lundi 29 janvier 2018

OscarGo @ FEES MAINS - Saint-Brieuc, France, le 28 janvier 2018

OscarGo @ FEES MAINS - Saint-Brieuc, France, le 28 janvier 2018

Le salon de bien-être Fées Mains a ouvert ses portes à Saint-Brieuc il y a quelques mois à peine, l'enseigne propose des pâtisseries bio, une restauration vegan et des soins réflexologiques, mais aussi des concerts!
En ce paisible dimanche après-midi, le groupe OscarGo vient présenter son second album rue Edmond Rostand.
OscarGo, forcément, rime avec escargot, et si Erasme a publié l'Eloge de la Folie, l'auteur-compositeur Gaétan Villeneuve chante l'éloge de la lenteur pour vaincre les tensions de la vie moderne.
Sur scène, il s'accompagne d'une guitare acoustique en étant secondé par Pierre Héllio aux percussions ( cajon, djembé, cymbales), Nicolas Dulon à la basse et Ludovic Rault au cor, sa compagne Laetitia Villeneuve assurant les secondes voix.
Quand il ne pousse pas la chansonnette, l'écologiste dirige une école  à Saint-Thélo.

Rassemblement des troupes à 16:35', il est l'heure, ' La Trotteuse' régente nos vies.
C'est dur ce réveil qui vous secoue à l'aube, pourquoi ne pas suivre le rythme de la nature, courir toujours courir, qui nous fait croire que la terre tourne plus vite que du temps de nos grands-parents?
Une réflexion juste qui place Gaétan dans le même peloton que Georges Moustaki ou Pierre Barouh. 
Sylvie, une copine, un jour m'a refilé un bouquin qui a changé ma philosophie de vie, elle m'a inspiré ' Si on t'écoutait'.
'Dans l'air du temps' , dis, Gaétan, t'es pas un peu out of fashion, faut vivre avec son temps, mon vieux!
Non, les gars, je ne vous suivrai pas, quand je vois tous les dégâts autour de nous, désolé, pas pour moi!
Laetitia et Gaétan ont des gosses, leurs vacances ils  ne les passent pas au Club Med, un safari au Kenya n'est pas au programme non plus, mais du camping, sous la toile svp, dans le Massif Central, ça c'est cool: ' Nos vacances à la montagne', en 2014, furent pluvieuses, alors qu'un soleil ardent luisait en Bretagne.
Esprit Maxime Le Forestier et dérision au rendez-vous!
Orage rime avec essorage du sac de couchage et éventuellement avec dérapage, je ne me souviens plus des paroles, heureusement Laetitia évite le naufrage.
' Joyeux Noël', l'heure est aux dépenses et aux cadeaux inutiles, on recommence le premier de l'an, à l'Epiphanie,  à la Saint-Valentin, pour Mardi- gras, à Pâques, à Halloween, puis on  pense aux chrysanthèmes... par ici la monnaie!
La troupe enchaîne sur le blues 'Dernier cri' avant d'attaquer un titre dédié à tous les gosses scotchés devant le petit écran à sept heure du mat avant de se taper l'école, 'TV Blues'.
Madame promène son chien sur les remparts de Varsovie, chantait Jacques, OscarGo connaît une mémère pas dans la misère qui paye des séances de relaxation à son toutou, les clients du salon, transformés en caniches, bassets, Danois, bergers ou setters   sont priés d'aboyer pendant ' Une vie de chien'.
Les Pet Shop Boys: après les cabots, le chat, baptisé ' Chaplin'.
Il nous est interdit de chanter cette chanson en présence de nos filles, cette chatte est un poison!
Beau solo de djembé de Pierre pendant 'C'est sans danger' suivi par une ode à l'ouverture d'esprit, ' Tous frères', que les enfants de CM1/ CM2 apprennent à l'école.
' La petite valse'  est massacrée, reviens Laetitia, on passe à ' Si tu me veux heureux',  une chanson tendre comme la rosée.
' Deux heures du mat', non rien à voir avec une virée en boîte, ce titre est consacré à une de nos gamines qui nous en a fait voir des vertes et des jaunes!
Le deal: maman se lève la nuit la première année pour donner le sein, papa prend la relève après douze mois.
Mauvais calcul, les appels nocturnes ont perduré 30 mois!
Assez parlé d'écologie, venons-en aux choses sérieuses, ma calvitie naissante, ' Ils se font la malle'.
... je vais finir par ressembler à Michel Blanc ... ( sic).
' Les choux cabus' a été écrit en janvier 2015, à l'époque des attentats de Paris, j'attendais la livraison des graines, le journal à la radio m'a anéanti.
Il est six heures, Saint-Brieuc va passer à table, vite une dernière, 'Aller semer ailleurs' , en rapport avec Notre-Dame des Landes. 
Le Larzac ne leur a pas suffi, ils viennent s'installer ici, chantait Maxime Leforestier en 1973. 

Quoi, encore une?
D'accord, voici mon credo, ' Laissez- moi vivre ma vie'
Merci à vous tous, la semaine prochaine Fées Mains accueille un spectacle 'Flamenco' !