dimanche 2 décembre 2018

Tony Franklin Band at Het Debuut - Westerlo, le 29 novembre 2018

Mitch ZoSo Duterck

Tony Franklin - "Het Debuut", Westerlo (BEL) - 2018.11.29
Gianni Riga - Hydra Productions + Partners
Setlist :
01.Jailbreak (Thin Lizzy)
02.Closer (The Firm)
03.Bad Boys (Whitesnake)
04.Have A Cigar (Pink Floyd)
05.Running Up That Hill (Kate Bush)
06.Satisfaction Guaranteed (The Firm)
07.Radioactive (The Firm)
08.Billy (Blue Murder)
09.Live In Peace (The Firm)
10.Stone Cold Crazy (Queen)
11.Crying In The Rain (Whitesnake)
12.Riot (Blue Murder)
13.Valley Of The Kings (Blue Murder)
14.Jelly Roll (Blue Murder)
16.Blue Murder (Blue Murder)
Line up :
Tony FRANKLIN : bass, keyboards , backing vocals
Nazzareno ZACCONI : guitar
Damiano BORGI : lead vocals
Pino LIBERTI : drums
En ce jeudi 29 novembre "Het Debuut" à Westerlo ouvre ses portes à une superstar du Rock en la personne d'un bassiste que l'on surnomme "The Fretless Monster", j'ai cité : Monsieur Tony Franklin en personne. Né le 2 avril 1962 à Derby, Angleterre au sein d'une famille de musiciens, Anthony James Franklin se retrouve très vite confronté à l'apprentissage d'un instrument. Il a cinq ans lorsqu'il joue pour la première fois avec ses parents. Touche à tout, le garçon s'essaie au piano, à la batterie, et au chant mais il n'arrive pas à trouver son instrument de prédilection. Il est parfois tellement turbulent en répétition familiale qu'un beau jour sa maman, excédée sort du local pour revenir quelques instants plus tard avec une basse qu'elle tend à son fils en lui disant " Tiens essaie ça !" et c'est le déclic, Tony tombe sous le charme au point qu'il va très vite développer un style personnel que l'on identifie immédiatement. En 2006, La prestigieuse firme Fender va même sortir un modèle Fretless Precision Bass qui porte son nom. Parmi ses influences majeures Tony cite Queen et son bassiste John Deacon dont il adore le style.
Début des années '80, il rencontre Paul Rodgers (Free, Bad Company) qui le présente à Jimmy Page (Led Zeppelin) au moment où ce dernier monte un super groupe dans lequel joue également le batteur Chris Slade (Manfred Mann). Sur ce premier album, Jimmy et Paul ont envie de faire une reprise de "You've Lost That Loving Feeling" le classique des Righteous Brothers. Tony est présent et se voit convié à prendre la basse sur ce titre. Devant le résultat et face à la qualité de jeu du jeune homme, Jimmy Page lui demande : "Tu veux faire partie de The Firm?" Une invitation que personne ne refuserait. L'aventure durera le temps de deux albums.
A l'aube des années '90, c'est David Gilmour qui sollicite Tony pour rejoindre Pink Floyd mais cette fois, il doit décliner la proposition car trois jours auparavant il a signé un contrat qui le lie au guitar-hero et chanteur John Sykes (Tygers of Pan Tang, Thin Lizzy, Whitesnake) ainsi qu'au batteur de légende Carmine Appice (Cactus, Beck Boggert Appice). A eux trois ils forment Blue Murder dont l'album éponyme sorti en 1989 reste un des albums charnière du Hard Rock/Heavy Metal.
Après une trentaine de minutes d'interview, j'ai enrichi considérablement ma banque de données musicales interne concernant le sympathique et talentueux bassiste qui compte parmi mes préférés.
Tony Franklin a joué, entre autres et pour rappel, avec The Firm, Thin Lizzy, Blue Murder, Whitesnake, Kate Bush, Kenny Wayne Shepherd, David Gilmour, Quiet Riot, mais aussi, Roy Harper, Lana Lane, Tony McAlpine, Donna Lewis, ou encore Eros Ramazzoti et Vasco Rossi pour ne citer qu'eux. Tony me raconte une anecdote qui date de l'époque où il jouait avec la méga star italienne Vasco Rossi. Les Rolling Stones en tournée passaient par l'Italie et pour être certains d'attirer des foules encore plus considérables, ils ont demandé à Mister Rossi de bien vouloir assurer la première partie de leurs concerts. Réponse de Vasco : "Non merci ! Je n'ai pas besoin des Rolling Stones pour remplir des stades! ". Voilà comment on se prive d'une belle carte de visite.
C'est donc avec un florilège puisé dans son héritage musical que Tony a composé la setlist de ce soir. Les trois musiciens qui l'accompagnent sont italiens et au vu du répertoire joué, vous aurez compris que ce sont des virtuoses dans leur catégorie. Malgré le manque de public, Tony et son band vont nous délivrer un concert fantastique et plein de bonne humeur, comme de vrais professionnels qu'ils sont. Tous les morceaux sont des hits en soi et ça fait un bien fou de les réentendre pour certains d'entre eux qu'on avait parfois un peu oubliés. Premier gros coup de coeur avec le titanesque "Live In Peace". Cette chanson de The Firm est non seulement un message de paix mais aussi un véritable chef d'oeuvre musical de l'époque. Le second point d'orgue de la soirée est pour moi le fabuleux "Valley Of The Kings" de Blue Murder qui avec son côté Zeppelinien reste un des morceaux phares de la grande histoire du Rock avec un grand "R".
Retour sans problèmes sur les highways avec Guy, mon ami et driver deluxe.
Je voudrais remercier tout spécialement Gianni et toute son équipe pour leur accueil et leur travail à l'occasion de cette formidable soirée
http://www.hydra-productions.be/home.html
Mitch "ZoSo" Duterck