Album - Parpaing Papier - Croire Au Printemps
Inouïe Distribution
( michel)
Tu ne tiens pas à faire le malin, mais tout de même, Parpaing Papier , c'est pas vaguement absurde comme nom de groupe?
Papier peint pour mur en parpaing à partir de 35€, à nettoyer avec un chiffon sec, c'est plausible!
Un jour, on a vu un playboy de pacotille porter un T-shirt "Parpaing bien', pourtant tu ne nous feras pas croire que ce moellon inesthétique respire le sex-appeal.
D'où est venue l'idée d'opter pour ce sigle PP PP ?
Le groupe nantais s'exprime, on a une devise ( pas encore de devises, ça va venir) dur comme un parpaing, fin comme du papier, une description convenant à leur mix, rugueux côté pile, satiné côté face.
Le groupe se forme en 2019, à l'instigation de Martin Hallier, anciennement Kiemsa et Dancefloor Disaster. Il enrôle Clothilde Arthuis (guitare), issue du Conservatoire de Nantes, Fabrice Chaussé (basse) du groupe Zinc et Corentin Bossard (batterie), actif au sein du duo The Mirrors, le groupe hante les cafés-concert du coin, enregistre un EP 5-titres, baptisé "Tester des Casques", ce qui a plu aux gilets jaunes, tourne chez les jaunes, et décide de faire appel aux dons pour financer un premier album, "Croire au Printemps".
Ils y ont cru, leur petit chapeau s'est rempli de pièces et de billets, ils ont sorti la rondelle et avec le surplus de pognon se sont payés une place pour assister à la débâcle de l'équipe de France à Bucarest.
TRACK LISTING:
01. Entrée Plat Décès
02. Acheter Un Oeil
03. Dans Ma Fusée
04. Le Choix
05. Tester Des Vestes
06. Cadeau De Cowboy
07. Malade Menthol
08. Tempête Je T'Aime
09. Marilou
10. Mon Américaine
11. 2056
12. Les Enfants Qui Chantent
LINE- UP:
Clothilde Papier: Guitares / Claviers / Choeurs
Corentin Papier: Claviers / Batterie / Choeurs
Fabrice Papier: Basse / Claviers / Choeurs
Martin Papier: Chant / Claviers
Adeline Guihard: Invité / Piano À Queue
Léo Coley: Invité / Violon
Océane Pesset: Invité / Violon Alto
Suzanne Fisher: Invité / Violoncelle
Yves Brouillet: Invité / Trompette
( t'as remarqué, ils se font connaître sous le patronyme Papier, ce qui gonfle l'indice de ce nom de famille en France, il passe de 354 unités à 358).
Pochette- une photo de groupe où les protagonistes, attablés, semblent figés comme les copains de Jésus ayant posé pour la dernière cène, un tableau légèrement moins champêtre que 'Le Déjeuner sur l'Herbe' mais nettement plus kitsch et fleuri.
Tu dis, Michou... Fleury-Michon, aucun rapport vieux, de plus ils sont tous vegan!
Mise en route pas vraiment comestible avec 'Entrée Plat Décès', boum boum boum font la basse et la batterie, Clothilde rapplique, puis Martin débite un texte mi-culinaire, mi- pompes funèbres, digne de
Pierre Desproges.
Le ton monte, ça cogne sévère malgré le choeur convivial, une chose est certaine, tu déclineras l'invitation de cette équipe s'il leur vient l'idée d'organiser un déjeuner entre copains.
La mort aux rats n'est pas ton mets préféré!
Sirène mugissante pour introduire le caustique 'Acheter un oeil' au clip dégoulinant de mauvais goût.
Albert commente: pur délire, Daddy Cool opine: mais vous êtes des vrais zinzins ,ma parole...
Les fans de rock'n'roll décalé et les copains de Richard Gotainer vont se régaler, les gosses aussi, car Guignol, ils adorent!
Sinon, on vend de tout sur le net, un ayatollah allumé propose des des boules de Noël pour barbe ( explosives), pas chères, mais pas kasher.
En pensant au groupe de post-rock, God in an Astronaut, voici le lunaire et puéril, ' Dans ma fusée' .
Là-haut, ils ont croisé Tintin, Thomas Pesquet, le roi de la com, deux ou trois Chinois égarés, le chien de Gagarine et un milliardaire prospectant sur Mars pour y construire un Club Med pour nantis, pas forcément nantais!
Ironie on the rocks et chorale stellaire font bon ménage, un cocktail qui se vérifie sur le frénétique et cornélien ' Le Choix' démarrant en forme de litanie sur coups de baguettes binaires avant l'explosion prévisible.
Comme Sabine Paturel dans ' Les Bêtises' , le pauv gars abandonné a tout cassé dans l'appartement ... Fallait pas m'quitter, tu vois, il est beau le résultat... tant pis pour toi!
Virage punk tumultueux pour 'Tester des Vestes', le titre destiné à te secouer, toi qui t'endormais face au petit écran.
Nouveau cyclone dévastateur avec ' Cadeau De Cowboy' à l'intro évoquant le grandiose 'Walk like an Egyptian' des Bangles.
T'as intérêt à rester couché pour éviter les balles, ce gang est plus dangereux que la bande à Bonnot ou, pour rester à l'ouest ( ils le sont vachement), que les Daltons!
Si musicalement 'Malade Menthol' se rapproche de Weezer, les lyrics incitent à la réflexion, ... j'ai enfumé tous mes enfants, ils sont tous malades menthol... conséquence, les cigarettes au menthol sont désormais interdites à la vente dans toute l'Europe!
Gainsbourg s'en fout, il ne grille que des Gitanes!
'Tempête je t'aime' se trouvait déjà sur l'EP de 2019.
Un vent punk rock, violent et irascible, balaie tout sur son passage, s'agit-il d'une métaphore, sans doute!
Qui est responsable des désastres climatiques, des cataclysmes qui se multiplient, on sait que c'est trop tard, on est foutus, c'est inéluctable, donc chantons la la la la ... et dansons sous la tornade, comme Gene Kelly chantait sous la pluie.
Socrate disait que les cygnes lancent un ultime chant avant leur trépas, so darling, save the last dance for me!
Polnareff?
Non, ce n'est pas la même 'Marilou' , ni Ricky Nelson, d'ailleurs, la 'Marilou' de Parpaing Papier aurait pourtant pu se retrouver au répertoire de crooners style Dick Rivers ou Lucky Blondo.
La teinte rétro de cette ballade légère offre un sacré contraste avec les précédents morceaux nettement plus mordants.
Second titre pop, ' Mon Américaine' se déguste en buvant un coca frais, ou une menthe à l'eau pour ne pas faire de peine à Ronaldo.
A chacun son rêve américain, pour certains c'était échapper à la pauvreté, d'autres recherchaient l'amour, et, toi, Rita?
I like to be in America, Cadillacs zoom in America!
Faudra te payer une LYRIQ 100% électrique, très chère!
On sort les violons et le violoncelle pour ' 2056' , un interlude futuriste, traité à la cravache.
Pour achever le périple, les gars de Nantes, où, on te le rappelle, en 1598, Henri IV paraphait un édit historique, propose 'Les Enfants Qui Chantent', une sorte de 'Foule Sentimentale' illuminée par une guitare déchirante et un choeur manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
Ici aussi des cordes agressives accompagnent la candide chorale, férocité et ingénuité cohabitent à la manière d'un mariage insolite entre le sacré et la bestialité, entre le cantique des cantiques et la fureur d'un Iron Maiden chantant the number of the Beast.
" Croire au Printemps", un premier album aussi solide et fiable que le béton.
Parpaing Papier , le matériau idéal pour se construire un avenir rock durable!