lundi 4 mai 2020

BACK TO BEFORE AND ALWAYS...Siouxsie And The Banshees

 Flashback.

Considérations en période de confinement... par NoPo!

BACK TO BEFORE AND ALWAYS
Siouxsie And The Banshees - Sin in my Heart extrait de "Juju" 1981
Icône gothique passionnante, Siouxsie Sioux (Susan Janet Balion de son nom de naissance, londonienne mais de père belge) fonde le groupe en 1976, avec le bassiste Steve Severin, associé à la scène punk (comme The Stranglers et Magazine) mais que je qualifie de post (after ou inversement) punk, courant débridé et explorateur des années 80.
A la guitare on trouve John McKay, remplacé en 80 par le fameux Robert Smith (de the Cure) qui assure l'intérim avant l'arrivée de John McGeoch, (dissident de Magazine). Kenny Morris assure la batterie sur les 2 premiers albums mais à la même époque c'est Budgie (transfuge de the Slits) qui prend sa place.
Après un démarrage dans un climat plutôt sombre et plaintif (excepté le 1er single Hong Kong Garden produit par Steve Lillywhite) percé par les vocalises, cris et gémissements de la grande prêtresse, maquillée de noir, 'Kaleidoscope' prend une tangente plus pop qui aide le groupe à gagner en popularité.
Pourtant 'Juju' en 81 revient à un son plus tendu mais toujours flamboyant.
L'auditeur peut se sentir oppressé dans un brouillard épais et mystérieux (le fog?).
Outre les plus connus 'Spellbound' et 'Arabian Knights', l'album, sans aucun moment faible, contient de nombreux titres envoûtants (l'effet juju) : 'Monitor', 'Nightshift' et 'Sin in my heart'.
Ce dernier commence par 3 notes à la basse rapidement sonnée et giflée par les riffs de John qui font éclater des parois de verre et donnent le vertige. Puis la violence monte encore d'un cran avec les frappes percussives, puis enroulées, puis à nouveau percussives de Budgie.
Le pouls s'accélère, poussé par l'exhortation de la pécheresse (sin in my heart) dans une ambiance malsaine voire torturée. Comme pour beaucoup de morceaux, le ton et le rythme sont répétitifs, écrasants. La tension persiste jusqu'au bout comme dans un film d'épouvante qui s'arrête soudainement dans un bruit de défenestration.
Siouxsie and the Banshees laissent derrière eux 11 albums studio exemplaires.
The Creatures avec son mari Budgie aura moins d'influence, mais Siouxsie, seule, sort Mantaray en 2007 avec une belle réussite.