Delgres - La Grande Ourse - Saint-Agathon, le 16 décembre 2018
Guadeloupe: le 10 mai 1802, Louis Delgrès adresse « à l’univers entier le dernier cri de l’innocence et du désespoir ».
2015, Pascal Danaë, ex-Rivière Noire, descendant de Louise Danaë, ancienne esclave à la Guadeloupe, affranchie en 1841, fonde le groupe Delgres avec aux drums Baptiste Brondy ( ex- Rivière Noire) et Rafgee au sousaphone.
Il faudra attendre trois ans avant la sortie d'un premier album, 'Mo Jodi', mais c'est essentiellement sur scène que le trio frappe fort.
Plus de cent concerts en 2018, l'agenda 2019 est déjà sérieusement touffu.
Léger contretemps pour le concert en terre armoricaine, l'arrivée tardive du combo décale le show d'une dizaine de minutes, cela n'affectera en rien l'enthousiasme du public et l'énergie débordante des musiciens.
Une bande son annonce l'arrivée de la triplette, la guitare attaque un blues aux senteurs Chicago, le son est aussi monumental que la sculpture colossale gravée dans le granit du Mont Rushmore , ' Can't let you go' est le style de truc puissant et envoûtant qui te cloue au sol.
Si la guitare sonne blues âpre et que le travail métronomique du batteur assure une assise en béton, c'est évidemment l'usage du sousaphone qui frappe les imaginations.
Le timbre rugueux de Pascal Danaë, coiffé d'un béret racheté au Che, est plus proche de celui d'Omar, le chef des Howlers, que de celui de Jimmy Somerville, son chant vient te chatouiller les tripes, sans froisser tes pavillons.
'Respecte nou' qui ouvre l'album remue généreusement, les filles à tes côtés se déhanchent en rythme, tu te contentes de battre le sol du talon sur le mix de funk et de Bo Diddley boogie.
Place au blues guerrier 'Mo Jodi', en pensant à tous les combattants de la liberté.
Ce titre s'avère bestial et crasseux, on les aime ainsi!
Le programming annonce 'Ramenez Mwen' , une plage chaloupée pour laquelle Pascal taquine sa gratte au bottleneck , après un solo de batterie échevelé, le titre monte en puissance pour exploser en final décapant.
Fait chaud sous les étoiles, ce soir!
'Mr President ' est précédé d'un discours sur bande, 'The Promise' reprend une partie du speech prononcé par Lyndon B Johnson expliquant sa décision de ne pas se représenter à la présidence des USA.
En créole, Pascal s'adresse au chef de l'état, un texte revendicatif proche des récents événements ayant bousculé la 5è République.
Il semble que les cours de créole n'aient pas encore été imposés en Bretagne, dommage, voici 'Sere mwen pli fo' , que tu peux traduire par ' Serre moi plus fort', cette chanson de rupture intimiste est fendue par des pleurs d'un bébé, Pascal a souri à la coïncidence, Saint-Agathon a fait de même.
' Pardonne mwen' aborde le même sujet que 'Céline' de Hugues Aufray, la grande soeur qui s'est sacrifiée pour tenir la maison debout.
Pour terminer la ballade, Rafgee troque son tuba contre une trompette jazzy, à tes côtés tu as surpris quelques larmes mouiller le visage d'une brave dame.
Un morceau somptueux!
Retour au blues des Caraïbes avec 'Ti Manmzel', orné d'un sifflement euphorique avant de mettre le cap vers le Mississippi pour 'Lanmela', sous forme de boogie sulfureux que ton esprit, curieusement, associe au ' See line woman' de Nina Simone.
Après un solo de sousaphone, pas pourri, le trio enchaîne sans pause sur une version hybride de 'Whole lotta love' qui déclenche l'euphorie dans la salle.
Les instruments sont déposés sur le plancher, le trio se faufile vers les coulisses.
Les clameurs locales les ramènent, Baptiste délaisse ses baguettes, ramasse un ukulele, il entame 'Vivre sur la route' en mode zouk.
Sans doute, le morceau le plus cajoleur du set.
La suivante, 'A la fin', sera plus véhémente et le boogie impétueux 'Encore' aurait dû mettre un terme à ce concert incandescent, mais le public refuse de quitter le théâtre et réclame un second retour des bluesmen.
Ils sont deux à reprendre le collier, Baptiste et Pascal proposent la romance 'Toujours avec moi' avant d'accueillir Rafgee pour une seconde version, rageuse, de ' Mo Jodi'.
Tiens, bois un coup à ma bière, tu en as besoin, te glisse une fille sympathique!