , rendez-vous des éternels déshydratés du Leff, le Ty Kaouët, on annonçait un concert des Naposteurs.

En arrivant au Faouët, tu ne reconnais plus le bar/épicerie, les dynamiques  nouveaux patrons,  déjà adoptés par tout le village, ont agencé le commerce en salle de concert suffisamment spacieuse pour accueillir une soixantaine de férus de musique en tous genres.

Il est 21:03, on a laissé les piliers de comptoir, et autres éponges,  à leurs occupations  qui demandent un sérieux effort du bras, pour s'installer face à la scène où les malicieux Pascal Méance: chant, guitare /Thierry Gonidec ( alias Napo) : guitare, choeurs/ et les pros, Aude Le Moigne: basse, choeurs et Colin Le Moigne: batterie, choeurs, ont pris place.

Ils ont la ferme intention de malmener quelques grands classiques de la chanson populaire made in La Gaule  et de faire chanter l'assistance à tue-tête.

Si même Jimi Hendrix a emprunté ' La poupée qui fait non' à Polnareff, pourquoi pas Les Naposteurs, qui nous balancent une version  narquoise.

C'est clair, ce soir les décérébrés réfutant les écrits  de Jacques Lacan ou de Drieu la Rochelle ne risquent pas de se taper une migraine.

Pour Georges Pompidou, voici ' Les cactus' de Jacques Dutronc. ça rocke, ça pique, ça hurle, ça rit, et puis faut pas trop irriguer ces plantes, donc, on a tout le loisir de  s'arrose le gosier .

Francis Cabrel, même s'il est du Lot-et-Garonne, connaît une dame en Haute- Savoie, elle est toujours prête à le recevoir dans son chalet.

La guitare de Napo fait tchac tchac, boum boum, répond Colin, la basse gonfle, Pascal débite son chant mystique, Jésus-Christ, quant à lui,  a décidé d'ignorer les Alpes. 

Napo, le séducteur, c'est toi, chante nous du Alain Barrière, ' Séduction 13' .

Aïe, faux départ, on reprend.

Non, Clelia, ce n'est pas Bourvil , ni Julia Iglesias, essaie le cha cha cha et pense à Sheila.

Tiens, voilà un autre Alain.

Le philosophe?

Oui, Alain Souchon, celui qui lave  'l'amour à la machine' en utilisant une lessive éco-responsable.

Parenthèse: faut pas confondre Q I et Cubi, un cubi de 92, c'est pas faire preuve d'une intelligence moyenne, mais bien d'une capacité d'absorption honnête.

Autre point, prière de ne pas confondre les champs de lisier et ' Les Champs-Elysées' .

Joe Dassin ne s'est jamais baladé dans le purin.

Hélène ( Thauvin, ex- Acoustic Ladyland),  tu viens chanter avec nous?

Oui!

Tout Le Faouët a mis le cap sur Paris pour fredonner la rengaine avec   les mystificateurs .

On embraye sur un chant d'amour dédié aux joueurs de boules, pas ceux de Marseille, ceux de Tréméven, et voilà pourquoi Brigitte n'a pas reconnu son ' Harley Davidson' , car Aude chante les boules bretonnes sans appuyer sur le starter.

Colin, eh, vous avez vu, là-bas,  planté  dans l'assistance, il y a Licence  4.

Private joke pour désigner le patron du Siam qui, ce soir,  voyage en solitaire.

Une dernière avant la pause, on a remarqué que pas mal d'entre vous semble souffrir de polydipsie et attendent le break pour assiéger le bar, voici ' Et moi,et moi, et moi' pour Catherine Langeais!

 

 

Deux Lancelots plus tard, on reprend place.

 On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue... viens nous voir dans 'Le Loir-et-Cher'.

On arrive, Michel, case un Cheverny au frais, s t p!

Après cette version bricolée du hit De Michel Delpech, Napo, au chant pas polyphonique, attaque  'Pour un flirt' .

Décor carnaval dans le troquet, qui s'est mis à brailler avec Louise ' J't'emmène au vent '.

Oui, Gaëtan?

 Louise attaque une tournée à partir du 15 mars!

C'est noté, petit!

Un problème, Pascal?

Corde pétée, les copains, je poursuis avec la guitare sèche, comme le gosier est sec aussi, je propose qu'une âme charitable nous ramène des bières.

Faut broder, chante leur ' Une chanson douce', Aude, t'es pas obligée de sucer ton pouce!

C'est bon, Pascal?

Oui!

Richard Gotainer '  Le Mambo Du Décalco' voit Colin, pas maillard, se déchaîner avec ses maillets, il cogne méchant, le bougre.

Lili, la serveuse,  s'énerve,  elle veut  aller danser, Julien intervient,  lui propose un petit rock bien troussé, ce qui n'a plu à son Jules.

Tu dis... ah bon, c'est pas Jules, c'est Tony.

What's the difference? 

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos loups, d'après Gérard Blanchard,  on le voyait à Rocamadour, depuis , à cause du réchauffement climatique, il a trouvé refuge dans les bois près de Lannion.

' Rock Amadour' sans accordéon c'est pas vraiment folklorique , heureusement dans le désert il y a toujours du sable, allez, on suit  Jean-Patrick Capdevielle, les yeux bandés, ' Quand t'es dans le désert.' tu risques de tomber sur un cheval sans nom.

L'ambiance  n'a pas baissé d'un cran, au contraire, après avoir laissé Les Poppys déplorer que rien n'a changé, on a admiré Marcia danser chinois, avec Les Rita Mitsuko.

Et puis Alain Bashung nous a présenté ' Gaby' , une fille qui aime  'Shakin' All Over ' de Johnny Kidd.

C'est l'heure des vérités bretonnes, style... En Bretagne, on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente... 15€ le T-shirt, couleur au choix et puis, on va beugler  " Oh les filles ! " avec Au Bonheur des Dames.

Renaud, jeune, squattait le ciné de Créteil, où on ne donnait que des pornos, après s'être masturbé dans le noir , avec ses potes,  ils ont décidé d'aller au bal.

Pour eux   le bal, c'est la castagne avec la bande du quartier voisin. Dans le meilleur des cas tu perds une ou deux dents, c'est toujours mieux  que d'avoir ton portrait dans le journal, le lendemain.

C'est pas rose la vie d'un loubard!

 

Et voilà, braves gens, c'était la dernière scène, on envoie le générique de fin, merci, d'être restés jusqu'au bout.

 

Un bis?

Ben, on va voir si la poupée de Polnareff fait toujours non!

Cette version garage potache, servie chaude, mais sans croûtons, met un terme à une prestation  au caractère hautement didactique!